Table à dépression

E

Eveb

Compagnon
Bonjour à tous,

Je souhaiterais équiper ma machine d’une table à dépression dans cet esprit,
, pour un format de 2500mmx1200mm.
Un panneau de mdf de 19mm serait rainuré en petits carrés de taille à déterminer.
6 zones seraient créées, 1 trou par zone par lesquels arriveraient un tuyaux connecté à un distributeur, lui même connecté à la pompe.
Je poserais sur cette table un martyr de 12mm en mdf dont chaque face aura été surfacée pour faciliter la circulation de l’air au travers, puis le panneau à usiner sera posé sur le martyr.
Je reviendrai plus en détail avec un dessin pour éclaircir mes propos.

Je voudrais dans un premier temps connaître le genre de pompe/compresseur qu’il faudrait pour une surface aspirante de 3,25m2 environ.
Ne sachant pas trop comment calculer cela que me conseillez-vous ? Quelle volume d’air dois-je aspirer et quelle dépression obtenir pour maintenir efficacement un panneau?
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

La première question à se poser c'est quel type de panneaux, les composites ne se brident pas tout a fait pareil que le bois.
Ensuite quel type de découpe vont être réalisées
Pour les pompes c'est soit pompe à palette (plutôt cher à l'achat et à l'entretien) avec une très bonne dépression. soit turbine régénérative, pas d'entretien mais dépression plus faible
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,

La première question à se poser c'est quel type de panneaux, les composites ne se brident pas tout a fait pareil que le bois.
Ensuite quel type de découpe vont être réalisées
Pour les pompes c'est soit pompe à palette (plutôt cher à l'achat et à l'entretien) avec une très bonne dépression. soit turbine régénérative, pas d'entretien mais dépression plus faible
Mélaminé, contre-plaqué, mdf, OSB..
Ça sera pour usiner ces panneaux, coupe, rainurage, perçage.
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Je fait couramment ce genre de table à dépression, le mdf c'est une très mauvaise idée, c'est du buvard, ça laisse passer l'air.
D'ailleurs c'est pour cette caractéristique que l'on l'utilise pour les tables martyr pour les tables à dépression
Je les fais en PVC dur mais c'est assez chère
Pour la pompe vu la dimension il te faut une soufflante à canal latéral d'au moins 2.2kW avec une dépression d'au moins -300mbar.
Il faut compter entre 500 et 100€ sur ebay. On les trouve aussi bien sur aussi AliExpress mais avec des délais assez long et des frais d'importation.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
bon ! je pensais que c'était une table pour soigner les dépressions, j'ai tout faux:zoutte:

Marcus
 
E

Eveb

Compagnon
Bonjour,
Je fait couramment ce genre de table à dépression, le mdf c'est une très mauvaise idée, c'est du buvard, ça laisse passer l'air.
D'ailleurs c'est pour cette caractéristique que l'on l'utilise pour les tables martyr pour les tables à dépression
Je les fais en PVC dur mais c'est assez chère
Pour la pompe vu la dimension il te faut une soufflante à canal latéral d'au moins 2.2kW avec une dépression d'au moins -300mbar.
Il faut compter entre 500 et 100€ sur ebay. On les trouve aussi bien sur aussi AliExpress mais avec des délais assez long et des frais d'importation.
Bonjour CNCSERV,
Tu penses que sur la vidéo c’est un PVC dur ?
Effectivement, faire les canaux dans du mdf revient à faire ça dans une éponge.Je n’ai aucune idée de la déperdition du mdf dans un tel cas.
Quel genre de plaque PVC me conseillerais-tu ?
 
V

vres

Compagnon
Pour cette table on a installé une pompe a double étage de 6kW -440mbar
WP_20180824_10_22_19_Rich[1].jpg
 
E

Eveb

Compagnon
Pour cette table on a installé une pompe a double étage de 6kW -440mbar
Voir la pièce jointe 424882
Hhmmm je vois.
Cela correspond tout à fait à ce que je souhaiterais, les buses d’aspiration arrivent pas dessous.
En revanche, il n’y a pas de zones, je ne vois pas de joint étanche.
Quelle surface représente cette table ?

