Fraisage , déformation matière

G

Gaston38

Apprenti
Bonjour les fraiseurs j espère que vous allez bien , je rentre une problématique avec cette pièce en plastique en PP blanc , elle fais la banane quand je fais les ouvertures des poches , puis j’ai du mal à avoir les cotes précises tel que la profondeur de poche puis la largeur surtout entre les plots , c est plus au moins 5 centièmes …j utilise des fraises alu neuves pourtant mais j’ai l impression que ça coupe pas assez , cette pièce est morte car à mon avis le procédé de fab n est pas bon , je l’ai prises en etau avec une prise de mors de 2 mm , serrage doux , mais maintenant j’ai pris une table martyre que j’ai surfacer avec des trous tarauder et j’ai mis par dessus ma pièces qui possèdes des trous lamer pour pour pouvoir la brider et face surfacer ..je verrais le Resulats lundi mais a mon avis ce sera pareils dès que je ferais les poches et débrider elle fera quand même la banane …même si j ébauche , je relâche là tensions je fini …ect bref c est une sacre merde cette matière …

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D

Dodore

Compagnon
Juste une idée , je ne sais pas si ce serra bon , avec le plastique on ne sais jamais et en plus avec la forme
je te propose d’ébaucher TOUTE ta pièce à 1 mm et ensuite de faire la finition
 
G

gerard crochon

Compagnon
Juste une idée , je ne sais pas si ce serra bon , avec le plastique on ne sais jamais et en plus avec la forme
je te propose d’ébaucher TOUTE ta pièce à 1 mm et ensuite de faire la finition
ébaucher toute la piece me semble raisonnable .. on a parlé pour la tenue des pieces récemment de table a dépression , comme le fond n'est pas percé , je pense que vu la surface ça tiendrait ... si tu as encore des problemes de bannane peut etre quand passant la piece bridé a plat au four ( pour la température j'en sais rien a voir 60°C ? 80°C ?? ) tu laisse 1h au chaud ça éliminera peut etre les tensions .. c'est juste une idée
il y peut etre des gens qui connaissent .. bonne chance .





Citer
 
G

Gaston38

Apprenti
Juste une idée , je ne sais pas si ce serra bon , avec le plastique on ne sais jamais et en plus avec la forme
je te propose d’ébaucher TOUTE ta pièce à 1 mm et ensuite de faire la finition
oui c'est ce que je vais faire , tout ébaucher a 1mm voir 2 puis finir et voir comment elle se comporte ..merci beaucoup
 
G

Gaston38

Apprenti
ébaucher toute la piece me semble raisonnable .. on a parlé pour la tenue des pieces récemment de table a dépression , comme le fond n'est pas percé , je pense que vu la surface ça tiendrait ... si tu as encore des problemes de bannane peut etre quand passant la piece bridé a plat au four ( pour la température j'en sais rien a voir 60°C ? 80°C ?? ) tu laisse 1h au chaud ça éliminera peut etre les tensions .. c'est juste une idée
il y peut etre des gens qui connaissent .. bonne chance .





Citer
yess , merci beaucoup
 
R

rranno**90

Compagnon
table à dépression pour maintenir la pièce, ça marchera vu la surface mais ne résoudra pas les problèmes de banane mais cela supprima les contrainte mécanique du bridage.
C''est la forme de la pièce et les contraintes qui se libères qui forme la banane au vu de la conception de la pièce.
Il faudrait ébaucher, débrider et regarder comment cela se comporte et redresser au besoin avec de la chaleur

cdlt
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Concernant les recuits de stabilisation des polymères, on en parle dans ce document page 16
il faut trouver les bonnes températures qui conviennent à la matière. J'avais fait ça par le passé
sur du POM C ... c'est pas évident .
 

Fichiers joints

  • FR_Essentials.pdf
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G

Gaston38

Apprenti
Bonjour,
Concernant les recuits de stabilisation des polymères, on en parle dans ce document page 16
il faut trouver les bonnes températures qui conviennent à la matière. J'avais fait ça par le passé
sur du POM C ... c'est pas évident .
Merci beaucoup pour la doc :wink:
 
G

Gaston38

Apprenti
table à dépression pour maintenir la pièce, ça marchera vu la surface mais ne résoudra pas les problèmes de banane mais cela supprima les contrainte mécanique du bridage.
C''est la forme de la pièce et les contraintes qui se libères qui forme la banane au vu de la conception de la pièce.
Il faudrait ébaucher, débrider et regarder comment cela se comporte et redresser au besoin avec de la chaleur

cdlt
effectivement oui :wink: merci beaucoup en tout cas
 
D

Dodore

Compagnon
Attention , après l’ébauche à 1 ou 2 mm il ne faut pas bloquer la pièce pour par exemple la mettre à plat, il faut la serrer en étau ou la brider en ne faisant aucune contrainte de serrage , par exemple en mettant du papier ou du clinquant pour que la pièce soir serrée sans contrainte de déformation
pour résumer il faut que la pièce garde la même forme bloquée ou non bloquée
 
G

Gaston38

Apprenti
Attention , après l’ébauche à 1 ou 2 mm il ne faut pas bloquer la pièce pour par exemple la mettre à plat, il faut la serrer en étau ou la brider en ne faisant aucune contrainte de serrage , par exemple en mettant du papier ou du clinquant pour que la pièce soir serrée sans contrainte de déformation
pour résumer il faut que la pièce garde la même forme bloquée ou non bloquée
oui oui je la remettrais avec le même effort de bridage minimum et la finir ...dans tous les cas elle fera la banane des que je vais la relâcher
 
D

damy

Compagnon
oui oui je la remettrais avec le même effort de bridage minimum et la finir ...dans tous les cas elle fera la banane des que je vais la relâcher
Après avoir fait transpirer la pièce par une ébauche
Pour surfacer la semelle la positionner au maximum sur sa hauteur en mettant les trois grosses saignées perpendiculaire a tes mors .
Ne pas plaquer la pièce et serrer gentiment l'étau en compensant par une feuille de papier pliée un défaut d'équerrage . Surfacer avec une petite fraise pour éviter un effort de coupe qui enverrai la pièce en géostationnaire:-D . Après avoir dressé cette face ,le mieux est de plaquer cette pièce sur une table a dépression et usiner par palier en Z pour éviter toute poussée l'latéral .la prise de passe est a effectuer a l'extérieur.
Si pas de table a dépression mettre un martyre ou un bloc approchant les dimensions dans l'étau ,quelque bande de double face et la semelle de la pièce restera rigide .Caler la hauteur afin de pouvoir serrer la pièce (plastique) sur une hauteur maximum accepté et serré légèrement en s'assurant que les trois saignées soient perpendiculaire au mors .
Maintenant je ne fais pas de miracle c'est simplement une piste :-D
 
G

Gaston38

Apprenti
Après avoir fait transpirer la pièce par une ébauche
Pour surfacer la semelle la positionner au maximum sur sa hauteur en mettant les trois grosses saignées perpendiculaire a tes mors .
Ne pas plaquer la pièce et serrer gentiment l'étau en compensant par une feuille de papier pliée un défaut d'équerrage . Surfacer avec une petite fraise pour éviter un effort de coupe qui enverrai la pièce en géostationnaire:-D . Après avoir dressé cette face ,le mieux est de plaquer cette pièce sur une table a dépression et usiner par palier en Z pour éviter toute poussée l'latéral .la prise de passe est a effectuer a l'extérieur.
Si pas de table a dépression mettre un martyre ou un bloc approchant les dimensions dans l'étau ,quelque bande de double face et la semelle de la pièce restera rigide .Caler la hauteur afin de pouvoir serrer la pièce (plastique) sur une hauteur maximum accepté et serré légèrement en s'assurant que les trois saignées soient perpendiculaire au mors .
Maintenant je ne fais pas de miracle c'est simplement une piste :-D
Merci beaucoup pour les infos
, effectivement jai changer le procédé d'usinage , jai pris une plaque martyre en allu avec des trous en allu puis jai fais des trous lamer sur mon brut en plastique qui a une face surfacer et je l'ai plaquer avec des vis M6 DE PARTOUT sur les extrémités pour avoir la bonne épaisseur partout et les bonne profondeur demander , par contre je vais galérer a usiner l'extérieur car je vais devoir mettre des stop et faire deux coter puis les autres côtés de la pièce :) mais ça va le faire :)
 
R

Réré56

Nouveau
Et pourquoi ne pas laisser un talon sur la pièce? Cela permet de se brider lors de la première phase en évitant les contraintes et donc les déformations. Pour la reprise serrer sur le plus de hauteur possible lors du détalonnage. Procédé simple et souvent utilisé pour les petites pièces ou lorsqu'il y a des problèmes de bridage.
 
G

Gaston38

Apprenti
Et pourquoi ne pas laisser un talon sur la pièce? Cela permet de se brider lors de la première phase en évitant les contraintes et donc les déformations. Pour la reprise serrer sur le plus de hauteur possible lors du détalonnage. Procédé simple et souvent utilisé pour les petites pièces ou lorsqu'il y a des problèmes de bridage.
C est ce que j avais fais sur mon premier essaie j’ai fais une prise de mors sur 2 mm j’ai tout ébaucher relâcher les contraintes puis finis mais elle flambe quand même j’ai une profondeur de 2 mm plus 0.1 +0.05 et les largeurs à+0.1 +0,05 quand je l enleve dès mors elle fais la banane donc automatiquement toutes les côtes sont mortes , du coup je l’es prises en table martyre avec des trous lamer partout histoires d avoir les bonne profondeurs et les bonne cotations sauf quand je la finis entièrement rebelotte banane , j’ai proposer la stabilisation au patron il a refuser car niveau prix ça sera pas rentable …
 
G

gaston48

Compagnon
j’ai proposer la stabilisation au patron il a refuser car niveau prix ça sera pas rentable …
Je crains que tu n'y arrives pas ! les plaques sont certainement de l'extrudé, c'est bourré de tensions

Arrivé à 1 mm des cotes finales, il faut que ta face inférieure soit "parfaitement" plane
pour l'immobiliser sur un plateau à dépressions.

