Alimentation des moteurs pas à pas. quelle puissance ?

F

fc3d

Apprenti
Bonjour à tous.

J'ai une question que je me pose depuis pas mal de temps. Comment savoir qu'elle intensité doit on régler sur les drivers.
Je m'explique, j'ai des néma 17 et sur l'étiquette j'ai 0.8 ampères et 6 volts, je précise que c'est des 6 fils. Donc si je les branches en 4 fils j'ai 2 bobinages en série sur une phase, enfin je crois avoir compris ça... Dites moi. Mais moi je vais les alimenter en 48 volts. Dois je suivre la formule P=UxI ?
ça ferait 0.1 ampères à envoyer dans les moteurs ?

Des idées ? Mes drivers sont réglables avec une résistance ajustable, je pense pouvoir descendre aussi bas que 0.1 A. Faut que j'essai. Mais bon, je fais quoi ? 0.8 ou 0.1 A ?
 
Dernière édition:
E

el_toto

Ouvrier
salut,
je te copie colle ce que j'ai dans mon "pense-bete":

Le réglage de la tension de référence (Vref)

Sur un driver de moteur pas à pas ne se fait pas de manière empirique ! Il faut absolument connaitre plusieurs caractéristiques pour régler correctement ces bestioles.

- Coté driver, le circuit utilisé A4988 ou DRV8825 a son importance et va surtout de pair avec la valeur des résistances « Rsense » qui sont présentent sur le PCB, elles-y sont souvent sérigraphiées « S1, S2, S1X, S2X, R1, R2…», et peuvent avoir comme valeur 0.05 ohm (Marquage R050), 0.1 ohm (R100) ou 0.2 ohm (R200) donc on sort la loupe pour être sûr.

- Coté moteur, il faut chercher son courant de fonctionnement par phase (Imax) qui a été calculé par le fabriquant en fonction de ses caractéristiques.
Si ce courant n’est pas indiqué par le vendeur du moteur, on cherche chez SON fabriquant avec SA référence dans son datasheet.
Sous-alimenté, il va perdre son couple et risque même de vibrer sans pouvoir garder sa position stable.
Suralimenté, il va faire beaucoup de bruit par résonance et bien entendu surchauffer (le driver également par contre réaction).

Après une longue discussion avec un constructeur de moteur de type Nema (GE), il s'avère que le Imax d'un moteur n'est pas son Inominal, il faut donc diviser Imax par racine de 2 pour trouver Inom.
j'ai donc mis à jour le tableau en correspondance.

On calcule donc la valeur de Vref à régler avec le petit potentiomètre, la formule est donnée dans le datasheet du constructeur du driver, et est :

on calcule Inom = Imax divisé par racine(2)

Pour mon cas : Inom = 1.5 / 1.414 = 1.06

Pour un A4988 : Inom = Vref / (8 * Rsense) donc Vref = Inom * 8 * Rsense
Pour un DRV8825 : Inom = Vref / (5 * Rsense) donc Vref = Inom * 5 * Rsense

Pour mon cas : Vref = 1.06 * 5 * 0.1 = 0.53 V



La valeur maximale de la limitation de courant est donc définie en interne en fonction de la valeur des Rsense et de la tension de la broche Vref.

Exemples de calculs :

Un A4988 avec des Rsense de 0.05 ohm (Marquage R050) et un moteur avec un Imax à 1.8A, Inom = 1.27A : Vref = 1.27 * 8 * 0.05 = 0.51V.
Un DRV8825 avec des Rsense de 0.1 ohm (Marquage R100) et un moteur avec un Imax à 2.1A, Inom = 1.48A : Vref = 1.48 * 5 * 0.1 = 0.74V.
Un A4988 avec des Rsense de 0.2 ohm (Marquage R200) et un moteur avec un Imax à 1.5A, Inom = 1.06A : Vref = 1.06 * 8 * 0.2 = 1.7V.



Important :
Le courant maximum par phase pour un A4988 est de 2A et 2.5A pour le DRV8825. Donc si vous êtes dans la limite haute de votre drivers, réduisez un peu Imax.

Je ne suis pas dans la limite haute

La température du driver peut monter à plus de 150°C si son courant arrive à son maximum admissible et il doit être de toute façon correctement refroidit par un dissipateur et si possible par un flux d’air au-delà de 1A par phase. Il passera en protection thermique et coupera le courant moteur si sa température arrive hors limite.


bonne suite :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les drv 4988 et 8825 ne sont pas capable de tenir ses courant max sans un GROS radiateur dessus , fixé avec de la colle thermoconductrice par exemple , en free air ou avec le minuscule radiateur fournis il faut divisé le courant max par 1.5

la tension d'alimentation du drivers va directement impacté la vitesse maximal de rotation du moteur , cela dit la tension de 6V indiquée n'est que pour avoir l'ampérage nominal selon l'impédance du bobinage , dans l'usage on s'en tape de la tension indiquée , tu peu alimenté le drivers en 48V (mais pas un drv8825 ni A4988 c'est 35V max donc 24V nominal ! )et tant que tu ne dépasse pas le courant moteur pas de soucis

coté courant moteur il faut voir si c'est un courant imax ou inom (d'une marque a l'autre ça change , parfois y a rien et c'est plus compliquer )

il faut en effet si c'est imax , divisé se courant par la racine carrée et avoir inom , si c'est inom tu regle le driver sur ce courant indiquer , si inom ou imax n'est pas notifié ,tu regle au courant indiqué , tu fait tourné le moteur et vois si il chauffe , si tu ne peu gardé un doigt sur le moteur le courant indiqué est imax , si c'est chaud mais pas brulant c'est inom , par contre il ne faut pas laissé le moteur trop longtemps alimenter si il devient tres chaud , si ça dépasse 70° les aimant ou le stator magnétisé selon le type de moteur vont perdre leur magnétisme :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
13
Affichages
1 759
P
Fernand069
Réponses
8
Affichages
14 077
Fernand069
Fernand069
dannatou
Réponses
12
Affichages
2 260
dannatou
dannatou
F
Réponses
14
Affichages
3 037
franckapik
F
Haut