les petites scies à ruban verticales

  • Auteur de la discussion phanou95
  • Date de début
M

mwm

Compagnon
Bonne idée Jean Yves, même sur les Dewalt pour le bois il y a des brosses pour que le volant inférieur reste sans sciure..
Je vais aller faire un tour chez mon garagiste pour trouver un galet, les proportions du guide de jeje_03 sont bonnes , il faut du costaud, surtout quand les dents coupent un peu moins bien qu'à l'affûtage... la tendance est de pousser à la coupe ...
Pour le métal j'ai trouvé une " Mme Martin" avec 3 disques fraises en bon état et pompe de refroidissement, 3 cv tri (150€)même sort ''sur roulettes" ...
Tout est sur roulettes chez moi , sauf le tour et la fraiseuse, le tour est fixé au sol par des Rawl's de 12 mm et la fraiseuse sur fer U pour glisser un transpalette dedans ..
Si le dos en as marre ce jour là un petit coup de palan électrique en horizontal pour la mise en place,
Super ces petits palans de 400 kgs à 99 € , beaucoup de mal en moins tout le monde devrais en avoir au moins un, il y en a 4 ici
- un pour monter les seaux de bois et descendre les cendres!!!
- un pour monter les courses,
- un a l'atelier pour monter au niveau de la mezzanine
et un qui sert à tout , avec la remorque, pour bouger la fraiseuse, ou mes chariots de transport de bois
A+++
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Un petit détail n'a pas été abordé concernant la différence entre une scie verticale et une horizontale: sur une scie verticale, c'est l'opérateur qui donne l'avance et la pression nécessaire de la pièce à couper sur la lame et ce, pendant toute la durée de l'opération alors que sur une horizontale, tu mets ta piece dans l'étau, tu appuyes sur le bouton MARCHE et tu peux aller faire autre chose en attendant que la scie ait fini ( et elles s'arrêtent pour la plupart automatiquement en fin de coupe).
C'est quand même un énorme avantage de ne pas être obligé de pousser sur la pièce et de pouvoir faire autre chose en même temps que la scie travaille.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour bop55, la différence est bien plus importante que celà, en fait une scie horizontale est faite pour scier des pièces longues et relativement étroites selon un angle qui peut varier de 90 à 45 en général. La scie verticale peut aussi scier des tôles, peut chantourner , permet de faire des découpe coniques, et des découpes intérieures, si elle comporte une soudeuse intégrée* par contre elle ne peut pas scier d’équerre un longueur supérieure à son passage de col de cygne. En fait ce sont deux machines destinées à des travaux totalement différents, et leur comparaison ne veut rien dire, l'une ne remplaçant l'autre que dans très peu de cas.
Cordialement
Martin
* de préférence.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Tout à fait d'accord avec Martin !
Perso je n'ai pas l'utilité de scier des lopins dans des barres pour des series de pièce ....
par contre un tas de petits sciages dans des matieres de nuances et de formes tres differentes .
C'est un choix à faire !
 
B

bop55

Compagnon
Tu as raison sur le fait que ces machines ne sont pas prévues pour la même utilisation et sont complémentaires. Ça nous paraît évident quand on en a déjà une car on se rend vite compte de ce s'il est possible de faire avec et ce qui ne l'est pas et tu fais bien de souligner ces différences fondamentales avant que phanou95 ne fasse son choix.
Moi, j'ai résolu le problème car en tant que simple bricoleur du dimanche, une petite machine me suffisait et j'ai choisi une OTMT 8150 HV: elle fait les deux, horizontale et verticale. Bien sûr, faaauuut ppaaasss êêtrre
Pprrreesssééé... Et en utilisation verticale, on trouve très vite le temps long, mais ça le fait.
 
J

jeje_03

Compagnon
Re,

mwm, sur ma scie pour le délignage, j'ai un guide vertical style paraléllogramme en fonte. çà impose juste, si je pars d'une bille ronde de passer 2 coups de dégau pour avoir un angle droit avant de deligner. Mais le chariot avec grille comme les scies à grume... c'est une super idée. par contre va falloir augnenter la lergeur du ruban au tant que possible, c'est l'ideal.
Jean-yves, sur la mienne, pour evacuer la sciure sur le volant j'ai une brosse qui est positionné en bas à gauche de la table, donc coté col de signe qui frotte sur le volant. c'etait monté comme çà d'origine. et le galet de tendeur c'est une bonne idée. en plus suivant le sens ou tu le mets çà fait vraiment un appui large
 
M

mwm

Compagnon
@jeje_03 pour les griffes ce sont des serre joints de maçon dont on bloque la partie mobile d'un coup de marteau , on y ajoute une pointe par soudure et le col de cygne se place sous la table ou est fixé sur le chariot mobile, je verrai ce chariot avec grille et des rubans en 35 mm ...pour scier du bois européen, bien brosser les surfaces qui ont été tronçonnées pour enlever les petits cailloux, les graviers etc..
merci et à plus
 
J

JeanYves

Compagnon
Jean-yves, sur la mienne, pour evacuer la sciure sur le volant j'ai une brosse qui est positionné en bas à gauche de la table, donc coté col de signe qui frotte sur le volant

Bjr Jeje , à tous ,

Je crois que je vais ajouter une brosse de ce coté aussi , parceque mes 2 brosses actuelles n'enlevent pas tout .
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour a tous j 'ai trouvé une lame pour ma metawood une vingtaine d'euros c est potable voila a+
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonjour.
Je possède une scie a bois Lurem 700,dont la particularité est d'avoir la table fixe,c'est tout le bâti qui bascule,très pratique pour les coupes d'angle.
Cordialement.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Je crois que c'est Nike, qui cherchait une solution pour garnir ses volants ...
S'ils ont été garnis , il faut les regarnir, soit avec du caoutchouc pour les plus récentes, soit du liège, ou encore de la courroie plate en coton, que l'on appelait "balata" épaisseur de 5 mm tous les marchands de courroie en ont!!!
Enduire les volants avec une colle de contact idem pour la bande , laisser devenir non collante au toucher , la poser et la marteler au maillet , les extrémités se terminent en biseau ...
Pour les brosses, ce n'est pas terrible en rendement, en industrie on pose une lame d'acier réglée à 1 ou 2 dixièmes de mm pour choper la sciure, un peu comme un racloir de menuiserie
On retiendra que le bois humide à 20 % feras de la sciure qui aura tendance à coller sur la garniture du volant, de la sèche tombera plus facilement,
Pour le garniture des volants il y a 2 écoles, :
- celle qui impose les garnitures sur les volants,
- celle qui n'en veut pas
et mon avis est mitigé le volant du bas est garni de coton balata et celui du dessus n'est pas recouvert,,,
Pourquoi,???
En visionnant les scies mobiles très connues, beaucoup ont un refroidissement à eau pour la lame, ce qui est à l'encontre du bon sens si vous travaillez sur du bois sec ou d' ébénisterie, à usage immédiat,, donc mon volant de dessus me sert de refroidisseur pour ma lame, le volant inférieur empêche le patinage et trans met ainsi un meilleur couple au ruban qui défile à 20 M / S idéalement, Qu'en pensez vous ???
A+
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
525
RzO
R
Réponses
0
Affichages
3 875
R
P
Réponses
33
Affichages
15 459
wika58
wika58
M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
C
Réponses
21
Affichages
20 099
fertun
fertun
Y
Réponses
5
Affichages
14 463
yannlossouarn
Y
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 854
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
A
Réponses
19
Affichages
26 233
tibob
T
Haut