Projet Emco compact 5

  • Auteur de la discussion alainbiggun
  • Date de début
A

alainbiggun

Compagnon
Suite à post sur le Compact 5... j'en ai repéré un,pas loin de chez moi.
ce qui m'a attiré:
passage de broche: 16mm
entre pointes: 350
moteur: 500W

pas trop lourd-ni cher d'ailleurs-.(500)

opérations visées:

baguettes de chargement/ nettoyage pour fusils:le passage de broche convient
opérations sur des canons de pistolets à poudre noire : max diam,de l'ordre de 25mm ..350 mm entre pointes suffisent
moules à balles et retaille: des blocs d'alu diamètre des calibres à obtenir :entre 10 et 13 mm et outils de forme: L: 25mm x l: 8 mm
fabrication de recalibreurs /pousse balle par réalésage de tubes acier ,rondins de laiton
fraisage sur équerre /étau sur le chariot d'acier doux -serrurier- de 4 à 6 mm d'épaisseur grand max et de 10-12 mm de large,quitte à le faire en 2 fois-(dioptres long range)-, et laiton-bronze-alu

corps de doseuse -alu,plastiques-...
perçages forcement..

quelques filetages et taraudages

--j'ai lu ce qui est dit au sujet de la noix du trainard, mais je n'aurais pas à faire des travaux durs.. --

ça semblerait correct ?
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Alors, ce qui reste rédhibitoire sur cette machine est le trainard/transversal en alliage léger vraiment mal conçu qui aurait mérité plus de soins de la part d'EMCO qui facturait plein pot une machine pleines de promesses non tenues!
Résultats manque cruel de rigidité sur des matériaux tel que les aciers même doux ou la précision sera difficilement atteinte.
Plus adapté pour des matériaux tendres et plastiques mais largement améliorable si le trainard et son transversal pouvait être reproduit en fonte grise.
J'ai eu cette machine et ai été très déçu comparé à un EMCO Unimat 3, c'est dire !

Te voilà prévenu !

bien cordialement
Michel
 
F

Florent07

Compagnon
La machine est beaucoup trop légère pour ce que tu envisages de faire, tu seras vite limité et déçu.
 
A

alainbiggun

Compagnon
à ce point???

ah...ce qui est dans mes vues,c'est faire çà:

100-0010.jpg
~~50 mm de haut

100-0011.jpg


retoucher un moule à balles alu...

plutôt un Hobbymat?

le problème est que celui ci est bien plus lourd,pas du tout pratique.

je pensais le EMCO Unimat 3 bien inferieur en capacité et precision..
 
A

alainbiggun

Compagnon
Plus adapté pour des matériaux tendres et plastiques mais largement améliorable si le trainard et son transversal pouvait être reproduit en fonte grise.
et refait en mécano soudé/goupillé , sections approchantes ,mais acier? quitte à aller voir un pote pas loin pour se faire souder ou fraiser quelques pieces?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
à ce point???
je pensais le EMCO Unimat 3 bien inferieur en capacité et precision..
Oui, à ce point !
La rigidité du trainard en forme d'équerre inversée, la noix de vis mère en zamak placée bien trop en porte à faux qui à pour conséquence de positionner le trainard en travers sous efforts.
Cette noix reste toujours en prise directe avec la vis mère/chariotage les déplacements du trainard restent fastidieux via la commande en bout de vis mère.
Les pignons sur la lyre pour les avances et filetages et les volants avec tambours gradués sont en plastique.
Bref, une machine facturé à l'époque autour de 1800€ quasiment nue avec le set de base !

Sur l"Unimat 3, tout en ayant la même conception et matière, le trainard était bien mieux proportionné et plus "massif" sur lequel j'ai exécuté pas mal de pièces en acier avec précision, sans soucis !

Tant que tu resteras cantonné sur des matières tendres, ça le fera mais ôtes toi de l'esprit de penser pouvoir effectuer des fraisages dans de l'acier doux sur équerre fixée sur le transversal !

Cette tendance de départ à se limiter dans ses usinages est une fausse bonne idée car lorsque l'on dispose d'un tour on entrevoit assez vite son utilité pour envisager pleins de choses jusqu'aux limites physique de la machine sans restrictions coté matières.
Je te conseillerais de viser un EMCO Compact 8 ou un de ses clones ou équivalent en capacités, là tu pourras envisager de travailler avec plus de sérénité.

Bonne réflexion.
Bien cordialement
Michel
 
A

alainbiggun

Compagnon
un Emco 8...je viens de voir les dim: trop gros.. et puis trop lourd...je n'aurais pas une place fixe!!

chiant.. meme le Hobbymat 65 serait impossible à avoir : trop lourd.

pour le Emco 5: j'ai vu pas mal de photos et videos,qui montrent bien effectivement la position de la noix, et les"lardons" en plastique..ça fait cheap,faut avouer.. là,je comprends que le trainard puisse godiller sous l'effort..

au pire,un Unimat 3 serait mieux alors?? quand je pense que je regardais le SL,tout en me disant que c'est vraiment le plus petit,avec ses glissières en rayon de velo!!
 
M

MIC_83

Compagnon
Pour l'Unimat 3 , c'est le moteur d'origine qui est faiblard et chauffe beaucoup mais moyennant petit investissement le moteur peut se remplacer, d'ailleurs un membre sur le forum vends une "adaptation" pour l’entrainement de la broche à la place du moteur actuel sur sa platine pour un entrainement via un moteur quelconque à pattes fixé à l'arrière.
De plus, il est vraiment petit ce tour et le passage de broche est limite.

L'EMCO Compact 8 c'est 60kg, passage ce broche de 20mm, je l'avais déjà en appartement.
Pas si gros que ça en définitive vu ce que tu peux réaliser avec, j'avais l'adaptation sur le banc pour la fraiseuse du Compact 5 que j'ai revendu depuis avec la table rainurée qui se fixait sur le transversal.
 
F

Florent07

Compagnon
J'avais un Emco compact 5 CNC, c'était un vrai jouet, du plastique de partout, ça fonctionnait bien dans le matériaux tendres, j'avais aussi charioté sur un bout d'inox pour essayer mais je n'avais pris que quelques dixièmes de passe car après le moteur ne suivait plus et tant mieux sinon je pense que je me serais pris un bout de trainard dans la tronche :)
 
A

alainbiggun

Compagnon
bon: alors je suis bloqué : au dessus de 20-30 kg: impossible car il n'y aura pas de poste fixe. pas la place de réserver un endroit définitif: il doit etre absolument soulevable facilement à la main.

certaines des photos du dessous du chariot du Emco 5..je vois le problème...
vlcsnap-2022-12-28-19h12m33s286.png
vlcsnap-2022-12-28-19h12m08s200.png
vlcsnap-2022-12-28-19h12m33s286.png
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

C'est une photo récupérée sur le net ou tu tu l'as acquis malgré nos avis plutôt négatif ?
A l'époque, les appareils numérique n'existait pas et le développement coutait cher.

Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, tu visualises bien la conception indigne d'EMCO pour cette machine, fonderie alu à peine nervurée, et encore, celui présenté doit être la dernière mouture avec des raidisseurs, tu imagines sans !
Ils auraient dû réaliser quelque chose de plus sérieux en fonte, chose que j'aurais certainement réalisé si j'avais eu à ma disposition une fraiseuse à l'époque.
J'avais remplacé le trainard usé et voilé, par une pièce neuve commandé chez EMCO, seule la coulisse en fonte et son lardon était récupérable. Même "légèreté" pour le chariot supérieur.
 
A

alainbiggun

Compagnon
cette photo vient d'un extrait de video UK d'un gars qui vends des pieces EMCO,dont Emco 5. en faisant une recherche sur ce tour,je suis

tombé dessus... cqfd: il faudrait refaire tout un trainard en acier,avec lardons laiton-bronze...(j'ai vu une photo quelque part d'un chariot compet refait entièrement en mecano soudé)

difficilement faisable sans à minima une fraiseuse. à moins que le Emco 5 puisse se fabriquer himself ses pieces de remplacement ...mais là,ça rique d'etre dur.

dommage pour le Emco 5: son passage de broche etait intéressant ,son bourrin de 500 w aussi...

entre ton avis,et d'autres: un Emco 3 body buildé avec un moteur plus puissant(cf l'adaptation palier dont tu parlais), des outils bien affutés..et un étau/équerre de fraisage pivotant devrait me permettre de faire les pieces dont j'ai besoin.
 
M

MIC_83

Compagnon
Plutôt fonte qu'acier, bien plus stable/rigide et facile à usiner.
En mécano-soudé difficile d'éviter les déformation et obtenir la précision des chariots croisés et rigidité espérée.

L'Emco Unimat 3, reste une très petite machine ou tu devras beaucoup réfléchir et employer des tonnes d'astuces pour arriver à tes fins et crois moi, ça deviens très vite décourageant suivant ton évolution dans l'usinage au point de définitivement te détourner de cette voie suivant ta volonté, pas mal de connaissances sont passés par là.
Changer la configuration d'une machine pour lui faire faire une autre opération, puis revenir à la position antérieure en passant un temps infini en métrologie pour obtenir la précision voulu, j'ai donné !
Sans compter, la préparation: Choix des "bruts", des matières, coupes pour éviter des tonnes de copeaux inenvisageable sur cette taille de machine.

J'ai compris tes problématiques de place et de déplacements régulier de la machine, aussi, si cela peut te convaincre de voir plus grand tout en restant transportable et c'est le cas de mon EMCO Compact8 qui n'est pas fixé sur un meuble mais sur une plaque épaisse de plan de travail type cuisine et un bac à copeaux réalisé sur mesure en tôle de 2mm car ce tour à beaucoup voyagé et travaillé ailleurs que chez moi.
Je l'ai utilisé en appartement longtemps.

Certes, 70kg semble "lourd" avec une surface totale de 90x40x30 cm mais le tout se déplace seul ou à deux suivant la morphologie de la personne et rentre dans le coffre d'à peu près n'importe quelle auto et peu être "allégé" en retirant facilement certains de ses équipements pour le transport (mandrin, chariot supérieur et poupée mobile).

Réfléchies bien, peu être aussi avec un coup de pouce du destin qui t'incitera à franchir un cap.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Loin etait l'époque où je soulevais mon quintal sur l'epaule...maintenant mon max est dans les 20-25KG...quand on a toujours fait un travail de force,l'organisme s'en ressent à la retraite. ..genoux,coude,cervicales,cheville, éventration ..tout a morflé.

et puis moins on a de place ,plus on doit forcer. étant seul-disons que mon Epouse ne pourra pas m'aider en aucune façon sinon moralement-

la fonte.certes... resterait à savoir si les hauteurs/épaisseurs admissibles seraient suffisantes pour de la fonte!!,et puis là, obligation de passer par un usineur à 100%..

Ce qui m'a fait penser au mécano soudé: la belle réalisation d'un gars qui a fabriqué entièrement une petite fraiseuse d'établi avec des plaques d'acier -queues d'arondes de glissière aussi,lardons laiton ou bronze -avec laquelle il fraise de l'acier en diam 4-6 mm . pas de vibrations,pas de broutage,et les coupes sont précises.. c'est entièrement boulonné !!.. d'ailleurs son système de motorisation/broche est intéressant..et principe utilisable pour une fraiseuse de tour

de part mon job de dessinateur indus (ZWCAD PRO,Solidworks),je suis en contact avec une société qui fait de la découpe au jet d'eau de bonne à très bonne precision. je leur envoie des DXF,et ils rentrent directement le fichier dans leurs machines. meme capables de sortir des pieces avec un chanfrein précis...meme des perçages,oblongs..et soudages.

la noix du trainard,c'est du Acmé diam 12x1.5 gauche..çà, un usineur peut le réaliser avec un rattrapage de jeu , avec mon profil pour le montage.

- ça fait plusieurs semaines que j'explore les forums ,blogs et autres pages Facebook sur l'usinage,y compris en anglais ou allemand(vive les traductions de Google)..et si certains ont perçus de problèmes avec le Emco 5,ils les ont résolus: renforts, pieces anti basculement,noix déplacée ..
mais pas mal de gens en sont contents aussi!!-

c'est tout çà qui me fait hésiter entre le Unimat 3 et le Emco 5. meme dans l'absolu le SL aurait pu suffire pour realiser mes pieces hormis pour la retouche des moules.
 
A

alainbiggun

Compagnon
à force de regarder des vidéos sur les tours-c'est mieux de mettre les doigts dans le cambouis-j'ai beaucoup regardé celle du Hobbymat 65...

à priori,la poupée mobile inamovible ne serait pas gênante ,mais je ne vois pas comment elle tient droite !!..-le passage du banc cylindrique avec méplat est rond aussi!!

ensuite: les cascades d'engrenages -avance ,filetage - font un barouf d'enfer.. or,filetage,ça serait de temps en temps,et certains seraient faits

à la main. l'avance: la plupart des trucs que j'aurais à faire ne dépasseront pas les 50-60mm..à la manivelle ,ça serait largement suffisant.

soit: peut on travailler en ayant enlevé l'une des couronnes,pour ne pas avoir ce bruit pour rien?
 
P

pascalp

Compagnon
Si tu veux enlever du bruit de transmission tout en ayant toutes les possibilités de filetage et d'avance auto, il te faut implémenter une ELS (Electronique Lead Screw).

J'ai un faible pour nano-ELS la dernière version H4 est devenu sophistiqué, https://kachurovskiy.com/
Les H1 et H2 sont plus accessibles et faisable en DIY contrairement au H4. https://github.com/kachurovskiy/nanoels
J'ai construit un H1, mais pas eu encore le temps de l'implanter sur mon tour. Je me passerais sans regret des engrenages avec en plus la possibilité d'un stop auto avant et arrière.
 
A

alainbiggun

Compagnon
salut Pascalp!
là,c'est du dur!!!

mais c'est fun...mettre un moteur pap pour le longitudinal,et le commander seul..une nouvelle évolution!!
çà,je verrais plus tard.
 
P

pascalp

Compagnon
J'ai aussi un 5CNC qui traine en attente depuis 10ans !!!
Pas de plastique sur ce modèle, il n'est juste pas prévu pour prendre des passes importantes dans de l'acier.


Désossé, roulements de poupée fixe remplacés par des coniques, nouvelles VAB, j'ai les moteurs, yapuka ...

emco5cnc_kit_Img_0945_crop_1280.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
Pas vraiment du plastique..et puis la "problématique" du chariot du Compact 5 devrait etre résolue: vis à billes avec long écrou..

ça me donne une idée..
 
P

pascalp

Compagnon
Le 5 cnc ne contient pas beaucoup de plastique et le chariot est massif.

Vu de dessous, comme il est toujours en stand-by, j'ai retourné l'ensemble chassis-poupée fixe-chariot qui pèse son (petit) poids.

emco5cnc_chariot_20230510_181204_crop_1024.jpg


emco5cnc_chariot_20230510_181145_crop_1024.jpg


emco5cnc_chariot_20230510_181158_crop_1024.jpg
 
A

alainbiggun

Compagnon
Merci Pascal!!!

c'est pas du tout le coté "malingre " de la version manuelle!!!

en plus le chariot depasse derriere le banc ,ce qui permet de rajouter un guide pour éviter le "godillage"

j'ai une barre d'acier de 500mm qui doit faire 40x15 avec une rainure de 5x10 ,des pre perçages de vis ..c'est une "règle" rectifiée: elle vient d'une machine servant à la découpe des cartes à puces..ça irait très bien pour cet usage.

wait and see..
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 100
pascalp
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
A
Réponses
3
Affichages
2 190
alainbiggun
A
A
Réponses
14
Affichages
5 581
activa73
A
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 245
jean-jacques
J
C
Réponses
102
Affichages
17 512
Mumupilot01
M
BLCKSMTHS
Réponses
21
Affichages
2 559
BLCKSMTHS
BLCKSMTHS
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
K
Réponses
79
Affichages
11 665
CLRAO
C
M
Réponses
42
Affichages
4 905
Squal112
Squal112
Haut