Utilisation lunette mobile(video)

  • Auteur de la discussion proton95
  • Date de début
P

proton95

Ouvrier
bonjour à tous
Je suis sur youtube de nombreux usineurs et en particulier nos amis ukrainiens et Russes.aujourd'hui ,une video de Victor sur les possibilitées d'utilisation en decolletage.
les #compteurs sont les dro
Bonne lecture les images parlent d'elles meme pas besoin de comprendre le russe
Jean marie
ps:je me suis tromper,un modo peut il le classer dans tournage ,d'avance merci
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Dans la vidéo ce n'est pas du décolletage , c'est du tournage normal .
Le décolletage c'est l'usinage en grande série avec des machines automatiques autrefois gérées par des cames .
A bientôt
 
W

who

Compagnon
Bonne remarque ce n'est pas du décolletage. Brown & sharp faisait de belle machines de décolletage. Pour en revenir à la vidéo de viktor :excellent.
Ce type est formidable et bon car il arrive à nous faire comprendre le russe l'avoir étudié :). J'ai regardé bon nombre de ses vidéos et elle sont toutes de qualités. Merci proton pour ce partage
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Très belle vidéo agrémentée de mixage en surimpression en bas. J'aimerai savoir faire aussi de telle vidéo avec des mixages de cette qualité sur d'autres sujets.
Je retiens de cette vidéo quelques astuces :
- il met un cache en caoutchouc pour cacher une pointe de sa lunette à suivre pour la protéger des copeaux,
- il serre une pièce mince en mandrin avec un cylindre qu'il met à l'intérieur de la pièce pour ne pas écraser le tube,
- il alèse les pointes de touches de sa lunette à suivre au diamètre de la pièce, un peu comme des mors doux,
- il adapte une pince fendue avec une vis l'empêchant de tourner sur les pointes de la lunette à suivre pour ajuster le serrage gras d'un tube de faible épaisseur qu'il tourne ,
- il montre bien par sa vidéo le risque de vibration d'une longue barre, il la tourne quand même à 1000 tours/min dans son exemple,
- il utilise un roulement qui vient tangenter la pièce en rotation en reculant le porte outil, puis ensuite avance le porte outil pour tronçonner sa pièce.
Là je ne vois pas trop l'usage qu'il en fait :
a) Est ce pour redresser l'extrémité de sa barre qui dépasse de quelques cm de sa lunette à suivre car déformée lors des efforts de coupe de la pièce précédente ? (Un peu comme le dé-voilage d'une rondelle au tour ou son calage bien perpendiculaire à X avant serrage dans le mandrin)
b) Est ce un moyen rapide de faire le point en Y en tangentant avec le roulement, j'en doute la tige filetée qui tient le roulement est longue, aurait il une précision suffisante ?
c) Est ce pour recentrer sa barre dans les pointes de la lunette à suivre compte tenu du jeu qu'il y a et qui peut varier avec l'échauffement de la pièce usinée ?

cdlt lion10
 
B

bump01

Compagnon
Bonjour
Le roulement sert de butée pour la pièce à tronçonner .
A bientôt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
- il utilise un roulement qui vient tangenter la pièce en rotation en reculant le porte outil, puis ensuite avance le porte outil pour tronçonner sa pièce.
Là je ne vois pas trop l'usage qu'il en fait :
Salut,

c'est butée, mais rotatif ce que permet d'être a longueur sans arrêter le tour...dés que ça touche le roulement ont est a la bonne longueur.

@ +
 
Haut