Table aspirante en MDF

B

BMIF

Apprenti
Salut à tous,

Ça y est je me lance en l'upgrade suivante de ma cnc. J'ai un peu plus d'ampaires avant de faire sauter le disjoncteur mais toujours pas une usine

Je voudrais fabriquer une table aspirante en mdf comme on en voit beaucoup (4 zones rainurés reliées à une pompe à vide) boucher le mdf rainuré avec un bouche pores ou du vernis pour le rendre étanche et poser dessus un autre panneau de mdf 10-12mm qui ferait office de martyr.

Ma grande question c'est la pompe à vide. De ce que j'ai trouvé le plus intéressant serait de partir sur une pompe à canal latéral mais quel puissance ? Entre les ricains qui utilisent des pompes de 8kw et d'autres qui font ça avec un simple aspirateur feider il doit bien y avoir un juste milieu

La taille serait de 2500x1250mm (pour mettre un panneau entier)
 
B

Beber70

Compagnon
N'importe quel aspirateur te fera un dépression suffisante et compensera les pertes
Tu devrais pouvoir assurer 250 g par cm2 500 au max
 
S

Squal112

Compagnon
Salut à tous,

Ça y est je me lance en l'upgrade suivante de ma cnc. J'ai un peu plus d'ampaires avant de faire sauter le disjoncteur mais toujours pas une usine

Je voudrais fabriquer une table aspirante en mdf comme on en voit beaucoup (4 zones rainurés reliées à une pompe à vide) boucher le mdf rainuré avec un bouche pores ou du vernis pour le rendre étanche et poser dessus un autre panneau de mdf 10-12mm qui ferait office de martyr.

Ma grande question c'est la pompe à vide. De ce que j'ai trouvé le plus intéressant serait de partir sur une pompe à canal latéral mais quel puissance ? Entre les ricains qui utilisent des pompes de 8kw et d'autres qui font ça avec un simple aspirateur feider il doit bien y avoir un juste milieu

La taille serait de 2500x1250mm (pour mettre un panneau entier)
Si tu usine des matériaux comme le bois, une turbine est l'idéale. (Avec filtre entre table et turbine bien sûr !)

On en trouve facilement sur A-E de faible à moyenne puissance, mais c'est assez cher.
Travaillant dans le domaine de la manipulation par le vide, on préconise -40Kpa mini de dépression pour des applications dîtes non étanches (panneau aggloméré, MDF, sacs de ciment, etc...)
 
A

auberto

Apprenti
N'importe quel aspirateur te fera un dépression suffisante et compensera les pertes
Tu devrais pouvoir assurer 250 g par cm2 500 au max
salut, sauf que ce qui refroidit le moteur d'un aspirateur c'est l'air qu'il aspire donc utilise un aspirateur pour cela n'est pas une excellente idée, il va chauffer voir griller son moteur
vu ta surface, il va quand même falloir un pompe conséquente où alors un compresseur avec un effet venturi
n'oublie pas d'usiner une portée de toi car mdr sur mdr aucune étanchéité ...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
salut, sauf que ce qui refroidit le moteur d'un aspirateur c'est l'air qu'il aspire donc utilise un aspirateur pour cela n'est pas une excellente idée, il va chauffer voir griller son moteur
+1

Je confirme, j'ai grillé un Karcher comme ça, et avec le Festool, il se met en sécurité au bout de 5min maxi.

Pour ma part j'avais une pompe à canal latéral de 2.2Kw pour une table de 400x600 (usinage bois uniquement)

ma 1ière bidouille avant d'acheter une vrai table à dépression.

et la table du commerce

++
David
 
B

Beber70

Compagnon
Je l'ai précisé dans un autre sujet du même type, il faut un T et laisser une entrée d'air, l'aspirateur compense sans problème et l'usinage ne dure pas des heures. Je l'ai même fait au boulot pour tenir des grosses pièces depuis 3 ans l'aspirateur n'a jamais grillé
 
D

dh42

Compagnon
l'usinage ne dure pas des heures.

et bien si, pour moi l'usinage (et donc l'aspi) tournait au moins 6h00 d'affilées ... et il n'avait pas trop le temps de refroidir vue que justement avec une table à dépression il ne faut que quelques secondes pour monter/démonter une pièce.

++
David
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Un aspirateur à copeaux style lurem ou kity pourrait le faire ???
 
S

silky

Ouvrier
bonjour, il y en a qui utilise un compresseur de réfrigérateur, il faudrait que je retrouve le lien

silky
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour pouvoir tirer au travers de ton martyr en mdf y'a que les turbines qui pourront le faire.
Un aspirateur ça tire fort mais le débit sera insuffisant pour combler les fuites en cour de découpage.
Moteur de frigo(j'aime bien l'idée)meme probleme.
Un dépoussiereur a un gros débit mais la dépression est inssufisante.
 

Sujets similaires

V
Réponses
4
Affichages
1 539
laurent12100
L
Y
Réponses
12
Affichages
1 149
yanns
Y
M
Réponses
6
Affichages
1 128
MitchCanon
M
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 227
Doctor_itchy
D
R
Réponses
11
Affichages
1 257
Rico le bricolo
R
B
Réponses
36
Affichages
2 276
BertrandG
B
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 721
moufy55
moufy55
Haut