Table à dépression pour petit usinage en petite serie

  • Auteur de la discussion cafewah
  • Date de début
C

cafewah

Nouveau
Bonjour,

je souhaite usiner des séries de 12 badges (CP de 5mm),

j'ai préparé un support (515mmx226mm) avec lequel je pensais coller avec du double face le cp pour l'usinage...

Sans titre.jpg


Mais je pense à éventuellement faire un bridage par aspiration en faisant un 'réseau' sous ce montage d'usinage,

Quel genre de pompe à vide serait adaptée (caractéristiques) ?


merci
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir, j'ai toujours une petite pope à vide de machine à traire !!! Melotte si ma mémoire est bonne !
Je faisais mes réseaux en défonçage , un joint dépassant en mousse dure et hop !!!
 
C

cafewah

Nouveau
Merci pour ta réponse mais ca ne m'avance pas trop sur les caractéristiques de la pompe, :-D:-D
 
L

laurent12100

Ouvrier
salut, j'ai pas de caractéristique, mais j'ai un vague souvenir d'une pression de -1 bar ?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,
La pompe en lien n'est pas la bonne, il y a trop de pertes dans la table et le contreplaqué pour que ça fonctionne.

Tu peux regarder les pompes à canal latéral c'est adapté.

Pour les essais tu peux voir ce que ça donne avec un aspirateur, ma pompe à vide est dans le même ordre de grandeur pour la dépression (de mémoire
-25kPa 700w double étage)
 
M

metalux

Compagnon
Tu peux regarder les pompes à canal latéral c'est adapté
effectivement! une pompe de frigoriste n'est pas adaptée pour cet usage, il faut ce type de pompe a vide qui éqipe bon nombre de machines cn

on en voit souvent en vente sur lbc, mais le tarif..

pompe-vide-canal-lat-ral-soufflante-ou-compresseur-6281841.jpg
 
E

erwan56

Apprenti
fait avec un aspirateur, car effectivement la pompe en lien n'a pas de débit donc a la moindre fuite (au travers de la planche) ca fonctionnera pas
 
B

Blakk

Apprenti
fait avec un aspirateur, car effectivement la pompe en lien n'a pas de débit donc a la moindre fuite (au travers de la planche) ca fonctionnera pas
+1 pour l'aspi.
Mais avec un aspi conçu pour fonctionner lorsque le moteur force et que le flux d'air est trop faible pour son refroidissement.
Ca se fait sans souci avec un aspi Festool par exemple.
 
P

Ptitmickey

Apprenti
Salut,
J'utilise une pompe à vide et des supports VAC-MAT sur des plaques en HDPE.
Cela fonctionne bien pour tenir du contreplaqué de faible épaisseur <=12mm. Avec du 18mm un peu voilé c'est un peu plus critique.

Tu trouveras des infos par ici :

Toutes les photos de la construction sont ici :
 
B

Beber70

Compagnon
Mais avec un aspi conçu pour fonctionner lorsque le moteur force et que le flux d'air est trop faible pour son refroidissement.
Ou tu peux simplement faire une dérivation sur la tuyauterie et laisser une vanne légèrement ouverte le débit de l'aspirateur peut largement compenser.
 
F

franckapik

Compagnon
Salut,
J'utilise une pompe à vide et des supports VAC-MAT sur des plaques en HDPE.
Cela fonctionne bien pour tenir du contreplaqué de faible épaisseur <=12mm. Avec du 18mm un peu voilé c'est un peu plus critique.

Tu trouveras des infos par ici :

Toutes les photos de la construction sont ici :
Tes plaques HDPE sont chouettes!! Par curiosité @Ptitmickey , tu en as eu pour combien (environ!) en tout pour ton système de depression hormis la pompe ?
 
F

Fernand069

Apprenti
Salut connais tu le nom de cette pompe ? En anglais ils appellent ca ring pump mais quand j'essaie de faire la traduction je me retrouve avec des pompes a anneau liquide.

Merci
 
F

Fernand069

Apprenti
Bonjour,
Je vois souvent pompe à canal latéral
Merci, je vais en acheter une made in china bien sur car je vis en Uganda et que ici trouver quelqu'un pour faire la maintenance sur du matériel européen est inexistant.
J'aurais une autre question le fait que la pompe tourne toujours pour créer le vide, comment fait-elle pour ne pas sur chauffer ? Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Le refroidissement du moteur est indépendant de la turbine qui génère la dépression.

Si tu dois en acheter une tu peux regarder les doubles étages. A puissance égale un peu moins de débit mais un peu plus de dépression, suivant l'utilisation ça peut être bien
 
F

Fernand069

Apprenti
Bonjour,
Le refroidissement du moteur est indépendant de la turbine qui génère la dépression.

Si tu dois en acheter une tu peux regarder les doubles étages. A puissance égale un peu moins de débit mais un peu plus de dépression, suivant l'utilisation ça peut être bien
Bonjour et merci je vais recevoir un devis sous peu de chine et apparemment c'est double étage, merci pour tes lumières.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
J'aurais une autre question le fait que la pompe tourne toujours pour créer le vide, comment fait-elle pour ne pas sur chauffer ? Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement.

J'avais une pompe à canal latéral et je peux t'assurer que ça chauffe énormément, au point de ne pas pouvoir poser les doigts sur la carcasse ! (c'est le corps de turbine qui chauffe, pas le moteur)

Sur la doc, en haut de la page 3, ils disent même que la carcasse de la pompe peut atteindre les 110° C et qu'elle doit donc être protégée contre les contacts directs ! (enfin, c'est surtout tes doigts qui doivent être protégés !) ... pour ma part je l'ai mesuré à plus de 70°

C'était celle-la - 2.2Kw tri 400V

+1 pour l'aspi.
Mais avec un aspi conçu pour fonctionner lorsque le moteur force et que le flux d'air est trop faible pour son refroidissement.
Ca se fait sans souci avec un aspi Festool par exemple.

Oui, j'avais essayé avec un CTL Midi, en cas de surchauffe il y a une sécu qui coupe l'aspi ... ce qui n'était pas le cas sur mon Karcher ... qui a cramé !!

Quelques expérimentations avant d'acheter une vraie table et une vraie pompe.


++
David
 

Fichiers joints

  • Pompe_depression.pdf
    3.8 Mo · Affichages: 19
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 852
PepeMax
P
SuperSpinach
Réponses
47
Affichages
3 181
SuperSpinach
SuperSpinach
J
Réponses
265
Affichages
13 857
F
J
Réponses
20
Affichages
14 052
marc-rené
M
J
Réponses
43
Affichages
5 929
durasup
D
Haut