Compensation diam. outil

  • Auteur de la discussion P.Taramesh
  • Date de début
P

P.Taramesh

Ouvrier
Bonjour à tous.
Comme un problème en génère un autre, j'ai besoin d'usiner une pièce en acier d'épaisseur 20mm. Cette pièce est oxycoupée et je voudrais faire la finition par contournage suivant le Gcode généré par Cambam :

( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Faucille7 2/11/2021 12:47:21 AM )
( T0 : 0.0 )
G21 G90 G64 G40
G0 Z3.0
( T0 : 0.0 )
T0 M6
( Contour1 )
G17
M3 S1000
G0 X-19.9998 Y0.0
G0 Z1.4
G1 F300.0 Z0.0
G2 F800.0 X10.3504 Y17.1134 I20.0 J-0.0002
G3 X59.3374 Y16.8472 I24.6786 J33.9311
G2 X89.5564 Y4.1164 I10.6628 J-16.9206
G3 X183.9857 Y-54.6151 I77.8256 J19.8509
G2 X53.9382 Y-48.7653 I-62.6814 J54.9982
G3 X0.0002 Y-20.0002 I-56.5985 J-41.1763
G2 X-19.9998 Y0.0 I0.0 J20.0
G0 Z3.0
M5
M30

J'ai essayé en changeant G40 pour G41 G42 mais ça fait des choses bizzares.
J'ai essayé en donnant le Ø d'outil (16)dans Cambam et en donnant une prof. finale de 20 avec un pas de 1 : ça marche mais, ça représente 20 passes avec le problème que la fraise ne touche pas la pièce à certain endroits (l'oxycoupage n'est pas parfait) donc, je génère un nouveau Gcode en changeant le Ø de la fraise à 15 puis 14.5 et 14. Comme je superpose 2 pièces et défini la profondeur à 39.5 pour ne pas attaquer la table, imaginez le nombre de passes !
J'aimerais définir un z-39.5 voir -39.8 et venir tangenter la pièce en changeant le Ø de fraise (dans Mach3) pour chaque passe jusqu'à avoir une bonne finition.

Comment faire ?
Je suppose que quelqu'un a la solution ? Je suis débutant avec Mach3
J'ai actuellement 2 trous de 12 dans les pièces et par lesquels je serre les pièces sur la table. Après, l'usinage suivant, sera de faire des bossage de 8mm autour des trous en enlevant la matière sur les faces qui seront d'épaisseur 12mm

Merci d'avance
 
Dernière édition:
dh42

dh42

Compagnon
Salut,

CamBam produit automatiquement un décalage du rayon de l'outil si tu utilise un contour. Il faut utiliser une opération de gravure pour avoir un Gcode sans compensation du rayon (ou mettre un Ø outil de 0), puis éditer manuellement ton GCode pour y insérer les G41/42. (CamBam ne gère pas le G41/42)

Note que dans CamBam, plutôt que changer le Ø de la fraise pour modifier la compensation, tu peux utiliser le paramètre "surépaisseur" en positif ou négatif suivant que tu veux couper plus ou moins de matière.

Je ne peux pas t'en dire plus, je n'utilise jamais ces fonctions, mais tu trouvera un tuto ici

++
David
 
dh42

dh42

Compagnon
une autre option, c'est d'utiliser la "largeur d'usinage" ; par exemple dans le fichier en PJ, j'ai une fraise de 16, et une "largeur d'usinage" de 17 (et passe de 20mm d'un coup) ; la 1ière passe se fera donc en laissant 1mm tout le tour, puis à chaque tour on se rapproche de la pièce de la valeur de "recouvrement * Ø outil". Par exemple, pour faire des passes de 2/10ieme par 2/10ieme en se rapprochant, il faut un recouvrement de 0.2/16 (passe latérale/Ø outil), soit 0.0125. Pour l'exemple j'ai aussi mis une entrée dans la matière "tangente"

