Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.

  • Auteur de la discussion Fabien80
  • Date de début
F

Fabien80

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis débutant et confronté à un problème.

Je dois sortir un tube d'acier prisonnier d'une pièce d'alu (en fait, le tube acier possède deux gorges, donc la pièce d'alu est coulée autour).

Le diamètre extérieur du tube acier est de 16 mm, son épaisseur 1 mm environ, je le scie donc 2 mm au dessus de la pièce alu ensuite je la mets dans mon étau croisé, la dispose pile-poil sous le foret.

Malheureusement après la flexibilité du mandrin et du foret ajoutée au fait que mon foret préfère percer l'alu que l'acier fait que je ne me retrouve pas pile-poil au centre une fois percé donc quand je remets un tube neuf, j'ai pas mal de jour autour.

D'où ma question : comment faire ? Utiliser un foret à cône et virer le mandrin ? Existe-t-il un foret centreur ? Est-il possible de "tourner" un foret afin que les 10 premiers millimètres coulissent dans le tube pour me servir de guidage?.

Merci pour votre aide.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour,

Une photo, pour clarifier ce que vous voulez, serait bien.

Sinon, pour percer sur un tube, prenez un foret à pointer, puis après faites un avant-trou puis perçage au diamètre final.

cdlt,
lion10
 
T

TREBOR_7

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour,

Une photo, pour clarifier ce que vous voulez, serait bien.

Sinon, pour percer sur un tube, prenez un foret à pointer, puis après faites un avant-trou puis perçage au diamètre final.

cdlt,
lion10

salut....
percer un tube?
un foret à pointer de 14?
?????????
:shock:

Fab veut simplement éliminer (pour le remplacer) un tube de 14/16 en acier, coulé dans une pièce en alu....
oui fab , ta solution est faisable
A+
 
T

TRYPHON974

Ouvrier