Remise en marche d'une GAMBIN 50C

  • Auteur de la discussion Schaub91
  • Date de début
S
Schaub91
Nouveau
5 Février 2013
14
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Comme il n'y a pas beaucoup de discussions sur les Gambin CNC je me lance avec ce premier sujet pour moi sur le forum.
Après plusieurs années j'ai finalement eu le temps de remettre en état ma Gambin 50C de 1994 équipée d'une NUM 750. La personne qui le l'a vendue l'avait acheté dans un lot de machine mais elle n’utilisait pas celle-ci. Je ne sais donc pas depuis combien de temps elle n'a pas tourné...
Démontage des capotages de récupération, des accordéons, et même de la table pour accéder à l'intérieur où j'ai enlevé encore 5 à 6 kgs de copeaux...
Bref, 2 mois de nettoyage et de réparation diverses, je remonte le pupitre, je branche le 380V et là c'est le drame: fusibles qui sautent, erreur check RAM, RAZ de l'automate, défauts permanents au pupitres et sur l'automate, ventilateur du moteur de broche qui grille car coincé par un copeau...
2 semaines pour lire divers sujet sur le forum (très bien j'ai vu que je n’étais pas le seul dans ce cas...), et réparer et aujourd'hui je rebranche doucement en mettant des calibres de fusible légèrement supérieurs (après sans doute plus de 10 sans alimentation c'est peut-être normal de demander un peu plus de patate au démarrage???)
Miracle tout va bien même si j'ai perdu certains paramètres...J'attends 10min avant d'armer le général et là de nouveau le fusible du 24V du NUM750 qui grille. Même en faisant une coupure générale du 380V, plus moyen de faire tenir le 24V dès le démarrage même sans appuyer au général pupitre...

Donc j'en viens à ma question et mon appel à l'aide: savez-vous à quoi sert le 24V du NUM750 (commander les contacteurs directement, des relais vers les contacteurs?)
Idéalement si quelqu'un à un schéma de la machine ce serait génial, ou alors un contact d'un ancien de chez Gambin ou d'un représentant de cette marque qui pourrait m'aider?

En vous remerciant d'avance, voila une photo de la bête, que j'adore (la bête, pas la photo :)) :
Gambin 50C.JPG

Daniel
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 119
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Bonjour,

Comme il n'y a pas beaucoup de discussions sur les Gambin CNC je me lance avec ce premier sujet pour moi sur le forum.
Après plusieurs années j'ai finalement eu le temps de remettre en état ma Gambin 50C de 1994 équipée d'une NUM 750. La personne qui le l'a vendue l'avait acheté dans un lot de machine mais elle n’utilisait pas celle-ci. Je ne sais donc pas depuis combien de temps elle n'a pas tourné...
Démontage des capotages de récupération, des accordéons, et même de la table pour accéder à l'intérieur où j'ai enlevé encore 5 à 6 kgs de copeaux...
Bref, 2 mois de nettoyage et de réparation diverses, je remonte le pupitre, je branche le 380V et là c'est le drame: fusibles qui sautent, erreur check RAM, RAZ de l'automate, défauts permanents au pupitres et sur l'automate, ventilateur du moteur de broche qui grille car coincé par un copeau...
2 semaines pour lire divers sujet sur le forum (très bien j'ai vu que je n’étais pas le seul dans ce cas...), et réparer et aujourd'hui je rebranche doucement en mettant des calibres de fusible légèrement supérieurs (après sans doute plus de 10 sans alimentation c'est peut-être normal de demander un peu plus de patate au démarrage???)
Miracle tout va bien même si j'ai perdu certains paramètres...J'attends 10min avant d'armer le général et là de nouveau le fusible du 24V du NUM750 qui grille. Même en faisant une coupure générale du 380V, plus moyen de faire tenir le 24V dès le démarrage même sans appuyer au général pupitre...

Donc j'en viens à ma question et mon appel à l'aide: savez-vous à quoi sert le 24V du NUM750 (commander les contacteurs directement, des relais vers les contacteurs?)
Idéalement si quelqu'un à un schéma de la machine ce serait génial, ou alors un contact d'un ancien de chez Gambin ou d'un représentant de cette marque qui pourrait m'aider?

En vous remerciant d'avance, voila une photo de la bête, que j'adore (la bête, pas la photo :)) :




Daniel
salut, quand tu as tout nettoyé, as tu réussi à voir s'il y a une butée vers le bas?
ma question est, si il y a un problème sur le frein du Z, est ce que la table descend et viens éclater la règle de mesure, ou y a t il une butée mécanique avant?
 
S
Schaub91
Nouveau
5 Février 2013
14
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour PL50,

On voit sur la photo un cylindre gris sous la vis mère de l'axe Z. C'est la butée méca avec un amortissuer en caoutchouc à l'intérieur. En Z+, il faut aller jusqu'à la butée pour prendre la référence de toute facon. Je n'ai jamais dépassé la butée élec puisque ma NC fonctionne mais je suppose que la butée mécaz est atteinte avant qu'un pb se passe sur d'autres pièces.

Slts.
Daniel
 
PL50
PL50
Compagnon
7 Octobre 2014
1 119
30Km de Cherbourg - Manche (50)
Bonjour PL50,

On voit sur la photo un cylindre gris sous la vis mère de l'axe Z. C'est la butée méca avec un amortissuer en caoutchouc à l'intérieur. En Z+, il faut aller jusqu'à la butée pour prendre la référence de toute facon. Je n'ai jamais dépassé la butée élec puisque ma NC fonctionne mais je suppose que la butée mécaz est atteinte avant qu'un pb se passe sur d'autres pièces.

Slts.
Daniel
j'espère aussi !!!
merci pour ta réponse.
a+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut