Advertisements

Résolu problème "d'oublis" de Cambam dans le GCode

FrogT
FrogT
Nouveau
18 Mars 2015
19
Villeurbanne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, je viens de passer ma matinée à fouiller sur ce forum et d'autres une solution à mon problème que je ne m'explique pas. J'ai un soucis de création de fichier GCode. Peut-être que le hic vient de ma configuration de CamBam je ne sais pas. J'utilise une graveuse laser chinoise sur du contreplaqué. Je grave un numéro de série en texte vectorisé depuis un fichier .dxf exporté d'Illustrator : en créant d'abord la "Gravure" du contour des caractères, puis un "Contour" intérieur des caractères. Tout fonctionnait bien à une ou deux exceptions près jusqu'à peu, où l'opération de "Contour" (ou "Poche" comme je faisais avant) saute des caractères. En observant la machine (avec les lunettes de protec!!) je peux constater que le mouvement se fait bien mais le laser ne s'allume pas pour cette étape. Donc je me suis penché sur le gcode et j'ai vu qu'il semblait manquer les lignes d'allumage du laser avant certaines étapes de contour...
Pour exemple une copie d'une partie du code
On voit bien que la gravure se passe bien mais pas le contour, et j'ai le même soucis si je fais une poche à la place du contour. Une idée d'où peut venir le pb??
Je viens seulement de découvrir le PP pour laser mais ça ne résout pas mon soucis.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider
 
Advertisements
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Compagnon
19 Janvier 2016
1 644
Un gars de Bezons
Bonjour FrogT,
je ne connais pas trop le PP de chez Cambam,, mais pour te dépanner , tu pourrais ajouté peut-être à la main dans ton Gcode la mise en route de ton LASER ?.( avec un petit traitement de texte )
cela en attendant d'avoir la solution .
bonne journée.
 
FrogT
FrogT
Nouveau
18 Mars 2015
19
Villeurbanne
  • Auteur de la discussion
  • #3
Oui j'y ai pensé en solution de secours, mais je suis un peu largué sur ce que je suis censé inscrire entre M10P1 et M11P1 au niveau des coordonnées, je ne comprends pas ce qu'elles indiquent
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 311
Près de St Etienne (42)
Salut,

Il faudrait mettre ton fichier .cb ainsi que le post processeur que tu utilise (.cbpp) en pièce jointe, que je puisse voir si je trouve le problème.

De ce que je vois dans ton Gcode, sur le contour, il ne manque pas seulement les M/A du laser (M11, M10) mais aussi les mouvements en Z, hors c'est justement les mouvements en Z qui déclenchent l'allumage/extinction du laser. (la sortie des M10/M11)

Le laser s'allume si le Z passe en dessous de "surface pièce", et s’éteint si le Z remonte au dessus ou au même niveau que "surface pièce" ; tu a peut être oublié de mettre les bonnes valeurs dans ton opération de contour. De plus il ne devrait pas y avoir de M5, c'est le M10 qui devrait être utilisé, je pense que tu à un pb de post processeur car rien n'explique qu'il sorte ce M5 qui n'existe pas dans le PP laser.

en principe ce pp fonctionne bien, fait un essai avec, et assure toi aussi que tes valeurs de surface pièce/profondeur finale soit OK comme expliqué plus loin.
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5059.0

ex. pour que les M11/M10 soit écrits, il te faut quelque chose comme ça dans toute tes op d'usinage.

surface pièce = 0
profondeur finale = -0.01
plan de dégagement = 0.01

++
David
 
FrogT
FrogT
Nouveau
18 Mars 2015
19
Villeurbanne
  • Auteur de la discussion
  • #5
Merci pour ta réponse, j'ai essayé de mettre le fichier en question en pièce jointe mais comme sur la plupart des forums il doit falloir attendre 10 posts pour pouvoir envoyer un fichier je pense. Pour ce qui est des réglages ils sont OK, sauf que j'ai mis une seule décimale
surface pièce = 0
profondeur finale = -0.1
plan de dégagement = 0.1
mais d'après ce que tu dis sur d'autres sujets du moment que c'est supérieur ou inférieur à 0 c'est bon.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 311
Près de St Etienne (42)
mais d'après ce que tu dis sur d'autres sujets du moment que c'est supérieur ou inférieur à 0 c'est bon.
Oui, mais je pense que le problème viens de ton PP, car je ne vois pas ce que le M5 fait la ... essai avec celui de mon lien.

comme sur la plupart des forums il doit falloir attendre 10 posts pour pouvoir envoyer un fichier je pense
je ne sais pas, ou c'est peut être simplement qu'il n'est pas d'un format accepté par le forum, compresse tout en .zip ou .rar

++
David
 
FrogT
FrogT
Nouveau
18 Mars 2015
19
Villeurbanne
  • Auteur de la discussion
  • #7
C'est bien sur ce lien que je m'étais procuré le PP en question en faisant mes recherches, je joins le .cn , le .cb et le .cbpp qui posent problème, mais franchement je comprends pas pourquoi ça saute. Je me disais que peut-être le parcours d'outil était en conflit avec la courbe des lettres ou sûrement que j'ai mal réglé un autre paramètre dans la règle de parcours (.xml dans l'archive)
 
Fichiers joints
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 311
Près de St Etienne (42)
Ok, vu, ça ne viens pas du PP mais des réglages de tes op d'usinage.

dans toutes tes op, tu a En tête d'opération personnalisé et Fin d'opération personnalisé dans lesquels tu a mis un M05 (arrêt broche) ; supprime les pour toutes les opérations, il n'ont rien à faire ici (sélectionne toutes les op ensemble, puis efface le M05 dans les 2 cases)

ça supprimera les M5 parasites qui sortent dans le Gcode et qui ne servent à rien si ce n'est a éteindre le laser quand il ne faut pas !(entre 2 op dont les parcours sont très proches)

Comme j'ai vu que tu utilisais des styles, il est fort possible que ces 2 M05 soient codés dans tes styles, il faudra aussi les enlever des styles histoire de ne pas avoir à le faire manuellement par la suite pour chaque op d'usinage générées depuis ces styles.

le 2 ieme pb, à savoir que parfois il n'y a pas d'arrêt/démarrage du laser, c'est lorsque le décalage entre la fin d'une opération et le début de la suivante est inférieur à Déplacement latéral maxi * Ø outil ; Dans tes op de contour, tu a un outil de 0.23 et un Déplacement latéral maxi de 1, ce qui fait que l'outil passe d'une forme à l'autre sans remonter si il y a moins de 0.23*1 = 0.23mm d'écart entre les parcours.

Par exemple entre gravure2 et Contour1, il n'y a que 0.12mm entre la fin du parcours de gravure et le début du parcours du contour, donc le Z ne remonte pas et le laser ne s'arrête pas et ne redémarre pas ... le soucis c'est qu'avec les M5 qui sont systématiquement placés en début et fin d'opération, il arrive que le M05 arrête le laser alors qu'il aurait dût rester en marche, ce qui produit ces parcours sans coupe.

Pour régler ce problème, surtout en gravure et avec un laser, met Déplacement latéral maxi à 0 pour toutes les opérations et tout devrait rentrer dans l'ordre. (même principe, tu les sélectionne toutes, et tu change la valeur)

++
David
 
Dernière édition:
FrogT
FrogT
Nouveau
18 Mars 2015
19
Villeurbanne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Super, merci je modifie ça et je le teste mardi! Tout simplement ça vient des réglages que mon collègue avait trouvé quand on a installé la graveuse laser, en fouinant sur le net. Par défaut je les ai laissés et je me rend compte que c'est évident qu'il faut les virer si je change de PP...à suivre donc, bon we
 
FrogT
FrogT
Nouveau
18 Mars 2015
19
Villeurbanne
Salut David, merci pour tes conseils, j'ai appliqué les modifs à mes fichiers de styles et relancé le GCode qui semblait bon, en tout cas les étapes d'allumage du laser sont bien présente à chaque fois que nécessaire. Mais voilà la machine m'a fait n'importe quoi derrière. J'utilise Grbl controller 3.6.1 pour piloter la machine et il semble bien interpréter le GCode d'après la représentation graphique qu'il en fait. Mais la machine part en diagonale et le laser ne s'allume même pas. C'est la première fois que j'utilise le PP Mach3Laser donc je pense que ça vient de lui, je vais essayer de comprendre.
 
