rattrapage diamètre arbre / roulement

  • Auteur de la discussion rorgmanche
  • Date de début
R

rorgmanche

Nouveau
Bonjour,
Je cherche un moyen de rattraper 0,5 mm sur un arbre censé faire 20 mm afin de pouvoir insérer un roulement céramique qui lui fait bien 20 mm.
J'ai bien cherché des manchons mais jusque là je ne trouve rien d'adapté. Etant totalement néophyte, je viens à vous pour prendre le bon chemin via un truc svp
Dans mon idée je pensais devoir huiler et tapoter sur la bague intérieure du roulement pour le mettre à la bonne position ben non.
 
  • Réagir
Reactions: phh
A

aunath

Compagnon
je suppose que l'arbre fait donc 20,5 et le roulement 20?

Ou l'arbre fait 19.5?
 
D

dolominus

Compagnon
Si tu n'est pas équipé, un morceau de clinquant coupé à la bonne longueur, après le centrage c'est pas au centième et si tu veux mettre un roulement céramique c'est que ça tourne vite alors ?
Autrement rechargé l'arbre à la soudure, puis le re tourner.
Autre moyen, mais, pas plus simple, adapter le diamètre intérieur d'un roulement au diamètre de ton arbre.
 
G

g0b

Compagnon
Il existe des résines de rechargement... En gros, un peu comme du blocpress, mais plus epais pour combler un jeu plus important. C'est un peu du bricolage, mais ca devrait faire le job pour ce que tu demandes. Genre Loctite 660
 
R

rorgmanche

Nouveau
ça tournera maximum à 300 RPM.
J'ai regardé le clinquant ça semble pas mal. Comment est ce fixé sur l'arbre ?
Pour la loctite 660, oui pq pas, j'ai quand meme peur que 0,5 mm à combler soit trop
 
R

rorgmanche

Nouveau
la loctite 660 supportera le poids (20 kg) ?
 
R

rorgmanche

Nouveau
je vais voir tout cela, je dois m'éclipser, merci à tous
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Solution raisonnable de gustavox que l'on peu selon l'arbre monter en fret une bague ensuite tournée au bon diamètre ;............
 
R

riodac

Apprenti
faire faire pour gonfler le diametre un chromage dur et rectifier ou peut etre par un procedé type dalic
 
M

mc2

Apprenti
Bonjour, une autre solution si tu le peux. Diminuer le diamètre 19.5 a 17 ou 16 environ. Tourner le diamètre a une cote précise .
Ex: arbre diamètre 16
Bague int.diamètre 15.97
Bague ext. diamètre 20.5
Emmancher la bague en force et finir le diamètre 20 .
Avec cette méthode le roulement pourra tourner vite sans problème.
Bonne réparation.
 
S

sébastien62

Compagnon
C'est jusqu'à 0.5mm de jeu. et toi, tu as 0.25 à combler, donc c'est large
Avec les coups de pointeau qui vont bien pour coincer la bague intérieure temps que la colle agisse...
Si tu n as pas de tour, y a pas 50 solutions...
Je l ai fait sur une scie à ruban en dépannage sur un diametre 20, ça fait 4 ans...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Une solution toute bête qui donne d'excellents résultats
Moleter l'arbre, tourner le diamètre 20 et monter le roulement au scelroulement ...
Plusieurs fois utilisé dont une fois sur mon touret Mape qui tourne comme ça depuis ... 50 ans :smileyvieux:
Cordialement, Bertrand.
 
S

sébastien62

Compagnon
il faudrait regarder les : speedi-sleeve de chez skf
cdlt
Efficace pour les portées de joint spi bouffées mais je doute qu'on puisse monter une bague de roulement dessus étant donné qu'elles se montent sur des diametres d arbre tels que 20mm etc donc dépassent les 20,5mm sur la bague..
Enfin sur les 2 seules que j ai montées, ça donnait pas une cote pile..
 
V

vax

Modérateur
@rorgmanche : dis nous surtout de quel type de matériel d'atelier tu disposes...

De quoi souder ? Un tour ? Et quel type de précision tu recherches, car si tu tournes patate avec des roulements céramiques...
 
J

JJ821

Compagnon
J'ai fait recharger une soie de vilebrequin de quelques dixièmes par laser. C'est mieux que la soudure car ça ne chauffe pas la pièce outre mesure, le résultat est très propre.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir
Tu ne dis pas ce dont tu disposes comme machine. Si tu n'as rien, le clinquant en enroulant un tour complet sur l'arbre pour rester concentrique ou la loctite comme précédemment cité vont très bien, ça ne bouge pas et ça ne coute presque rien. Le chromage dur je l'ai fait faire sur un arbre marqué par un roulement à aiguille; vu le cout, cela se justifie si le roulement n'a pas de bague intérieure et que les aiguilles tournent directement sur l'arbre. Si tu es équipé d'un tour tu peux envisager le moletage surtout si le roulement est à changer souvent.
 
V

vax

Modérateur
D'où la question déjà posée plusieurs fois à @rorgmanche à propos du matériel dont il dispose... :wink:
Attendons sa réponse pour pouvoir mieux le conseiller...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il me semblait avoir vu un genre de cliquant " gaufré" pour rattraper les jeux de roulement , j'ai cherché sur internet mais je n'ai pas retrouvé.:spamafote:
Pour moi je mettrais du clinquant pour obtenir un emmanchement serré a la main , pour éviter qu'un emmanchement plus serré , a la presse, plisse le clinquant.
Donc clinquant + du bloc roulement ( Loctite 660 ) çà devrais le faire facilement :wink: , surtout pour de çi faible régime , en plus ce n'est pas irréversible ,:smt023 contrairement a certaine méthodes.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Ok Vapomill, super idée, je la copie, j'avais éliminé le jeu d'un palier de dégauchisseuse sur la bague extérieure du roulement à l'araldite ça fait 30 ans environ et pas de soucis, bon le jeu était faible 2/10 éme environ .
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci , ç'est bien de ça dont je parlais , déjà vu mais je ne l'ai jamais utilisé moi même :)
 

Sujets similaires

Haut