Projet Tour pour alésage tube

  • Auteur de la discussion Trololo
  • Date de début
T

Trololo

Nouveau
Bonjour à tous,

Je n'ai aucune expérience dans les tours d'usinage mais je me demande s'ils ne pourraient pas répondre à mon besoin très spécifique.
Je souhaite retirer les scories de tubes acier découpés au plasma (à l'intérieur des tubes). Mes tubes font de 18 à 50 mm environ (souvent <40mm) et de 200 à 500mm de long mais l'alésage ne se ferait que sur les premiers cm (où a été effectuée la coupe type gueule de loup)
Est ce qu'un tour ne pourrait pas répondre à ce besoin ? Bon après c'est peut être un achat "surdimensionné" pour cela mais peut être qu'avec la pratique et l'expérience cet outil me permettrait de faire d'autres pièces?

Merci de vos éclaircissements
 
K

KITE

Compagnon
Oui, l'opération est envisageable mais puisque qu'un passage de broche (ce qui prolonge et tient le mandrin) suffisant pour que tes tubes ne dépassent que peu de ce mandrin, n'est pas courant sur les tours "amateurs", tu vas devoir utiliser une lunette....

C'est pour réaliser des cadres de vélo ou autre petit véhicule ?

Meuleuse droite et abrasif souple.....
 
T

Trololo

Nouveau
Le passage de broche c'est bien le trou au centre du mandrin qui permettrait de passer un tube au travers du mandrin c'est bien ça ? Effectivement ça serait pratique mais si ce n'est pas répandu pour le particulier (pour l'instant c'est une occupation à voir si ça peut se développer...)... Oui effectivement je fais des petits châssis.

J'ai essayé la toile émeri, une fraise sur perceuse mais il s'avère qu'autant les scories sont difficiles à poncer/meuler, autant ils s'enlèvent assez facilement en les "poussant"... Finalement pour l'instant le plus efficace reste de faire levier avec un tournevis... mais ça reste quand même bien fastidieux..
 
H

hazet

Compagnon
Et à la roue à lamelles ?

10-roues-a-lamelles-sur-tige-d-60-x-20-mm-gr-120-a-10401142-sidamo.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Pour réaliser votre usinage il n'est pas besoin d'avoir un gros tour puisque le tube n'entre pas dans la broche du tour .
Vous pouvez même enlever la contre pointe pour gagner de la place .
L'opération se fera en mors doux ( pour la concentricité ) + lunette + un outil à aléser .
Le temps de la mise en place sera plus grand que le temps d'usinage réalisé en auto .
L'opération pourra se faire en temps masqué avec une butée électrique de fin de course .
A+
 
T

Trololo

Nouveau
Je n'ai pas essayé mais qui ne tente rien... Même si je pense avoir le même problème à savoir le ponçage plus difficile que la "poussée".

J'ai également essayé l'emporte pièce (rondelle d'acier en 6mm découpée au bon diamètre) mais ça marche moyennement. L'acier est trop "doux" pour les scories et in fine c'est l'emporte pièce qui s'use ^^
 
T

Trololo

Nouveau
Bonjour
Pour réaliser votre usinage il n'est pas besoin d'avoir un gros tour puisque le tube n'entre pas dans la broche du tour .
Vous pouvez même enlever la contre pointe pour gagner de la place .
L'opération se fera en mors doux ( pour la concentricité ) + lunette + un outil à aléser .
Le temps de la mise en place sera plus grand que le temps d'usinage réalisé en auto .
L'opération pourra se faire en temps masqué avec une butée électrique de fin de course .
A+
Ok merci pour votre retour. Et avez vous des exemples de tour de ce genre?
Excusez ma question peut être un peu naïve mais est ce que des tours sont "programmables" (sans aller jusqu'à un tour CNC) pour faire en sorte d'automatiser le positionnement de l'outil: positionnement par passes itératives jusqu'au diamètre souhaité et également selon l'axe X (longitudinal).
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Il y a d'autre moyen pour couper du tube au plasma ou au tour.
 
