Modification Fraiseuse FC100 - Fabrication bélier (Lunette fixe)

  • Auteur de la discussion sheurty
  • Date de début
S

sheurty

Apprenti
Bonjour à toutes et tous. Déjà meilleurs vœux à vous, une bonne santé, c'est le primordial.
Voilà j'ai acheter courant octobre une petite fraiseuse FC100.... j'ai pas mal parcouru le forum et je suis tombé sur le projet / plan d' Edouard (que je remercie par la même occasion) au sujet de son bélier https://www.usinages.com/threads/crouzet-plan-du-belier-horizontal.71190/?amp=1.
Je m'en suis inspirer et j'ai pour projet de faire complet (Les deux lunettes : fixe et mobile…) Je vous met donc l'ébauche de mon PDF mais ATTENTION toute les mesures sont à vérifier et à confirmer (d'où le poste) par celles et ceux qui la possède pour, au final avoir un plan correct.
Je pense partir sur un assemblage (mécano soudé) en trois parties constitué d'une plaque, un rond, d'un rectangle.

J'espère que le projet va vous plaire.

Bon copaux,
Max
 

Fichiers joints

  • proto bélier FC100.pdf
    300.8 KB · Affichages: 144
M

metalu

Compagnon
Bonjour Sheurty. voici ci joint les cotes que j'avais relevé pour quelqu'un pour répondre au même besoin que toi il y a plus de 10 ans.
si ça peut t'aider.

PLAN.jpg


lunette 3.JPG


lunette2.JPG
 
S

sheurty

Apprenti
Bonjour Sheurty. voici ci joint les cotes que j'avais relevé pour quelqu'un pour répondre au même besoin que toi il y a plus de 10 ans.
si ça peut t'aider.

Voir la pièce jointe 750435

Voir la pièce jointe 750436

Voir la pièce jointe 750437
Bonjour, super. Bien joué, effectivement cela va m'être très utile.
Je ne suis pas du tout de la partie, je découvre par pur passion se fabuleux métier…. j'ai pris les cotes au pied à coulisse, et par codéquant de l'imperfection dans ces dernières. Ton croquis va déjà pouvoir apporter des précisions et des bonnes mesures sur mon schéma (que je re posterai, une fois toutes les mesures corrigées). Merci
Max
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Hormis les côtes fonctionnelles, vous n'êtes pas obligé de respecter exactement les formes des pièces originales !
A moins que vous soyez un puriste ?
JASON
 
S

sheurty

Apprenti
Bonjour,
Hormis les côtes fonctionnelles, vous n'êtes pas obligé de respecter exactement les formes des pièces originales !
A moins que vous soyez un puriste ?
JASON
Bonjour, oui je suis entièrement d'accord avec vous, et je suis loin d'être un puriste (je découvre tout juste les joie de l'usinage).
En fait j'essai de garder une forme classique pour qu'on puisse y mettre correctement les bonne cotes et me corriger par la même occasion. Au moment de faire ma pièce je ferai avec se que j'ai sous la main et il y a de grande chance que la pièce va encore y être modifier et adapter pour parer au plus simple.
Max
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 038
c ridel
c ridel
A
Réponses
6
Affichages
3 295
Angelcach
A
B
Réponses
28
Affichages
1 714
hazet
H
G
Réponses
30
Affichages
3 626
FB29
FB29
S
Réponses
34
Affichages
47 631
simonpbmeca
S
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 429
gerard crochon
G
B
Réponses
24
Affichages
4 725
tournele
tournele
Andoche
Réponses
31
Affichages
4 555
Andoche
Andoche
Haut