Réglage vitesse d'avance Myford Super 7

• Auteur de la discussion jeangillou
  • Date de début
J
jeangillou
Nouveau
14 Août 2020
7
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
Ma première question sur le forum:
Heureux nouveau propriétaire d'un tour Myford Super 7, sans aucune formation technique, je voudrais faire du chariotage, mais je ne sais pas comment régler la vitesse d'avance, sachant que ce tour est équipé d'une boite Norton.
Je pense n'avoir à ma disposition que les réglages sur cette boite.
Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre?
Je vous remercie par avance
Cordialement

Jeangillou

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
:bienven:
si c’est ta première utilisation , je te conseillerais de bouger tes chariots manuelement et te servant de tes deux mains pour avoir une avance régulière
ensuite , certainement que le problème a déjà été traité et donc tu peux faire une recherche avec les mots « boîte Norton mayfor super 7 » ou bien « avance mayfor super 7 »

pas de chance j’ai pas trouvé

coquillette
coquillette
Compagnon
31 Mai 2016
2 390
le wast
Dodore ,si tu tapes mayfor ..tu ne trouveras pas !! c'est myford !!
jp :drinkers:

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
764
« mayfor »

pas de chance j’ai pas trouvé
Avec cette orthographe, rien d'étonnant :mrgreen:

Avec la boîte Norton, pour faire du décolletage tu n'as pas besoin de jouer sur les pignons pour régler l'avance. La gamme de vitesses est large, tu peux faire aussi bien de l'ébauche grossière que de la finition.

En revanche, pour faire du filetage il y a un pignon à retourner. C'est tout ce qu'il y a à faire pour fileter en impérial, dans tous les pas en inch que la boîte Norton permet.
Ça se complique pour fileter en métrique : la boîte Norton n'est pas prévue pour... Il faut tricher en faisant varier la vitesse en entrée pour certains pas, en changeant les pignons. La boîte, géniale pour faire du pas anglais, perd donc de son intérêt en filetage métrique.

Mais elle reste si pratique pour le décolletage que je n'imagine pas pouvoir m'en passer.

C
CALCULATE
Ouvrier
22 Déc 2011
400
Champigny sur Marne
Bonjour à tous,
La boîte, géniale pour faire du pas anglais, perd donc de son intérêt en filetage métrique.
Oui je suis d'accord avec toi mais en changeant les pignons j'arrive à faire du filetage métrique sans problème, c'est même indiqué sur une plaque par myford...maintenant est ce vraiment correct je n'en sais rien.....mais ça marche pour moi et comme je n'ai jamais fait de pas anglais ben je change les pignons ce qui n'est pas extra mais c'est la seule solution
A +
Calculate