D

Dombes69

Compagnon
C'est pour éviter d'abimer les touches de la lunette et puis il y a l'avantage que ça tourne rond pour l'usinage àl'outil .
A+
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
En général les usineurs retirent les scories avant passage sur machine outils, les outils n'apprécient que moyennement....(ça a tendance à casser les arrêtes des plaquettes).
Le plus simple c'est burin/marteau.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Oui, d'après se je comprend c'est pour enlever les scories, si c'est couper au ruban, scie circulaire ou disque il n' y pas de scorie.
 
T

Trololo

Nouveau
En général les usineurs retirent les scories avant passage sur machine outils, les outils n'apprécient que moyennement....(ça a tendance à casser les arrêtes des plaquettes).
Le plus simple c'est burin/marteau.
Oui burin marteau c'est ce que je fais sur des plats mais à l'intérieur de tubes c'est plus compliqué !
 
T

Trololo

Nouveau
Autre piste que je n'ai pas exploré : les alésoirs à main (principalement les réglables car à moins de tomber pile poil sur le bon diamètre...)

Mais je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas trop...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr que le tour ou les alésoirs soient le meilleur choix
je proposerais une meuleuse portative genre dremel en plus gros … bon d’accord il faut un opérateur mais je pense que se serra quand même plus rapide
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
Pour nettoyer les scories, c'est bien ça, une meuleuse portative 800 W avec en bout une petite meule cylindrique, et un grain de 80 , et ça se fait le temps de le dire , pas compliqué du tout .
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Oui burin marteau c'est ce que je fais sur des plats mais à l'intérieur de tubes c'est plus compliqué !
Ça reste à l'entrée du tube. Les roues abrasives, elles vont s'user prématurément sur les scories. Pour moi la méthode traditionnelle reste la meilleure.
 
T

Trololo

Nouveau
Pour des tubes fins (<1mm) l'épaisseur de scorie est très fine et je n'ai quasiment pas d'appui dessus. Tout juste si j'arrive à les prendre avec un tournevis d'électricien
 
T

Trololo

Nouveau
Bonsoir,
Pour nettoyer les scories, c'est bien ça, une meuleuse portative 800 W avec en bout une petite meule cylindrique, et un grain de 80 , et ça se fait le temps de le dire , pas compliqué du tout .
J'ai essayé avec une Dremel mais c'est pas fou fou. Peut être qu'elle n'est pas assez puissante effectivement
 
D

daniel g

Compagnon
Lidl vend une meuleuse droite je crois dans les 800 watts, avec une fraise carbure cela doit le faire.

28711313_A.gif

Trouvé sur Otelo : fraise pour ébavurage.
 
D

daniel g

Compagnon
C'est 500 watts et pas 800.

gcp41e6349f89294e55887c7da634cfbc46.jpg

J'ai la même et ma fois j'en suis content.
Il en existe des professionnelles, mais ce n'est pas le même prix.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Sablage ?
Microbillage ?
Grenaillage ?
Tribofinition ?
 
A

Alex31

Compagnon
essayer avec une fraise boule d'ébavurage
70.jpg

essayer
 
T

Trololo

Nouveau
Je vois que mon sujet fait parler à défaut de parler de tours :-D

Merci beaucoup pour vos conseils je vais essayer ça.

Si je peux faire au plus simple...
 

Sujets similaires

L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 986
le débutant professionnel
L
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 095
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
18
Affichages
1 680
Boris_25
B
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
3 154
Squal112
Squal112
xi
Réponses
23
Affichages
4 106
xi
R
Réponses
56
Affichages
4 257
moufy55
moufy55
O
Réponses
36
Affichages
6 959
Bbr
T
Réponses
12
Affichages
11 398
siger1
S
Haut