conseil sur turbine

  • Auteur de la discussion cerberus
  • Date de début
C

cerberus

Nouveau
je doit pour les besoin de deux atelier , une soudure mécanique auto et un menuiserie qui va venir dans l'année

j'ai lu une grande partie des poste sur les aspi cyclonique pour lire tout les conseil que vous avez donne et j'ai ensuite fait les plan du mien .

j'aurai besoin de votre avis pour la turbine d'aspiration , l'aspi est brancher sur une réseau d'aspiration centraliser déjà en place mais pas finie car des modification on était nécessaire pour les guidage du flux d'air

turbine.JPG
WP_20140316_001.jpg
turbine vue de face.JPG
turbine vue ensemble.JPG
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour et bienvenue parmi nous.

Vous devez absolument faire deux aspirations distinctes.
Les copeaux, la sciure ou les poussières de bois ne font pas bon ménage avec les éventuelles étincelles de mécanique !

Bonne journée.

jajalv
 
C

cerberus

Nouveau
merci pour ce conseil que javai pas prit en compte mais qui me parai cruellement important d'un seul cou p
 
J

jajalv

Administrateur
cerberus a dit:
merci pour ce conseil que javai pas prit en compte mais qui me parai cruellement important d'un seul cou p
Pour confirmer:
Même dans une menuiserie, il est interdit de brancher une ponceuse sur le circuit d'aspiration principal. (risque d'étincelle aspirée si la ponceuse rencontre une vis, une pointe, ou tout autre débris ou objet métallique).
Les ponceuses doivent avoir chacune leur aspiration indépendante.
Bon nombre des incendies de menuiseries ont pour origine ce non-respect de la règlementation.

Bon après-midi.

jajalv
 
C

cerberus

Nouveau
ah oui quand même , ca peut vite tourner a la catastrophe


connaitrai tu des système de sécurité pour prévenir ce genre de danger ? des détecteur ou comme dans la voiture des système d'extinction ?


par indépendant tu veut dire un petit aspirateur pour les ponceuse ?
 
J

jajalv

Administrateur
cerberus a dit:
par indépendant tu veut dire un petit aspirateur pour les ponceuse ?
Oui, tout à fait.

Pour les systèmes de sécurité, oui ça existe, mais ça fait bien longtemps que j'ai quitté le circuit, les systèmes ont évolué et il m'est difficile de vous conseiller.

Le drame, en menuiserie, c'est quand le feu couve, quelquefois de longues heures, et qu'il éclate la nuit ou le week-end.
Gros problème, aussi, quand le feu consume dans le silo. Il faut beaucoup d'eau, et des heures pour tout ressortir sous arrosage.
C'est pour ça, on est jamais trop prudent

Bon après-midi.

jajalv
 
M

menuise

Apprenti
salut cerberus
je n'ai pas compris si tu fabriquais ta turbine mais il ne faut pas que les pales soient concaves car la sciure reste collée dedans au repos ou s'encrasse avec du resineux et au démarrage , ça te fait un balourd qui te fait décoller l'escargot
donc pales droites , ça a un peu moins de rendement mais ça s'encrasse pas
le mien , je l'ai mis axe vertical , c'est pas fait pour ça ' roulements , ....) mais ça fait 10 ans q'il tourne comme ça et pas de balourd
 
C

cerberus

Nouveau
même avec un système cyclonique , les pales vont s'encrasser quand même ?

oui je pense la faire mais je sais pas si je soude en intégralité ou si je boulonne
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
cerberus a dit:
oui je pense la faire mais je sais pas si je soude en intégralité ou si je boulonne
Il faudra prévoir, aussi, un équilibrage de la turbine.
C'est l'élément délicat du système.

Bonne journée.

jajalv
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

Ce qui me gene dans votre demande d'information, c'est qu'il manque des infos.
Vos plans sont bien fait, mais je ne vois aucune dimension?

Si c'est pour l'aspiration "bois"... voilà mes remarques:

Si sur la photo du reseau en place il s'agit du tuyau PVC gris, je pense que c'est trop petit en diamètre. enfin tout dépend des machines que vous avez derrière.
Pour vous donner un ordre d'idée voilà la configuration dans laquelle je suis:

Une aspiration 2 sacs dont la turbine fait de l'ordre de 40cm de diamètre avec moteur 3CV 380V
Le reseau est fait en tube de 125. J'ai choisi de ne pas allé trop gros en diamètre, par on perd en aspiration avec la distance.
A la verticale de la raboteuse, le tube monte droit sur 2m50 avant de retrouver l'horizontale et l'aspiration se trouve à une dizaine de metre. Je n'ai aucun probleme ( Raboteuse Pierre benite de 650)

Le seul probleme qui se pose, c'est avec certaines essence. J'en ai fait l'expérience ce WE. Du platane fait des copeaux très long. et c'est dans ces cas là que çà bouche. les copeaux sont trop long par rapport au diamètre du tube. Quand je dis çà bouche, c'est à l'entenoir sortie de raboteuse... une fois que çà rentre dans le tube c'est OK. J'ai pas eu de problème avec les autres essences jusqu'à présent.

Là j'ai l'inpression que votre reseau est en 80 ou 100... pour de la scieuse c'est OK. C'est d'ailleurs le diamètre de sortie de la scie à format... mais pour du copeau.. Rabot dégau principalement, parceque toupie çà risque du copeau "court"... j'ai peur que çà fasse un peu juste.

D'autre part, pour la vanne... mauvaise idée, çà va restreindre encore plus le dimètre et faire un goulot d'etranglement. simplement une fente faite à la meuleuse avec une tole glissée dedant au gabarit suffit.

Si la question est pour l'aspiration mecanique... je ne sais pas si le choix du reseau en PVC est le bon, cf les problemes de matière encore chaude qui rentre dans le reseau. Pour la partie tourbine proprement dite... les contraintes sont je pense a peut pret les memes.




Cordialement,
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
749
Aero66
A
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
547
ctoutmoi
ctoutmoi
A
Réponses
22
Affichages
1 878
superjeanmi
S
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 709
p.e.basile
p.e.basile
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
440
laurenttanguy
laurenttanguy
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
A
Réponses
309
Affichages
23 611
Aero66
A
J
Réponses
265
Affichages
14 270
FLCV71
F
L
Réponses
89
Affichages
6 335
LacourWave
L
Haut