Projet Emco compact 5 vs hobbymat md65

  • Auteur de la discussion BLCKSMTHS
  • Date de début
B

BLCKSMTHS

Apprenti
J ai l occasion d acheté soi un hobbymat md65 ou un emco compact 5 mais je ne sais pas lequel est le mieux. Les 2 tours ont à peu près les même dimensions. Mais qu en est t'il de la précision etc...
 
P

Paul1900

Apprenti
Bonjour, j'ai un hobbymat md65 et un emco compact 5 pc, je suis très content des deux. Je dirais que le hobbymat est plus rigide, surtout due à la poupée fixe, l'autre avantage, c'est qu'il est souvent beaucoup moins chère que le emco. Cependant, le banc rond du hobbymat est moins flexible, et il y a peu d'accessoires disponibles. Les accessoires emco C5 il y en a énormément, et pas difficile à trouver (ils sont cher, mais au moins ils existent)
 
Dernière édition:
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonjour, j'ai un hobbymat md65 et un emco compact 5 pc, je suis très content des deux. Je dirais que le hobbymat est plus rigide, surtout due à la poupée fixe, l'autre avantage, c'est qu'il est souvent beaucoup moins chère que le emco. Cependant, le banc rond du hobbymat est moins flexible, et il y a peu d'accessoires disponibles. Les accessoires emco C5 il y en a énormément, et pas difficile à trouver (ils sont chère, mais au moins ils existent)
OK merci, donc à prix égal il vaut mieux choisir un hobbymat.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de remettre en état un MD65 et de l'utiliser un peu, histoire " de. "
Ce que j'en pense... ?
Pas de véritable banc mais un glissière centrale guidée plastique, un tourelle porte outils particulière, voire déconcertante, une vitesse minimum trop élevée, idem pour la vitesse d'avance, des volants tournant brut sur brut ?
Quelle serait l'utilisation de cette machine ?
CE N'EST QU'UN AVIS.

Cordialement.
 
F

FMercier

Apprenti
Si pour le même prix, il est bien équipé voir quasi complet... Car sinon tu vas passé 3 ans à chercher les accessoires...
Comme dit Paul1900, Emco est cher, tu payes la marque mais les accessoires se trouvent.
-F
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Si pour le même prix, il est bien équipé voir quasi complet... Car sinon tu vas passé 3 ans à chercher les accessoires...
Comme dit Paul1900, Emco est cher, tu payes la marque mais les accessoires se trouvent.
-F
Ouai, il est avec les pignons mais y a t il d autres accessoires important à avoir ?
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Salut
Le md65 , j'en avais tellement marre que ....je l'ai donné . ( j'ai 1 tour Crouzet ).
 
P

Paul1900

Apprenti
OK merci, donc à prix égal il vaut mieux choisir un hobbymat.
Non, à prix égal, prends le emco, si la différence de prix est assez significative pour toi, prends le hobbymat. Pour ajouter deux trois arguments, le hobbymat est un peu chiant à l'utilisation, le système d'ajustement des glissière sur le banc est relou, enlever le mandrin aussi ( trois écrous mal placé, contre trois vis chc sur la face du mandrin, bien accessible sur le emco), par contre sur le emco, le chariot transversale est en alu, les lardons en plastique, la poupée fixe en alu aussi. bref les deux machines sont des petits tour, à utiliser pour des petits travaux, peut être que si tu nous en dis plus sur l'utilisation que tu veux en faire, on pourras t'aiguiller...
 
P

Paul1900

Apprenti
Bonsoir,

J'ai eu l'occasion de remettre en état un MD65 et de l'utiliser un peu, histoire " de. "
Ce que j'en pense... ?
Pas de véritable banc mais un glissière centrale guidée plastique, un tourelle porte outils particulière, voire déconcertante, une vitesse minimum trop élevée, idem pour la vitesse d'avance, des volants tournant brut sur brut ?
Quelle serait l'utilisation de cette machine ?
CE N'EST QU'UN AVIS.

Cordialement.
C'est très loin d'être une machine parfaite, c'est sûr, mais pour ce format là, je ne suis pas sûr que l'on trouve beaucoup de tour avec des roulements dans les verniers... le emco C5 n'en a pas non plus. Mais en tout cas, sur le mien la tourelle d'origine n'a pas fait long feu :) .
 
F

FMercier

Apprenti
Ouai, il est avec les pignons mais y a t il d autres accessoires important à avoir ?
Au moins les accessoires "normalement de série" mais qui ne suivent pas forcément les tours en occasion comme la poupée mobile et la lunette,
Les pignons c'est bien mais tu ne vas pas en avoir autant l'usage qu'une poupée mobile avec sa contre pointe tournante, un mandrin de perçage ou une lunette à suivre.

On ne peut cependant pas comparer des tours à usage amateur (Compact 5 et Hobbymat) à des tours à usage industriel (Crouzet Valence et autres), forcément les premiers ne sont pas au même niveau des seconds...

-F
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Non, à prix égal, prends le emco, si la différence de prix est assez significative pour toi, prends le hobbymat. Pour ajouter deux trois arguments, le hobbymat est un peu chiant à l'utilisation, le système d'ajustement des glissière sur le banc est relou, enlever le mandrin aussi ( trois écrous mal placé, contre trois vis chc sur la face du mandrin, bien accessible sur le emco), par contre sur le emco, le chariot transversale est en alu, les lardons en plastique, la poupée fixe en alu aussi. bref les deux machines sont des petits tour, à utiliser pour des petits travaux, peut être que si tu nous en dis plus sur l'utilisation que tu veux en faire, on pourras t'aiguiller...
Mon utilisation ce serait pour faire des pièces mécaniques assez précise quand même car je fabrique des machines, mon prochain projet sera de refaire un backstand et cette fois j aimerais faire mes propre galet :)
 
M

MARTIN

Compagnon
Imaginer des modifications en réduisant la vitesse d'avance, adoucir les commandes +++ ?
La réactivité du banc m'avait surpris.

Bon vent.
 
F

FMercier

Apprenti
Mon utilisation ce serait pour faire des pièces mécaniques assez précise quand même car je fabrique des machines, mon prochain projet sera de refaire un backstand et cette fois j aimerais faire mes propre galet :)
Je partirais alors sur une machine un peu plus "sérieuse", je veux dire plus professionnel (Promac, Optimum, etc...)
J'ai en exemple l'excellentissime Cphili, qui a réalisé bon nombre de bricoles, restaurations et même quelques machines de A à Z. Je te conseille de visiter son site où il publie beaucoup de ses réalisations, c'est une bonne source d'inspiration.
-F
 
F

FMercier

Apprenti
Oui c'est vrai, je n'y ai pas pensé sur le coup mais un modèle de la gamme Maximat ferait l'affaire
-F
 
J

James17

Compagnon
J’aurais dit ça…
Bien sûr, si tu as la place et que tu trouves un Maximat pas trop cher… :lol:
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

FMercier, quand tu dis pièces précises ok mais dans quelle matière et quelle précision viséee ?

Le Emco compact 5 sera décevant (j'en ai eu un que j'ai rapidement revendu) son trainard en zamak avec sa glissière en queue d'aronde moulé sur laquelle viens le chariot transversal en fonte et la position de la noix de vis mère trop éloigné est indigne des autres produits de la marque !
Refus de coupe ou déplacement "en crabe" en charge, conception du trainard en cause, il faudrait entièrement refaire le trainard en fonte.

Utilisable sur des plastiques ou métaux "tendres" je l'avais acquis auprès d' un ingénieur qui faisait du prototypage de petites pièces en laiton, sur de l'acier c'est laborieux pour ne pas dire plus, j'avais la fraiseuse avec.
Le "ramage" ne vaut pas le "plumage" c'est dommage car le reste de la machine était à la hauteur et crois moi, cette machine me faisait "baver" quand je visitais tout jeune avec mon père les foires/expositions mais le prix était dissuasif !

Je l'ai écris maintes fois, le petit Unimat 3 (que j'ai eu aussi) était bien plus avenant même dans l'acier (conception plus abouti) et pourtant il avait également le trainard en zamak !

Comme suggéré, passes sur les modèles au dessus, le Compact8 ou un de ses clones ou autres.
Bonnes recherches

Bien cordialement
Michel
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonsoir à tous et toutes,

FMercier, quand tu dis pièces précises ok mais dans quelle matière et quelle précision viséee ?

