fonte à cire perdue, problème à la coulée

C

cédric c

Nouveau
Bonjour,
je suis en train d'apprendre (seul) la pratique de la fonte à cire perdue. J'ai fait beaucoup de recherches et de testes, malgrès tout les résultats obtenues à la fin du processus sont plutôt mauvais. C'est pourquoi je me tourne vers vous dans l'espoir que vous puissiez m'aider à identifier mes erreurs. Ca fait des mois que je fais des coulées et je désespère un peu.

Je vous explique comment je procède, en sachant que je fais cela de manière artisanal chez moi.
-je fais mes pièces en cire (cire faite pour la fonte à cire perdue) que je monte sur en arbre (environ 10 cm de haut)
-je place mon arbre dans une boite de conserve et coule un plâtre réfractaire de haute qualité pour avoir le plus de détail possible. Cela me donne un cylindre en platre dans la boite de conserve. (j'ai également testé avec un cylindre en platre nue, sans boite de conserve autoure).
-je débulle mon plâtre
-je laisse mon plâtre sécher
-je place mon cylindre dans un four pendant 12h avec des paliers de température et une température final de 800 °C.
-je fait fondre mon métal (laiton) dans une petite fonderie à 1000°C.
-je sors le cylindre, je sors mon creuset et coule mon laiton dans le cylindre jusqu'à remplire la petite cuvette en surface du cylindre.
-j'attend quelques minutes que le métal durcisse en surface puis je plonge le cylindre dans l'eau.

A l'issu j'obtiens un arbre chaotique. Soit le fond du cylindre est parfait et à partir de la moitier c'est loupé, soit l'inverse, soit un coté d'arbre est parfait et un autre inexistant. Certaine pièces sont pleines de trous. Je ne comprend pas où je fait erreur :cry:.

Je vous remercie et espère ne pas m'être trompé de catégorie pour ce post.

Cédric
 
D

Dudulle

Compagnon
Tu fais bien des évents en partie haute pour dégazer?
Est-ce que la cheminée de coulée est assez longue, pour "pousser" le métal dans les recoins ?
 
C

cédric c

Nouveau
Voici une photo de l'arbre avant la coulée du platre puis le résultat final.

IMG_20230323_100837 b.jpg


IMG_20230327_101621 b.jpg


IMG_20230327_101600 b.jpg


IMG_20230327_101610 b.jpg


Merci pour votre réponse rapide. Je dois avoir 2 cm de cheminée. Et il n'y a pas d'évent car il me semblait que ce n'était pas nécessaire sur la fonte à cire perdu. Pas comme avec de la terre de delft par ex. Comment suis je sensé faire les évents?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour Cédric, je vais suivre ce sujet intéressant
j'ai déjà fait quelques moulages à la cire perdue, avec du linotype comme métal et avec du plâtre ordinaire, et ça bouillonne pas mal à la coulée, même une fois le plâtre séché plusieurs semaines, j'ai donc une petite question : où peut-on trouver du plâtre réfractaire de bonne qualité ?
merci
 
D

Dudulle

Compagnon
Il faut attendre l'avis de spécialiste, je connais assez peu le sujet (je n'ai fais de moulage à la cire perdue qu'avec de l'étain), mais dans mon cas les évents étaient indispensables.
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour Cédric, je vais suivre ce sujet intéressant
j'ai déjà fait quelques moulages à la cire perdue, avec du linotype comme métal et avec du plâtre ordinaire, et ça bouillonne pas mal à la coulée, même une fois le plâtre séché plusieurs semaines, j'ai donc une petite question : où peut-on trouver du plâtre réfractaire de bonne qualité ?
merci
Ca ne doit pas bouillonner, tu fais chauffer le plâtre à quelle température ?
J'achète le mien chez Rougier et Plé
 
C

cédric c

Nouveau
Merci Dudulle :).
Ilfaitvraimentbeau, j'achète mon plâtre chez Cookson. Leur plâtre semble très bien. Lorsque mes pièces sortent correctement, le détaille est parfait.
 
P

Popino

Compagnon
Faut plutôt du bronze, pas du laiton, il me semble aussi. Faudra alors chauffer!
A+
 
C

cédric c

Nouveau
C'est peut-être ça le problème : si on parle le plus souvent de bronze, c'est peut-être (sûrement) que le laiton ne convient pas (pas suffisamment fluide).
Ah mince, j'aime bien le laiton, j'essaierais avec du Bronze pour voir. Mais j'ai régulièrement certaine pièce qui sortent parfaitement bien. Tu dis que le bronze est plus fluide? Ma fonderie ne passe pas les 1080°C, ça sera suffisant?
Merci pour la réponse :)
 
D

Dudulle

Compagnon
100°C ce n'est pas suffisant.
En fait le plâtre est composé d'une molécule de sulfate de calcium lié à 2 d'eau.
Quand on chauffe au delà de environ 110°C il reste une demi molécule, qui part au dessus de 160°C.
Lorsque tu verses le métal en fusion l'eau est libérée sous forme de vapeur. Non seulement cela refroidit le métal, qui ne vas pas prendre la forme du moule correctement, mais ça peut même être dangereux, et projeter du métal en fusion par la cheminée de coulée.

