Turbine canal latérale ou pompe à vide

  • Auteur de la discussion fredstil
  • Date de début
F

fredstil

Nouveau
Bonjour,

Afin d'équiper une table de découpe de fraisage à plat 1500x3000mm (router cnc), j'hésite entre une pompe canal latérale de 7.5kw ou d'une pompe à vide 250m3. Vous me direz que la pompe à vide est plus efficace, quelle sera la grande différence entre les 2 équipements? Le prix certainement !
La pompe à vide sera intéressante dans le cas de petites pièces complexes?!
Merci,
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

vu la surface il te faut du débit donc deux pompe canal latéral (une pompe par moitié de table ) (et divisé la table en plusieurs section avec des vannes , jsutement pour le cas ou de petite piece sont bridée :) ) avec un filtrage pour ne pas asipré n'importe quoi et abimé la pompe :) , une pompe a vide a palette n'est pas trop adaptée , vide puissant , mais débit trop faible , a moins de bridé de petite piece de 100*100mm max ! , de plus elle doivent etre bien huilée et ne peuvent surtout pas aspiré la moindre poussiere sinon bye bye les palette :( , j'ai utilisé une pompe a canal de 800watt pour bridé avec succes des plaque de bois de 1m de long , juste un filtre a air type "camion" pour evité d'aspiré des bout de bois et la poussiere de mdf et calé/abimé la pompe (tube de 40mm entre pompe et table + vanne :) ) et vu votre table ce sera peu etre du tube de 50 souple ( tube souple gris type ceux utilisé chez les pisciniste tient très bien a la dépression :wink:
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Juste un complément :
La pompe à vide sera intéressante dans le cas de petites pièces complexes?!
Ben non, c'est le contraire. Sur de petites pièces complexes, il y a forcément des entrés d'air au niveau de la table et donc la pompe à vide ne va pas réussir à faire un vide, il faudrait du débit. C'est justement ça que permet le canal latéral, avoir du débit.
 
V

vikor

Compagnon
bonjour
la différence essentielle entre la pompe à vide et la pompe à canal latéral ( qui peut servir aussi de surpresseur)
c'est le niveau de vide atteint , la pompe à vide à palettes ( étanchéité par film d'huile) ou anneau liquide ( étanchéité avec anneau d'eau) permet de descendre beaucoup plus bas en vide .

la pompe à canal latéral ayant pour étanchéité un espace très faible entre la roue et la stator

comme dit précédemment cette pompe permet d'avoir facilement du débit ,une 7.5kw pouvant faire 500m3/h
la filtration est importante sur la pompe à canal latéral ( certaines pompes en sont équipées en interne)
 
Dernière édition:
F

fredstil

Nouveau
hello

vu la surface il te faut du débit donc deux pompe canal latéral (une pompe par moitié de table ) (et divisé la table en plusieurs section avec des vannes , jsutement pour le cas ou de petite piece sont bridée :) ) avec un filtrage pour ne pas asipré n'importe quoi et abimé la pompe :) , une pompe a vide a palette n'est pas trop adaptée , vide puissant , mais débit trop faible , a moins de bridé de petite piece de 100*100mm max ! , de plus elle doivent etre bien huilée et ne peuvent surtout pas aspiré la moindre poussiere sinon bye bye les palette :( , j'ai utilisé une pompe a canal de 800watt pour bridé avec succes des plaque de bois de 1m de long , juste un filtre a air type "camion" pour evité d'aspiré des bout de bois et la poussiere de mdf et calé/abimé la pompe (tube de 40mm entre pompe et table + vanne :) ) et vu votre table ce sera peu etre du tube de 50 souple ( tube souple gris type ceux utilisé chez les pisciniste tient très bien a la dépression :wink:

C'est une table 4 zones, donc dans ce cas j'imagine qu'il faut travailler par exemple sur 2 zones pour usiner de petites pièces de façon à avoir plus d'aspiration ou comme tu dis mettre 2 pompes canal !?
 
F

fredstil

Nouveau
Sachant que je vais usiner principalement du PVC, alu dibond, alu (faible épaisseur), plexi et occasionnellement des panneaux de bois, la pompe canal serait plus adaptée selon vous?
 
R

Rom'

Compagnon
Si tu à des usinages traversants ou pour des panneaux de bois ( qui sont des passoires à vide, le pire étant je pense le mdf ) alors turbine à canal latéral pour sur !!
Tu mets un polyane ou une plaque plastique étanche pour couvrir les zones non utilisés si ça correspond pas pile poil à tes zones...
 
F

fredstil

Nouveau
Si tu à des usinages traversants ou pour des panneaux de bois ( qui sont des passoires à vide, le pire étant je pense le mdf ) alors turbine à canal latéral pour sur !!
Tu mets un polyane ou une plaque plastique étanche pour couvrir les zones non utilisés si ça correspond pas pile poil à tes zones...

Ok c'est ce que je vais faire dans un premier temps, merci pour ton retour!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si table 4 zone , deux pompe , une pour deux zone , avec une vanne par zone :) , idéalement vu la taille de la table il aurais fallut plus de zone pour par exemple n'aspiré que la ou tu n'usine pas trop laissant les partie usinée/coupée sans aspiration (si la découpe peu se faire ainsi ! ) ou pour fixer de petite pièce :)

certaine table peuvent aussi se configuré , en déplaçant les joints/oring de taille et diamètre différents :)
 
F

fredstil

Nouveau
Que pensez-vous de cette pompe à becs ''Busch'' - 290m3/h - pression finale 150hpa (mba) ?
Lien : MINK MV 0312 B

a1d75dbc-eb19-407a-9825-4905a563056a.png
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "fredstyl"
ta pompe à vide fait partie des "rolls royce " dans le domaine
- dans mon job (matériel de garage ) on utilisait les pompes à vides pour les circuits d'aspiration /transfert d'huile de vidange
et les soufflantes annuaires pour les systèmes d'aspirations centralisées
-la pompe à vide ci dessus génère un vide +poussé qu'une soufflante annulaire mais va être très sensible aux poussière aspirées donc nécessitera une filtration poussée et par conséquent perte de charge à l'aspiration , si la filtration est insuffisante encrassement rapide de la pompe voir destruction !( ce type de pompe estgénéralement constituée d'un rotor +palettes lubrifiées +séparateur d'huile en sortie )
- la soufflante annulaire supportera les poussières (pas les copeaux ,bien sûr !) , donc une filtration +légère suffira
- j'avais des clients fabricants d'ameubleument , leur machines était équipées de ce type de turbine d'aspiration - va faire 1 tour sur "gogole -c-tout" du côté des machines à bois et centrales d'aspirations, tu te fera une meilleure idée
 
F

fredstil

Nouveau
Cette pompe à vide serait équipée d'un filtre à l'aspiration, j'hésite vraiment entre ces 2 types de pompes!
 
R

Rom'

Compagnon
Pourquoi réinventer l'eau tiède
Je vais caricaturer, mais grosso modo, tu as deux grandes catégories : c'est soit petites pièces, imperméables, tables "sur mesures" avec joints périphériques, pas de trous traversant = pompe type palette
ou grandes surface, matériaux poreux (bois), usinages traversants = turbine canal latéral

Dans ton cas, vu la surface et l'usage envisagé, canal latéral sans hésiter. Quitte à en mettre deux vu le faible coût d'achat...
 
F

fredstil

Nouveau
ah ok j'y vois plus clair avec ces caractéristiques, vu que je fais du traversant ce sera donc une pompe canal, voir 2 comme tu dis !
 
Haut