Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur?.

  • Auteur de la discussion Fabien80
  • Date de début
F

Fabien80

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suis débutant et confronté à un problème.

Je dois sortir un tube d'acier prisonnier d'une pièce d'alu (en fait, le tube acier possède deux gorges, donc la pièce d'alu est coulée autour).

Le diamètre extérieur du tube acier est de 16 mm, son épaisseur 1 mm environ, je le scie donc 2 mm au dessus de la pièce alu ensuite je la mets dans mon étau croisé, la dispose pile-poil sous le foret.

Malheureusement après la flexibilité du mandrin et du foret ajoutée au fait que mon foret préfère percer l'alu que l'acier fait que je ne me retrouve pas pile-poil au centre une fois percé donc quand je remets un tube neuf, j'ai pas mal de jour autour.

D'où ma question : comment faire ? Utiliser un foret à cône et virer le mandrin ? Existe-t-il un foret centreur ? Est-il possible de "tourner" un foret afin que les 10 premiers millimètres coulissent dans le tube pour me servir de guidage?.

Merci pour votre aide.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour,

Une photo, pour clarifier ce que vous voulez, serait bien.

Sinon, pour percer sur un tube, prenez un foret à pointer, puis après faites un avant-trou puis perçage au diamètre final.

cdlt,
lion10
 
T

TREBOR_7

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour,

Une photo, pour clarifier ce que vous voulez, serait bien.

Sinon, pour percer sur un tube, prenez un foret à pointer, puis après faites un avant-trou puis perçage au diamètre final.

cdlt,
lion10

salut....
percer un tube?
un foret à pointer de 14?
?????????
:shock:

Fab veut simplement éliminer (pour le remplacer) un tube de 14/16 en acier, coulé dans une pièce en alu....
oui fab , ta solution est faisable
A+
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bonjour, est-il possible de passer une lame de scie pour découper le tube de 1mm dans le sens de la longueur plutôt que de percer? Ca risque risque d'être long et pénible mais ça ne modifierait pas le diamètre de l'enveloppe en alu.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, la solution préconisée par Tryphon 974, ne manque pas d'intérêt, si vous possédez une scie à découper (style Hegner) avec une lame à métaux introduite axialement dans le tube et après l'avoir fendu, il suffit de l'écraser pour le retirer.
Cordialement.
Martin.
 
M

menuise

Apprenti
salut
avec une scie sauteuse et une lame à metaux , 3 coups de scie , ça part tout seul , même pour des goujons qu'on peut pas extraire
 
F

Fabien80

Apprenti
Bonjour, merci de votre aide.
J'avais pas penser a découper dans le sens de la longueur c'est vrai que cela permetterait d'extraire le tube. Le seul soucis, c'est que je ne dois absolument pas abimer la partie alu sur le haut (qui en plus est très fine à cette endroit, moins de 2mm autour du tube), de plus le tube est un acier très résistant, déja à la scie sur 1 diamètre 16 c'est du costeau.

Actuellement j'utilise la technique du for^t mais j'abime un peu le haut à cause du centrage.

Pour moi la meilleur solution serait d'utiliser un forêt de 16mm comme actuellement mais avec sur les 20 premiers millimètres un diamètre de 14mm pour me permette un "guidage" dans le tube.

Par contre, je suppose qu'une telle pièce n'existe pas.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Vous pouvez peut-être faire le contraire; prendre une pièce alésée à 16 et en coiffer votre tube, elle servira de guide de centrage au début, puis le forét étant bien engagé il ne devrait plus trop dévier.
Cordialement.
Martin.
 
F

Fabien80

Apprenti
Yakovlev55 a dit:
Vous pouvez peut-être faire le contraire; prendre une pièce alésée à 16 et en coiffer votre tube, elle servira de guide de centrage au début, puis le forét étant bien engagé il ne devrait plus trop dévier.
Cordialement.
Martin.
Je vois ce que vous voulez dire, mais c'est pas facile de poser cette pièce la pièce alu est "ronde" en haut et non plate donc la pièce alu va bouger comme elle veux.

J'ai déja la pièce de maintenu dans l'étau, mais j'avoue que cette idée était très bonne.

Merci de votre aide.
 
R

relax

Compagnon
Bonjour Fabien 80,
Ne serais tu pas en train de changer le bras d'une lampe jielde, ci c'est le cas moi je le fais en tour mandrin 3 mors avec des mors rallongés et ca marche super bien.Après collage à l'araldite.
 
F

Fabien80

Apprenti
Bonjour, non c'est pas une pièce JIELDE. Le problème c'est déja que je ne possède pas de tour et qu'a mon avis c'est pas fesable car ma pièce est rectangulaire d'ou le serrage dans un étau croisé.
 
J

jeromeP

Ouvrier
Bonjour,

Ton tubes de diamètre 14 intérieur peu largement être meulé avec une petite meule, juste pour amincir le tube, pas tour le tube, juste pour faire une saigner. fois que ton tube sera amincie (1/10 mm) tu devrai pouvoir le sortir à la pince, les contraintes se serrage auront normalement disparues.
 
N

N°6

Apprenti
Il est vrai qu'une photo serait la bienvenue car tu dit que ta pièce est ronde puis qu'elle est rectangulaire! Ça aiderait pas mal quand même. :smt017 :smt017
 
F

Fabien80

Apprenti
Bonjour, c'est un peu compliqué la photo car il s'agit d'une machine industriel appartenant à un ami. Il a un contrat avec la société fabricante de la machine pour les pièces détachés.

Mais le prix pour le remplacement des tubes est "haurissant" . Il s'agit d'une pièce rectangulaire de 2M80 de long sur 25cm de large en alu, il y a la mème pièce en haut et en bas de la machine. Entre les deux, des tubes diamètre 16 disposés parrallelement.

Au niveau du raccordement des tubes sur la pièce alu, la surface n'est pas droite mais monte en forme de cone sur près de 7cm de haut pour recouvrir 5 cm de tube.

Je pense que la meilleur solution est le coup du forêt avec un guidage sur les 20premiers millimètres à 14MM puis un normal a 16MM. Mais après pas mal de recherche sur internet impossible de trouver ce foret.

Tourner un foret est je suppose quasi impossible surtout qu'il faut qu'après les 20 millimètres il "coupe" le tube pour arriver à un percage de 16mm.
 
J

j.f.

Compagnon
Re: Comment centrer une pièce pour la percer? forêt centreur

Fabien80 a dit:
...tube d'acier prisonnier d'une pièce d'alu...

salut,

le coef de dilatation de l'alu est supérieur à celui de l'acier.

Pour déchemiser un cylindre alu chemisé fonte, il suffit de chauffer vers 100-150°, et il tombe comme une bouse.

Perso, avant toute chose, je mettrais l'assemblage dans le four de la cuisine. Ca a toutes les chances de sortir tout seul, simplement parce que ça a probablement été monté comme ça (méthode thermique).

PS : ce sujet devait être dans "Mécanique", pas dans "Trucs et astuces"
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Prend une fraise à lamer de 16 et monte un guide pilote de 14 et le tour est joué.

@ +
 
J

j.f.

Compagnon
Ah zut !

J'avais pas vu que la pièce était surmoulée...
 
F

Fabien80

Apprenti
brise-copeaux a dit:
Bonjour.

Prend une fraise à lamer de 16 et monte un guide pilote de 14 et le tour est joué.

@ +

Un grand merci à tous pour votre aide. J'ai pas mal galéré pour trouver une fraiser à lamer de 16mm qui fonctionne avec un guide pilote (introuvable chez Otello et quelques gros revendeurs du net).

Cette solution est nickel de chez nickel, un merci particulier à Brise-copeaux
 

Sujets similaires

albatros_del_sur
Réponses
6
Affichages
1 371
albatros_del_sur
albatros_del_sur
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 544
MacPepR
MacPepR
E
Réponses
17
Affichages
7 201
Edd51
E
E
Réponses
10
Affichages
1 217
Einzylinder
Einzylinder
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 808
deuche87
deuche87
G
Réponses
25
Affichages
1 025
pins
2
Réponses
18
Affichages
1 266
Vergobretos
Vergobretos
R
Réponses
20
Affichages
4 888
philippe2
philippe2
JPDB 15
Réponses
15
Affichages
2 072
yvon29
yvon29
Haut