Le Emco compact 5 sera décevant (j'en ai eu un que j'ai rapidement revendu) son trainard en zamak avec sa glissière en queue d'aronde moulé sur laquelle viens le chariot transversal en fonte et la position de la noix de vis mère trop éloigné est indigne des autres produits de la marque !
Refus de coupe ou déplacement "en crabe" en charge, conception du trainard en cause, il faudrait entièrement refaire le trainard en fonte.

Utilisable sur des plastiques ou métaux "tendres" je l'avais acquis auprès d' un ingénieur qui faisait du prototypage de petites pièces en laiton, sur de l'acier c'est laborieux pour ne pas dire plus, j'avais la fraiseuse avec.
Le "ramage" ne vaut pas le "plumage" c'est dommage car le reste de la machine était à la hauteur et crois moi, cette machine me faisait "baver" quand je visitais tout jeune avec mon père les foires/expositions mais le prix était dissuasif !

Je l'ai écris maintes fois, le petit Unimat 3 (que j'ai eu aussi) était bien plus avenant même dans l'acier (conception plus abouti) et pourtant il avait également le trainard en zamak !

Comme suggéré, passes sur les modèles au dessus, le Compact8 ou un de ses clones ou autres.
Bonnes recherches

Bien cordialement
Michel
Ce serai pour faire des pieces avec ajustement dans de l'acier :), mais apparament avec ces 2 tours ça a l air compliqué, sachant que pour l instant je suis dans l abri de jardin de mes parents , qu est ce que vous me conseillerez comme tour qui prend peu de place (max 1m50 de longueur) et qui est peu chère, sur lbc il y'a des vieux tour d'avant guerre à courroi pour 500, est ce que ça vaut le coup ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir BLCKMTHS,
Difficile de te répondre sans plus de précisions.
Les pièces avec ajustements dans l'acier ok mais de quelles tailles ?
Tu es de la partie ?
car la précision ne dépends pas que de la machine, ta dextérité sera mise à contribution.

Après il ne faut pas se leurrer, qu'entends tu par "peu cher" ?
Une machine outil par définition s'était "cher" on en trouve à tous les prix aujourd'hui mais considérer leurs états général et géométrique reste un minimum pour espérer obtenir la précision visée/espérée et le prix est en conséquence sauf coup de bol (rare).

Le forum regorge de belles machines fais des recherches et tu pourras te faire une opinion dessus.
Attention, un abris de jardin n'est peut être pas l'idéal pour une M-O (oxydation).

Bien cordialement
Michel
 
B

BLCKSMTHS

Apprenti
Bonsoir BLCKMTHS,
Difficile de te répondre sans plus de précisions.
Les pièces avec ajustements dans l'acier ok mais de quelles tailles ?
Tu es de la partie ?
car la précision ne dépends pas que de la machine, ta dextérité sera mise à contribution.

Après il ne faut pas se leurrer, qu'entends tu par "peu cher" ?
Une machine outil par définition s'était "cher" on en trouve à tous les prix aujourd'hui mais considérer leurs états général et géométrique reste un minimum pour espérer obtenir la précision visée/espérée et le prix est en conséquence sauf coup de bol (rare).

Le forum regorge de belles machines fais des recherches et tu pourras te faire une opinion dessus.
Attention, un abris de jardin n'est peut être pas l'idéal pour une M-O (oxydation).

Bien cordialement
Michel
OK, je vois, finalement je pense que acheter un TAM du style hobbymat est une mauvaise idée car je comptais faire des pièces de 150mm dans de l acier :(
Et pour l oxydation je suis entièrement d'accord mais je n ai pas le choix, pour l instant je recouvre d'huile ma PAC, même si c est pas la solution optimal.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
33
Affichages
8 182
Montgomery
M
M
Réponses
0
Affichages
1 280
Meiji Tourneur
M
A
Réponses
14
Affichages
5 564
activa73
A
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 852
alainbiggun
alainbiggun
K
Réponses
79
Affichages
11 621
CLRAO
C
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
364
ingenieu59
ingenieu59
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 181
Pervenche
Pervenche
L
Réponses
17
Affichages
3 060
françois44
françois44
F
Réponses
20
Affichages
1 239
mmikee02
mmikee02
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
T
Réponses
3
Affichages
2 900
Tanguy Roussel
T
L
Réponses
2
Affichages
3 685
LEBAULT
L
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 462
tournele
tournele
Haut