Tour Newton 20 - ELS 4 Pro ou MACH 4

T

temakitua

Ouvrier
Moi je mettrais une petit point de soudure à l'argent et une bague en bronze ou roulement, l'axe ne tourne pas vite avec un peu de contrainte.
effectivement, je peux aussi solidariser le tout avec une pointe de soudure, pour limiter le glissement.
Pour le roulement, j'ai pu en trouver des 8x12 donc je dois pouvoir adapter le système actuel pour l'accueillir :)
 
C

Coyote94

Compagnon
Ou alors tu perce et mets une cheville ou vis, par contre j'aurai fais l'axe en acier car même si il n'y a pas beaucoup de vitesse et de force le moteur envoi des des a coups et j'ai peur que l'alu s'arrondisse et que tu ai du jeu à la longue.
 
T

temakitua

Ouvrier
Ou alors tu perce et mets une cheville ou vis, par contre j'aurai fais l'axe en acier car même si il n'y a pas beaucoup de vitesse et de force le moteur envoi des des a coups et j'ai peur que l'alu s'arrondisse et que tu ai du jeu à la longue.
dacc et niveau nuance à préférer des idées? Je n'ai encore jamais usiné d'acier je dois avouer. Donc ce sera l'occasion :)
 
Dernière édition:
C

Coyote94

Compagnon
Celui que tu as sous la main (barre, tige fileté...) le plus important est d'éliminer le jeu que tu pourrais avoir dans la liaison, le point de soudure me parait le plus simple et efficace. Le bronze c'est bien mais demandera une goutte d'huile de temps en temps, un petit roulement étanche et t'es tranquille pour un bon moment.
 
S

Squal112

Compagnon
Yes mais l'inconvénient c'est que je ne vois pas trop comment adapter une simple vis trapézoidale car celle que j'ai ressemble à ça.
Donc je ne vois pas trop comment adapter une simple tige trapézoidale, à part devoir en faire une moi même de A à Z

Voir la pièce jointe 795995
Il te suffit de demander au vendeur de te fournir une vis trapézoïdale sur mesure (un simple message en anglais avec un bout de plan/croquis)
Les chinois excelle dans ce genre de demandes.
Ils ont les machines pour ça, et bien souvent le prix n'est pas bien différent d'une vis "standard".
 
M

Mcar

Compagnon
1665432921966.png


en bleu tu mets un accouplement élastique
tu refais ton axe en acier
en rouge tu fait un centrage de la tige avec bague en laiton ou acier, tu prévoies un centrage long qui prend le bâti de la machine et ta pièce de fixation des colonnes exter, un graisseur ne sera pas de trop
ensuite tu rajoutes une entretoise (en rouge) prise sur les colonnes avec encore un centrage court c'est fois ci pour ton axe, il sera bien centré et ne bougera pas, l'accouplement élastique encaissera les défauts d'alignement.
en vert tu mets une goupille mecanindus qui solidifiera l'ensemble avec ta vis trap

ton ecrou de la vis est dirigé dans quel sens ? l'as tu retourné ? essaye , il n'est soudé juste centré , c'est la vis trap qui le tient.
 
T

temakitua

Ouvrier
Voir la pièce jointe 795997

en bleu tu mets un accouplement élastique
tu refais ton axe en acier
en rouge tu fait un centrage de la tige avec bague en laiton ou acier, tu prévoies un centrage long qui prend le bâti de la machine et ta pièce de fixation des colonnes exter, un graisseur ne sera pas de trop
ensuite tu rajoutes une entretoise (en rouge) prise sur les colonnes avec encore un centrage court c'est fois ci pour ton axe, il sera bien centré et ne bougera pas, l'accouplement élastique encaissera les défauts d'alignement.
en vert tu mets une goupille mecanindus qui solidifiera l'ensemble avec ta vis trap

ton ecrou de la vis est dirigé dans quel sens ? l'as tu retourné ? essaye , il n'est soudé juste centré , c'est la vis trap qui le tient.

Merci à tous pour vos retours et suggestions :)

Alors finalement j'ai commandé des roulements étanches pour la partie rouge ou des bagues en bronze (je verrai ce qui est le mieux)
Concernant la partie verte, je vais choisir l'option point de soudure à l'argent, car même si je pouvais in fine bouger l'écrou de la vis, cela rognerait sur l'avance (vers soi) du transversal. Hors je souhaite conserver les caractéristiques d'origine :)

Pour la partie rouge, C'est noté pour l'entretoise de centrage :) Pareil, j'y callerai un roulement à bille étanche je pense.

Enfin pour la partie blue, c'est bien de cela qu'on parle ?
1665525468352.png
 
C

Coyote94

Compagnon
Oui, regarde sur le forum il y pas mal de débat sur les modèles.
Pour ma part, c'était un classique et aucun problème depuis.
 
S

Squal112

Compagnon
C'est bien ça, des coupleurs moteurs élastomères.
Ou à diaphragme (sans jeu) comme ceux-ci, plus précis que les versions élastomère et sans usure dans le temps.
images.jpeg


J'ai commandé les miens ici : https://a.aliexpress.com/_EwO4qBV
Super qualité, bon prix et livraison rapide.
 
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temakitua

Ouvrier
mais comment ils font à ce prix ? :?: avec cerise sur le gâteau transport gratuit :smt021
production en continue H24, main d'oeuvre payée au lance pierre et livraison par bateau/train pour limiter les coûts je suppose ?
 
M

Mcar

Compagnon
production en continue H24, main d'oeuvre payée au lance pierre et livraison par bateau/train pour limiter les coûts je suppose ?
d'où je viens (Hongrie) c'était 150 centres d'usinages 4-5 axes , bi broches, tri, 4 broches, 24h/24 7j/7 360 j par an, des millions de pièces, il n'y avait qu à Noel et nouvel an (soit 2 jours) à l'arrêt. jamais vu ces prix
 
S

Squal112

Compagnon
mais comment ils font à ce prix ? :?: avec cerise sur le gâteau transport gratuit :smt021
Production intensive avec des process ultra calculés, des opérateurs efficaces, des machines en (très très) grand nombre qui tournent quasi non stop.
Il faut voir leur usines de production, c'est juste dément la taille des usines et l'équipement qu'ils ont.

production en continue H24, main d'oeuvre payée au lance pierre et livraison par bateau/train pour limiter les coûts je suppose ?
Et non au contraire la main d'oeuvre n'est pas si mal payé que ça, les chinois souhaitent de plus en plus un niveau de vie équivalent au notre, donc les patron payent et répercutent ça sur le prix de vente, pour ça que beaucoup d'entreprises en reviennent (de la Chine).
Et transport par avion, comme toujours sur A-E, facile vu qu'ils ont développé leur propre système logistique Cainiao (en partenariat avec 14 autres logisticiens nationaux) bien plus performant que notre Poste nationale au passage), vu qu'ils affrete leur propre avions, camions...
 
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Doctor_itchy

Compagnon
pensé aussi que les matiere premiere sont bien moins cher la bas que ici , les taxes sont parfois "oubliée" la mains d'oeuvre est tres bon marcher , et coté surveillance y a presque rien , tu peu lancer ta boite avec 3 fois rien y faut meme pas de diplomes ! , un pote y a longtemps y a implanté une usine de matos audio , quand il a contruis la "commune" lui a fait cadeau de l'install éléctrique /téléphone , il ont meme fait une route expres , usine taxe d'installation camion logistique et machine spécifique comprise 3millions euro ! et coté ouvrier y en a tant que tu veut et il vienne bossé pour 3 fois rien .... (et y en a qui sont bien compétent ) par contre zero surveillance ni rien , le premier qui viens bossé chez toi et qui trouve que ce que tu fait c'est cool , te copie , fait son usine et vend moins cher que toi et , et ben tu fait faillite et tu sais rien faire .... (le cas de mon pote en question ! ) donc il te vendent un truc 2€ qui leur on couté meme pas 2cent a fabriquer :wink: , sans parlé de la contrefaçon qui n'est meme pas pénalisée ou tres peu , le gars qui a +- 1000€ il achete une vielle usine a l'abandon , fabriquer X article contrefait , les vend sur un site ou l'autre en grosse quantité pour récupéré l'investissement + gros bénéf puis disparait :) style des pile faite avec de la terre et des boite de conserve .... ect ect :)
 
T

temakitua

Ouvrier
bon ce week-end j'ai essayé de faire une brasure à l'argent avec une lampe à souder au Butane et bah naze haha.
Impossible de faire chauffer l'acier suffisamment.
Je retenterai le week-end pro avec une lampe au propanone/butane. (type lampe express de chez Dexter).

En attendant, impression des roues dentés puis passage au branchement électrique week-end pro :)
C'est long comme installation quand on a que peu de temps à y consacrer haha mais ce sera un véritable gain au niveau des fonctions !
Bien hâte de pouvoir essayer tout cela !
 
C

Coyote94

Compagnon
Bizarre, je l’avais fait avec une simple lampe à souder de GSB
 
T

temakitua

Ouvrier
Bizarre, je l’avais fait avec une simple lampe à souder de GSB
Tu as le mélange de gaz? Car j’ai essayé avec un lampe au butane de chez castolin et impossible de faire rougir le metal… Et j’ai bien pensé à mettre du flux dédié pourtant haha
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça c'est bizzare , c'est quoi ta lampe a souder ? sinon passe au propane avec lampe "turbo" j'ai ça , ben ça chauffe TRES fort , je peu porté au rouge un gros bout d'acier sans soucis (mais c'est long)
 
S

Squal112

Compagnon
Quelques conseils :
Évite de mélanger les fils de puissance et de commande... Au contraire le but et les éloigner les plus possible.

Met des embouts de câbles.

Utilise du câble double paires (blindé si possible) pour les signaux de commande. (Le 5V c'est très sensible aux perturbations CEM)

Met le filtre EMI au plus près du variateur.

Relie les fils de terre en un point et à la carcasse du tour.

On sépare le plus possible les composants de puissance (alimentations, var, disjoncteus, contacteurs) des composants de commande (contrôleur, drives, etc...)
 
T

temakitua

Ouvrier
Quelques conseils :
Évite de mélanger les fils de puissance et de commande... Au contraire le but et les éloigner les plus possible.

Met des embouts de câbles.

Utilise du câble double paires (blindé si possible) pour les signaux de commande. (Le 5V c'est très sensible aux perturbations CEM)

Met le filtre EMI au plus près du variateur.

Relie les fils de terre en un point et à la carcasse du tour.

On sépare le plus possible les composants de puissance (alimentations, var, disjoncteus, contacteurs) des composants de commande (contrôleur, drives, etc...)
Merci pour les conseils ! :)
Concernant les drivers, c'est du double blindé.

Je vais isoler dans un second temps puissance et signal (signal par le haut et puissance par le bas ou inversement, histoire de bien séparer le tout.

concernant le filtre EMI, je pensais mettre un le filtre à l'entré du circuit électrique, en entrée de l'alim 24v et de l'alim 48v..
Tu me conseillerai plutôt de le mettre sur l'alimentation en entrée du variateur, c'est ça ? Histoire de l'isoler du reste du circuit ?

Yes les câbles terre sont tous reliés à la carcasse du tour au point d'origine de la prise terre de ce dernier :)

Y a une distance à la grosse à respecter en terme de distance de composants puissance / commande? 20cm / 50cm /1m ?

Merci pour l'aide en tout cas :)
 
S

Squal112

Compagnon
Merci pour les conseils ! :)
Concernant les drivers, c'est du double blindé.
:smt023 très bien ça.
Pense à relier les tresse de blindage d'un coté sur une masse (GND) et de l'autre sur l'âme métallique du connectique (si présent)

Je vais isoler dans un second temps puissance et signal (signal par le haut et puissance par le bas ou inversement, histoire de bien séparer le tout.

concernant le filtre EMI, je pensais mettre un le filtre à l'entré du circuit électrique, en entrée de l'alim 24v et de l'alim 48v..
Tu me conseillerai plutôt de le mettre sur l'alimentation en entrée du variateur, c'est ça ? Histoire de l'isoler du reste du circuit ?
Un seul filtre suffit, ce qui génère des perturbations de fréquence, ce sont les variateurs, pas les alimentations à découpage.
C'est pourquoi il faut surtout un filtre en amont du variateur (c'est lui en générant une fréquence de sortie de plus de 50Hz qui fout le bazar.)
Le filtre ne l'isole pas mais permet de conserver une fréquence propre de 50Hz sur ta ligne electrique (qui alimente l'électronique), ça c'est très important.

Y a une distance à la grosse à respecter en terme de distance de composants puissance / commande? 20cm / 50cm /1m ?
20cm c'est déjà très bien.
 
T

temakitua

Ouvrier
ELS 4 Pro monté et fonctionnel ... enfin il me reste encore à régler l'axe des Z et on devrait être pas mal.
Je dois encore imprimé quelques guides câbles histoire de rentre l'installation plus propre, une fois fait, je ferai quelques photos :)

Maintenant, c'est parti pour les essais !
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,
Très bonne année 2023 :)

Petit retour sur l'ELS 4 PRO et quel plaisir !!!

Je dois encore prendre en main toutes les fonctionnalités mais ça marche très fort je trouve :)

En revanche, j'ai un petit soucis de jeu au niveau de la vis mer du chariot.
Quand j'enclenche la vis mère. Et que le chariot est enclenché, si je force un peu sur la manivelle d'avance je constate un cran. A voir si je peut le gerer avec le backslah. Sinon va falloir que je demonte pour voir plus en détail.
Je mettrai une vidéo demain je pense pour illustrer mon problème :)


En tout cas je recommande grandement l'ELS, le gain de temps est tres important :)
 
C

Coyote94

Compagnon
Top :smt023 et des photos de ton installation !

J'avais du jeu sur la vis du Z, la mécanique n'était pas vraiment prévu pour être motorisé, il a fallu que que je revois et renforce son mintient longitudinale.
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,

Voici les photos de mon installation (faut encore que je trouve le temps de me faire une armoir pour enferme un peu le tout et protéger de la poussière mais c'est fonctionnel et avec plan si besoin :)
Petite vue d'ensemble - j'ai imprimé les guides câbles, maintenant faut que je les installe haha

_nc_ohc=lG8Hd5IaPvkAX8GR4GI&_nc_ht=scontent-cdt1-1.jpg


Focus axe X :

_nc_ohc=HH_NdGLEhNEAX-mh9zf&_nc_ht=scontent-cdt1-1.jpg

Fixation du moteur de l'axe X :
- arbre d'entrainement qui vient s'emboiter dans une rainure dans la tige fileté du X. Ajout d'une bague en bronze. J'ai pas encore pu faire la fameuse soudure mais vu le mouvement sur cet axe, ce n'est pas gênant (20h d'usinage de test) - même si pas idéal, je vous l'accord mais pour mon usage ça fera le taff :p

_nc_ohc=rURhkR-9_i8AX-LdUIO&_nc_ht=scontent-cdt1-1.jpg

Fixation de l'encodeur à travers le carter.
Initialement, je le voulais de l'autre côté mais pas la place avec les entretoise...
Ce qui m'importe c'est la praticité et la facilité de changement de la roue dentée en cas de casse :)

Et en parlant de roue dentée, voici ce qu'il y a de l'autre côté :

_nc_ohc=0jolCWO4XrgAX-odIgp&_nc_ht=scontent-cdg2-1.jpg


Fixation de l'encodeur avec entretoise afin d'éviter le frottement avec la roue imprimé en PLA (a voir dans le temps).
Même roue fixé sur la broche. Avec des boulon de blocage serré sur la broche du tour et celle de l'encodeur. (même si c'est relativement bien ajusté.
 
T

temakitua

Ouvrier
Pour compléter le post ci-dessus :
Voici la vidéo montrant le Jeu que j'ai sur le Z.
Je suis obligé de pousser la manette d'enclenchement de la vis mère après la position normale d'enclenchement pour ne plus l'avoir mais pas convaincu que ce soit très bon pour le tour...
 

Fichiers joints

  • 326408145_6025157907530327_4585066029827348443_n.mp4
    2.2 Mo
M

Mcar

Compagnon
Bravo :smt038, c'est fonctionnel et c'est le principal
Pour le jeu axe Z je te conseille d'actionner le volant du chariot Z dans le sens de travail, (donc majoritairement vers le mandrin) , ainsi tu aura rattraper le jeu au maximum,
puis enclencher la manette des avances et seulement d'initialiser ton Z zéro qui sera toujours la face de dressage la plus éloignée de la broche. De cette face partiront toutes tes cotes programmes, donc en Z negatif.

c'est quoi la plaque d'alu avec une lumière en dessous du codeur Z
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello @Mcar Merci pour le conseil :)
Tu fais référence à cette plaque ?
1674402585679.png

Si oui, alors il s'agit en fait d'une pièce de solidarisation entre la plaque tenant le moteur Z et le chassis. Come ceci :)
L'axe Z étant trop haut par rapport au chassis, cette pièce me sert de rallonge en hauteur. J'ai percé et taraudé dans le châssis directement et c'est bien bien rigide comme ça
1674402790593.png
 
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