usiner des rondelles de calage

  • Auteur de la discussion alnicyma
  • Date de début
A

alnicyma

Ouvrier
Bonjour,
Je possède 6 rondelles de Ø70 /30 /4 mm en acier il faut que je réduise l'épaisseur de celle-ci a 1mm
j'ai un tour avec mors doux mais j'ai peur de cette opération.
Avez vous un procédé sans crainte ?
 
D

Dodore

Compagnon
Le mieux c'est d'en refaire d'autre dans une tole de 1 mm par carottage
Comme ici en faisant un carottage inter puis exter
https://www.usinages.com/threads/carottage-quel-outil.15003/
Ou bien faire un montage avec un centreur de 30 avec des brides exter pour usiner la face jusqu'au diametre 50 , puis déplacer Les brides sur l'inter et faire le reste de la face
Autre solution plus longue vu la matière à enlever , coller la piece avec du double face je ne l'ai jamais fais
Je sais qu'il y a une video qui a un lien sur le forum
Une piste
https://www.usinages.com/threads/tournage-dune-plaque.50135/
 
Dernière édition:
L

lozus23

Compagnon
bonjour..
j'ai déjà fais ce genre d'opération... en étau ca marche très bien ( avec cales V ) ou pas... faut juste aller doucement en prof de passe.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, par fraisage sur plateau magnétique.
Cordialement
Martin
 
A

alnicyma

Ouvrier
Merci pour vos aides,
Oui j'ai une fraiseuse, mais pas de plateau magnétique (dommage) par contre j'ai une paire de V et la ça me semble aussi imprudent que les mors doux sur le tour.
Je ferais des essais en ayant la plus grande prudence
Alain.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Sur si je devais faire ça en n'ayant qu'un tour, je prendrais un morceau de rond d'alu de 90 ou je tarauderais 12 filetage m6, disposés sur deux couronnes l'une tangente au diamètre intérieur, et l'autre à l'extérieur de la rondelle, en gardant une petite marge, de deux ou trois dixièmes. Je prendrais le rond dans le mandrin, puis tournerais un petit épaulement de centrage de 30 x09, en surfaçant proprement et surtout en prenant soin de placer un comparateur sur le traînard afin que l'outil, qui servira aussi à surfacer les rondelles, soit en coordonnées. Ensuite il suffit de fixer la rondelle avec des vis M6 tête large ou BHC par l'intérieur, traiter toute la partie surfaçage sans attaquer les vis, puis, mettre des vis sur la couronne extérieure, et enlever les intérieures et finir le travail.
Ouf, plus long à décrire qu'à faire.
Cordialement

PS, J'oubliais, bien sur, une fois que le rond d'alu est dans le mandrin, on ne le sort pas tout au long des opérations, attention au réflexe qui consiste desserrer le mandrin dès qu'on a fini une pièce.
PS 2, il est possible, et même souhaitable de mettre les vis extérieures, dès que la cote de 1mm est atteinte sur une couronne suffisante.
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
c'est un peu plus détaillé que ce que je disais plus haut
Mais c'est ce que je suggérais en disant " bridage par l'intérieur puis bridage par l'extérieur "
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
c'est un peu plus détaillé que ce que je disais plus haut
Mais c'est ce que je suggérais en disant " bridage par l'intérieur puis bridage par l'extérieur "
Bonjour, tout à fait, le principe est absolument identique, mais utilisable sans plateau de bridage, et avec une grande facilité au niveau précision du fait du comparateur.
Cordialement
Martin
 
G

gégé62

Compagnon
une technique que j'utilise parfois, c'est de souder avec quelques points la pièce à usiner sur un support qui se prend bien en dans les mors, j'usine, je fais ensuite sauter les points de soudure à la meuleuse. Mais bien sûr ce procédé n'est pas toujours acceptable. Ici pour des cales d'épaisseur, ce ne doit pas poser de problème si des traces restent au niveau des points.
 
U

uelbud

Guest
superglue sur une un rond usiné ...... usinage......décollé au cuter ... ou trempette dans le diluant si pièce fine..........terminé
 
S

simon74

Compagnon
J'etait sur le point de suggerer "souder sur un support avec du bon vieux soudure a l'etain" comme faisait le grandpere, mais l'idee de superglue aura moins de chance de distortion du aux chocs thermique
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors dites moi si je me trompe, mais des rondelles d'un diametre 30 çà sent la rondelle de calage pour une toupie.
Et dans ce cas, là, la mise oeuvre et l'usinage ne vaut peut etre pas le coup d'etre rélalisé car on trouve ces cales dans le commerce.
et d'ailleurs, si c'est bien pour l'utilisation à laquelle je pense, tu vas avoir besoin de cales moins epaisses pour ajuster tes hauteurs d'outils.

A+
 
A

alnicyma

Ouvrier
Oui tout a fait c'est bien pour toupie :-D J'ai fait des recherche sur le net mais rien trouvé, si vous avez une adresse je suis preneur
Bonne journée
Alain.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

De la rondelle de calage classique pour roulement marche surement aussi pour moins cher !

oui mais non, car la cote extérieur n'est pas la meme. Sur ton lmien la cote extérieure est 42, alors que sur une toupie c'est 70.
c'est quand meme là dessus que tu pose ton outils qui va tourner à 6 ou 7000 trs/min... donc

Mais tu as certainement raison, les rondelles de calage spéciales toupies peuvent certainement etre trouves dans les memes cotes ailleurs sous une autre dénomination.


A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Avec un morceau de fer plat et un mandrin quatre mors
Le croquis est explicite
pm
Jig-for-disks-4jaws - copie.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
5 668
confalo
C
E
Réponses
45
Affichages
4 012
Lechattom
L
E
Réponses
17
Affichages
7 107
Edd51
E
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
S
Réponses
22
Affichages
2 925
schneiderj
S
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
coquillette
Réponses
26
Affichages
2 615
coquillette
coquillette
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
D
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
C
Réponses
58
Affichages
6 097
zeppelin54
zeppelin54
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Haut