Dépannage Appareil à souder les lames Syderic

  • Auteur de la discussion CH-B
  • Date de début
C

CH-B

Apprenti
Bonjour
Je possède un scie a ruban Syderic SRF 20.90
J'ai beaucoup de mal à ne pas fondre la lame lors de la soudure a l'aire de l'appareil a soudé présent sur la machine et ce même avec le réglage minimum sur une lame de 16mm (qui est le maxi en capacité).
L'appareil a été déporté par l'ancienne société qui utilisait cette machine.
Quelqu'un aurait il été déja confronté a ce problème ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
avec le réglage minimum
on répond comment ? on voit quoi ? il faut déterminer l'ensemble du réglage , et dire si c'est électronique ou pas ; en électronique , souvent les derniers éléments ( sur radiateur ) se mettent en CC ......
A++++
 
M

midodiy

Compagnon
Ce doit etre un appareil 220v...branché en 380v, il fond tout :lol:
 
C

CH-B

Apprenti
Capture d’écran 2022-01-23 112816.jpg

voici le schéma du câblage
Pour faire simple un commutateur permet de régler via 5 position la largeur de la lame
position 1 lame de 3mm.....position 5 lame de 16mm
la je fonds presque systématiquement une lame de 16mm alors que je ne devrait souder une lame de 3mm
l'ensemble est en 380v
la scie fonctionne sans problème
seul l'appareil a souder fait des siennes, je veux bien faire une photo de la machines mais a appart deux boutons et un commutateur ...
Le truc serait peut etre de pouvoir comparer avec quelqu'un qui pourrait me faire un relevé des tensions en sorti du commutateur ?
 
C

CH-B

Apprenti
effectivement il n'apparait pas , si j'ai bien compri c'est un transformateur a tension variable reperé T2 , je vais prendre une photo de l'interieur mais je ne sais par contre pas comment prendre les tension au bornes d'un transfo sans risque
 
M

midodiy

Compagnon
En serie avec BS, tu as un inter "fin de course" qui doit s'ouvrir lorsque la soudure est finie c'est à dire que les bouts de lame sont suffisament rapprochés. Tu as alors le voyant qui s'eteind.
Est ce que ton voyant s'eteind bien?
Le contact pourrait être collé.
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut j'ai utilisé dans le temps un appareil identique .
une fais les 2 bouts de lame coupées et mise en place , il y ait un bouton qui servait a faire rougir les 2morceaux de lame on donnait de petites pressions sur le bouton , si on appuis trop et longtemps ça chauffe trop et fait tout fondre ... juste ce qui faut pour chauffer presque au banc et fondre les bouts de lame , on degage la lame soudée , on meule pour bien enlever le bourrelet de soudure et apres on recuit par tres petit comme on a meulé la jonction est lisse et brillante , il suffit par impultion sur le bouton de faire chauffer jusqu'au jaune paille pour le recuit ..
je ne me rappel pas le contacteur a plusieurs position, mais je pense qu il faut le mettre au mini et faire comme pour le bouton, des impulsions courtes..
 
L

La Blatte

Nouveau
L'appareil a été déporté
Salut, je vérifierais que les 3 phases du transfo de soudage sont bien disposées (1 sur 1 et 17-18 sous 2)
il faudrait pas que les 3 phases soient branchées chacune a 1 phase, si un des contacts déconne, ça va générer une puissance revenu+soudage en même temps.
Autre solution, mesurer la tension a vide aux bornes 20-21 (soit directement sur les bornes lame) 4v en soudage 8v en revenu, si y'a 12v, voir verif au dessus.
en espérant avoir été clair dans mes explications...
 
L

La Blatte

Nouveau
P = 2000W
U= 4 ou 8 V
Donc I = 500 ou 250 A en ignorant les cos phi etc
P=U x I => 4v pour 500A et 8v pour 250A
L'intensité prime pour la soudure donc c'est bien 4v en soudage et 8v en revenu.
 
L

La Blatte

Nouveau
La question reste, est-ce que ça souderai pas a 750 A, d’où les vérif de câblage, a moins que t'ai accès a une pince ampèremétrique...
 
M

midodiy

Compagnon
Toujours pas d'accord :lol:
Pour le revenu, il faut chauffer moins donc moins de tension pour avoir moins de courant. La résistance de la lame reste constante (enfin presque parce que avec la température la resistance augmente. )
Je peux relever mes tensions sur ma soudeuse mais c'est pas la même...
 
L

La Blatte

Nouveau
Je suis parti sur la puissance max affichée dans le schéma (2KVA), soit la puissance max donnée du transfo, on est bien d'accord que l'intensité effective est donné par la résistance de la lame I²=P/R, reste a connaitre R.
 
Dernière édition:
L

La Blatte

Nouveau
Je comprend, a la base c'était pour faire un comparatif revenu-soudage et pour déterminer s'il n'y avait pas un problème de câblage.

En relisant nos réflexions, (R loin d’être stable), R est fonction de la qualité de la lame, mais aussi de la longueur entre-bornes.
N'existe t'il pas un réglage entre bornes sur cette soudeuse, plus elles seront proches et plus R sera bas et donc I élevé, en les écartant on descend l'intensité de soudage.
Reste de combien et si ça suffit a faire une soudure propre.
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
re ,
R est fonction de la qualité de la lame, mais aussi de la longueur entre-bornes.
je dirais que c'est plutôt la préparation des coupes de la lame , avec la zone de contact créée au début , pour ramollir puis fondre en soudure ; ça fait une " R " changeante à souhait ; la distance des serre lames ne doit pas jouer autant ;
A+++
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour
Le principe de cette soudeuse :
Une des pinces doit être reculée, les lames bien coupées d'équerre doivent être en contact avant la soudure.
Au moment de la soudure les lames montent au blanc soudant, elles se rapprochent, à ce moment là
le courant se coupe.
il se peut que tu es un réglage à faire pour obtenir la coupure du courant au bon moment.
Si il y a un décalage du moment de coupure, la lame fond dans une belle gerbe d'étincelles.
Daniel
 
R

Robert

Ouvrier
Quand la soudeuse est plutôt ancienne, bien vérifier que le système de pinçage de la lame à souder soit bien propre. L’oxydation provoque souvent un mauvais résultat.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fertun

Compagnon
Bonjour,
Une petite photo du résultat obtenu permettrait d'avoir tous la même base de discussion. Je suppose que l'appareil est un poste à souder par étincelage. Si c'est la cas un bourrelet se forme après soudure. Ce bourrelet (matière ) provient de la fonte de métal de la lame à l'endroit de la jonction. Donc en final il est normal que la lame fonde. De mémoire il doit y avoir un sélecteur de déplacement suivant l'épaisseur de la lame. Donc tu fond uniquement le métal au droit de la jonction et çà forme un bourrelet.
Après cela tu meule ce bourrelet et tu exécute le recuit.
 

Sujets similaires

EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 285
Borgue
B
F
Réponses
224
Affichages
65 334
Tier-I
Tier-I
dh42
Réponses
20
Affichages
18 517
marsupial76
M
Turbo
Réponses
55
Affichages
55 362
saquet
S
Haut