Quand on a le même soucis avec du 2017 par exemple, on approvisionne du détensionés
Tu peux peut être négocier des tolérances beaucoup plus grande, que tu pourras respecter
Ou alors tu négocies une autre matière, il me semble que le PET est plus stable mais c'est à confirmer aussi
il faut voir la fonction finale de cette pièce.
https://www.mcam.com/fr/produits/plastiques-usinables/materiaux-techniques-80-160-c/ertalyter-pet-p/
 
D

Dodore

Compagnon
ai proposer la stabilisation au patron il a refuser car niveau prix ça sera pas rentable …
Oui bien sûr mais
il y a un choix à faire
soit on fait des pièces qui ne sont pas acceptées parce que déformée et donc invendable
soit on change le processus , bien sûr c’est plus cher et encore toujours invendable le changement de gamme peut être la stabilisation ou l’usinage en plusieurs fois ( plusieurs ébauches ) mais le prix serra toujours plus cher
Il reste une solution : ne pas faire les pièces ou changer le prix de vente
 
R

rranno**90

Compagnon
Oui bien sûr mais
il y a un choix à faire
soit on fait des pièces qui ne sont pas acceptées parce que déformée et donc invendable
soit on change le processus , bien sûr c’est plus cher et encore toujours invendable le changement de gamme peut être la stabilisation ou l’usinage en plusieurs fois ( plusieurs ébauches ) mais le prix serra toujours plus cher
Il reste une solution : ne pas faire les pièces ou changer le prix de vente
il existe aussi la solution de reprendre la conception de la pièce pour éviter les déformations si c'est possible
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr , mais là on ne fait plus une pièce conforme au plan et c’est lle donneur d’ordre qui décide
on peut changer la matière ou la forme , mais il faut que se soit compatible avec la finalité de l’appareil
en exagérant … un câble est trop cher je vais prendre une corde !!! Mais est-ce que ça va marcher dans de bonne condition
ce n’est pas le fraiseur qui doit décider mais l’utilisateur
 
J

Jmr06

Compagnon
J'avais fait ça par le passé
sur du POM C ... c'est pas évident .
J'ai participé à ce genre de process il y a pas mal d'années. On avait gaché un certain nombre de pièces, avant de trouver la bonne procédure. On avait commencé par stabiliser le brute, mais ça ne marchait pas. Il fallait faire une ébauche avant recuit de stabilisation, puis mettre au point la température et la durée. Bref, pas simple. Mais ça a marché.
 
D

Dodore

Compagnon
Finalement le traitement de stabilisation semble être une bonne solution plutôt que de faire des pièces poubelles
ah oui mais c’est trop cher !
 
G

Gaston38

Apprenti
Oui bien sûr mais
il y a un choix à faire
soit on fait des pièces qui ne sont pas acceptées parce que déformée et donc invendable
soit on change le processus , bien sûr c’est plus cher et encore toujours invendable le changement de gamme peut être la stabilisation ou l’usinage en plusieurs fois ( plusieurs ébauches ) mais le prix serra toujours plus cher
Il reste une solution : ne pas faire les pièces ou changer le prix de vente
effectivement oui je suis d accord avec toi
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Si vraiment tu es à cours d'idée : moulage
Ce machin fond à 160°

La piece faite en alu ou en bois qui sert d'empreinte
Silicone pour moulage formé là dessus.
Peut être un coffrage autour du moule en silicone

Si ça fait pas trop chier avec les bulles en moulage par gravité orienté fond en haut ça pourrait peut être le faire.
 
G

Gaston38

Apprenti
Finalement le traitement de stabilisation semble être une bonne solution plutôt que de faire des pièces poubelles
ah oui mais c’est trop cher !
finalment on va la mettre dans le four de la cuisine a 70 degree ....mdr
 
D

damy

Compagnon
+/- 0.05 aucun miracle même en allant à Lourdes . Déjà en moulage sur du PP pour avoir un résultat géométrique il faut jouer sur les épaisseurs de l'empreinte (rhéologie) avec les dépouilles et autres alors les 0.05 :tatatata54:.
 
G

Gaston38

Apprenti
finalment on va la mettre dans le four de la cuisine a 70 degree ....mdr
Finalement le traitement de stabilisation semble être une bonne solution plutôt que de faire des pièces poubelles
ah oui mais c’est trop cher !
+/- 0.05 aucun miracle même en allant à Lourdes . Déjà en moulage sur du PP pour avoir un résultat géométrique il faut jouer sur les épaisseurs de l'empreinte (rhéologie) avec les dépouilles et autres alors les 0.05 :tatatata54:.
effectivement , bon disons que ce n est pas une bon affaire ou alors il fallais tout ébaucher et faire partir la pièce à la stabilisation comme les collègues on dis …
+/- 0.05 aucun miracle même en allant à Lourdes . Déjà en moulage sur du PP pour avoir un résultat géométrique il faut jouer sur les épaisseurs de l'empreinte (rhéologie) avec les dépouilles et autres alors les 0.05 :tatatata54:.

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