Myford super 7 avec avance latérale automatique

  • Auteur de la discussion slk
  • Date de début
S

slk

Compagnon
Je viens d'aller chercher ma dernière acquisition, un Myford super 7 de 1974 en métrique d'origine mais dans un état sublime avec boite Norton et.......avance automatique du chariot latéral.
Il est tellement beau que ce serais un crime de le repeindre.

J'ai eu en prime la notice technique d'origine de la boite Norton (état du document proche du neuf)

Origine du tour : acheté neuf par les pompiers de Braine l'alleud et mis en vente publique par soumission il y a 2 mois.
Le motif de la vente : n'est plus aux normes de sécurité
J'ai soumissionné mais je ne pensais pas en être l'adjudicateur, mais parfois il faut de la chance.

quelques photos

20171117_161043.jpg
20171117_161118.jpg
 
S

slk

Compagnon
l'avance latérale automatique
sur la deuxième photo c'est le dispositif de commande de l'avance.
20171117_163154.jpg
20171117_163219.jpg
 
S

slk

Compagnon
les engrenages pour les filetages dans la boite d'origine et jamais utilisé
20171117_164734.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Belle bête!!!
Il serait grossier de le repeindre!
Félicitations et bon usage de la chose.
 
V

vikor

Compagnon
bonsoir,
vu l'état niveau cosmétique il faut le garder dans son jus
de plus il n' a pas l'air être fatigué par un nombre d'heures important..
 
P

Popino

Compagnon
Banc plat et pas de barre de chariotage? Mais super quand même!
A+
 
S

slk

Compagnon
Merci.
Dés que j'ai le temps je vais faire un scan de la notice de boite norton que je vais mettre dans les ressources.
d’après l’adjudant des pompier le tour n'a pas été beaucoup utilisé et en tout cas plus depuis un certain temps car il n'ont plus de personnel qualifié.

Pour le fun j'ai même les clés de services d'origine ainsi que les publicité de l'époque.

Ce tour a vraiment bien été entretenu, pas de coup ni de griffe, juste une patine.
Le moteur est en 220 volts mono je pense, mais comme j'ai des moteurs en tri 220 et que j'ai du tri 220 chez moi je pense faire un échange.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Bravo slk! très belle trouvaille , ne serai tu pas bénit par les Dieux par hasard ?
Merci pour les photos.

Marcus
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Ben dis donc j'ai exactement le même. Le mien avait été remis aux normes par l'Université de Paris 6, ho ce n'ai pas grand chose seulement une coupure rapide de fonctionnement, et une boite avec 3 boutons qui permettent de mettre en marche la machine, de stopper le tour, et de le couper définitivement, mais j'imagine que ça ne doit pas être donné s'il faut faire refaire tout cela. Pour des bricoleurs comme nous c'est un truc à refaire soi même si on veut être conformes aux normes.
Par contre le mien est alimenté en 380 volts. En ce qui concerne l'avance latérale automatique je ne m'en sers que très très peu, vu que cette vitesse est imposée et est fonction de la vitesse de rotation du tour; et à chaque fois cette vitesse me semble trop rapide, alors je préfère agir manuellement. C'est à mon avis le principal handicap de ce tour de ne pas pouvoir régler à notre convenance, cette vitesse latérale. Autrement c'est pour moi un "jouet" merveilleux, qui permet de tout faire au niveau du tournage et des filetages. Je te souhaite de bien en profiter.
Il y a quelque chose que je n'ai pas compris dans ton reportage très intéressant, tes premières photos montrent un tour gris et ensuite vert. Pourquoi ce changement de couleur alors que tu dis ne pas vouloir le repeindre ?
A bientôt

Calculate
 
S

slk

Compagnon
Pour la couleur c'est le flash qui dénature.
J'ai fait les photos avec mon gsm.
Les pompiers ont été obligé de vendre car ils ne peuvent pas faire la transfo eux mêmes et comme le fabriquant n'existe plus...
 
D

Dodore

Compagnon
Tu as de la chance
En France ce n'aurais pas été possible
Si c'est du marériel public c'est vendu par " les domaines" et si le marériel qu'ils vendent n'est pas au normes d'hygiène et de securité c'est réservé aux professionnels

Édit
Aux professionnels de la réparation de machine outils
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Tu as de la chance
En France ce n'aurais pas été possible
Bonjour
La différence c'est que la Belgique n'est pas dans la communauté européenne donc pas soumise aux lois à la con.
A+Bernard


Amis Belges, je plaisante bien sur mais c'est vrai que nous en France nos dirigeants sont bien cons, hélas tous autant que les autres.
 
S

slk

Compagnon
C'est un bête problème d'avoir une certification que la machine est conforme a la réglementation du travail.
C'est aussi un problème de responsabilité, si le travailleur ce blesse qui vas payer???

Pour la vente c'est pas un problème, le problème est qu'un acheteur professionnel ne peu pas mettre la machine à disposition de son personnel donc dans les faits seul un particulier peu s'en servir ou un pro mais uniquement le patron s'il travaille seul
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
1 489
simonpbmeca
S
S
Réponses
27
Affichages
18 478
Antoine Chapon
A
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
J
Réponses
18
Affichages
2 061
Dombes69
D
J
Réponses
6
Affichages
1 791
S
M
Réponses
130
Affichages
16 113
Vinces
V
charpi
Réponses
39
Affichages
7 094
Lionel Risler
L
A
Réponses
42
Affichages
7 469
Albéric
A
SuperSpinach
Réponses
7
Affichages
2 403
S
S
Réponses
11
Affichages
4 250
S
T
Réponses
33
Affichages
4 623
Thierry64
T
Domi37
Réponses
122
Affichages
34 036
fertun
fertun
gepard
Réponses
16
Affichages
6 722
gepard
gepard
Maxx27
Réponses
27
Affichages
7 481
p-mick
P
P
Réponses
0
Affichages
5 501
PATOCHE40
P
Haut