Le variateur qui régule mon schaublin fait des siennes

H

horlojeur

Nouveau
Bonjour à tous,
Pour expliquer rapidement:
C'est un variateur qui fonctionne depuis plus d'une dizaine d'années.
Le variateur reçois du triphasé et envoie du mono dans le moteur. Depuis quelques semaines la vitesse de rotation est bloquée sur le max. L'interrupteur ne parvient pas toujours à arrêter la machine et depuis peu le moteur de coupe.
J'ai essayé de jouer avec les trimmers à l'intérieur mais je suis pas sûr que ce soit la bonne marché à suivre.
Je joint quelques photos. Si un spécialiste est capable de me dire ce que je peux faire. Ou même par quel variateur je peux remplacer celui là ?
Bonne soirée

PXL_20221117_144611965.jpg


PXL_20221116_182724212.jpg


PXL_20221117_144641165.jpg
 
  • Wow
Reactions: FTX
Sebos38

Sebos38

Compagnon
Bonjour
Ne serait ce pas plutôt l inverse ?:
Le variateur reçoit du monophasé et envoit du triphase au moteur ?
As tu les caractéristiques du variateur ? Marque et modèle ?
 
H

horlojeur

Nouveau
Merci de votre réponse.
C'est bien triphasé vers mono.
Le variateur est signé Allen Badley, ne porte pas de marque supplémentaires et a été mis au point par quelqu'un qui n'est plus de ce monde : /
Dites moi si je peux apporter plus d'infos.
 
Dernière édition:
Sebos38

Sebos38

Compagnon
De rien ,
Mais à vrai dire c'est un montage quelque peu inhabituel , de mon point de vue en tout cas .
Si tu peux reproduire sur un dessin le schéma de cablage de chaque élément du circuit , ça pourrait aider à comprendre le fonctionnement.
En tout ça je ne trouve pas d infos sur cet appareil allen bradley , sans doute A cause de son grand âge...
Sujet intéressant !
 
Sebos38

Sebos38

Compagnon
Peux tu poster également une photo du bornier de ton moteur ?
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Sur ta 1ere photo, on voit nettement le bornier de gauche. La gaine annelée amene une terre(vert/jaune), une phase (rouge) et le neutre (bleu), c'est l'arrivée secteur mono. A droite un cable 4 conducteurs qui va sans doute au moteur, une terre (vert/jaune) et 3 fils de phase tri.
 
chabercha

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le marquage est en 220 mais il n'est pas indiqué le nombre de phases. Doute ?
Capture d’écran 2022-11-19 215732.jpg

Il faudrait voir l'alimentation, du début de la prise murale au variateur.
A+Bernard
 
H

horlojeur

Nouveau
Bonjour à tous.
Mea culpa en effet c'est bien une arrivée en 220 pour alimenter un moteur en triphasé. Je vous met une photo du bornier.
Le moteur ne tourne qu'a une vitesse qui paraît dangereuse, enfin quand il tourne. Pensez vous qu'il y ait une méthode pour trouver le problème où dois-je remplacer le variateur ?

PXL_20221121_170106094.jpg
 
  • Wow
Reactions: FTX
Sebos38

Sebos38

Compagnon
bonjour
a vrai dire ne connaissant pas ce modele de vario , c'est assez délicat de répondre , à moins que quelqu'un ait le même ou de la documentation...
d'autant plus qu'il n'y a pas d'afficheur qui donnerait l'indication d'un éventuel défaut
y a t il quand même un voyant qui s'allume quand survient le dysfonctionnement ?
je serais toi , pour protéger ta machine et surtout travailler en sécurité ,je penserais effectivement à remplacer le variateur pour un plus récent .
si tu fais cela , penses tout de même a faire un schéma du circuit existant avant de démonter .
A+
seb
 
slouptoouut

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ce variateur comporte visiblemnt des voyants LED (qu'indiquent 'ils ?)

Mais surtout : En voyant le câblage réalisé, je dirais que ce n'est peut être pas le variateur le fautif ? mais peut être le câblage !

-Le câble allant au moteur semble avoir été trop entortillé sur lui même , coté moteur (le détortiller, c'est une source possible de court-circuit intempestifs ...)
-Les extrémitées dénudées ont été étamées et serrées directement sous les bornes du moteur (A refaire en utilisant des cosses à oeil serties avec une pince à cosses : Les extrémitées formées en boucle et étamées sont une très mauvaise idée ! l'étain s'écrouit a la longue, et peux générer de mauvaises continuités, c'est une source possible de dysfonctionnement ou de parasites ... )
-le câble souple méplat H05VVH2Futilisé pour les entrées ( autrement dit du fil à lampe de chevet ...Qui n'a mormalement rien à faire dans un tour !) le câble H05VVH2F est normalement destiné a des luminaires mobiles (lampe de chevet, spot à pince ...) ou de petits appareils audiovisuels (poste à transistors, lecteur de DVD ...) et n'est pas approprié pour des entrées de commande de variateur sur une machine ! (préférer des câbles souples ronds et écranté, type LIYCY , qui assurent une meilleure protection électromagnétique, et évitent de récolter des parasites)
-ces mêmes câbles de commandes , en H05VVH2F, passent par le même trou a coté du câble moteur et longent celui ci (passer par un autre trou, et revoir leur cheminement : comme justement ils ne sont pas écrantés puisque c'est du fil à lampe de chevet, il peuvent récolter tous les parasites du câble de moteur !)
-bien vérifier le serrage des fils vert/jaune et bleu aux bornes 2 et 3 du bornier de commande du variateur, et au niveau de l'organe de choix des vitesses (potar ou commutateur, a l'autre bout) ne pas étamer mais utiliser des cosses à sertir (Je suppose que c'est la consigne ... Et si le contact est mauvais , l'entrée de consigne vitesse peut se retrouver "en l'air" , non référencée, et ça peux faire n'importe quoi dont perdre le contrôle de la vitesse )

Il peux donc, par exemple, se produire des parasites sur le câblage puissance, qui sont récoltés par les câbles d'entrées, et rendent le variateur complètement fou ! Donc, avant de songer a remplacer ce vario, je songerais plutôt a refaire le câblage de la machine, dans les règles de l'art et avec les types de câbles adéquats ...
(Ensuite , mais ensuite seulement, et si il est toujour "gedin" , changer ce variateur qui a alors peut être des bugs a cause de défaillance des composants électroniques de la commande ... La partie puissance semble encore saine puisqu'il tourne ! fusse t'il trop vite et quand ça lui chante !)

sloup
 
Dernière édition:
slouptoouut

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bon, effectivement, si ça fonctionnais bien au départ ça peux disculper, au moins en partie, le câblage (mais, est ce que ça a vraiment bien fonctionné , au juste ?)
Ceci dit , soit il peux y avoir une connexion mal serrée (ce qui est une raison évidente de dysfonctionnement) soit, plus vicieux, le système étais déjà a la limite , mais du bon coté de la limite , quand tout étais neuf ...Et ça a mal vieilli (et ce qui étais toléré par l'électronique, a neuf, ne l'est plus ?!)

Et puis, si il faut changer le variateur, autant repartir sur de bonnes bases, et refaire le câblage dans les règles de l'art et avec les bons types de câbles au moment d'installer le variateur neuf ! (Cablage qu'il faudra de toutes façon surement modifier car le variateur neuf ne se câblera pas exactement comme le vieux ...)

En effet, si un câblage mal chibré marche quand même, et peut marcher de manière durable, en électricité bâtiment (et on rencontre souvent du si un câblage mal chibré en bâtiment, notamment si ce sont d'anciennes habitations, ou si ça a été bricolé "ouatte mille" fois, et par n'importe qui ...) il n'en est plus de même avec de l'électronique embarquée ...
 
midodiy

midodiy

Compagnon
Je suis déçu, je pensais que sloup allait s'extasier devant le galva!
Bizarre un galva sur un variateur :roll:
Je vois que le réglage de fréquence max est faite par un potentiomètre ajustable...c'est pas lui qui crache?
 
FB29

FB29

Rédacteur
je pensais que sloup allait s'extasier devant le galva!
C'est pourtant bien vrai que c'est un beau galva :prayer: !

Signé d'un grand constructeur, dont la réputation n'est plus à faire, il s'agit d'un modèle électromagnétique de qualité, en atteste la linéarité de l'échelle de lecture :-D . Je n'arrive pas à lire la classe de l'appareil, mais je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'un modèle de précision1,5 % :-D.

On remarquera au passage le miroir anti-parallaxe, qui conjugué à une aiguille judicieusement aplatie à son extrémité, permet une lecture très précise de la valeur mesurée :-D.
 
FTX

FTX

Compagnon
L'interrupteur ne parvient pas toujours à arrêter la machine et depuis peu le moteur de coupe
Bonjour
Machine tournante sans maîtrise de l arrêt. De plus gros problèmes vont arriver à l utilisateur.
Variateur a remplacer et cablage propre à refaire. Un variateur neuf vevor à 70€ ou autre.....c est pas les solutions qui manquent aussi en occasions industrielles.

Ftx
 
slouptoouut

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Le galva est beau, en effet , mais ça m'a pas touché plus que ça, j'en ai vu d'aussi beaux (et d'une utilité discutable) sur des tours SMT type ST10CNC220 ...disons, dans le cas précis, que ca m'en touche une sans faire bouger l'autre (expression chère à Chichi ...)

Quand au var : variateur a remplacer ... oui peut être ...Mais surtout pas un Vevor !

Ces variateurs Vevor, c'est pas fait pour marcher, c'est fait pour se vendre (comme l'informatique ...En pire !) il vaut mieux mettre quelques dizaines d'euros de plus , pour en avoir un d'une marque plus sérieuse, et être tranquille ! (Surtout sur un tour Schaublin qui est quand même une belle machine de bonne réputation ...Et que lui coller un var Vevor ? Ce serais a peu près équivalent a servir du Dompé dans des gobelets en plastique !)
 
Dernière édition:
slouptoouut

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il me semble qu'il y a déja, sur ce forum, pas mal d'exemples de déconvenues avec des machines ou des appareils portant cette marque ...(utiliser le moteur de recherche du site)

Et le pire, c'est que c'est souvent comme les bombes (c'est à retardement ! Donc au début on ne se doute de rien ...)
bref, pour un produit acquis depuis peu, je dirais "Rendez vous dans dix ans" (Mais c'est pas la chanson de Patrick Bruel .... paaatriiiiiiick ! )

sloup
 
  • Wow
Reactions: FTX
midodiy

midodiy

Compagnon
Je me demande à quoi il sert ce galva! C'est peut etre l'électricien qui a fait le cablage qui l'a rajouté pour afficher la fréquence ?
 

Sujets similaires

J
Réponses
19
Affichages
2 612
sébastien62
sébastien62
S
Réponses
38
Affichages
4 509
barbacane
barbacane
Haut