Tourelles et porte outils Tripan

  • Auteur de la discussion j.f.
  • Date de début
J

j.f.

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai une tourelle Tripan 331 sur mon tour. Si on la regarde bien, on remarque qu'elle présente en fait non pas une, mais trois queues d'aronde, de profondeurs croissantes.

J'ai donc l'intuition que la 331 peut recevoir des cassettes porte outils de la série 3, mais aussi des séries 2 et 1.

En est-il de même sur les autres ?

- cassettes séries 3, 2 et 1 sur tourelle 431
- cassettes séries 1 sur tourelle 231

Quelqu'un pourrait-il relever les côtes des cassettes séries 2 et 1 ? Porte outils basiques 121 et 111, avec les détails.

Vu le prix en occase sur eBay - c'est de la folie - autant se les faire soi-même !

Sous peu, je mets en ligne une mise en plan d'une cassette 331. Ça serait bien de compléter avec les différents accessoires Tripan.

DSCF6847 [800x600].jpg
 
H

Hervé67

Compagnon
Moi j'ai une tourelle tripan 1111 p sans porte outils et la je trouve rien de rien niveau doc... j'aimerai bien me faire quelques portes outils mais je ne sais pas trop sur quelle base partir :roll:
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour la doc, c'est un bon début. Mais il n'y a pas les côtes détaillées.

Et oui, pas facile de déterminer les côtes de la queue d'aronde à usiner, à cause de la forme particulière au niveau du piston.

C'est bien pour ça que j'ai ouvert ce sujet, en espérant que quelqu'un disposant de porte outils mesure avec deux ronds et un pied à coulisse, et donne aussi quelques indications sur les autres côtes ! Et je me rends compte que j'ai oublié de le faire sur mon porte outil série 3. Et je ne peux pas aller couper des morceaux de rail d'imprimante à cette heure-ci !

J'ai trouvé ça pour les 231 :

http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=750503

"I have a drawing of a 231. If your trying to match holders is the
width and depth enough?
Using 8mm cylinders in the dovetail, 1.310 inch ( = 33.27 mm ) between the cylinders
and the depth to the ground surface where the cylinders sit
is .306 inch ( = 7.77 mm ). It's a 60 degree dovetail and from memory I could get a
20 thou feeler between the toolpost and holder. I keep
meaning to make a few more holders, 7 seemed loads when I first got
it.."

Traduction -> série 2 : largeur de queue d'aronde mesurée avec des cylindres de 8 mm = 33.27 mm, et profondeur 7.77 mm

C'est un début ! J'éditerai ce message au fur et à mesure des découvertes
 
J

j.f.

Compagnon
Alors, personne pour prendre deux queues de fraise ou de foret et le pied à coulisse pour mesurer un porte outil série 1 et un autre en série 2 ? :sad:

Tourelle et porte outil série 0 (Schaublin) seraient aussi très intéressants.

Sinon, hier soir, j'ai mesuré et modélisé ma tourelle 311, mon porte outil 331, le piston et la came. Les mesures semblent exactes : les modèles fonctionnent parfaitement à l'écran (jeux, piston, came, tout baigne). Il me reste à modéliser un outil 231 et un outil 131 puis à les tester en virtuel. La difficulté, c'est de mesurer les queues d'aronde. Telles qu'elles sont réalisées, c'est particulièrement difficile. J'y suis arrivé grâce à SW, en faisant des esquisses intégrant les cylindres "étalons" sous formes de tracés de construction, en collant des contraintes dans tous les sens, et jusqu'à ce que l'esquisse soit totalement contrainte et calculée. Ça fonctionne, puisque la modélisation de l'assemblage est opérationnelle, et ce à la perfection (0.1 mm exactement de jeu entre le porte outil et la tourelle, ce qui semble tout à fait réaliste).

Hervé67, ce soir ou demain, je posterai des croquis. Il te suffira de les reproduire dans e l'alu, et d'essayer. C'est pour ma part ce que je vais faire ce week end pour les outils série 1 et 2.

Dommage que personne ne veuille donner les cotes de ses propres porte outils. Tant pis, on se débrouillera sans eux, et on y arrivera quand même. Na !

