Résolu Problème fonctionnement Variateur VFD XSY AT1

  • Auteur de la discussion willow74
  • Date de début
willow74
willow74
Compagnon
Bonjour à tous ,

j'ai un problème avec le variateur de ma scie à ruban.
J'ai coupé une pièce d'une épaisseur importante et le variateur à coupé, certainement une mise en sécurité .
Au redémarrage elle m'a affiché une erreur " Error 4 " qui dans le manuel est " défaillance du circuit d'entraînement ".

J'ai essayé de faire un reset qui apparemment a fonctionné puisque je n'ai plus le défaut depuis.
Lorsque je met en route la rotation, le ventilo du variateur démarre et je vois la monté en rotation progressive sur le pupitre du variateur mais malheureusement il ne se passe rien sur la scie.
J'ai testé les phases alimentant le moteur depuis le variateur mais je n'ai rien au testeur.

Aucun composant ne me parait bizarre sur la carte.
Je ne comprend pas pourquoi sa ne fonctionne pas !

Si quelqu'un peut me donner un coup de main à savoir si c'est mort ou mal paramétré, merci d'avance ! :prayer::prayer::prayer:

Je met les infos du variateur ci dessous

Doc = https://www.usinages.com/attachments/inventer-at1-pdf.617245/

Ps: désolé si le sujet n'est pas dans la bonne section.

1626591177230.png
 
Dernière édition:
midodiy
midodiy
Compagnon
une erreur " Error 4 " qui dans le manuel est " défaillance du circuit d'entraînement ".
C'est une traduction, il ne faut pas penser entraînement mécanique. Plutôt défaillance du circuit qui commande les igbt.
Tu as fait un reset, tu ne peux pas faire plus.
C'est mort .
La puissance de ton Var par rapport au moteur ? Égale? Supérieure?
 
FB29
FB29
Compagnon
Le message d'erreur laisse penser à une issue funeste effectivement :???:

D'un autre côté je pensais que les variateurs étaient protégés contre toute surcharge ?

Une question annexe, je viens d'acheter le même, et je n'ai pas trouvé de paramétrage de puissance moteur ou d'intensité maximale. Il faut donc choisir le dimensionnement du VAR en fonction de la puissance du moteur ?

Avec une surcharge on pourrait aussi penser que c'est la partie puissance qui soit défaillante, plutôt que la partie commande ? ou alors il n'y a pas de lien direct entre la panne et la supposée surcharge ?
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
Version anglaise :
Capture d’écran de 2021-07-18 09-35-23.png


Un peu surprenant que le variateur semble fonctionner sans rien sortir mais sans afficher d'erreur :shock:
Après le reset, vous avez refait la programmation ? Vous êtes sûr qu'il est commandé et avec une consigne de fréquence ?
 
willow74
willow74
Compagnon
Mais c'est impressionnant sur le forum !
Tu met une photo il faut toujours qu'un mec la ramène sur un bouchon mal vissé ou trou dans un gant....
C'est incroyable .
Il faut quoi? Que je dise que jetait dans la merde et que j'ai démonté sa à l'arrache pour le connecté vite fait et faire les tests.
Le boîtier est collé à la machine, j'ai démonté et j'ai pris une rallonge qui trainait avec une prise dessus.
Je comprend vraiment les personnes qui ne post jamais rien.
On les connait les règles de sécurité pas besoin de pointer les erreurs que font les gens sur les photos.

Une multiprise avec des machines dessus et hop, un pénible calcul la charge et arrive à retrouver le modèle et le W max pour te dire que c'est surchargé.

Et en fait, pas besoin de me sortir les conneries habituelle genre tu verra quand ta maison prendra feu parce que ton fils n'est pas conforme.
Je connais déjà l'histoire !
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: jms
willow74
willow74
Compagnon
Le message d'erreur laisse penser à une issue funeste effectivement
Oui je pense aussi malheureusement .
Je vais en recommander un .

D'un autre côté je pensais que les variateurs étaient protégés contre toute surcharge ?
Oui je pensais également que c'était plus costaud que sa.
Je m'attendais à redémarrer le reset et go mais apparemment plus fragile que je le pensais.
Mais bon au pris que sa coûte il faut pas rêver non plus .

Merci à tous pour votre aide ce dimanche matin
 
willow74
willow74
Compagnon
Un peu surprenant que le variateur semble fonctionner sans rien sortir mais sans afficher d'erreur :shock:
Bizarrement maintenant il me remarque le message d'erreur alors que les deux trois fois précédente du branchement le message d'erreur n'était pas marqué.
Il monte en variation sur l'affichage comme si il fonctionnait avec le ventilo soufflant.

Il débloque à plein tube ce variateur.

Après le reset, vous avez refait la programmation ? Vous êtes sûr qu'il est commandé et avec une consigne de fréquence ?
Oui j'ai contrôlé chaque programme pour voir si la donné était la bonne .
 
FB29
FB29
Compagnon
J'ai trouvé le mien ici
au pris que sa coûte
Effectivement, il y a un mois j'avais trouvé le mien en 2,2 kW sur Amazon, 54 € livré en 4 jours pour 5 € :shock: !.

Apparemment un fournisseur chinois avec un stock en Europe. Je ne vois plus cette annonce, il faut fouiller un peu, ou attendre quelques jours, il n'y a pas beaucoup de suivi avec ce type de fournisseur :???: ...
 
Dernière édition:
F
fevre georges
Apprenti
Bonjour a vous tous
J'au eu un problème similaire sur le même variateur
Un coup d'air comprimé sur le refroidissement à l'arrière et plus de problème
Georges
 
osiver
osiver
Compagnon
Mais c'est impressionnant sur le forum !
Tu met une photo il faut toujours qu'un mec la ramène sur un bouchon mal vissé ou trou dans un gant....
C'est incroyable .
Mais c'est impressionnant sur le forum !
Tu signales un truc dangereux que le gars n'a même pas vu et le mec il prend la mouche !
C'est incroyable .
 
willow74
willow74
Compagnon
Mais c'est impressionnant sur le forum !
Tu signales un truc dangereux que le gars n'a même pas vu et le mec il prend la mouche !
C'est incroyable .
Si tu veut qu'il ne t'arrive rien!
Rentre dans les ordres faire cureton .
Mis à part une gargouille sur la tronche je ne vois pas trop de risque.

Le câble dénudé c'est moi qui l'ai serré donc je l'ai vu....
Bref on ne va pas épiloguer pendant dix message.
Encore une fois des mecs qui sont plus vieux que leur grand père y'en a des peletées.....
Et un bon paquet sur le forum qui ne font rien avancé aux différents problèmes et projets et c'est bien triste !
 
  • Réagir
Reactions: jms
MIC_83
MIC_83
Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Willow, tu es sûr que le moteur n'a pas de soucis ?
Plutôt que de repartir sur un variateur pas vraiment fiable, pourquoi ne cherches tu pas un modèle orienté industriel?
Apparemment tu est en 220 mono/220 tri, donc pour la puissance du moteur tu devrais en trouver un genre ATV pour à peine plus cher.
J'ai un modèle similaire mono/tri en 400v en sortie sur lequel je n'ai pas fini mes tests mais honnêtement la construction reste légère et le "pas cher" finit par couter cher si on n'y prends pas garde !
Pour ma part c'est la solution 220 mono/400v tri qui m'a séduit mais avant de le mettre à poste sur un Schaublin 102, j'avais commencé à tester un maximum de paramètres et voir relevés à l'appui ce que ça donne par rapport à la configuration d'arrivée d'usine et paramètres proposés par défaut sur la notice pas très claire fournit avec.
Mais voilà, depuis, d'autres évènements m'ont contraint à tout remettre à plus tard !

Bon dépannage
Bien cordialement
Michel
 
willow74
willow74
Compagnon
Salut Michel.
Depuis jai refait l'achat d'un modèle similaire à celui qui à cramé.
Je pense que j'ai forcé un peu trop. C'est de ma faute !
J'étais entrain de coupé une grosse épaisseur et le variateur à coupe pour une mise en sécu .
J'ai redémarré et recommencé donc j'ai un peu forcé et apparemment c'est pas trop fait pour.
J'ai rebranché le nouveau variateur et sa a refonctionné direct .
Je n'ai pas voulu investir dans du pro puisque je ne m'en sert que en loisir et je souhaite réduire les dépenses sur mes loisirs.
Merci en tout cas pour ton message .
 
Dernière édition:
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
bonjour @willow74
réussir à cramer un var avec un moteur de 180 w n'est pas de bonne augure pour celui-ci ..il y a longtemps que je ne fait plus confiance au var chinois pour la protection thermique du moteur mais à ce point là ! avais-tu paramétré la valeur du courant nominal sur le tien ? j'ai mis récemment un var en route 2.2 kw où cette valeur était de plusieurs dizaines d'A en réglage d'usine ..Quand j'ai lu ton post je me suis dit "voilà une marque de var à éviter" et quand j'ai vu la photo de la carte électronique , elle est identique à mon Inverter ..pas rassurant tout ça !
bonne journée
Zep
 
midodiy
midodiy
Compagnon
Je pourrais essayer de reparer ce var mais c'est des frais de port et pas sur d'y arriver. Dernièrement, sur un petit schneider, j'ai abandonné, problème dans la commande de l'élément de puissance...
 
willow74
willow74
Compagnon
Je pourrais essayer de reparer ce var mais c'est des frais de port et pas sur d'y arriver.
Je te l'aurais bien donné Mido mais j'ai un deuxième variateur sur mon backstand et je souhaitais garder les pièces si le deuxième déconne au niveau du petit panneau de contrôle ou autre .

avais-tu paramétré la valeur du courant nominal sur le tien ?
Non de mémoire lors de l'installation j'avais laissé les paramètres établi parce qu'il correspondait parfaitement.
J'avais tourné toutes les lignes de configuration et les valeurs étaient bonnes.
Je l'avais depuis deux/ trois ans et fonctionnait parfaitement jusque cette pièce épaisse.
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
P78 réglage usine normal 3000 mA sur le mien il était à 40000 mA

1628286285987.png
 
FB29
FB29
Compagnon
P78 réglage usine normal 3000 mA
Ah oui ! J'ai bien vu ce paramètre, mais le terme "Surcharge" me laissait penser qu'il s'agissait de la surcharge admissible au dessus du courant nominal (sur le mien c'est marqué 12 A). Donc 12 = 3 = 15 A limite de coupure ?
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
il faudrait que je recommence mes essais mais en réglant ce paramètre en dessous de l'intensité du moteur ,il se mettait en sécurité ..le problème et c'est pour ça que je ne fais pas confiance aux vars chinois pour protéger un moteur , c'est que l'intensité affichée par le var est très très approximative et même parfois complètement déconnante . il suffit pour le vérifier de se mettre en fonction "A" sur l'affichage du var et de regarder la valeur pour s'en rendre compte .. cette valeur est reconstituée par le var , de m^me que sur un ATV ou un Siemens ,sauf que sur ces matériels c'est plus fidèle ..pour régler Ith je regarde l'intensité affichée par le var en fonctionnement normal de la machine (sur la PT 12 perçage avec un foret de 20mm) et je rentre une valeur supérieure en P78
Et comme maintenant elles sont branchées sur un moteur tampon , c'est le thermique d'origine qui protège le moteur :lol:
Zep
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
Ah oui ! J'ai bien vu ce paramètre, mais le terme "Surcharge" me laissait penser qu'il s'agissait de la surcharge admissible au dessus du courant nominal (sur le mien c'est marqué 12 A). Donc 12 = 3 = 15 A limite de coupure ?
en théorie si ton In est de 12 A tu devrais rentrer 12000mA en P78
 
FB29
FB29
Compagnon
en théorie si ton In est de 12 A tu devrais rentrer 12000mA en P78
Ah oui, merci. J'avais mal compris, c'est bien la limite de coupure :smt041 !.

Je suis allé revérifier et j'ai 18 000 par défaut (18A) ce qui correspond à une surcharge de 50% par rapport au nominal de 12 A.

Je suppose que le temps de surcharge admissible est P24 ? Par défaut 3 secondes ?

Je l'ai porté à 6 secondes pour le démarrage de la fraiseuse qui était un peu long avec le moteur pilote, mais je vais peut-être le réduire vers les 3 secondes comme à l'origine en fonction des essais.

Capture d’écran 2021-08-07 094909.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
11
Affichages
1 332
Kazam
K
Haut