Fondre du laiton et mesure T°C Laser ?? émissivité ??

• Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 162
FR-57330 Moselle
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous

Avec un système à induction, j'arrive à fondre du laiton et du cuivre dans un creuset en graphite.
Mes petites coulées de laiton (essais de coulée dans une cuillère en inox ) son pleines de défauts de surface ( creux en forme de demie bulle ).
Je voudrais mesurer la T°C du laiton fondu pour ne pas trop le surchauffer. Je vais donc acheter un thermomètre.
Je souhaite mesurer sans contact car vers 1100°C et sous flux magnétique, je ne sais pas comment réagirait une sonde trempée dans le bain. Donc mon choix s'oriente vers les thermomètres laser. Je pense à quelque chose comme çà : Thermomètre LASER
J'ai lu quelques modes d'emplois et il est question de régler " l'émissivité " entre 0.1 et 1

Comment connaitre l'émissivité du cuivre en fusion et aussi celle du laiton ( ou bronze ) ??

Si je mets un chiffre "au pif" vais je avoir une mesure assez précise ?

Pouvez vous m'aider à trouver des réponses ? D'avance Merci

L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 318
FR04200
Bonjour
Il y a un moment ou tu connais la température de ton bain si tu connais la température de fusion de ton alliage .
C'est quant tu a dans le creuset un mélange de fondu et non fondu, en régime stabilisé, pas trop de chauffe , un petit coup de touillette pour avoir un mélange homogène.
Tu fait la mesure et tu vois tout de suite le décalage. Que tu corrige avec l'émissivité, ou tu note dans ta tête le décalage.
C’est ainsi que l'on étalonne les pyromètres optique à disparition de filament.
Pour les températures plus basse je normalise le coef d’émissivité en donnant un coup de feutre ou en collant une gomette sur la pièce, tu vise la trace de peinture( la peinture haute température noir pour est donnée pour 800°C).
C'est pas facile d'avoir le vrai chiffre avec ces pyromètre mais les résultats sont identiques d'un jour à l'autre. Même si tu ne connais pas vraiment la réelle température tu retrouveras le même chiffre , qui va mal ou bien pour tes fontes suivantes.
Luc

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 162
FR-57330 Moselle
@la goupille

Merci pour cette réponse. Je pourrais le faire pour le cuivre car étant "quasi pur" le point de fusion sera de 1090°C
Pour le laiton ( les laitons ) il y a tellement d'alliages que les T°C varient beaucoup d'un alliage à un autre ...
Voilà ci dessous ce que je vois :
chaud.jpg

J'ai mis de la fibre céramique à l'intérieur de l'inducteur ( spirale de cuivre ) Cela permet de conserver plus de chaleur dans le creuset de graphite qui est placé à l'intérieur de la fibre céramique.
L'inducteur n'est pas refroidi. Il n'y a pas d'installation de circulation d'eau. Le tube de cuivre de l'inducteur est recuit et je n'y touche pas. Je ne veux pas perdre de l'énergie en refroidissant.
Pour info j'ai environ 900 W consommés 35 ampères sous 36 volts.
( Le creuset en graphite perd de l'épaisseur à chaque chauffe )

Je ne suis pas satisfait du résultat avec le laiton ! je veux juste couler deux petits objets, ....

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 450
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
L'inducteur n'est pas refroidi. Il n'y a pas d'installation de circulation d'eau. Le tube de cuivre de l'inducteur est recuit et je n'y touche pas. Je ne veux pas perdre de l'énergie en refroidissant.
Pas sur que ce soit une bonne idée, tu perd du rendement avec un fil qui chauffe et la T° du laiton est "indépendante" de celle de la bobine...

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 162
FR-57330 Moselle
Bonjour,

Pas sur que ce soit une bonne idée, tu perd du rendement avec un fil qui chauffe et la T° du laiton est "indépendante" de celle de la bobine...
Oui Serge tu as raison, j'ai + de perte du système électrique avec le cuivre chaud.

Mon objectif est de fondre laiton et cuivre donc chauffer et passer les 1000°C
Je crois que le tube de cuivre de l'inducteur est à plus de 100°C lorsque je fond le laiton ( voir photo avec fibre céramique rouge, le tube de cuivre se couvre d'un oxyde noir qui se décolle si on gratte à froid ) donc je pense que si je refroidis le tube de cuivre avec de l'eau, à pression atmosphérique, l'eau va vaporiser à 100°C et chercher à tenir cette T°C dans le tube. En faisant çà, en injectant de l'eau à 20°C, je vais récupérer de l'eau bouillante , il me semble que je vais donc prélever de l'énergie thermique à l'ensemble et donc chauffer moins la fibre qui a son tour refroidira un peu plus le creuset qui chauffera donc moins l'alliage.
Enfin, c'est une approche pifométrique de ma part!

serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 450
FR-91 Brétigny sur Orge
Enfin, c'est une approche pifométrique de ma part!
Je te donne la mienne(pifométrique aussi)
si tu maintiens dès le départ la T° du fil "froid", sa résistance reste faible, donc, il ne chauffe plus et surtout, l'intensité ne baisse pas et c'est elle qui génère l'effet dans le creuset...

L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 318
FR04200
Bonjour
Vive le pifomètre !!!
Tu te moque de la température.Tu connais la température de fusion du métal il suffit d'ajouter 100°c , plus ou moins quelque chose et tu de te moque de la vraie température, tu est à celle de coulée.
Le laiton se moule industriellement sous pression donc en moule métallique. Par gravité les pièces sont en bronze, beaucoup plus fluide.
Les bronzes mécaniques se reconnaissent par leurs fonctions, engrenages, paliers sont généralement en bronze ( dans les "machines" pas dans les imprimantes). Il y a de la bonne récup!!
Les robinets, pièces de série sont en laiton .Une clarinette, de beau diamètre destinée à un circuit de protection incendie était moulée en bronze, très petite série donc moulée au sable donc en bronze.
Je ne sais pas reconnaître le bronze sauf par la destination!
Tout le monde refroidie l'inducteur. Fait un essais. SVP
Je n'ai toujours pas mis en route mon dispositif de chauffage par induction chinois.( plein de commentaires négatifs mon refroidit)
Mais toi tu a un résultat très positif.
Alors les questions vont pleuvoir.
Quel est le module HF, chinois?
Capacité du creuset, diamètre?
Luc

patduf33
patduf33
Administrateur
27 Déc 2009
13 263
FR-33 Bordeaux
Merci pour les infos des alims, sur mon module j'ai rallonger les tubes cuivre et prévu un refroidissement liquide.
Pat

K
koye
Compagnon
28 Juin 2010
693
Hello,

je serai intéressé pour avoir un retour d'expérience sur le thermomètre KKmoon si tu fanchis le pas. Il est relativement abordable par rapport à ce que j'ai pu voir ailleurs. Bon courage!

wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 024
FR-54560 Lorraine
Projet intéressant :smt023
Je me tâte aussi pour des essais de fusion par induction...

Pascal,
Si tu n'as pas encore investi et que tu veux faire qq essais avec un thermomètre laser, j'en ai un.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois