Alésage sur tour, mandrin flottant

springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 234
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour est-ce que le fait de ne pas utiliser de mandrin flottant en contre pointe pour une opération d'alésage avec un alésoir machine
peut engendrer une sur côte ?
le mandrin flottant est-il fait pour éliminer complètement ce problème ?
Merci Springer
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Oui le mandrin flottant c’est mieux , mais ça n´est Pas toujours nécessaire , il faut faire des essais
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
J’ai corrigé à reponse ci dessus
je n’ai pas fait beaucoup d’alésage à l’alesoir sur un tour mais tres rarement avec un mandrin flottant l’alesoir était directement dans la contre poupée
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 234
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #5
d'accord je dois donc soigner mon alignement tube // contre pointe pour avoir le meilleur résultat possible
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 755
MARSEILLE
Bonjour,
Attention aux alésoirs sur tour fixé en mandrin ou cône de contre-poupée...
Si on n'a pas l'habitude, casse assurée...
JASON
 
C
Chipotte88
Ouvrier
3 Déc 2016
422
Bonjour, je confirme. Mandrin flottant c'est mieux, après tout dépend des tolérances. Si c'est du H6, sans mandrin flottant, tu as 99% de chance d'être au dessus de la cote.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Si c’est pour une série de pièces pas cher, le mieux tu fais des essais . Comme je disais je n’ai pas de technique speciale,... j’en ai très peu fait
peut etre un dessin de ta pièce pour voir s’il y a d’autre solution que le tour
 
sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mar 2017
187
18 Cher
Bonjour
Je n'ai pas encore essayé mais il y a quelques sujets là-dessus.
Tu enfilles la queue de ton alésoir dans un tube caoutchouc et tu prends le tout dans ton mandrin CP. Ça apporte un peu de souplesse.
J'ai vu aussi que d'autres mettent l'alésoir directement dans le mandrin CP et laissent un peu libre le mandrin dans la CP pour qu'il puisse être en rotation en cas de blocage ... Je ne comprends pas trop cette manière de faire !
 
roland88
roland88
Compagnon
9 Juil 2009
2 373
Seine et Marne
Bonjour springer,
je suis trés méfiant ...quand a la cote finale réalisée par un alésoir...
Il y a des règles a respecter tel que le diam. de l'alésage avant de passer l'alésoir...
Sa vitesse de coupe suivant matériau , une lubrif abondante...
Et surtout un essai préliminaire...absolument.
Un dessin de votre pièce serait un plus....avec les cotes...
A+ Roland88. ( Quand la pièce le permet, je préfère aléser a la cote a l'outil...)
 
Dernière édition:
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Après les réponses ci dessus
je pense à un truc
mettre Un toc sur l´alésoir (bien sûr avec une protection pour ne pas abîmer le cône ) et une pointe au cul de cette façon on a un alesoir flottant maison
je précise que je ne l’ai jamais fait , c’est simplement une idée
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 265
Flers 61100
Pour obtenir une cote conforme a ce que le fabricant de l'outil a prévu j'utilise systématiquement le montage flottant réglé pour positionnement de laxe parallèle a lui même et non pas débattement angulaire avec une ébauche =Ø final x 0, 985 Vc basse et avance grande car les alésoirs machine ont de 5 a 9 dents. Lubrification: toutes les gougeures remplies de suif.
J'ai des boites d'alésoirs de centièmes en centièmes et cela marche!!
Salutations et bons alésages.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 169
fr-50cherbourg
Bonjour,
quel type de mandrin flottant "bon marché" utiliser?
edit: pour préciser, celui d'Otelo est à 463€ ht
 
Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 169
fr-50cherbourg
est ce qu'un alésoir à main à entrée conique longue a les mêmes contraintes d'alignement qu'un alésoir machine à entrée très courte? je veux dire, est ce plus "tolérant"?
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 396
F-69400 villefranche sur saone
Je ne comprends pas bien ta question
pour moi
un alesoir genre facon paris ou américain sont des alesoirs « main » 1/3 conique , il ne s’utilise normalement qu’à la main et suivent le trou déjà percer
les alesoirs machine Ont une entré très courte en général à 45° il suivent normalement » aussi le trou déjà Percé mais il y a toutes les contraintes liées à la machine : mauvais alignement Faux rond etc c’est pour ça qu’on conseil un mandrin flottant
anecdote
je me rappelle encore avoir alesé sur machine un trou , la face de départ n’etait pas dressée j’ai été surpris de voir mon trou Alesé complètement de travers
donc pour un départ d’un trou aléser à la machine , et je pense Aussi a la main , il faut une face de départ bien dressée ou mieux , un chanfrein qui est bien axé par rapport au trou
 
stef1204
stef1204
Compagnon
25 Sept 2016
1 268
Belgique
je me rappelle encore avoir alesé sur machine un trou , la face de départ n’etait pas dressée j’ai été surpris de voir mon trou Alesé complètement de travers
Dodore tu as :drinkers: ce jour-là ? :smt017:drinkers:
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 169
fr-50cherbourg
merci :) Dodore, en fait tu réponds à ma question: le pb de l'alignement ne se pose que pour les alésoirs machines à cône court, en fait même, surtout les alésoirs à entrée 45° coupante (je ne me souviens plus du nom exact). Ta remarque sur le dressage de la face est pertinente.
Mcar: ma question ne s'adresse pas aux pros, les critères économiques ne sont pas les mêmes.
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 234
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #22
bonjour à tous voila un retour au sujet des tubes alésés la première série usinage en mors doux et alésage direct
Ø int du tube 25 mm et alésoir 25,4 un peu de jeux perceptible à la main avec les secoueurs une fois emmanchés .
les secoueurs sont en plastique jaune celui que je donne de temps en temps donc au niveau régularité !!! ils ne sont
pas usinés mais injectés si c'est le bon terme .
la 2 eme série toujours en mors doux mais un alésage à l'outil à 25,3 sur 70 mm environ et alésage avec mon
alésoir à 25,4 et la plus de jeux même légèrement dur à rentrer .
On constate bien l'utilité d'un alésage à l'outil pour obtenir un bon résultat aussi j'avance bien plus vite qu'au départ
et je gave d'huile en retirant de temps en temps pour nettoyer l'alésoir.
le fait de pré-aléser à l'outil demande un peu plus de temps mais je me rapproche beaucoup de la pièce d'origine .
le but est atteint pour l'instant je vais continuer comme cela et plus tard réfléchir à une autre méthode dans le but de gagner
du temps d'usinage.
quelques photos ...
flutes 1.PNG


la fameuse coupe qui m'a fait casser une superbe fraise scie neuve j'en parle dans un autre post .
on distingue aussi le trou étagé que je fait en deux fois pour l'instant faute de forêt adapté
flutes 3.PNG


la finition en peinture et voila prêtes à êtres montées.
flutes 2.PNG

Merci et bonne soirée.
SPringer
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 121
LILLE
salut springer
l interieur de tes tubes est précis ?
mecanix
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 234
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #24
salut non il y rentre un secoueur en plastique on peut avoir 1/10 eme de jeu .
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 121
LILLE
oui je me souviens du montage ,je parle du tube neuf ,l alésage est il précis voir rodé ,je ne sais plus si c est du corps de vérin
mon ami suggérait de faire ce travail à la fraiseuse tête à l horizontal ,le tube bridé sur 2 V
l outil serait équipé d un galet de guidage à l avant du grain de ce fait tu n aurais plus de vibration ,la lub se ferait par l arriere du tube
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 234
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #26
le tube est rodé c'est du tube de vérin.
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 121
LILLE
donc l idée de mon ami est à creuser ,l idéal serait de monter un grain à plaquette comme ça une fois réglé il n y a plus rien à modifier et le guide avant démontable en matière plastique de recup facilement changeable
tu n aurais plus de reprise arrière ,et avec la butée tu laisses travailler la fraiseuse pendant que tu prépares les pièces
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 234
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #28
comment se passe le débouchage avec un guide à l'avant ?
 
mecanix
mecanix
Compagnon
1 Fev 2012
1 121
LILLE
pourquoi tu veux deboucher ,je pensais que la pièce d origine n était pas usiné à fond
 
springer
springer
Compagnon
12 Avr 2011
1 234
cantal
  • Auteur de la discussion
  • #30
oui exact je dis des bêtises :smt021
 
Haut