Pour la pompe tu pensais à quelque chose comme ça?
https://www.google.fr/amp/s/m.fr.aliexpress.com/item/32702656233.html?source=images#ampf=undefined
C’est bruyant ?
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
trêve de co............nos grosse ventouses pour soulever nos tranche de marbre , parfois 500 kg, on le bord en mousse compacte et ça ne fuit pas, on a même soulevé du médium et du contre plaqué.
ceci dit effectivement , le PVC ça doit être pas mal.

Marcus
 
V

vres

Compagnon
La table est en cours de fabrication, c'est le surfaçage final.
Le joint va dans les rainure le plus profondes. Je fais une rainure de 6mm de large et 5 mm en profondeur pour un joint de 6mm.
La table fait 6m²
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
trêve de co............
Conn.... ? une table à depression en MDF oui c'est une conn... Si tu mets une plaque MDF en martyr dessus par ou va passer l'air ?
Pour imperméabiliser on peut la vernir mais bon :spamafote:
Par économie on peut aussi utiliser du PVC expansé mais les qualités mécaniques sont mauvaises.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Non, pas par dessus, sans cela ça ne sert a rien, je disait simplement la faire en mdf , mais comme tu dit que ça ne fonctionne pas, tu est mieux placé pour savoir, j'ai simplement voulu dire que nous soulevons aussi du médium et de l'aglo hydrofugé (pas du contre plaqué (j'ai fait une erreur)
 
R

Rom'

Compagnon
Bonsoir,
Je confirme que table à dépression en MDF ca ne marche pas, même pas du tout.
J'ai eu a faire des protos de sortes de table à vide, pour des raisons de rapidité et de cout j'avais prévu de les faire en MDF + résine, j'ai tenté de l'utiliser sans résiner c'est pas compliqué c'est zéro pointé.
Par contre plus aucun PB une fois la résine mise.
Rom
 
E

Eveb

Compagnon
Oui j’avais pensé à vernir pour la rendre étanche, mais je pense que CNCSERV a raison en déconseillant de la faire en mdf.
En revanche, il faut un martyr, je ne peux pas usiner le panneau directement posé sur la table à dépression, à tous les coups je l’attaquerai étant donné que certains usinages demandent à attaquer un peu le martyr (coupe de melaminé, perçages en ligne débouchant....)
En utilisant un mdf de 10-12mm surfacé des deux côté pour enlever la couche "lisse" j’augmente encore plus sa porosité et l’aspiration passe aisément au travers.
Je m’appuie sur des observations de vidéos et des commentaires mais je suis ouvert à vos idées.

Je soulève aussi les panneaux de mdf avec des ventouses et ça fonctionne très bien, en revanche essaye en enlevant la couche dur et tu verras que ça devient impossible.
J’ai donc aussi des petites poignées qui sont fort pratiques.

Quel type de plaque PVC as-tu utilisé? Quelle épaisseur ?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
enlever la couche "lisse" j’augmente encore plus sa porosité et l’aspiration
Non il faut pas enlever la surface lisse, c'est le vide d'air qui tiens ta plaque pas l'aspiration, si tu as trop de perte d'air tu ne descendras pas en dépression et ta plaque ne tiendra pas
 
E

Eveb

Compagnon
Non il faut pas enlever la surface lisse, c'est le vide d'air qui tiens ta plaque pas l'aspiration, si tu as trop de perte d'air tu ne descendras pas en dépression et ta plaque ne tiendra pas
Je parlais de la pièce martyr, entre la TàD et le panneau usiné.

J’ai un groupe d’aspiration à copeaux dont je ne me sert plus. Je ne peux pas recycler le moteur pour ma table?
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Oui je parle bien de cette plaque.
Pour ton moteur, ça risque d'être insuffisant en terme de dépression mais tu peux toujours éssayer.
 