++
David
 

Fichiers joints

  • passes-latérales.zip
    1.4 KB · Affichages: 32
P

P.Taramesh

Ouvrier
une autre option, c'est d'utiliser la "largeur d'usinage" ; par exemple dans le fichier en PJ, j'ai une fraise de 16, et une "largeur d'usinage" de 17 (et passe de 20mm d'un coup) ; la 1ière passe se fera donc en laissant 1mm tout le tour, puis à chaque tour on se rapproche de la pièce de la valeur de "recouvrement * Ø outil". Par exemple, pour faire des passes de 2/10ieme par 2/10ieme en se rapprochant, il faut un recouvrement de 0.2/16 (passe latérale/Ø outil), soit 0.0125. Pour l'exemple j'ai aussi mis une entrée dans la matière "tangente"

++
David
Merci pour ta réponse. Super !! très intéressante ta méthode qui évite de changer de Ø d'outil à chaque passe. Si je comprend bien, l'outil va effectuer 6 passes de 2/10. La première à 1mm du contour (17-16) donc 1mm/0.2 = 5 + la dernière passe à 0, ce qui fait 6.
Comme j'ai déjà fait un contournage, je vais passer la fraise à 15, la largeur d'usinage à 16 et le recouvrement à 0.0133 pour garder la profondeur de passe à 2/10e (qui me convient). J'ai plusieurs pièces à usiner et pour les suivantes, je vais utiliser une fraise ravageuse de 30 pour l'ébauche et la fraise hélicoïdale de 16 pour la finition.

Encore merci pour ton aide précieuse. Grace à toi, j'avance à grands pas.
Guy
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Le rendu final est parfait
IMG_20210212_172722.jpg

Merci David (dh42)
 
dh42

dh42

Compagnon
Salut,

Pas simple à faire cette pièce sans CNc !

C'est du passage en rase motte au niveau de la table ! :)

++
David
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Oui, c'est vrai. Avant, je les terminais au polissoir à éventail en 4 heures mini puis chromage. Je me suis arrêté à 4/10e de la table et verrouillé l'axe Z
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Prochaine étape, numérisation du 4eme axe pour faire des rainures hélicoïdales dans un tube (poignées d'accélérateur à tirage interne)
IMG_0927.JPG
 
dh42

dh42

Compagnon
Classe ! ... j'allais justement te demander à quoi servait cette pièce ...

C'est surprenant ce système de suspension ! ... bon, je ne connais que les motos de cross .... des années 80 :oops: ... et je n'ai même jamais pris la peine de passer le permis moto LOL

++
David
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
Classe ! ... j'allais justement te demander à quoi servait cette pièce ...

C'est surprenant ce système de suspension ! ... bon, je ne connais que les motos de cross .... des années 80 :oops: ... et je n'ai même jamais pris la peine de passer le permis moto LOL

++
David
Il n'est jamais trop tard
 
JLuc69

JLuc69

Compagnon
J'ai juste une remarque à te faire au sujet de ton usinage :
Si tu veux faire la finition en avalant, je n'y vois aucun soucis. Par contre, fais tes ébauches en opposition, ça économisera l'affutage des fraises.
Quand tu travailles en avalant dans de l'oxycoupé, chaque dent doit couper une fine couche rendue dure par l'effet de la chaleur. En opposition, la dent "sort" de la matière tendre et "casse" la croute exterieure
 
P

P.Taramesh

Ouvrier
J'ai juste une remarque à te faire au sujet de ton usinage :
Si tu veux faire la finition en avalant, je n'y vois aucun soucis. Par contre, fais tes ébauches en opposition, ça économisera l'affutage des fraises.
Quand tu travailles en avalant dans de l'oxycoupé, chaque dent doit couper une fine couche rendue dure par l'effet de la chaleur. En opposition, la dent "sort" de la matière tendre et "casse" la croute exterieure
Merci pour l'info
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
224
dh42
T
Réponses
30
Affichages
1 758
cronan79
C
FrogT
Réponses
23
Affichages
5 250
dh42
vieuxfraiseur
Réponses
11
Affichages
1 575
osiver
osiver
M
Réponses
4
Affichages
3 383
modjo756
M
M
Réponses
23
Affichages
6 426
bistouc
bistouc
C
Réponses
6
Affichages
1 971
JLuc69
JLuc69
C
Réponses
3
Affichages
1 472
dh42
electroremy
Réponses
0
Affichages
2 090
electroremy
electroremy
Tourneur13
Réponses
0
Affichages
5 296
Tourneur13
Tourneur13
dh42
Réponses
20
Affichages
15 469
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
18 573
ktm63
K
Haut