Projet Tour pour alésage tube

  • Auteur de la discussion Trololo
  • Date de début
T

Trololo

Nouveau
Bonjour à tous,

Je n'ai aucune expérience dans les tours d'usinage mais je me demande s'ils ne pourraient pas répondre à mon besoin très spécifique.
Je souhaite retirer les scories de tubes acier découpés au plasma (à l'intérieur des tubes). Mes tubes font de 18 à 50 mm environ (souvent <40mm) et de 200 à 500mm de long mais l'alésage ne se ferait que sur les premiers cm (où a été effectuée la coupe type gueule de loup)
Est ce qu'un tour ne pourrait pas répondre à ce besoin ? Bon après c'est peut être un achat "surdimensionné" pour cela mais peut être qu'avec la pratique et l'expérience cet outil me permettrait de faire d'autres pièces?

Merci de vos éclaircissements
 
K

KITE

Compagnon
Oui, l'opération est envisageable mais puisque qu'un passage de broche (ce qui prolonge et tient le mandrin) suffisant pour que tes tubes ne dépassent que peu de ce mandrin, n'est pas courant sur les tours "amateurs", tu vas devoir utiliser une lunette....

C'est pour réaliser des cadres de vélo ou autre petit véhicule ?

Meuleuse droite et abrasif souple.....
 
T

Trololo

Nouveau
Le passage de broche c'est bien le trou au centre du mandrin qui permettrait de passer un tube au travers du mandrin c'est bien ça ? Effectivement ça serait pratique mais si ce n'est pas répandu pour le particulier (pour l'instant c'est une occupation à voir si ça peut se développer...)... Oui effectivement je fais des petits châssis.

J'ai essayé la toile émeri, une fraise sur perceuse mais il s'avère qu'autant les scories sont difficiles à poncer/meuler, autant ils s'enlèvent assez facilement en les "poussant"... Finalement pour l'instant le plus efficace reste de faire levier avec un tournevis... mais ça reste quand même bien fastidieux..
 
H

hazet

Compagnon
Et à la roue à lamelles ?

10-roues-a-lamelles-sur-tige-d-60-x-20-mm-gr-120-a-10401142-sidamo.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour