Renseignement sur les scies à Ruban pour l'aluminium

jack691-
Apprenti
26 Novembre 2018
234
  • Auteur de la discussion
Bonjour

J'aimerais couper des petites plaques d'alu de 5mm d’épaisseur et j'aimerais savoir si on pouvait le faire avec une scie à ruban, qui a plutôt l'air adapté pour le bois.

Voici le genre de scie que j'ai trouvé : LIEN

Si c'est pas possible, une scie sauteuse de 800W avec lame aluminium ferait l'affaire ?

Merci

AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
271
Avec une lame a dents fines tu découpes facilement des métaux non férreux sur ce type de petite scie à ruban, pareil pour la scie sauteuse avec une lame adaptée

jack691-
Apprenti
26 Novembre 2018
234
Merci pour les infos, voici ce que j'ai trouvé comme lame : LIEN

AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
271
Si c'est une 6 TPI la photo n'est pas bonne du tout!
En 6 TPI tu aura 1 dent tout les 4,23mm ....
Ca c'est une 6TPI
Capture d’écran 2019-11-16 à 14.16.04.png

une 18 TPI . ou 24 TPI sera beaucoup plus adaptée

durasup
Ouvrier
28 Juin 2012
272
centre france
bonjour,
vous trouverez la
https://www.outillage2000.com/machines-outils-metal/scies-a-ruban-metaux/scie-a-ruban-metaux-verticale/scie-a-ruban-a-metaux-verticale-vms-310.html
et la

des machines prévu pour, elle ne vous conviennent pas forcement, mais regarder les vitesses de coupe et les lames ext.
pour la scie sauteuse c'est possible avec les dents adapter, il existe aussi la scie à main si vous ne dépasser pas une certaine longueur de coupe.
ce modèle pris au hasard est le bon avec quelques lames, ne pas prendre l'autre version prévu pour les plombier.
il faudra apprendre à l'utiliser :P

jack691-
Apprenti
26 Novembre 2018
234
Si c'est une 6 TPI la photo n'est pas bonne du tout!
En 6 TPI tu aura 1 dent tout les 4,23mm ....
Ca c'est une 6TPI
Voir la pièce jointe 509583

une 18 TPI . ou 24 TPI sera beaucoup plus adaptée
D'acc merci, en effet je me suis fié à la photo.

bonjour,
vous trouverez la
https://www.outillage2000.com/machines-outils-metal/scies-a-ruban-metaux/scie-a-ruban-metaux-verticale/scie-a-ruban-a-metaux-verticale-vms-310.html
et la

des machines prévu pour, elle ne vous conviennent pas forcement, mais regarder les vitesses de coupe et les lames ext.
pour la scie sauteuse c'est possible avec les dents adapter, il existe aussi la scie à main si vous ne dépasser pas une certaine longueur de coupe.
ce modèle pris au hasard est le bon avec quelques lames, ne pas prendre l'autre version prévu pour les plombier.
il faudra apprendre à l'utiliser :P
Merci pour les liens, la première machine dépasse largement mon budget. Les autres sont pas trop adapté car j'aimerais faire des pièces avec des formes... pas couper de simple plaque ou barre.

durasup
Ouvrier
28 Juin 2012
272
centre france
bonjour,
il y a un prob d'explication, tu parle de scie sauteuse qui est très limité en épaisseur et maintenant tu parle de forme complexe ?
pour les liens j'ai bien parlé de juste vérifier les vitesses de coupe et denture lames spécifique ext
une autre chose si c'est des formes complexe la scie vertical peu être très dangereuse c'est fait pour des pièces qui porte à plat sur la table, même un tube peu se mettre à tourner avec une telle scie :smt022
il faudrai donner le volume ou taille à couper et la forme ?

jack691-
Apprenti
26 Novembre 2018
234
Les pièces ça sera des plaques de 5mm d'épaisseur en alu 5083. Pour les formes, elles sont assez simple, voici un aperçu :

Presse-papiers-1.png

La pièce fait environ 21cm de largeur sur 10cm de haut, et 5mm d'épaisseur.

Les trous seront fait avec la perceuse à colonne.

J'ai aussi trouvé cette scie sauteuse qui est moins cher que la scie à ruban, mais j'ai peur qu'elle soit comme la daube que j'avais acheté à 10€, qui coupait rien du tout et qui faisait beaucoup trembler / vibrer ma main.

Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 302
Lorraine
Si ce sont tes formes complexes, tu peux le faire à la scie à ruban juste pour tes lignes droites; Donc prévoir un perçage supplémentaire dans l'angle droit rentrant et comme ça tu fais une coupe droite sur les deux côtés convergeant vers ce perçage.
Les arrondis de "coins" sont à faire à la ponceuse à bande ou lapidaire ou backstand.
Par contre pour la mortaise, voir à la scie à chantourner ou fraisage à la défonceuse en suivant un gabarit.

A+
PG

stef1204
Compagnon
25 Septembre 2016
1 022
Belgique
J'ai juste acheté et livré hier une scie horizontale et verticale, c'était une super promo en Hollande.

1574343190970.png

1574343246332.png

jack691-
Apprenti
26 Novembre 2018
234
Si ce sont tes formes complexes, tu peux le faire à la scie à ruban juste pour tes lignes droites; Donc prévoir un perçage supplémentaire dans l'angle droit rentrant et comme ça tu fais une coupe droite sur les deux côtés convergeant vers ce perçage.
Les arrondis de "coins" sont à faire à la ponceuse à bande ou lapidaire ou backstand.
Par contre pour la mortaise, voir à la scie à chantourner ou fraisage à la défonceuse en suivant un gabarit.

A+
PG
Merci pour les conseils, sinon il y a pas de mortaise. Je remet le plan sans superflue :

Presse-papiers-1.png

J'ai juste acheté et livré hier une scie horizontale et verticale, c'était une super promo en Hollande.

Voir la pièce jointe 510936
Voir la pièce jointe 510937
Ok, mais combien ? et où acheter ?