Capture.JPG


Capture2.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Oui j'ai vu. mais ils sont dans la série 4, à part un porte lame dont l'intérêt est assez limité. Par ailleurs, il est évident que dès la minute où ils seront mis en vente sur usinages.com, ils seront achetés pour se retrouver un peu plus tard sur eBay. Sur ce genre d'accessoire, les professionnels sont à l'affût.

Les porte outils sont assez faciles à usiner (je ne parle pas de la tourelle). Un spécialiste (un vrai spécialiste de l'usinage, très expérimenté et ayant pratiqué dans l'industrie lourde bien au delà de l'âge de la retraite), un spécialiste - disais-je - m'a effectivement conseillé d'utiliser un acier à 100 - 110 kg prétraité. L'évocation d'un XC48 a déclenché un gros rire de sa part. Cependant, il semble que beaucoup ici soient satisfaits par le XC48... Je ne suis pas persuadé que le porte outil en ma possession soit trempé : ça se raye facilement. Je reverrai à la lime ce soir ou demain (pas le temps maintenant). Ce que j'ai chez moi a au moins 30 ou 40 ans, et présente des marques.

Ça part entre 40 et 60 € le bout sur eBay, auxquels il faut ajouter 10 à 15 € de port ; j'estime que mon fondement mérite un tout petit peu plus d'égards.

Fais le calcul : tu as vite fait de rentabiliser de l'outillage éventuellement en carbure pour les réaliser toi-même.

Que ça occupe, c'est un peu (beaucoup) le but. C'est un loisir.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Nous avions de nombreux tours equipés de ces tourelles Tripan .
Pour avoir retiré des bouts de vis cassé , par ex , je peux t'assurer que ces portes outils sont trempés bien plus durs que du 110 kg/mm2 ! .
Je peux comparer car , nous avions aussi du GLHAX , traité à 110 kg justement , que l'on usinait pour faire certains outillages . Je ne peux pas te donner aujourd'hui de valeur de dureté car je n'ai jamais pensé les biller .

Pour faire de tels porte -outils , à mon avis il faut utiliser un acier tres tenace , resistant aux differentes sollicitations de deformations et aux chocs .
Que même s'il n'est pas extremement dur apres trempe , il le soit dans la masse .
Je verrai bien un acier genre 35NCD16 ou moins cher 42CD4
 
J

j.f.

Compagnon
JeanYves a dit:
...35NCD16 ou moins cher 42CD4...

salut,

C'est le genre de chose qui m'a été conseillée de vive voix (un peu moins méchant : 25 ou 30NCD). Il m'a été dit que ça s'usinait sans problème à l'HSS.

J'ai la possibilté de me procurer de l'acier à outil, du vrai de vrai, du dur, du tatoué. J'ai un échantillon d'un truc immatriculé 40MCV8 ; c'est pas un peu dur, ça ? Pas encore testé, pas trouvé le temps, et un peu peur ; ça prend un peu la lime en insistant, mais ça se raye difficilement avec la pointe d'un foret HSS.

Celui qui a le stock m'a avoué y avoir laissé une fraise HSS en quelques secondes. Ce qui me fait peur, c'est surtout l'usinage des queues d'aronde : je n'ai que des fraises HSS. Pour le cubage, et pour le rainurage, j'ai du carbure.

J'ai sur le bureau la tourelle et un porte outil, ainsi que des forets HSS. Test de rayure. Le foret glisse sur la tourelle, mais le raye quand même un peu ; ça réagit à peu près comme l'échantillon de 30MCV8.

En revanche, le porte outil semble très nettement plus tendre : l'arrête tranchante du foret tenu à la main rentre dedans sans gros effort.

Un porte outil 311 est assez massif : 1.37 kg sur la doc que tu as mise en ligne, et 1.7 kg sur la balance pour mon vieil exemplaire (à très peu de chose pareil pour le modèle SW).

Toujours sur cette doc, il est dit que la série 3 est prévue pour des tours jusqu'à 11 kW. Or, je ne fais pas de production, et je suis limité à 4 ou 5 kW au très grand maximum, 2 kW en pratique courante. C'est sans doute à prendre en compte...

Ou sinon, en supposant posible de faire traiter du XC48 ? Le XC 48 est très facile à trouver, et pas cher.