E

Eveb

Compagnon
Oui je parle bien de cette plaque.
Pour ton moteur, ça risque d'être insuffisant en terme de dépression mais tu peux toujours éssayer.
Et bien si on parle de cette plaque, pourquoi ne pas enlever cette couche, recto-vers, pour favoriser le passage de la dépression ?

Tu penses qu’un moteur fait pour l’aspiration ne risque pas de s’abimer ?
Les caractéristiques sont:
Volume d’aspiration 2350m3/h
Puissance d’aspiration maximale 2140 Pa
 
V

vres

Compagnon
Justement si l'air passe trop facilement tu aura trop de perte et tu n'aura pas assez de dépression, le MDF fait diffuseur.
2140Pa, si je me trompe pas c'est 21mBar.
 
C

cr-_-

Compagnon
Si tu ne découpes que de grandes surfaces ça peut être suffisant mais ça reste juste.
Pour information ma prochaine table à dépression sera en mdf + résine epoxy fluide. je ferais une ébauche puis imprégnation et enfin usinage de finition après polymérisation
 
E

Eveb

Compagnon
Si tu ne découpes que de grandes surfaces ça peut être suffisant mais ça reste juste.
Pour information ma prochaine table à dépression sera en mdf + résine epoxy fluide. je ferais une ébauche puis imprégnation et enfin usinage de finition après polymérisation
Je serais intéressé de voir ça.
Pour quelle surface totale et quel genre de pompe?
 
G

gaston48

Compagnon
Et cela te semble t’il suffisant ?
Bonsoir,
20 mBAR, ça te fait 20 g de force par cm2 donc une force de 12 Kg sur un format A4
un vide parfait, c'est 1 Kg de force par cm2 donc 600 Kg sur un format A4.
 
E

el patenteux

Compagnon
Non il faut pas enlever la surface lisse, c'est le vide d'air qui tiens ta plaque pas l'aspiration, si tu as trop de perte d'air tu ne descendras pas en dépression et ta plaque ne tiendra pas
Dans ce cas a quoi bon avoir des pompes plus puissantes?
 
R

Rom'

Compagnon
Bonjour,
Garde ton aspirateur pour faire ce pour quoi il est prévu : aspirer les copeaux que fera ta cn,
Mais c'est beaucoup trop léger pour une table à dépression, à moins de ne faire que de très très grands formats, sans coupes traversantes....
Trouve une turbine a canal latéral, tu ne le regrettera pas ... Guette le bon coin, j'en ai acheté deux en 4kw, qui tirent 500mb, le tout pour 300€...
Rom
 
V

vres

Compagnon
Dans ce cas a quoi bon avoir des pompes plus puissantes?
C'est pourtant simple, ce n'est pas de debit qui tiens ta plaque, c'est la dépression, Si ta plaque tiens, c'est qu'il y a un vide entre la plaque et la table. L'air ne passe pas, Il n'y a pas de débit sous ta plaque. Si tu as des fuites partout comment veux tu que la dépression se fasse. L'air prend le chemin le plus facile.
Quand tu colles une ventouse sur une vitre ce qui la fait tenir, c'est le débit d'air ou le vide d'air ?

La puissance de la pompe c'est le débit ET la dépression, plus tu as de débit et moins tu as de dépression.
Donc moins tu as de fuite par rapport au débit de la pompe et plus tu as de dépression.
C'est pour cela que les pompes à palette ne sont pas trop conseillée pour cette application, elle ont une forte dépression mais peu de débit.
Pour arriver a avoir de la dépression on est quelque fois obligé de calfeutrer les parties autour de la pièces.
En revanche ces pompes sont très bien pour des ventouses comme on parle plus haut.

Pourquoi mettre des joints autour ? Si tu veux avoir une pompe moins puissante, il faut qu'a chaque usinage, tu enlèves la plaque martyr et tu place le joint sur la position estimée de la pièce pour avoir le minimum de perte. Bonjour le travail.

