fixation petits outils

  • Auteur de la discussion dudu.13
  • Date de début
D

dudu.13

Compagnon
bonjour

j'avais il y a longtemps récupéré ces petits outils ,en queues de 8 et 10
quel serait le montage approprié
pour les tenir sur le porte outils ?
je pensais percer dans sa longueur un carré de 15 ou 20 et de le fendre sur un coté afin que ça pince en le serrant sur ma tourelle ?
ou sur un profl en V mais bof

merci


20231030_143624.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Hello,
Pourquoi bof, cela me parait une bonne idée surtout si la fente n'est pas que sur une moitié. SI tu fraises/scies) jusqu'a 80% de l'épaisseur tu auras une meilleure flexibilité et donc une meilleure garantie de serrage
Fred
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
tes outils sont des outils à profil constant très utilisés sur des têtes a aléser . Il faut les affûter UNIQUEMENT sur la face d’attaque ( pour ceux qui snt encore en bon état :)
pour la fixation c’est toi qui décide
soit un trou dans une barre carrée avec une vis de fixation
soit sur un vé
soit les solutions que tu as décrites.. pourvu que ça tienne…
il faut que tu puisses les orienter pour qu’il soit en bonne position , en général pour ce genre d’outil on met l’axe à hauteur de centre , et on fait tourner l’outil sur lui même pour mettre là pointe coupante à hauteur de centre
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
En principe on utilise ça (ou une barre avec un Vé) :

Porte outil rond.jpg


JASON
 
D

dudu.13

Compagnon
voilà
c'est tout a fait ce que je pensais faire
( mais avec fente à la disqueuse)☺
merci
 
D

dudu.13

Compagnon
Bonjour
pour qu’il soit en bonne position , en général pour ce genre d’outil on met l’axe à hauteur de centre , et on fait tourner l’outil sur lui même pour mettre là pointe coupante à hauteur de centre

super ! merci
 
B

bop55

Compagnon
Autre solution:

IMG_7257.jpeg


IMG_7258.jpeg


C’est un mandrin de 13mm monté sur un attachement cylindrique pris dans un PO spécifique. L’avantage, c’est qu’on peut aussi monter le mandrin et son attachement en pince ER sur la perceuse/fraiseuse, par exemple :tumbsupe:
 
D

Dodore

Compagnon
Oui mais attention , il ne faut pas prendre des mandrins auto serrant , il faut uniquement des mandrins à clé , comme ceux montré sur la photo
j’ai quand même un petit doute sur ce genre de montage, mais il faut essayer pour voire
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
j’ai quand même un petit doute sur ce genre de montage
Je m’en sers de temps en temps pour faire des chambrages: la tenue de l’outil est largement supérieure à ce qu’il peut encaisser comme effort de coupe :wink:
 
D

dudu.13

Compagnon
oui j'avais aussi envisagé un mandrin ,
mais ça augmente le porte a faux

mais comme tu dis vu les efforts
 
C

champimatic

Compagnon
Un vé pour le dessous ( avec ou sans cales suivant la tourelle porte outils ) un vé dessus ( c'est mieux ça évite la rotation de l'outil au serrage) et ça roule...
 
B

bruge87

Apprenti
Bonsoir
Voici les portes outils pour monter les différent outil sur les gros outils les têtes se devise du corps pas toujours facile a affuter il faut une petite meule bien dresse
bonne soiree

outil de tournage.jpg
 
D

dudu.13

Compagnon
ah oui
ça c'est du matos ,
mais difficile a se bricoler
merci
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
1 223
Einzylinder
Einzylinder
N
Réponses
18
Affichages
973
Youry
Y
B
Réponses
19
Affichages
2 025
boumboauto
B
L
Réponses
18
Affichages
1 957
laurent12100
L
V
Réponses
8
Affichages
3 030
yvon29
yvon29
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 170
Dodore
D
D
Réponses
8
Affichages
354
Doctor_itchy
D
M
Réponses
51
Affichages
6 980
yvon29
yvon29
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 665
2stroke
2stroke
B
Réponses
29
Affichages
1 964
moufy55
moufy55
Haut