Alésage sur tour, mandrin flottant

S

springer

Compagnon
bonjour est-ce que le fait de ne pas utiliser de mandrin flottant en contre pointe pour une opération d'alésage avec un alésoir machine
peut engendrer une sur côte ?
le mandrin flottant est-il fait pour éliminer complètement ce problème ?
Merci Springer
 
D

Dodore

Compagnon
Oui le mandrin flottant c’est mieux , mais ça n´est Pas toujours nécessaire , il faut faire des essais
 
D

Dodore

Compagnon
J’ai corrigé à reponse ci dessus
je n’ai pas fait beaucoup d’alésage à l’alesoir sur un tour mais tres rarement avec un mandrin flottant l’alesoir était directement dans la contre poupée
 
S

springer

Compagnon
d'accord je dois donc soigner mon alignement tube // contre pointe pour avoir le meilleur résultat possible
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Attention aux alésoirs sur tour fixé en mandrin ou cône de contre-poupée...
Si on n'a pas l'habitude, casse assurée...
JASON
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour, je confirme. Mandrin flottant c'est mieux, après tout dépend des tolérances. Si c'est du H6, sans mandrin flottant, tu as 99% de chance d'être au dessus de la cote.
 
D

Dodore

Compagnon
Si c’est pour une série de pièces pas cher, le mieux tu fais des essais . Comme je disais je n’ai pas de technique speciale,... j’en ai très peu fait
peut etre un dessin de ta pièce pour voir s’il y a d’autre solution que le tour
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour
Je n'ai pas encore essayé mais il y a quelques sujets là-dessus.
Tu enfilles la queue de ton alésoir dans un tube caoutchouc et tu prends le tout dans ton mandrin CP. Ça apporte un peu de souplesse.
J'ai vu aussi que d'autres mettent l'alésoir directement dans le mandrin CP et laissent un peu libre le mandrin dans la CP pour qu'il puisse être en rotation en cas de blocage ... Je ne comprends pas trop cette manière de faire !
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour springer,
je suis trés méfiant ...quand a la cote finale réalisée par un alésoir...
Il y a des règles a respecter tel que le diam. de l'alésage avant de passer l'alésoir...
Sa vitesse de coupe suivant matériau , une lubrif abondante...
Et surtout un essai préliminaire...absolument.
Un dessin de votre pièce serait un plus....avec les cotes...
A+ Roland88. ( Quand la pièce le permet, je préfère aléser a la cote a l'outil...)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Après les réponses ci dessus
je pense à un truc
mettre Un toc sur l´alésoir (bien sûr avec une protection pour ne pas abîmer le cône ) et une pointe au cul de cette façon on a un alesoir flottant maison
je précise que je ne l’ai jamais fait , c’est simplement une idée
 
S

sergepol

Compagnon
Pour obtenir une cote conforme a ce que le fabricant de l'outil a prévu j'utilise systématiquement le montage flottant réglé pour positionnement de laxe parallèle a lui même et non pas débattement angulaire avec une ébauche =Ø final x 0, 985 Vc basse et avance grande car les alésoirs machine ont de 5 a 9 dents. Lubrification: toutes les gougeures remplies de suif.
J'ai des boites d'alésoirs de centièmes en centièmes et cela marche!!
Salutations et bons alésages.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
quel type de mandrin flottant "bon marché" utiliser?
edit: pour préciser, celui d'Otelo est à 463€ ht
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
est ce qu'un alésoir à main à entrée conique longue a les mêmes contraintes d'alignement qu'un alésoir machine à entrée très courte? je veux dire, est ce plus "tolérant"?
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne comprends pas bien ta question
pour moi
un alesoir genre facon paris ou américain sont des alesoirs « main » 1/3 conique , il ne s’utilise normalement qu’à la main et suivent le trou déjà percer
les alesoirs machine Ont une entré très courte en général à 45° il suivent normalement » aussi le trou déjà Percé mais il y a toutes les contraintes liées à la machine : mauvais alignement Faux rond etc c’est pour ça qu’on conseil un mandrin flottant
anecdote
je me rappelle encore avoir alesé sur machine un trou , la face de départ n’etait pas dressée j’ai été surpris de voir mon trou Alesé complètement de travers
donc pour un départ d’un trou aléser à la machine , et je pense Aussi a la main , il faut une face de départ bien dressée ou mieux , un chanfrein qui est bien axé par rapport au trou
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci :) Dodore, en fait tu réponds à ma question: le pb de l'alignement ne se pose que pour les alésoirs machines à cône court, en fait même, surtout les alésoirs à entrée 45° coupante (je ne me souviens plus du nom exact). Ta remarque sur le dressage de la face est pertinente.
Mcar: ma question ne s'adresse pas aux pros, les critères économiques ne sont pas les mêmes.
 