En plus le médium usiné à tendance à se déformer et à relever dans les coins.
Si dessous 2 pompes de 1.6kW
La première fait 320 m3/h pour -160mBar
la deuxième fait 220m3/h pour -190mBar

https://www.ebay.fr/itm/Pompe-a-Vid...010501?hash=item5462ede445:g:5hMAAOSw2yNbScW6

https://www.ebay.fr/itm/Soufflantes...462741?hash=item545fdb55d5:g:NOgAAOSwl39ba-nD

Celle-ci fait 3 kW, elle a le même débit que la première en 1.6kW mais elle descent à -260mBar, ça commence à être intéressant.
https://www.ebay.fr/itm/SOUFFLANTES...434234?hash=item545fcba43a:g:jG4AAOSwFMdagda0


Celle que l'on à installé sur la machine des photos est une 5.5kW toujours 320 m3/h et -440mBar.
https://www.ebay.fr/itm/Soufflantes...947076?hash=item1c9ef518c4:g:6HgAAOSw3h1ZOcWi
 
G

gaston48

Compagnon
On reconnait bien les pompes à 2 étages, corps de pompe plus large et cartérisé par une tôle pour le refroidissement.
 
E

Eveb

Compagnon
C'est pourtant simple, ce n'est pas de debit qui tiens ta plaque, c'est la dépression, Si ta plaque tiens, c'est qu'il y a un vide entre la plaque et la table. L'air ne passe pas, Il n'y a pas de débit sous ta plaque. Si tu as des fuites partout comment veux tu que la dépression se fasse. L'air prend le chemin le plus facile.
Quand tu colles une ventouse sur une vitre ce qui la fait tenir, c'est le débit d'air ou le vide d'air ?

La puissance de la pompe c'est le débit ET la dépression, plus tu as de débit et moins tu as de dépression.
Donc moins tu as de fuite par rapport au débit de la pompe et plus tu as de dépression.
C'est pour cela que les pompes à palette ne sont pas trop conseillée pour cette application, elle ont une forte dépression mais peu de débit.
Pour arriver a avoir de la dépression on est quelque fois obligé de calfeutrer les parties autour de la pièces.
En revanche ces pompes sont très bien pour des ventouses comme on parle plus haut.

Pourquoi mettre des joints autour ? Si tu veux avoir une pompe moins puissante, il faut qu'a chaque usinage, tu enlèves la plaque martyr et tu place le joint sur la position estimée de la pièce pour avoir le minimum de perte. Bonjour le travail.

En plus le médium usiné à tendance à se déformer et à relever dans les coins.
Si dessous 2 pompes de 1.6kW
La première fait 320 m3/h pour -160mBar
la deuxième fait 220m3/h pour -190mBar

https://www.ebay.fr/itm/Pompe-a-Vid...010501?hash=item5462ede445:g:5hMAAOSw2yNbScW6

https://www.ebay.fr/itm/Soufflantes...462741?hash=item545fdb55d5:g:NOgAAOSwl39ba-nD

Celle-ci fait 3 kW, elle a le même débit que la première en 1.6kW mais elle descent à -260mBar, ça commence à être intéressant.
https://www.ebay.fr/itm/SOUFFLANTES...434234?hash=item545fcba43a:g:jG4AAOSwFMdagda0


Celle que l'on à installé sur la machine des photos est une 5.5kW toujours 320 m3/h et -440mBar.
https://www.ebay.fr/itm/Soufflantes...947076?hash=item1c9ef518c4:g:6HgAAOSw3h1ZOcWi
Ce genre de turbine est elle bruyante ?
Est-ce que cela dégage beaucoup d’air?
Est-ce que cela peut-être coffré?
J’ai besoin de savoir car cela sera dans un espace où la poussière de bois règne :).
 
V

vres

Compagnon
Oui ça fait beaucoup de bruit, il existe des silencieux mais ça coute assez chez et ça fait toujours du bruit.
Ca souffle en fonction que ça aspire.
Pour le coffrage il faut faire attention, presque toute la puissance de la pompe est dissipée en chaleur,
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 564
laurent12100
L
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
electroremy
Réponses
8
Affichages
1 731
electroremy
electroremy
Haut