A propos des Tripan, il y a un détail de conception qui me gêne un peu. le piston agit sur le porte outil côté usinage, c'est à dire du côté où s'exercent les efforts, et sur une zone relativement limitée. As-tu constaté des problèmes avec ça ? Le piston de ma tourelle comporte un rechargement / réusinage au niveau du vé de serrage, ce qui tendrait à prouver qu'il s'agit d'un point faible.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


N'est ce pas plutot 90MCV8 !?, parceque 30 je vois pas !!
Le 9oMCV8 est tres connu aussi pour outillage à froid , mais c'est la gamme au "desssus " , plutot à utiliser pour poinçon , matrice d'outils de découpage , tarauds , filieres , lames de cisailles etc ... pour des parties coupantes .
Pas fragile et resistant à l'usure , il peut monter bien plus en durete que le 45NCD16 .
Enfin si tu l'as , c'est bon !!
Le 35NCD 16 ou 45NCD16 , ça depend des acieries , est aussi un acier d'outillage pour les moules MP et toutes autres pièces resistantes d'outillage , plus polyvalent .
Les 2 s'usinent normalement s'ils sont à l'etat de livraison , laminé (environ 250 HB ) .
A propos de TT , le 45NCD16 est autotrempant , ce qui est plus facile pour un " artisan" , sinon le 90MCV8 est classé dans les "indeformables " c'est aussi un avantage dans les pièces compliquées .

Un XC 48 c'est la gamme vraiment inferieure , mais bon ! , il peut etre suffisant si le porte outil n'est pas trop utilisé .
 
J

j.f.

Compagnon
Merci Gaston pour ce croquis. Je viens de le modéliser et de faire un assemblage, je dois avoir fait une erreur sur les mesures de la tourelle : il y a une interférence de 0.09 mm (la queue d'aronde du modèle de la tourelle est 0.09 mm trop large).

Avec le modèle fait à partir des informations du site anglais (porte outil série 2), c'est à peu près OK avec un jeu de 0.08 mm (20/1000" = 0.5 mm indiqué par l'auteur).

Donc j'ai dû me planter sur les cotes pour l'arrière de la queue d'aronde de fixation des porte outils série 1. Relevé manquant de précision, à fignoler. Mais ce n'est quand même pas trop éloigné.

gaston, si ce n'est pas abuser, pourrais-tu relever le jeu que ça laisse entre porte outil et tourelle, avec une cale d'épaisseur ? Histoire de corriger le modèle de la tourelle.

Je prendrai bien sûr les cotes de ton dessin pour l'usinage du proto de test en alu.

Jean-Yves : hier soir, j'ai cherché sur le net et rien trouvé avec la désignation que j'ai cru lire sur la chute.

Je te mets une photo ; c'est une chute de rond de 90 mm qui a été coupé à la scie à ruban horizontale ; c'est vraiment dur, comme alliage. Je me renseigne pour en savoir plus sur le reste du stock...

J'essaye d'usiner ça dès que possible pour voir. Mais j'ai un souci avec le tour : la pompe à huile du tablier refuse de s'amorcer. C'est plus urgent.

DSCF6858 [800x600].jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je lis : 40 MCV 8 ; je pense que c'est une erreur de marquage !

Comme tu dis qu'il est assez raide à travailler je pense au 40 CMD 8 , on y ajoute un peu de soufre pour faciliter l'usinage mais il est livré traité à 110 kg/mm2 tout de même .
Utilisé pour les moules etc ....il s'appellait GLHAX chez Thyssen .

Mais si tu le desires , je peux te biller un échantillon .
Un petit echantillon en forme de secteur , 3 à 4 mm d'epai , par ex , donnes ta reponse par MP , je te ferais ça dans les meilleurs delais ..
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

voici quelques mesures avec mon ordinateur cérébral pour dessiner.

Il manque 2/10 èmes sur la mesure avec les queues de fraises à affecter selon son envie, sur mes huit je n'ai jamais réussi à trouver la même mesure et j'en ai trois moins haute avec la rainure des outils plus petite ainsi que des vis de 6 en fixation.

Bons copeaux à tous

tripan a.jpg


tripan b.jpg


tripan c.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Génial !

Je vois maintenant à quoi correspondent les fraisages sur l'avant de la tourelle. Je me remets au dessin pour essayer de sortir des mises en plan complètes etc. Il n'y a rien pour freiner les écrous moletés ?

La réalisation de PO 131 m'intéressent tout particulièrement car ils me permettraient :

- d'avoir moins d'usinage à faire, moins de matière à acheter

- d'utiliser les outils de mon petit tour (carrés 8 à 14)

- de faire une tourelle avec la même queue d'aronde pour le petit tour. Sans nécessairement aller jusqu'à copier une Tripan (pas forcément évident)

C'est quand même génial ce système qui permet de monter des PO de différentes tailles !

Jean Yves : j'ai envoyé un mail au propriétaire des chutes. J'en saurai plus dans quelques jours. Demain je tente d'usiner cet échantillon au carbure puis à l'acier rapide. En fait, je sais qu'il n'y a pas que cette nuance. C'était déjà un rachat de chutes diverses d'aciers "durs" chez un de ses fournisseurs. Je te remercie de ta proposition, mais ça ne sera pas utile : pas représentatif du lot, c'est juste petit bout parmi d'autres nuances.
 
J

j.f.

Compagnon
Ça avance. reste à voir le problème des hauteurs d'outils, mais ça a l'air d'être fait pour la compatibilité. Je mettrai bientôt en ligne les plans du PO 331. Personne n'a de 231 sous la main ? J'ai une idée pour bloquer l'écrou en place, sans contre écrou, avec juste une vis sans tête dans l'écrou moleté, venant bloquer contre le goujon. Ce week-end, si ça semble coller, j'attaque une "maquette" en alu basée sur les plans de Danielb42, pour voir ce que ça donne en live. Et puis, le dessin d'une tourelle acceptant les PO Tripan, pour combiné tour/fraiseuse HQ400/TDM400. La tourelle carrée de ces machines correspond aux dimensions du Tripan 111.

En regardant sur la doc, il semble que les nouvelles tourelles n'acceptent plus les PO de la série 1, mais seulement ceux des séries 3 et 2...

Capture.JPG
 
D

Danielb42

Compagnon
Si je ne me trompe pas le dessin précédent montre bien une tourelle avec un PO série 100.

Dans mon cas cette tourelle ne pourrait pas servir sur mon tour Précis car la hauteur de l'outil dépasserait obligatoirement l'axe de tournage en effet mes PO (en général sections de 12x12) sont souvent très proches du chariot en hauteur 1 à 3 mm en moyenne.

Par contre pour un tour avec une hauteur suffisante je ne vois pas ce qui empêche de les monter.

Si tu veux je peux me passer d'un porte-outils quelques semaines comme modèle pour ton projet.

Depuis longtemps je rêve d'avoir quelques outils supplémentaires tout prêt sous la main car je ne fais que du petit bricolage et c'est c....t et ton projet me permettras de ne pas me planter pour m'équiper.

A plus plus ,Daniel.
 
D

denisd

Apprenti
j.f. a dit:
Dommage que personne ne veuille donner les cotes de ses propres porte outils. Tant pis, on se débrouillera sans eux, et on y arrivera quand même. Na !

Je ne t'ai pas vu indiquer ici les cotes de tes porte-outils de série 3, me trompe-je ? :mrgreen:

sinon d'après mes mesures :
334-> 66.23mm entre ronds de 8.00, profondeur de queue d'aronde environ 8.3
431-> 97.88 entre ronds de 9.97, profondeur ~10

entre le 431 et la tourelle il y a un jeu d'environ 0.35
 
J

j.f.

Compagnon
Le dessin que tu vois, c'est bien une tourelle série 3 avec un PO série 1 modélisé à partir de ton plan. Inutile de te priver d'un PO, tes dessins très détaillés vont permettre d'en faire une pour voir, et valider les cotes. Cette tourelle permet le montage des PO des séries 3, 2, et 1. C'est ça qui est génial !

Pour ta machine, ce sont peut-être des série 0 qu'il te faudrait ? C'est ce qui se monte sur Schaublin :


pour Jean Yves : l'acier à outil que je peux me procurer en quantité, c'est du Z200C12.

pour le petit bout de rond marqué 40MCV8 (celui qui l'a marqué - Michel19 - vient de me dire que c'est ça qui est écrit en se relisant) : et si c'était 90MCV8, parce que ça, ça existe (on vient de chercher sur le net), ou encore 40MCD8 ? Bon, enfin, c'est pas très important, puisque en réalité tout le reste c'est du Z200C12...
 
Dernière édition par un modérateur:
J

j.f.

Compagnon
denisd a dit:
j.f. a dit:
Dommage que personne ne veuille donner les cotes de ses propres porte outils. Tant pis, on se débrouillera sans eux, et on y arrivera quand même. Na !

Je ne t'ai pas vu indiquer ici les cotes de tes porte-outils de série 3, me trompe-je ? :mrgreen:

sinon d'après mes mesures :
334-> 66.23mm entre ronds de 8.00, profondeur de queue d'aronde environ 8.3
431-> 97.88 entre ronds de 9.97, profondeur ~10

entre le 431 et la tourelle il y a un jeu d'environ 0.35


en effet, mais ça va venir. En fait, tout n'était pas encore relevé. Il manquait une pièce, celle qui tient la vis de réglage, et il manque encore un fraisage à la face inférieure. Mais comme promis, je placerai la mise en plan dès que le modèle sera terminé. Ce soir. Pour mon porte outil, j'ai un jeu de 0.6 à 0.65 mm. Usure ? ca ne l'empêche pas de se placer correctement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

JF: "pour Jean Yves : l'acier à outil que je peux me procurer en quantité, c'est du Z200C12.
pour le petit bout de rond marqué 40MCV8 (celui qui l'a marqué - Michel19 - vient de me dire que c'est ça qui est écrit en se relisant) : et si c'était 90MCV8, parce que ça, ça existe (on vient de chercher sur le net), ou encore 40MCD8 ? Bon, enfin, c'est pas très important, puisque en réalité tout le reste c'est du Z200C12..."


Je connais tres bien ces aciers et il y a une confusion !!!

Le Z200C12 , est aussi un acier tres , tres connu en outillage , il sert à tout ce qui est poincon -matrice de decoupage à froid .
Il n'est pas prevu pour ce genre d'utilisation , mais il peut faire l'affaire , surtout s'il est gratuit !!
par contre il se trempe , assez haut , vers 950 °c et dur 64 Hrc , et il faudra le descendre beaucoup en revenu , ( 550 °c ) pour avoir 50 Hrc - ce qui me semble adapté dans ton cas - avantage , il est classé aussi dans les "indeformables " .
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

ce n'est pas gratuit, mais j'ai vu qu'il n'est pas très cher, de l'ordre de 3€/kg chez Qualichute. Et avec une vingtaine de kg, il y aurait de quoi faire pas mal de porte outils, des grands et des petits. Le gros avantage, c'est que le stock est à 15 mn de chez moi, et que je peux tester avant de décider.

Il n'y aura pas de TT derrière. Trop compliqué, trop cher. Travail d'amateur, avec des moyens d'amateur. Ne pas oublier !

J'ai cherché sur usinages.com en particulier, et je sais donc que tu le connais bien. Aurais-tu des renseignement concernant son usinage ? Ce qui me fait peur, c'est l'usinage des queues d'arondes, et perçages et taraudages.

Pour les queues d'aronde, j'ai 4 fraises HSS cobalt, sans précision du pourcentage (je crois que le mini c'est 5 %)

Pour le cubage, je pense le faire avec un porte barreau et des plaquettes carbure. Lent, mais propre, efficace et économique. J'ai déjà repris un porte lame à tronçonner avec ça, et aucun souci.

Pour le rainurage : pas trop le choix : fraises HSS ordinaires, ou carbure, ou achat d'une fraise à plaquettes.

Pour perçage et taraudage : HSS ordinaire, éventuellement Co si indispensable.

Aurais-tu des vitesses de coupe et avances à me conseiller ? Avec mon utilitaire, je n'ai pas cette nuance dans la base de données. Mais si c'est du 120 kg, 16 à 20 m/s, et dans les 0.03 mm/dent pour l'HSS ?

J'en suis encore à "étudier" la chose. Chez Qualichutes, il y a pas mal d'aciers à outil : Z38CDV5, Z35CD17, TOOL0X44, 40CMD8TrS (j'aime bien le S, doit y avoir du soufre...), Z160CDV12, TOOLOX33, mais aussi énormément de XC48. Le paramètre économique est bien sûr important : pas tellement pour le métal - il n'y en a pas pour des fortunes, mais pour l'outillage, en particulier les fraises à queue d'aronde, généralement assez chères, et à mon avis seulement dispo sur commande chez le fournisseur du coin (Orexad).

