Un petit tour pour de petits besoins

  • Auteur de la discussion shinishi
  • Date de début
S

shinishi

Nouveau
Bonjour a tous :)
Tout d'abords, excusez moi par avance des inepties que je pourrais sortir, je suis né avec deux mains gauches et le plus gros bricolage que j'ai eu a realisé jusqu'à aujourd'hui retse de la decoupe simple de bois et metaux, et de la perceuse :wink:
Mais depuis peu, je suis me suis converti à la cigarette electronique (recherche google "vapoteur" pour les interessés) et me suis pris de passion pour les creations artisanales réalisées par certains passionés. Ces "mods" n'étant en fait que des "tubes à piles" en alu ou en laiton d'un certain diametre, j'ai décidé de réaliser le mien, afin de pouvoir le faire à mon image. Mais n'ayant pas d'outils pour tourner le métal, j'ai cherché des tubes en alu adaptés, des tarauds et des filières (premier passage sur ce forum à ce moment).

C'est a ce moment que les galeres ont commencées : impossible de trouver le bon couple de materiaux, même en y mettant un prix certain. D'où l'idée d'investir dans un tour à métaux.

Voici donc mon cahier des charges, en esperant que vous puissiez me conseiller :wink:
-métaux travaillés : alu principalement, peut etre laiton, delrin ou nylon surement
- taille : les piles étant d'une hauteur max de 70mm et d'une largeur entre 14 et 18mm, une petite taille
- si je comprends bien, je dois donc travailler des "carrés" d'alu d'une taille légerement supérieur à cela puis lespercer au centre au diametre adapté
- je dois pouvoir faire des filetages propres pour assembler les pieces
- et principal point, le prix, je ne souhaite pas mettre trop d'argent dedans (pas plus de 500€), par contre, acheter d'occasion ne me dérange pas, je reviendrai juste vous voir avant :P

En parcourant le forum, j'ai lu des posts parlant de la emco unimat. Correspond-elle à mes besoins ? Sinon avez vous,d'autres suggestions.

Je vous remercie d'avoir lu mon pavé et pour vos conseils éclairés :)
Shinishi
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, tout d'abord, pourquoi partir avec un bloc carré pour en faire un rond? Tu peux partir d'une barre ronde, la percer la tarauder etc.... Pour ton usage je ne vais surement pas te contredire dans le choix de l'Unimat de préférence l'Unimat 3 d'ailleurs, avec son banc prismatique. Ceci dit le Sl suffit aussi largement mais manque un peu de rigidité pour les pièces un peu longues. Il y a aussi le tour Toyo ML210 qui est l'équivalent de l'unimat3 et de qualité comparable, Minilor a aussi un petit tour qui se défend bien. Tout ceux-ci sont de l'occas, pour les neufs il n'y a que du chinois, et moi, j'aime pas.
Tous les tours précités sont dépourvus de vis mère et ne sont pas capables de réaliser des filetages selon ce principe, il faut donc recourir au taraud et à la filière. Je mentionne toutefois le système de filetage par patronne qui existe pour les unimat et le toyo (le minilor, je sais pas) qui permet les filetages extérieurs, mais qui est rare, donc difficile à trouver, et très cher.
Si tu veux réaliser de filetages par vis mère il faut taper plus haut, chez Emco le Compact 5, chez Toyo le Ml 360, Minilor en a un aussi dans ces tailles, mais je connais pas la référence, chez les chinois....
Ma préférence irait (et ça n'étonnera personne) à l'Emco, outre que c'est de la bonne qualité, c'est de loin le plus courant, et on trouve facilement les pièces, même si c'est un peu cher, de plus, sur ce forum il y a beaucoup de possesseurs d'Emco, ça aide.
Cordialement
Martin
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Pour ne pas être déçu il ne faut pas prendre une trop petite machine

Un très bon petit tour avec vis mère : le EMCO Compact 5

Petit tour robuste sans électronique embarquée
Doté d’une vis mère : donc permet de réaliser des filetages

Mon premier tour : Emco Unimat SL, c’est révélé très vite trop petit
Mon second : Emco Compact 5, je l’ai utilisé pendant environ 30 ans
Et malgré l’achat d’un troisième un peu plus gros : je l’utilise toujours

Cordialement

Jean-Paul
 
S

shinishi

Nouveau
Merci pour vos retours,
Pour le c0, j'avais vu sur un site une gamme de tour en c1-2-3... Que fais tu comme genre de travaux dessus ?
@Yakovlev55, j'ai regardé tes modèles et en effets, ils ont l'air assez compact, surtour le 210 qui a l'air tres modulaire. Par contre, je n'en n'ai pas trouvé d'occaz. Je me pencherai sur la question ce soir.
@Jplo : yep, ca serait bete de se retrouver bloqué avec un outil trop petit mais je sais que, pour l'instant, j'ai des besoins assez restreints pour l'utilisation de ce tour. J'ai trouvé sur lbc un compact 5 qui a l'air d'etre en bon état mais pour 950€, donc un peu plus cher que ce que je croyais. Apres à voir si je peux trouver d'autres utilisations.
Par contre, avec ce tour vous dites qu'il est possinle de réaliser un filage. Je suppose que le taraudage au meme pas de vis est possible ? Car je n'ai pas besoin d'un pas de vis universel, juste d'un moyen pratique de,fileter et tarauder deux tubes pour les faire rentrer l'un dans l'autre :wink:

Edit : voici le lien du compact 5, qui est pas loins de chez moi. http://www.leboncoin.fr/bricolage/426936353.htm?ca=17_s
Je pense contacter le vendeur pour plus de photos et savoir quels outils sont fournis.
A cotre avis, sur quel point dois-je etre vigilant pour l'achat d'un tour, et pour celui ci en prticulier ?
Edit 2: au vu de mes recherches sur ce forum, le prix m'a l'air un peu élevé (cf topic dédié a ce tour). Apres j'ai l'impression qu'avec les outils fournis, je ne devrai pas avoir a en racheter tout de suite
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, c'est sur que le compact 5 est mieux, pour enfoncer le clou, le compact 8 est encore mieux, mais si tu veux faire ce que tu as dis, les premiers suffisent. Il y a une manie sur le forum que je comprend, mais que je trouve injustifiée, c'est de toujours vouloir conseiller une machine qui peut d'avantage que ce dont on a besoin dans l'immédiat. Faut m'expliquer alors pourquoi, bien des personnes qui conseillent ont des petits tours, et ont commencé avec ça, et surtout l'ont conservé et l'utilisent encore. Je trouve pour ma part qu'il est très bon au contraire de commencer petit, et d'évoluer si besoin est. Il est toujours possible de revendre une petite machine, surtout une Emco qui perd peu de valeur, voire qui en prend (ça s'est vu).
Maintenant pour vous dégouter un peu, j'ai acheté il y a un peu plus d'un an un Compact5 archi complet avec colonne de fraisage étau diviseur etc...pour un de mes fils, quasi neuf, pour moins de 300Euros.
Cordialement
Martin
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
vincent62370 a dit:
ta fait l'affaire du siecle :-D
Oh j'ai vu mieux que ça, d'ailleurs un membre du forum qui me montre un soir un Unimat SL magnifique qu'il a acheté, pour le prix de quelques baguettes de pain. Ceci dit avec la patience on peut souvent faire d'excellentes affaires, je sais de quoi je parle :-D
Cordialement
Martin
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Avec un tour équipé d’une vis mère il est possible de réaliser des filetages males et femelle
Pour percer, aléser un diamètre de 18mm il ne faut pas une trop petite machine

Le tour présenté est un peu cher, mais équipé de sa colonne de fraisage

Pour les contrôles il faut vérifier les jeux, l’état des glissières, la noix qui sur ce tour est en Zamac

Pour info ce tour avec quelques accessoires sans colonne de fraisage valait neuf
Environ 800 EURO dans les années 70-80

A 300 Euro c’est vraiment l’affaire du siècle

Cordialement

Jean-Paul
 
S

shinishi

Nouveau
Merci pour tous vos conseils.
En effet, à 300€ ca serait le pied :-D
Enfin, je vais continuer a reflechir un peu et chercher sur le net ce genre de tour.
Le seul truc qui m'embette c'est que je vais devoir acheter un jeu de taraud pour realiser mon filetage, mais il,devrai etre réutilisable plus tard.
Bref, merci encore, et pensez à moi si vous voyez une bonne affaire :lol:
 
S

shinishi

Nouveau
Bonjour a tous.
Un petit up pour vous faire part de mes flexions suite a mes recherches.
Je suis tombé sur un petit tour qui a l'air de pas mal plaire a ceux qui l'ont testé sur ce forum. En fait, j'hesite entre deux modeles :
Le C0 de chez arceurotrade
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/C0-Baby-Lathe/C0-Baby-Lathe
Ou le C3 du meme fournisseur :
http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue/Machines-Accessories/Lathes/Model-C3-Mini-Lathe/Model-C3-Mini-Lathe

Sachant que si j'ai bien compris les differences, le c3 a une vis mere et a un systeme pour faire avancer l'outils automatiquement, alors que pour le C0 on peut acheter un systeme de poulie independant pour faire avancer son outils (C0 Auto Feed Attachment sur le meme fournisseur)

Que pensez vous de ces modeles pour mon utilisations (a savoir retravailler un tube d'alu ou de laiton pour reduire son diametre exterieur, le percer au centre pour mettre une pile et realiser un filetage/taraudage pour assembler deux tubes)

Si je comprends bien, avec le c3 je n'aurai qu'a acheter un taraud machine pour realiser mon taraudage et fileter avec la vis mere a la meme configuration que mon taraud, alors qu'avec le c0 je devrais acheter une filiere en sus, j'ai bon ?

Par contre, pouvez vous me confirmer que sur ce genre de tour, il est possible de mettre un foret pour "creuser" son tube et l'evider, sans passer par un module externe (genre de,perceuse colonne)

Merci pour vos conseils :wink:

Edit, chez rc, me rc6010 est en promotion et semble du meme acabi ...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

D
Réponses
19
Affichages
867
yvon29
yvon29
T
Réponses
49
Affichages
2 350
yvon29
yvon29
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 942
roland88
roland88
lepierre
Réponses
17
Affichages
1 414
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 906
le débutant professionnel
L
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 560
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
12
Affichages
816
B
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 998
guy34
G
B
Réponses
108
Affichages
9 640
wika58
wika58
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
Haut