Tu peux le faire dans un vieux four thermostat 6 pendant 2h. Quand j'étais ado je le faisais dans le four de la cuisine, mais ma mère n'appréciait pas trop les odeurs de paraffine brulée...
 
D

Dudulle

Compagnon
Ah mince, j'aime bien le laiton, j'essaierais avec du Bronze pour voir. Mais j'ai régulièrement certaine pièce qui sortent parfaitement bien. Tu dis que le bronze est plus fluide? Ma fonderie ne passe pas les 1080°C, ça sera suffisant?
Merci pour la réponse :)
Le bronze fond à une température plus basse. Tu peux descendre vers 800°C avec du bronze à cloches (30% d'étain)
 
F

Fred69

Compagnon
Tu peux aussi essayer avec des raccords de plomberie, c'est un alliage de laiton qui est fait pour être moulé.
 
C

cédric c

Nouveau
Tu peux aussi essayer avec des raccords de plomberie, c'est un alliage de laiton qui est fait pour être moulé.
Merci Fred69, Il me semble que le laiton de plomberie est assez chargé en plomb. Vu que je fais des bijoux j'essaie de prendre du laiton CUZN36 ou 40 afin d'avoir la teneur en plomb la plus faible possible. Sais quel type de laiton il y a dans les raccords de plomberie ?
 
F

Fred69

Compagnon
ben non, je n'ai pas pensé au plomb. Vaut mieux ne pas le lécher, on est bien d'accord !
 
D

Dodore

Compagnon
Tu peux aussi essayer avec des raccords de plomberie, c'est un alliage de laiton qui est fait pour être moulé.
J’avais lu , et j’ai été très surpris, que les pièces de plomberie , genre robinet, étaient un mélange de cuivre zinc et étain , moi je croyais que c’était du bronze ( cuivre étain seulement)
 
L

La Bete

Apprenti
J'avais demandé à un membre du forum s'il lui était possible de réaliser des pièces en laiton en fonderie.
Il m'a répondu : "Désolé mais je ne travaille plus le laiton.J'ai décidé de ne plus respirer les vapeurs de zinc..."
Se pourrait-il que ces vapeurs soient la cause de tes désagréments ?
Peut-être faudrait-il fondre un peu moins chaud ?
 
D

Dudulle

Compagnon
Les vapeurs de fonderie de laiton ne sont dangereuses que si l'alliage contient du plomb.
En réalité ce ne sont vraiment des vapeurs mais plutôt des fumées : Au contact de l'air le zinc brule, et produit de l'oxyde de zinc qui entraine aussi du plomb et du cuivre, et se disperse dans l'air comme une poussière.
On ne peut pas jouer sur la température, par contre un simple masque FFP3 protégera déjà efficacement.
 
C

cédric c

Nouveau
Les émanations de fumée sont assez désagréables si je reste au dessus mais faisant ma fonte dans un abri ouvert sur l'extérieur, c'est très bien aéré. Et en effet je vais tester une température plus basse. Un professionnel en fonte à cire perdu m'a expliqué que le laiton commence à bruler au dessus de 1060°C, et que ça peut jouer sur la qualité de ma coulée. Je vais donc essayer avec une température plus proche de 950°C.
 
D

Dudulle

Compagnon
A essayer, mais il y a assez peu de marge, il faut quand même surchauffer un peu pour ne pas solidifier tout de suite en coulant.
 
F

Fred69

Compagnon
De toute façon l'essentiel c'est de travailler dehors, parce que les vapeurs de fonderie, vaut mieux éviter.
 
P

philempreinte

Nouveau
Voici une photo de l'arbre avant la coulée du platre puis le résultat final.

Voir la pièce jointe 823273

Voir la pièce jointe 823274

Voir la pièce jointe 823275

Voir la pièce jointe 823276

Merci pour votre réponse rapide. Je dois avoir 2 cm de cheminée. Et il n'y a pas d'évent car il me semblait que ce n'était pas nécessaire sur la fonte à cire perdu. Pas comme avec de la terre de delft par ex. Comment suis je sensé faire les évents
Bonjour
À la vue des photos,je pense qu'il s'agit de défauts dus à la température
Le cycle de cuisson du cylindre paraît correct,il faut en effet atteindre au moins 700°C pour s'assurer qu'il n'y a plus de matières organiques susceptibles de faire exploser le moule lors de la coulée
La règle que j applique est un maintien à cette température pendant une heure par cm de rayon du moule,puis redescente à environ 200°C avant de sortir le moule pour la coulée
Si tu coules dans un moule trop chaud (à 600 ou 700°C),tu es sur d'avoir des défauts comme ceux que j'ai vu sur les photos, qui sont des retassures dues à un temps de solidification beaucoup trop long ( on voit que le coeur de la grappe ,jet de coulee et debut des pieces,est plus impacté que les parties sur les bords)
Le platre est un matériau refractaire qui va conserver beaucoup plus longtemps la température qu'un moule en sable,c'est pourquoi ,a pièce égale,on coule environ 100°C plus chaud dans un moule en sable
Pour résumer,je te conseille de couler dans un moule "froid" aux alentours de 150°C
Concernant les évents,ils sont toujours utiles mais pas indispensables,comme dans le cas de ta grappe ou le métal va plonger naturellement dans les empreintes
 
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P

philempreinte

Nouveau
Les vapeurs de fonderie de laiton ne sont dangereuses que si l'alliage contient du plomb.
En réalité ce ne sont vraiment des vapeurs mais plutôt des fumées : Au contact de l'air le zinc brule, et produit de l'oxyde de zinc qui entraine aussi du plomb et du cuivre, et se disperse dans l'air comme une poussière.
On ne peut pas jouer sur la température, par contre un simple masque FFP3 protégera déjà efficacement.
Le zinc bout,et donc s'évapore à partir de 900°C
Il s'agit bien de vapeurs de zinc qui s'échappent lorsque le laiton dépasse cette temperature,et qui figent dans l'air ambiant sous forme de filaments blancs d'oxyde
Ces vapeurs ,au "gout" caracteristique un peu sucré lorsqu'on les respirent,provoquent ce qu'on appelle la "fièvre des fondeurs": température et diarrhée carabinee assurées pendant toute la nuit...
C'est pourquoi j'ai arrêté de travailler avec cet alliage,car mon four est dans l'atelier et non pas à l'extérieur
Malgré la cheminée et la hotte,je retrouvais de la poussière blanche partout
Le plomb,quant à lui,bout et s'évapore au dessus de 1740°C
Il est particulièrement dangereux lors de l'ingestion de particules ,comme le meulage,ciselure ou polissage sans masque,car il reste sous formes de nodules de plomb pur dans les alliages
 
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D

Dudulle

Compagnon
Le zinc bout,et donc s'évapore à partir de 900°C
Il s'agit bien de vapeurs de zinc qui s'échappent lorsque le laiton dépasse cette temperature,et qui figent dans l'air ambiant sous forme de filaments blancs d'oxyde
Ces vapeurs ,au "gout" caracteristique un peu sucré lorsqu'on les respirent,provoquent ce qu'on appelle la "fièvre des fondeurs": température et diarrhée carabinee assurées pendant toute la nuit...
C'est pourquoi j'ai arrêté de travailler avec cet alliage,car mon four est dans l'atelier et non pas à l'extérieur
Malgré la cheminée et la hotte,je retrouvais de la poussière blanche partout
Le plomb,quant à lui,bout et s'évapore au dessus de 1740°C
Il est particulièrement dangereux lors de l'ingestion de particules ,comme le meulage,ciselure ou polissage sans masque,car il reste sous formes de nodules de plomb pur dans les alliages

Si il se forment des filaments ce ne sont pas des vapeurs :
Vapeur = gaz incolore
fumée = solide dispersé

Le zinc se vaporise au dessus de 900°C, mais il brule immédiatement et forme un oxyde, qui n'est gazeux (donc sous forme vapeur) qu'au dessus de 2360°C.
 
P

philempreinte

Nouveau
Toxique n’est pas forcément mortel, mais après avoir été au contact de fumées de fusion,poussières de silice ,de plâtre et autres résines de noyautage pendant 40 ans, je laisse à d’autres le soin de vérifier ce point
Pour ma part, je protège ma santé afin de pouvoir pratiquer encore quelques annees
Je ne connais pas de fondeurs centenaires…
 
P

philempreinte

Nouveau
Bonjour Cédric, je vais suivre ce sujet intéressant
j'ai déjà fait quelques moulages à la cire perdue, avec du linotype comme métal et avec du plâtre ordinaire, et ça bouillonne pas mal à la coulée, même une fois le plâtre séché plusieurs semaines, j'ai donc une petite question : où peut-on trouver du plâtre réfractaire de bonne qualité ?
merci
Bonjour
Tu peux voir chez Approcast
Ils ont plusieurs plâtres en fonction de l’alliage que tu coules
 
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