Je crois que ces aciers à outil se trempent à l'air, et qu'on n'a pas intérêt à ce que ça chauffe trop ?

(pas eu le temps de finir les dessins)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Apparemment tu as ce qu'il faut pour usiner ! , le Z200C12 , avec des outils HSS , autour de 20 m/mn , avance 0.05 à 0.30 environ , 100-150 m/mn avec plaquettes carbure .
Mais attention aux grains avec ce type d'acier ! , il est souvent prudent de faire un recuit d'homogeneisation avant usinage .

Alors si tu ne veux pas te lancer ou sous-traiter les TT , le choix est tout indiqué : 40CMD8 + S , livré traité à 110 kg/mm2 , tu l'usineras aussi vite que du Z .
Sinon le 38CDV5 etait bien aussi pour cette utilisation , mais il y a le pb des TT .
 
J

j.f.

Compagnon
Merci Jean Yves.

Donc, je vais faire ça : Z200C12.

pour le TT, Michel19 a un four qui ne monte qu'à 600 ou 650°C. Mais ça doit être suffisant pour un revenu ? Au cas où il y aurait des problèmes...
 
G

gaston48

Compagnon
j.f. sur mon petit Crouzet, j’ai une tourelle et porte-outils « la rationnelle » pas
spécialement traités thermiquement . A part l’incrustation de copeaux qui peut
fausser la reproductibilité de positionnement, ça ne bouge pas depuis 30 ans
d’utilisation. Il faut juste un peu de soins (petits coups de pinceau) avant de
monter un P.O.
Avec ces aciers alliés, tu vas vraiment en chier et user de la fraise et tu n’es
pas équipé en affûtage. En plus en HSS, c’est plutôt usinage à l’huile entière
et tu ne supportes pas. Fait donc ça en acier mi-dur( quite à le traiter) et réserve ces aciers spéciaux
d’outillage quand vraiment c’est indispensable, tu auras bien l’occasion de les
utiliser. Déjà un taraudage dans ces aciers c’est hard . Cphili s’est fait un ensemble il
me semble, qu’il utilise constamment et ça devait être en acier ordinaire.
Les seuls éléments qui se matent avec le temps, ce sont les extrémités de
vis de serrage des corps d’outils, là il faut du traité.
 
J

j.f.

Compagnon
Bon, alors je laisse tomber ?

S'il le faut, je me procure une fraise à rainurer à plaquettes. En fait, le seul truc embêtant, c'est pour les queues d'aronde. Les outils à plaquettes sont rares, je n'ai trouvé qu'un seul fabricant aux USA et $$$.

Après tout, en relisant ce sujet :

accessoires-outils-coupe-pour-tournage-f109/outil-rayon-inter-t7685.html

les galets sont en XC48...

En revanche, l'outil à rayons est taillé dans du Z200C12. Il m'a dit que lors de la réalisation, les outils s'usaient vite, surtout avec des conditions de coupe un peu trop importantes.

J'ai annulé la "réservation".

Mais quand même, je ne peux pas m'empêcher de repenser au rire de ce retraité quand je lui ai dit "XC48"...
 
G

gaston48

Compagnon
Tu sais quand on voit l’état des machines qu’on restaure, il y a pas mal de décérébrés
aussi dans les boites et le petit coup de pinceau ou de chiffon sur les portées
avant de monter un tourelle, faut pas y compter et on serre les corps d’outils
jusqu’à les poinçonner tant qu’à faire. Donc oui une Multifix ou une Tripan sont traitées
leurs prix et précision sont justifiés.
Mais si pour toi c’est une occasion et un plaisir d’usiner du dur, n’hésite pas.
mais là tu vas faire des porte outils en série, je crains que tu en ais vite marre.
En XC48, avec un peu de soins, il feront de longues années et si par malheur
tu as une collision avec tes mors durs de mandrin, ceux ci vont moins déguster
aussi.
Il faudrait leur faire une bonne trempe à l’huile, même sans revenu, ça leur
ferait un beau bronzage et là les caractéristiques mécaniques seraient tout à
fait honorables.
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
551
poljez
P
R
Réponses
31
Affichages
3 745
Bbr
C
Réponses
25
Affichages
7 952
pascalp
P
dudu.13
Réponses
12
Affichages
1 162
dudu.13
dudu.13
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
P
Réponses
1
Affichages
2 144
lusi
lusi
Haut