Sens de déplacement d'une table de CN, en mode manuel

  • Auteur de la discussion kawah2
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
C'est là que je ne trouve pas beaucoup d'information

Tu lances un éditeur, gedit par exemple et charges linuxcnc.var de ton répertoire de config
et tu surveilles les 3 décalages d'origine x y z suivant les paramètres 5221 5222 5223
Tu lance axis, visu sur mode relatif et tu fais annulation décalage d'origine PI G54
dans gedit, tu rafraichis linuxcnc.var et tu constates que 5221 2 et 3 sont à zéro
La visu axis indiquera des coordonnées absolues (machine) alors qu'elle est sur relatif.
l'outil sera positionné à zero sur le coin du cube espace ainsi que ton fichier gcode ...
ça ne va pas, donc tu vas décaler tout ça...
tu vas déplacer ton outils en joggant vers ta pièce, tangenter avec ta fraise de 8
sur le bord X gauche. Tu cliques sur " toucher " et tu va rentrer la valeur de - 4 mm puis OK
ta visu X va affiché -4 et 5221 la valeur absolue du décalage
Tu fais la même chose avec la face Y et avec Z tu tangentes avec une cale de 0.2 ...
"toucher" tu rentres +0.2 Ok
Tu visu va afficher la positions réelle de la fraise par rapport à ta pièce ainsi que ton fichier gcode
 
D

dh42

Compagnon
pendant qu'on y est, j'aimerais bien que le Z remonte en 1er, quand je fais "aller à 0", actuellement il bouge en dernier.
(ca m'a couté une fraise :smt022)
est ce qu'on peut paramétrer ça dans mach3? voir même que le Z remonte entièrement, avant que les X et Y ne se mettent a bouger?

A quel 0, le 0 pièce ou le 0 machine ?

Le bouton "goto 0" sur l'interface va aux 0 pièce (Z en dernier) et ce n'est pas modifiable car c'est une fonction interne, par contre tu peux rajouter un bouton perso de type VBscript avec MachScreen et lui mettre le code que tu veux.

Par exemple si bouton VBscript:

Code("G0 G53 Z0")
Code("G0 G53 x0 y0")

pour aller aux 0 machine

si 0 pièce, supprimer le G53 dans le code

voir ici pour ajouter un bouton VBscript

++
David
 
K

kawah2

Compagnon
merci, je prends note de tout ces éléments. A voir si le jeu en vaut la chandelle, après tout il me suffit de remonter manuellement avant de "aller a 0" (pièce)

je vais surement m'inscrire sur ton forum, bien que je ne pense pas etre d'un grand secours à qui que ce soit :oops:
 
U

usitour

Compagnon
tu vas déplacer ton outils en joggant vers ta pièce, tangenter avec ta fraise de 8
sur le bord X gauche. Tu cliques sur " toucher " et tu va rentrer la valeur de - 4 mm puis OK
ta visu X va affiché -4 et 5221 la valeur absolue du décalage
Tu fais la même chose avec la face Y et avec Z tu tangentes avec une cale de 0.2 ...
"toucher" tu rentres +0.2 Ok
Les valeurs -4 pour X et Y +0.2 pour Z sont à considérer par rapport au zéro relatif, qui est
le coin de la pièce. tout cela dans le sens des axes horthonormés.
Par contre j'ai bien sûr essayé, avec juste un rectangle, dessiné sous Qcad avec le coin inférieur
gauche à +10 de X et Y, Gcode généré avec Cambam, si je jog pour toucher c'est le point d'origine
du dessin qui se déplace et je reste toujours avec mon décalage de 10mm dessiné sous Qcad.
Je précise que j'ai fait les POM sur le point d'origine dessin.
C'est peut-être dans Cambam que je doit modifier l'origine pièce.
Sinon si le point origine dessin Qcad est à zéro en X et Y , pas de soucis.
 
G

gaston48

Compagnon
Les valeurs -4 pour X et Y +0.2 pour Z sont à considérer par rapport au zéro relatif, qui est
le coin de la pièce. tout cela dans le sens des axes horthonormés.
Oui c'est ça.
Par contre j'ai bien sûr essayé, avec juste un rectangle, dessiné sous Qcad avec le coin inférieur
gauche à +10 de X et Y, Gcode généré avec Cambam, si je jog pour toucher c'est le point d'origine
du dessin qui se déplace et je reste toujours avec mon décalage de 10mm dessiné sous Qcad.
Je précise que j'ai fait les POM sur le point d'origine dessin.
Là je comprends pas ?
de plus les POM, ce sont les prises d'origine machine qui n'ont pas de rapport avec une origine dessin.
C'est peut-être dans Cambam que je doit modifier l'origine pièce.
Oui tu dois toujours adapter ton origine pièce en fonction de la façon dont tu vas
en faire l'acquisition. Si tu serres ta pièce dans un étau équipé d'une butée à droite, ce
sera le coin haut à droite correspondant au mors fixe et à la butée, tu peux palper le mors
fixe, la butée et pour le Z si tu palpes le fond de l'étau, le repère sera sur le fond de ta pièce.

Sachant qu'on fait quand même ce qu'on veut dans le cas d'une reprise par exemple
en rentrant des offsets particuliers au lieu de faire toucher Ok sur les zéro par défaut comme
si tu palpais avec un Haimer
 
S

shodan47

Compagnon
merci, je prends note de tout ces éléments. A voir si le jeu en vaut la chandelle, après tout il me suffit de remonter manuellement avant de "aller a 0" (pièce)

je vais surement m'inscrire sur ton forum, bien que je ne pense pas etre d'un grand secours à qui que ce soit :oops:

Mais je sais pas pourquoi tu te casses la tete, pour ma part je trouve ca tout simple, une fois que tu as tes POM tu brides ton brut, tu fais les décalage et c'est parti... sur Cambam tu dessines en mettant l'angle inférieur au 0,0,0 et ca reproduit exactement
 
K

kawah2

Compagnon
c'est pas que je me casse la tête, il m'est arrivé de prendre mon 0, puis de déplacer mon outil de ci de là, et a un moment j'ai voulu le renvoyer au 0. et là, comme le Z remonte en dernier, il a tapé dans la pièce et a cassé :sad:

enfin c'est en forgeant qu'on devient forgeron :lol:
 
S

shodan47

Compagnon
c'est juste le truc que je fais systematiquement, verifier le décalage Z avant de lancer quoi ce soit pour ne pas cartonner...
Cet apres midi j'ai usiné mes cache moteur en plexi, au top, ajusté au 10eme, decoupé et gravé avec Cambam:
capot.jpg
 
L

Le Prolls

Compagnon
pendant qu'on y est, j'aimerais bien que le Z remonte en 1er, quand je fais "aller à 0", actuellement il bouge en dernier.
(ca m'a couté une fraise :smt022)
est ce qu'on peut paramétrer ça dans mach3? voir même que le Z remonte entièrement, avant que les X et Y ne se mettent a bouger?

Bonsoir ,

Dans "Config" puis "Safe Z setup", tu coches "Allow Z safe moves".

Cdt.
 
K

kawah2

Compagnon
ah? faut juste que je trouve ou c'est dans la version francaise, j'essaie demain :smt023


c'est réglage du Z de sécurité, en coordonnées travail? la case du milieu a cocher?
 
L

Le Prolls

Compagnon
Dans l'onglet Configuration, c'est l'avant dernière ligne.
 
K

kawah2

Compagnon
oui, c'est Z de sécurité dans la version francaise :wink:
 
S

shodan47

Compagnon
tiens ca m'interesse.... a quoi il sert exactement ce Z de sécurité?
 
D

Dodore

Compagnon
tiens ca m'interesse.... a quoi il sert exactement ce Z de sécurité?
Desolé j’ai pas tout lu mais
en fraisage CN quand on veux faire un changement d’outil ou dégager de la pièce on fait toujours un déplacement en Z en premier pour sortir l’outil de la pièce et puis en X Y pour aller vers le changeur d’outil
exemple de programmation sur Num , à la fin de l’usinage pour dégager de la pièce
G 0 Z100 (Bien sûr c’est à définir suivant l’origine piece )
G0 X 25 Y 15 ( suivant le choix)
ou mieux
G0 G52 Z0
G0 G52 X – 10 Y– 10
cette deuxième façon de programmer fait des déplacements par rapport à l’origine machine et ne prends pas en compte les dimensions d’outil c’est en général le même point pour tous les outils et si la machine a un changeur d’outil , il est défini pour que ce changeur puisse fonctionner correctement
dans la FAO il est rentrer dans les paramètres un bonne fois pour toutes
et j’insiste toujours en deux lignes , le dégagement en Z en premier pour sortir l’outil de la pièce
 
K

kawah2

Compagnon
Il met ton Z à Zéro avant tout autre mouvement
oui, et en "Z de sécurité en coordonnées machine", ca remonte avant toute chose jusqu'au fin de course, ça se déplace en X et Y jusqu'au 0 pièce, puis le Z descend du fdc jusqu'au 0, exactement ce que je voulais :prayer::smt023
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Merci @kawah2 pour ton post et les autre intervenants, j'ai peut-être un peu dérivé du sujet, mais maintenant je sais prendre
le point origine pièce, et jouer avec les offsets.
P1010801.JPG

C'est le début, la machine importe peu pour débuter, c'est surtout la maîtrise des logiciels.

Cdlt
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
436
laurenttanguy
laurenttanguy
V
Réponses
3
Affichages
1 021
vibram
V
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
A
Réponses
3
Affichages
1 607
titi t16
titi t16
A
Réponses
5
Affichages
1 730
Antoine Chapon
A
A
Réponses
4
Affichages
3 372
C
B
Réponses
4
Affichages
12 725
blondin21
B
Haut