Problème sauvageau cyplasma 250

  • Auteur de la discussion BEN003
  • Date de début
B

BEN003

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupérer un découpeur plasma Sauvageau cyplasma 250 en 380v. Le poste s'allume le ventilo tourne mais rien ne se passe lorsque je touche la gachette. J'ai vérifier les fusibles, le contacteur de gachette, le capteur de pression d'air. J'ai voulu controler un condensateur de 40uf et là j'ai rien. Je regarde le schéma éléctrique et je ne vois pas de condensateur de cette intensité. Je vois un condensateur de 1000uf. Est celui là qui aurait été remplacé? si oui avez vous une idée des spécificité du condensateur en 1000uf? intensité, condensateur de démarrage, en continu?
Un grand merci
IMG_20240603_172735.jpg

ben
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
moi j'en vois plusieurs des condensateurs sur le schema.
Image1.jpg

je pense qu'une photo de la platine et du condensateurs aiderait grandement...
 
B

BEN003

Nouveau
Joindre des fichiers
Merci pour la réponse, je vient seulement de la voir.
Finalement j'ai trouvé les condensateurs de 1000uf. Ils sont sur la carte électronique.
J'ai contrôlé les deux grosses résistances elles sont bonne. Jez continu à chercher
IMG_20240605_172948.jpg

IMG_20240605_173017.jpg
IMG_20240605_173048.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
voir sur les 3 broches du regulateur ici:
Image1.jpg


la broche du milieu c'est le 0V.
celle de gauche tu doit avoir une tension continu au minimum de 15V et celle de droite 12V.
c'est la premiere chose a verifier.
 
P

petit_lulu

Compagnon
c'est deja une bonne chose.
ce que je regarderai ensuite:
Image1.jpg

surtout le pressostat de pression d'air, le contact doit être fermé avec plus de 5.5b.

les contacts "tpp" et "tpg" sont dans les 2 relais bleus finder sur la platine.
attention a faire attention aux contact NC et NO au repos.
 
B

BEN003

Nouveau
Merci pour ta réponse rapide.
Le pressostat c'est bon. La sécurité de la gâchette c'est bon, la gâchette aussi. Je contrôlerai le reste demain. Merci pour ton aide
 
B

BEN003

Nouveau
Si je ne me trompe pas les deux relais sont bien au repos dès que je mets en tension. J'ai controlé au dos de la platine là où il y a écrit C et r. Je sais c'est pas très lisible sur la photo.
IMG_20240613_115221.jpg
Après le reste je ne sais pas trop se que je dois contrôler. Désolé l'éléctricité et moi ça fait deux

IMG_20240613_114211.jpg
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
si tu a un contact électrique entre C et R du relais tpp au repos, ce n'est pas lui qui as un problème.

pour tester le reste:
Image1.jpg

tu place le multimètre en mode "tension alternative".
tu place un des fils du multimètre sur le fil 0 ou 8 (a gauche en bas de l'image) et tu le laisse tout le long du test.
le second fil, sur le fil 1 (en haut a gauche) => tu dois avoir 48V.
si c'est pas le cas, tu as un problème d'alimentation du transformateur, dans ce cas il faut mesurer l'alimentation a gauche entre 0 et 220V ou 380V s'il y a une tension, si oui, tu as un problème avec le transformateur (grillé ou un bobinage hs)

si c'est ok, tu mesure la valeur sur le fil 5 juste sous le contact du relais (en haut a droite).
tu dois avoir toujours 48V.
si non tu as un problème avec le contact tpp ou la piste entre le 1 et le contact tpp (c'est une piste du circuit imprimé)

si c'est ok, tu met le fil du multimètre sur le fil de la borne A1 du relais rg a droite de la photo, tu dois avoir 48V quand tu appuie sur la gâchette sinon il y a un problème sur le contact de gâchette ou les fils qui relient la gâchette au poste.

si c'est bon, tu met le fil du multimètre en haut du contact thermique (en bas a droite) sur le fil 4 (ou 31, c'est mal fait sur le schéma), tu dois avoir toujours 0v avec ou sans la gâchette.
si tu as 48V quand tu appuie sur la gâchette, c'est soit le contact thermique, soit le contact de pression d'air.
pour savoir lequel a un problème, tu met le fil du multimètre sur le N°10, si tu as 48V avec la gâchette, c'est le contact de pression qui a un problème.
si tu as 0V avec la gâchette, c'est le contact thermique.

avec ça tu devrais t'en sortir... normalement.

bon courage.
 

Sujets similaires

Nolandu45340
Réponses
20
Affichages
1 090
Nolandu45340
Nolandu45340
J
Réponses
4
Affichages
379
Jeannot47
J
S
Réponses
4
Affichages
1 964
MonsterMoped
M
C
Réponses
1
Affichages
3 941
E
T
Réponses
36
Affichages
4 305
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
17
Affichages
2 721
potip
P
E
Réponses
8
Affichages
2 010
slk
F
Réponses
39
Affichages
4 359
F
E
Réponses
13
Affichages
2 544
Eskichagar
E
Haut