Achat de mon plasma

  • Auteur de la discussion effix
  • Date de début
E

effix

Compagnon
Bonjour à tous,
il ya quelques semaines, je me suis acheté un plasma sur le good corner. Mon besoin était d'un poste avec arc pilote sans HF pour pouvoir ensuite le monter en CNC sans être perturbé par la HF.
Je trouve une annonce pour un Oerlikon Citocut 10kt à 300€, je passe récupérer le poste, le gars me dit que tout est OK mais que comme les consommables sont HS, le poste se met en défaut. Je négocie 50€ pour les consommables, le poste est propre, pas de traces de bricolage et s'allume normalement.
J'arrive chez moi, je rachète un diffuseur, une électrode et une tuyère neuve et monte le tout. Test, le dard pilote se forme et au bout de 2 secondes il s'arrête et le poste m'indique "court circuit". Je redémonte l'embout de torche: la tuyere et l'electrode sont arquées et le diffuseur est brulé. Je cherche un moment sur internet et je finis par m’apercevoir que l'embout de ma torche n'est pas exactement comme ceux que je vois en photo, l'isolateur fixe est beaucoup plus enfoncé et effectivement il y a un espace ou l'arc peut se propager dans la torche. Bref la tête de torche est morte. Je trouve une torche Trafimet au même endroit, une S45 donc avec un cable plus gros mais sans les retours de présence de la cloche. A la réception je change le cable 2 conducteurs de declenchement par le cable 4 conducteurs de mon ancienne torche, super galère à faire. Montage, essai un beau dard qui tient dans le temps et plus rien ne crame. Gagné! sauf que le compresseur ne s'arrête pas, c'est un modèle à compresseur intégré, et que j'ai une alarme pression d'air. Démontage, test de la mesure de pression, ok. Test du compresseur, 1,7b pour un compresseur sensé monter jusqu'à 5. Démontage du compresseur: un clapet fuyard, le segment qui ne touche qu'un coté à la fois. Donc le compresseur est à refaire. C'est du Nardi, les pièces se trouvent facilement donc elles vont arriver d'ici 2 jours.
Bilan provisoire, j'ai dépensé 130€ de plus que prévu, bon je vais avoir une machine en parfait état, mais ce n'est pas exactement ce qui était prévu.
Mes erreurs, avoir fait confiance au gus, ne pas avoir testé le poste. Si vraiment c'était un problème de consommables, il m'a suffit de 1/4 d'heure pour aller chez mon fournisseur, il aurait pu en faire de même. Je ne sais pas si 430€ pour ce poste est trop ou pas, mais la prochaine fois je serai plus méfiant.
Je vous ferai quelques photos pour diluer ce texte aride.
A+
Xavier
 
U

uelbud

Guest
la confiance de nos jour et subordonné au amis fiable le reste ....................
 
G

gwenediz

Apprenti
la confiance de nos jour et subordonné au amis fiable le reste ....................
Venant de refaire une main meneuse sur un Land a la suite de l’intervention d’un " garagiste ” je ne peut qu’approuver.
430 € pour le poste ça me parait plutôt une bonne affaire non ?
Par contre je n’ai pas compris pourquoi pas de HF ?
 
P

ppt

Compagnon
la confiance n'exclue pas la vérification
et si ce sont des potes qui vendent, ils ne t'en voudront pas vu qu'ils ne veulent pas t'arnaquer
 
P

phil135

Compagnon
comment on peut avoir un arc pilote SANS hf ?
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Système back striking. Au repos l’électrode et la tuyère sont en contact. Quand on appuie sur la gâchette un courant circule dans cette boucle puis la pression d’air fait reculer l’électrode, ça fait une étincelle, l’air s’ionise et devient donc conducteur tout en étant soufflé à travers la tuyère et le dard se crée.
A plus
Xavier
 
Dernière édition:
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Quelques nouvelles.
Comme disait Seguin, pas le propriétaire d’une chèvre mais le politique, quand ça veux pas …
J’ai reçu mes pièces et j’ai remonté intrigué quand même par l’état de surface du cylindre, on voyait les traces de l’outil d’alesage. Essai, pas plus de 1,8b, comme avant la réparation. Recherche de fuite, rien. Comparaison des débits des 2 torches en comparant le temps qu’il faut pour perdre 2b sur la cuve du compresseur d’atelier, pareil. En désespoir de cause je redemonte : bilan, le nouveau segment complètement râpé par le cylindre. Je remonte le nouveau segment dans l’ancien cylindre, la je monte à 2,4b.Appel et mail chez Nardi qui au passage sont très sympathiques, ils m’envoient un nouveau kit.
La suite dans une semaine, la je pars plonger, enfin si l’épisode méditerranéen se calme.
A+
Xavier
 

Sujets similaires

B
Réponses
7
Affichages
417
cancer49
C
500H
Réponses
13
Affichages
542
500H
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 400
Gcrimi2005
G
A
Réponses
5
Affichages
255
dh42
dh42
C
Réponses
5
Affichages
595
christt4
C
2
Réponses
30
Affichages
1 514
cancer49
C
2
Réponses
7
Affichages
361
cancer49
C
A
Réponses
0
Affichages
3 886
Aero
A
P
Réponses
7
Affichages
647
le débutant professionnel
L
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 279
hercule.toto
hercule.toto
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
G
Réponses
1
Affichages
543
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
12
Affichages
5 428
BertrandG
B
fertun
Réponses
30
Affichages
771
hpvectravl
H
Haut