S

springer

Compagnon
bonjour à tous voila un retour au sujet des tubes alésés la première série usinage en mors doux et alésage direct
Ø int du tube 25 mm et alésoir 25,4 un peu de jeux perceptible à la main avec les secoueurs une fois emmanchés .
les secoueurs sont en plastique jaune celui que je donne de temps en temps donc au niveau régularité !!! ils ne sont
pas usinés mais injectés si c'est le bon terme .
la 2 eme série toujours en mors doux mais un alésage à l'outil à 25,3 sur 70 mm environ et alésage avec mon
alésoir à 25,4 et la plus de jeux même légèrement dur à rentrer .
On constate bien l'utilité d'un alésage à l'outil pour obtenir un bon résultat aussi j'avance bien plus vite qu'au départ
et je gave d'huile en retirant de temps en temps pour nettoyer l'alésoir.
le fait de pré-aléser à l'outil demande un peu plus de temps mais je me rapproche beaucoup de la pièce d'origine .
le but est atteint pour l'instant je vais continuer comme cela et plus tard réfléchir à une autre méthode dans le but de gagner
du temps d'usinage.
quelques photos ...
flutes 1.PNG


la fameuse coupe qui m'a fait casser une superbe fraise scie neuve j'en parle dans un autre post .
on distingue aussi le trou étagé que je fait en deux fois pour l'instant faute de forêt adapté
flutes 3.PNG


la finition en peinture et voila prêtes à êtres montées.
flutes 2.PNG

Merci et bonne soirée.
SPringer
 
M

mecanix

Compagnon
salut springer
l interieur de tes tubes est précis ?
mecanix
 
S

springer

Compagnon
salut non il y rentre un secoueur en plastique on peut avoir 1/10 eme de jeu .
 
M

mecanix

Compagnon
oui je me souviens du montage ,je parle du tube neuf ,l alésage est il précis voir rodé ,je ne sais plus si c est du corps de vérin
mon ami suggérait de faire ce travail à la fraiseuse tête à l horizontal ,le tube bridé sur 2 V
l outil serait équipé d un galet de guidage à l avant du grain de ce fait tu n aurais plus de vibration ,la lub se ferait par l arriere du tube
 
M

mecanix

Compagnon
donc l idée de mon ami est à creuser ,l idéal serait de monter un grain à plaquette comme ça une fois réglé il n y a plus rien à modifier et le guide avant démontable en matière plastique de recup facilement changeable
tu n aurais plus de reprise arrière ,et avec la butée tu laisses travailler la fraiseuse pendant que tu prépares les pièces
 
S

springer

Compagnon
comment se passe le débouchage avec un guide à l'avant ?
 
M

mecanix

Compagnon
pourquoi tu veux deboucher ,je pensais que la pièce d origine n était pas usiné à fond
 

Sujets similaires

2
Réponses
18
Affichages
1 267
Vergobretos
Vergobretos
G
Réponses
25
Affichages
1 027
pins
S
Réponses
26
Affichages
1 368
hazet
H
D
Réponses
16
Affichages
776
Dodore
D
Y
Réponses
16
Affichages
931
Y
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 787
philippe2
philippe2
M
Réponses
32
Affichages
1 462
Jack bel
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 642
Bambi
B
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 466
yvon29
yvon29
C
Réponses
25
Affichages
8 092
pascalp
P
P
Réponses
44
Affichages
2 656
p7m13
P
Haut