Dépannage Moteur Drouard HC130

  • Auteur de la discussion pc07
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
Bonsoir, j'ai un gros souci avec ce drouard bi-vitesses, la plaque signalétique indique bien 750/2800 mais le dessin du bornier montre un modèle rond avec les 6 bornes classiques,(il devrait y en avoir 12) mais les sorties se font sur fils uniquement, pas de bornier... les deux souplissos comportent:
1) deux fils noirs, deux rouges, deux verts, il s'agit apparemment de l'enroulement grande vitesse
2) deux fils noirs, deux rouges, deux verts, plus deux bleus, j'imagine que c'est un contact thermique? 0 ohms ,ils sont isolés des bobinages.

quand je branche la petite vitesse (en étoile, of course!) le moteur tourne gentiment.
par contre, en grande vitesse, ça tourne mais très fort grognement, un petit coup de pince ampèremétrique, plus de 30 Ampères! Damned! ce que je ne comprends pas, c'est qu'à l' hohmemetre (avec toutes les réserves d'une mesure indicative) je retrouve bien trois résistances équivalentes, de plus le moulin ne sent pas le cramé (je suis électricien et connais bien l'odeur particulière d'un enroulement cramé), de plus ce moteur est construit comme un tank, je sais qu'il faut un bon moment pour le faire fumer...ça me ferait peine de jeter ce poids lourd, qu'en pensez-vous?
Merci.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour, bizarre tu dis qu'il devrait y avoir 12 bornes et sur un moteur dalhander il n'y en a que 6. Et sur ton moteur tu en compte 14 si j'ai bien compris. Tes fils semblent être doublés ce qui donnerait d'un côté 3 couleurs et idem de l'autre. Il y a pas mal d'explications sur le branchement de ces moteurs sur le forum.
 
M

midodiy

Compagnon
1) deux fils noirs, deux rouges, deux verts, il s'agit apparemment de l'enroulement grande vitesse
Je suppose que les 2 noirs sont un enroulement, les 2 vert un autre enroulement, etc...
Tu as donc relié ensemble un noir, un rouge, un vert pour faire le point etoile? Oui mais au hasard? Sans tenir compte des entrées et des sorties de chaque bobine.
Pour paysan:
un moteur bivitesse 750/3000 ne peut pas etre un dalandher!
 
P

pc07

Ouvrier
Non, midodiy, les enroulements ne sont pas de la meme couleur! (le noir avec le rouge, le vert avec le rouge, le le noir avec le vert .
ce n'est pas un dalandher.
oui, j'ai fait un point étoile avec trois extrémités des bobinages, comme les terminaisons ne sont pas repérées, l'essai se fait obligatoirement au hasard, j'ai ,bien sur essayé d'inverser les extrémités sur un enroulement, comportement identique!
Sur le schémas devalliere, les couleurs sont reliées entre elles, rouge avec rouge, noir avec noir, vert avec vert pour un branchement tri 220v
Je n'ai pas trouvé d"explications sur le site.
si j'ai bien compris, le drouard est constitué de deux moteurs indépendants sur la même carcasse les deux circuits sont indépendants, (me trompe-je?) et le changement de vitesse est fait en alimentant alternativement l'un ou l'autre de ces circuits.
 
M

midodiy

Compagnon
Voilà comment tu dois brancher
IMG_20221116_224136.jpg

On ne sait pas où sont les in et les out.
En branchant au hazard, si ça marche pas, tu dois inverser un bobinage , si ça marche toujours pas, tu dois en inverser encore un autre puis encore une fois...
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
je n'ai pas eu à approfondir la chose , mais il me semble que les 2 câbles du moteur arrivent sur le bornier de raccordements ; et il serait dommageable qu'ils n'y soient pas bien positionnés , concernant entrées et sorties .....
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
gros souci avec ce drouard bi-vitesses, la plaque signalétique indique bien 750/2800 mais le dessin du bornier montre un modèle rond avec les 6 bornes classiques,(il devrait y en avoir 12) mais les sorties se font sur fils uniquement, pas de bornier... les deux souplissos comportent:
1) deux fils noirs, deux rouges, deux verts, il s'agit apparemment de l'enroulement grande vitesse
2) deux fils noirs, deux rouges, deux verts, plus deux bleus, j'imagine que c'est un contact thermique? 0 ohms ,ils sont isolés des bobinages.
Ce serait bien que tu nous mettes des photos de tout cela pour tenter de faire progresser le sujet :-D
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai eu une fois à rechercher les entré/sortie sur un moteur, je l'ai fait avec la methode du galva comme l'explique Labobine. C'est une methode douce...
 
P

pc07

Ouvrier
Oui, vous avez tous raison, merci de votre précieuse aide!
Comme le dit Midody, il n'y a pas de repérés sur le in et le out des bobines (ça serait trop simple!), j'ai inversé deux fois les branchements de ces bobines sans observer de différences .je n'ai mis ma pince ampèremétrique que sur 2 fils de l'alim, comme la valeur était identique, j'en ai conclu que le courant était le même dans la 3éme branche, plus de 30 A dans les 2 enroulements en série semblent peu probable (je referai l'essai...)
Cette nuit (si,si,si, on réfléchit!) j'ai repensé à ce qu'a écrit notre grand chef ès chignon Labobine:" il faut surtout ne pas laisser la petite vitesse en triangle car le stator se comportera comme un transfo" ! C'est tout à fait exact et tombe sous le sens, or, le bornier de branchement sur ce tour était configuré en 220v , c'est à dire les 3 vis à gauche : ZU:rouge+rouge-XV:noir+noir-YW:vert+vert et pareil pour la partie droite , (voir plan:
)
drouard.JPG



ce câblage était, j'en suis presque sûr, d'origine (les fils étaient soudés entre eux) donc triangle; dans ce cas, comment expliquer que les enroulements non alimentés par le secteur en 220v ne se comportent pas comme le secondaire du transfo théorique et se trouvent donc en court-circuit? Ou bien l'ordre entrée-sortie des deux systèmes de bobines sont importants ?
J'ai déjà eu le problème avec le couplage en parallèle de deux enroulement identiques sur un secondaire de transfo: il y a un sens de branchement , un coup c'est bon, un coup ça fume! (en phase ou hors phase)
Je dois retourner auprès de ce moteur pour refaire des mesures plus poussées, je veux comprendre! J'ai, au cours de ma carrière branché de nombreux moteurs de toutes sorte et de toutes tailles, celui-ci m'a l'air d’être en bon état, mon CAP et BEP électromécanicien doivent me servir!.
Vous serez tenus au courant!
 
P

pc07

Ouvrier
Je n'avais pas lu le paragraphe de Labobine sur le repérage des enroulements, je vais essayer, merci.
 
P

pc07

Ouvrier
je suis repassé en fin de matinée auprès du tour et ai essayé d'avancer, hier, j'avais essayé d'inverser deux fois les bobinage sans résultat, je pensais le moteur hs, ce matin, j'ai fait la 3éme inversion, miracle! ça ronronne gentiment /2 A par phase tout tranquillement! c'est un peu étonnant que drouard n'ait pas mieux repéré ses fils!
Le positif, c'est que des Devallieristes souhaitant passer de 220 à 380 seront désormais avertis! Il faut faire plusieurs essais de couplage pour trouver le bon ordre des fils.Je pense que le problème qu'a soulevé Labobine concernant le couplage en triangle risquant de provoquer un cc par induction se résout là aussi avec l'ordre de branchement des enroulements, je suppose que quand le montage est correct, les trois bobinages sont en anti-phase, donc les courants induits s'annulent???
J'ai amené chez moi la "boite" électrique pour refaire un câblage cohérant, il y avait un contacteur telemecanique en bakélite noire, bien connu, j'avais dans mes archives son frère, création d'un un joli plan de câblage, installe le tout comme il faut et, par acquis de conscience je vérifie à l'ohmetre que tout va bien, zut! un court circuit se ballade entre deux phase! Vérification, sondages: le contacteur d'origine avait deux de ses contacts fermés en permanence! Démontage du coupable: du jamais vu, la coulisse en bakélite brune qui porte les contacts est cassée à l'intérieur du relais! (comment c'est possible??) à remplacer donc, de plus c'était une bobine 220 v que je n'avais pas vu!
 
G

g-man

Nouveau
je suis repassé en fin de matinée auprès du tour et ai essayé d'avancer, hier, j'avais essayé d'inverser deux fois les bobinage sans résultat, je pensais le moteur hs, ce matin, j'ai fait la 3éme inversion, miracle! ça ronronne gentiment /2 A par phase tout tranquillement! c'est un peu étonnant que drouard n'ait pas mieux repéré ses fils!
Le positif, c'est que des Devallieristes souhaitant passer de 220 à 380 seront désormais avertis! Il faut faire plusieurs essais de couplage pour trouver le bon ordre des fils.Je pense que le problème qu'a soulevé Labobine concernant le couplage en triangle risquant de provoquer un cc par induction se résout là aussi avec l'ordre de branchement des enroulements, je suppose que quand le montage est correct, les trois bobinages sont en anti-phase, donc les courants induits s'annulent???
J'ai amené chez moi la "boite" électrique pour refaire un câblage cohérant, il y avait un contacteur telemecanique en bakélite noire, bien connu, j'avais dans mes archives son frère, création d'un un joli plan de câblage, installe le tout comme il faut et, par acquis de conscience je vérifie à l'ohmetre que tout va bien, zut! un court circuit se ballade entre deux phase! Vérification, sondages: le contacteur d'origine avait deux de ses contacts fermés en permanence! Démontage du coupable: du jamais vu, la coulisse en bakélite brune qui porte les contacts est cassée à l'intérieur du relais! (comment c'est possible??) à remplacer donc, de plus c'était une bobine 220 v que je n'avais pas vu!
Bonjour je vais être dans le même cas que toi par contre moi c’est gros patinage en élec j’aurais sûrement besoin de toi
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 634
guy34
G
L
Réponses
2
Affichages
2 037
Dodore
Dodore
B
Réponses
64
Affichages
9 350
burmanac
B
L
Réponses
5
Affichages
3 733
lexav32
L
B
Réponses
63
Affichages
2 847
B
K
Réponses
9
Affichages
705
guy34
G
Haut