Fichiers joints
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 311
Près de St Etienne (42)
Salut,

Le PP Mach3-laser, c'est uniquement pour piloter avec Mach3 ; le GRBL ne reconnait pas les instructions M10 et M11 spécifiques au laser (de même que d'autres qui ont été zappées)

Il te faut éditer les macros qui sont dans ton PP, section (principal) dans Début de coupe, remplace le M11P1 par un M3 et dans Fin de coupe, remplace M10P1 par M5 ... avec un peu de chance ça résoudra le problème.

Je te conseille de commencer par faire une copie de ton PP Mach3-laser et de le renommer avant de le modifier.

++
David
 
FrogT
FrogT
Nouveau
18 Mars 2015
19
Villeurbanne
Ah mince, donc en gros ça ne sert à rien que j'utilise ce PP là, il suffit de modifier le PP que j'utilisais non? Tu veux donc dire que je ne peux pas utiliser la fonction qui allume le laser au lancement du déplacement si je remplace les M11P1 et M10P1? je refais des essais jeudi . Merci beaucoup pour ces infos!
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Septembre 2009
5 311
Près de St Etienne (42)
Salut,

il suffit de modifier le PP que j'utilisais non?
Oui

J'en ai trouvé un dans mes fortunes, je te le met en PJ pour test.

Tu veux donc dire que je ne peux pas utiliser la fonction qui allume le laser au lancement du déplacement si je remplace les M11P1 et M10P1?
Ou ces 2 fonctions sont inconnues du GRBL, les M10 M11 devront être remplacé par des M3 M5, et si il y a un moyen de régler la tempo de broche dans ton système de pilotage, il faudra mettre le délai à 0 (le délais sert avec une broche, afin de lui laisser le temps de monter dans les tours avant de commencer l'usinage, mais il ne faut pas de tempo sur un laser, sinon ça fait une trace plus sombre à chaque début de coupe)

++
David
 
Fichiers joints
FrogT
FrogT
Nouveau
18 Mars 2015
19
Villeurbanne
Bon j'ai de l'amélioration après avoir fait pas mal de tests ce matin. J'ai modifié mes diamètre d'outil et surtout le recouvrement que je ne touchais pas alors que c'est aussi important que le diamètre d'outil dans mon cas. Conclusion, je n'utilise pas ton PP car il m'a fait le même bug que le Mach3, à savoir partir en diagonale et dessiner des rond, le tout laser allumé en continu... J'ai utilisé le PP Defaut en ajoutant simplement M03 en début de coupe et M05 en fin de coupe et le fichier est correctement gravé à part deux détails.
Le premier, c'est que le laser s'est allumé dès le premier mouvement, du coup j'ai une trace de déplacement entre le départ du laser et le départ effectif du graphisme. Je pense ajouter une étape M05 en entête d'opération de mon style pour éteindre le laser avant d'appliquer l'allumage dû au PP.
Le second, c'est qu'entre deux tracés d'une même poche le laser s'éteint puis se rallume. Le rendu est impéccable donc c'est pas très grave, mais ça fait des étapes superflues.
Je zieute dans la config de mes styles car je pense que ça vient de là.
 
Dernière édition:
FrogT
FrogT
Nouveau
18 Mars 2015
19
Villeurbanne
J'ai rajouté M05 en en-tête d'opération mais ça ne semble pas convenir à mon laser, il s'allume avant même de se déplacer pour aller à sa première opération, j'ai à nouveau viré les M05 de chaque style, j'ai encore l'impression de rater quelque chose.

EDIT : j'ai modifié manuellement le G-Code pour virer ce fichu M3 d'avant opération, en attendant de comprendre pourquoi il s'insère là alors que dans le reste du GCode c'est bien M5 qui apparaît avant S1000
 
Fichiers joints
Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut