Modification EMCO Compact 8 E made in China vers standard C8 Europe

K

Krikro

Apprenti
Ciao tutti
Ça y est je suis en possession d'un Compact 8E :smt055
Plutôt bon état des traces d'usure et pas de jeu a 1ére vu... au prix de base :( mais bon sans hésiter il en passe pas tous les 4't matin sul Bon coincoin ( qui l'est de moins en moins )
J'ai une tourelle Emco avec 6 PO ... peut être à vendre car je ne passe que des outils de 8mm. et j'ai tout pris en 10 sur le Hobbymat.
Il y a avec le porte pince à collet en ER 25 .. sans pince juste une de 12 .... c'est bien du ER25 ?

20220308_101156.jpg
2,3 petite choses ... c'est quoi la différence entre Compact 8 et 8E je vois de grosse différence sur la cartouche des changements de pignons notamment sur les modules !!? Y a t'il des différences ? E c'est eco ?

image4.jpg


Voili voilà ! trop content enfin une machine sérieuse pour bibi. Christophe
 
P

Paul1900

Apprenti
Salut ! Belle acquisition, le réponse ne va peut être pas te plaire, mais le E signifie fabriqué à l'étranger ( sous entendu pas en Autriche, comme le compact 8 normal) ce n'est pas forcément pour ça que c'est une mauvaise machine. A part les couleurs et la plaque ce sont sensé être les même machines
 
K

Krikro

Apprenti
Salut Paul
Merci. Non ça ne me dérange pas c'est top. Ce que je comprends moins c'est ça .. la différence sur la cartouche ! Une erreur sur les filetages au modules ? Je suis tjrs ds la classe débutant 2 ans aprés mais j'apprends vite sur le tard ... quand on m'explique longtemps :)
1646990527423.png

Par contre sur le 8E on peut faire un filetage au pas 0.75 pour les bagues photos et astro :))
 
Dernière édition:
P

Paul1900

Apprenti
Salut Paul
Merci. Non ça ne me dérange pas c'est top. Ce que je comprends moins c'est ça .. la différence sur la cartouche ! Une erreur sur les filetages au modules ? Je sui tjrs ds la classe débutant 2 ans aprés mais j'apprends vite sur le tard ... quand on m'explique longtemps :)
Voir la pièce jointe 764216
Je ne suis pas sûre de comprendre entièrement ce qui te taraude :) Sur la plaque de ton tour, le premier tableau, filetage métrique, le deuxième, filetage impérial, et le 3eme, c'est les avances automatique pour le chariotage,
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

krikro, sur la plaque de ton tour le tableau des modules n'est pas présent et est remplacé par un tableaux aux différentes combinaisons des avances.
Ce tour est une fabrication Asiatique sous licence, il y en a d'autres sur ce forum, hormis la couleur et quelques détails comme la plaque, il reste identique à celui fabriqué en Autriche.
Tu pourras certainement valider le tableau Emco Compact8 si tu disposes du jeu des pignons (en option) qui va avec le tour.

Pour la tourelle, gardes là, ce n'est pas fréquent de disposer de 6 portes-outils, il vaut mieux se ré équiper en outils dem oindre hauteur si les modèles dont tu disposes ne vont pas.

Tu as eu d'autres accessoires/outils avec ?

Bien cordialement
Michel
 
K

Krikro

Apprenti
Je ... jockey !! c'est les avances. Merci tutti
Et non j'ai pas les pignons que ceux présent sur la lyre. Dommage
@MIC_83 : Pour la tourelle j'en ai une OTMT avec ces P.O que j'ai FAIT dégraisser de 15 mil. et qui va bien sur ce tour et autorise par la même des 12x12 !? Je pourrai enlever 3 mil au P.O mais je trouve dommage pour des outils estampillés Emco. Je me rencarde sur ce que ça peut bien valoir...
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Kriko !
Sur mon Emcomat 8.4 ( même chariot orientable et même traînard que ton Compact 8E, j'ai fait diminuer l'épaisseur de la partie qui reçoit la tourelle pour installer une Tripan 111. (3 ou4 mm, je ne sais plus trop bien)
Ça ne m'avait presque rien coûté (je n'avais pas de possibilités de fraisage à l'époque) et ça m'a permis de monter des barreaux jusqu'à 12x12. J'ai revendu ce tour 30 après sans problème suite à cette modification.
Cordialement, Bertrand.
 
K

Krikro

Apprenti
Moins swague, moins souple que la tourelle Emco mais bonne qualité et je suis pile poil à la hauteur sur le petit chariot !
la tourelle Emco valait quand même 1400 Francs en 94 soit 327 € compensé 2021 !!
31819010_A.gif

Tourelle OTMT ... a réfléchir

File0001.jpg


310 € neuf en 1999 avant le passage à l'euro ... les prix Emco !! Pfuiii ca casse le porte monnaie ... a cette époque Futaba c'était pas mal non plus la FF8 FF6 à 380 €
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
Tu as eu d'autres accessoires/outils avec ?
ouich ! un porte pince ESX 25 super top mais sans pince ca vaudra le coup quand Vlad aura fini ses conneries ( si ca fini bien !! ) de se commander chez les Noichi des 0.005 de précisions ... pour l'instant c'est livraison au 14 mai en moyenne :-D
 
K

Krikro

Apprenti
Ciao tutti
Apparemment il manque une rondelle à la poulie de broche, ma courroie tourne quand à partir de 800 tours. Quand je l'ai acheté la courroie était en 8 j'ai pas pensé à l'alignement des poulies !! Je cherche désespérément le post qui traite de ce sujet ...
Petite question : Pour défaire l'écrou en bout de broche : 1 il faut une clé ou un burin plat ( ... masquagnage dudit écrou !! )
et 2 - est ce que c'est lui qui libère la broche ? donc dans l'ordre d'empilage : écrou/poulie/pignon Z40/entretoise/cuvette/roulement ? Y'a t'il un autre écrou de serrage/réglage de la broche sur l'Autrichien bridé.

20220313_123245.jpg


J'ai commandé des courroies et pas facile de trouver la Gates et chéros aussi selon les sites.
Merci super site super peoples super post

PS: j'étais tombé sur un post sur le C8 ou qq'un demandait si E = eastern et la réponse était un non catégorique donc je me suis dit Eco.. cheap ( pas de pignons supplémentaires ... plastique !!? ) A la réflexion je me dis que j'aurai un plus serré la négo avec le vendeur vu l'état général... si je retrouve ce post je rectifierai.
Impossible de trouver l'année de fabrication avec le numero de serie! Tchuss anyway
 
K

Krikro

Apprenti
Sifflement audible en positionAC ... galet tendeur sur palier bronze à reprendre sur roulement de dia. 12 . J'ai vu aussi un post sur ce sujet. Est ce que si il faut rectifier l'axe, il se demonte ? Par le trou du graisseur ?
 
P

PUSSY

Lexique
donc dans l'ordre d'empilage : écrou/poulie/pignon Z40/entretoise/cuvette/roulement
C'est dans cet ordre (sur le mien qui n'est pas un EMCO mais qui lui ressemble). Sauf que ce doit être un montage "en O" (le réglage du jeu se fait en serrant plus ou moins l'écrou) et la bague intérieure arrière (coté poulie) est surement montée serrée.
Il va donc falloir tirer sur la broche coté mandrin.
Pour ma part, j'avais "emprunté" un morceau de tube dans lequel la broche pouvait passer. Je l'avais mise coté mandrin.
J'ai tiré la broche avec une tige filetée.
L'écrou qui maintient la poulie est freiné. Chez moi, c'était une fente qu'une vis écartait.
Une fois débloqué (un léger coup de marteau avec un jet en bronze ou laiton), il "vient" tout seul..
Pour ma part, je l'ai remplacé par un écrou plus long qui me sert d'étoile pour tenir les pièces qui traversent la broche.
Il peut aussi accessoirement servir pour fixer une butée de broche ou tenir mon centreur "anti-torticoli".
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
Merci Pussy toujours super documenté tes posts
un morceau de tube dans lequel la broche pouvait passer. Je l'avais mise coté mandrin.
tu veux dire suffisamment large pour venir en appui sur la cuvette ou le plateau de broche ? ( et bloqué en appui par la poupée mobile !? )
Pour le desserrer il faut une clé a ergot comme celle dans ton capot ?
20220315_114518.jpg


Apparemment pas de fente qui se serre avec une vis. Juste une vis en butée sur le filetage qui n'y est plus
? serrage au feeling ou un couple à appliquer ?
Thankx Christophe

 
P

Pervenche

Compagnon
Merci Pussy toujours super documenté tes posts

tu veux dire suffisamment large pour venir en appui sur la cuvette ou le plateau de broche ? ( et bloqué en appui par la poupée mobile !? )
Pour le desserrer il faut une clé a ergot comme celle dans ton capot ?
Voir la pièce jointe 765077

Apparemment pas de fente qui se serre avec une vis. Juste une vis en butée sur le filetage qui n'y est plus
? serrage au feeling ou un couple à appliquer ?
Thankx Christophe

Le serrage de cet écrou met en contrainte les roulements coniques. Donc pas de serrage au couple. Effectivement cet écrou doit être bloqué d'une manière ou d'une autre. Contre écrou ou vis pointeau peu importe.
La méthode de serrage, sauf erreur de ma part, est de serrer jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de jeu au nez de broche.
Un serrage plus important va donner une mise en contrainte des roulements et leur usure prématurée.
 
P

PUSSY

Lexique
Le tube "passais autour du nez de broche et était en appui sur la face AV de la poupée fixe.
A défaut de clef à ergots, un léger coup de marteau avec un jet sur l'une des encoches devrait desserrer l'écrou.
serrage au feeling ou un couple à appliquer
Serrer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu, axialement ET radialement : Vérifier en poussant la broche et en contrôlant avec un comparateur.
Une fois que le jeu te semblera "correct", mets le tour en marche à basse vitesse puis à grande vitesse "un bon moment".
Surveilles le bruit et contrôle la température des roulements.
S'il restent "froids", un léger serrage peut être envisagé.
Tu dois pouvoir garder la main dessus !
Tu pourras t'inspirer des modifications apportées à mon tour pour un usage plus "fun"
 
K

Krikro

Apprenti
Bon pas de roulement conique mais des gros 6002Z. Vu la couleur ça a bien cuit mais pas de jeu, fluide et souple

Par contre ça a l'air coton à retirer .. chauffe + presse ? Je peux démonter la tête et faire çà chez Tourneur ... mais aprés il faut tout recaler sur le banc. Vu un post là dessus !! ( Yapa une liste de posts du Emco C8 ? J'en ai une sur l'abs beheme c'est un pur bonheur de trouver çà )

Est ce que c'est compliqué a faire? Y faut d'abord virer la broche... se faire un extracteur ou tout à la presse Pasleouach !! Çà doit êtes serré la dedans

Réf. 6007-Z-C3-SKF
Diamètre intérieur : 35 mm
Diamètre extérieur : 62 mm
Epaisseur : 14 mm
Etanche à la poussière
Haute vitesse


20220315_173404.jpg

Et alors là c'est la fête au bizarrerie et vive les bourrins !! Il y a 3 rondelles entre le pignon moteur et sa butée ?!! Pk ?
C'est l'écart qu'il y a entre les poulies ... Quinquin peut regarder chez lui ? Normalement il y en a qu'une !

20220315_174145.jpg

Le bruit en grande vitesse c'est le palier du galet tendeur qui est cuit et l'axe est usé aussi ... je peux coller les roulements mais plus ch.. à démonter ou passer en 10 l'axe .. un peu faible ?

En tout cas merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre .. chui chaud comme la breizh ! je pensai faire un petit nettoyage et me v'là à tout démonter ... bahhh ! Je sais pas si je suis prêt à monter des Timken là comme çà au pied levé !! C''est surtout recaler la tete qui me chagrine ... j'avais des problémes de concentricité avec le HobbymatKenobi et aucuns réglages possible
Ciao Tutti. Le troll dé karsson a l'axen bizarr
 
P

Pervenche

Compagnon
Je ne pense pas que ce soit normal les 3 rondelles. Je suis sorti dehors affronter la pluie et le noir pour te prendre des photos. Et je ne t'ai pas pris la bonne poulie :smt089 . J'y retourne demain.
 
K

Krikro

Apprenti
merci pour ta sortie nocturne ... je pense que c'est pas normal.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

krikro, il semble que ce tour a été bien bricolé, sur la broche c'est roulements à rouleaux conique de précision !
un lien sur la broche du Emco C8, les empilages et son réglage. :
https://www.usinages.com/threads/emco-c8-changement-roulement.125194/#post-1520175

Pour le galet tendeur, c'est récurant sur des machines qui ont manqué d'entretien !
Sur le forum, tu trouveras des montages retouchés avec roulements mais un fonctionnement non prévu par le constructeur ou le galet doit translater latéralement sur son axe pour positionner l'appui de la courroie toujours dans la "gorge" médiane (au milieu du galet quel que soit l'étage de poulie choisi afin de répartir l'effort de l'appui sur la largeur de la bague bronze et de laisser le galet libre de suivre d'éventuels défauts de la courroie.

Le dernier que j'ai remis en état (extraction et usinage d'une nouvelle bague ajusté) pour un copain c'était en décembre 2020 et tout est rentré dans l'ordre, entretien = graissage régulier de l'axe !

Par ailleurs, plusieurs membres avaient constatés des vibrations anormales qui faisait vibrer le ressort du tendeur et après beaucoup d'investigations des uns et des autres, il s'est avéré que le moteur monophasé en était la cause en comparaison d'autres qui avaient passé le moteur en triphasé avec variateur.
Pour ma part, je n'est pas constaté de problème sur le mien qui affecte le ressort du tendeur à ce point bien que la rotation d'un moteur monophasé ne soit pas parfaite de part sa constitution surtout les 1500tr/mn et en dessous.

Bonne remise en état
Michel
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
Salut
Merci Michel pour ce post. Peut etre que sur le C8 E c'est monté comme ça.
Sinon oui sur les 3 rondelles il y en a 2 de trop.
Merci Pussy pour ta liste de ToDo cool
 
M

MIC_83

Compagnon
Salut
Merci Michel pour ce post. Peut etre que sur le C8 E c'est monté comme ça.
Sinon oui sur les 3 rondelles il y en a 2 de trop.
Merci Pussy pour ta liste de ToDo cool
Pas possible, ce tour a été modifié, ce modèle estampillé "E" est bien la continuité des Emco Compact 8 après arrêt de la fabrication en Autriche et transfert vers l'Asie.
Monté tel quel, les roulements à billes "classiques" ne supporteront pas longtemps des effort axial répétés.
D'ailleurs, le décalage vers l'extérieur de la poulie moteur avec l’empilage de rondelles le prouve.
Je m'explique, la largeur des roulements à billes est moindre des équivalents en rouleaux coniques (32007XC/P6) , dans ton cas la broche se retrouve plus "enfoncée" vers la gauche et pour retrouver un alignement avec les deux autres poulies étagées, 'l'entretoise d'origine derrière le pignon sur la broche à probablement été modifiée/remplacée (elle est normalement plus large et bronzée), la position de l'écrou de réglage de la contrainte des roulements d'origine devrait être plus avancé (prise des filets de l'écrou à créneaux) et semble ne pas avoir suffit coté moteur, tu devras démonter la broche pour le confirmer.
De plus, il manque le pignon fusible en plastique en tête de lyre qui engraine sur le pignon de broche.

Des photos pour étayer de mon tour :

P1090761.JPG


P1090762.JPG


P1090763.JPG


P1090765.JPG


P1090768.JPG
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
Le conique est donné pour 18mm et le 6007z pour 14 mm. Il y aurait une différence de 4 mm de chaque coté ...
Si je comprends bien pour réaligner la broche il faut une bar test CM3. D'autres méthodes ?
Vous auriez une adresse en particulier ou let's go sur Amazon et consorts pour environ une 50taine de balles ( avec la qualité qui en découle) ... ca se préte pas ce genre d'outil ???
Autre question: les cuvettes du rlt vont de chaque coté et les bagues sont glissantes sur la broche ?
Il y en a des qui ont déjà fait çà sur leur C8 ?
 
M

MIC_83

Compagnon
Le conique est donné pour 18mm et le 6007z pour 14 mm. Il y aurait une différence de 4 mm de chaque coté ...
Si je comprends bien pour réaligner la broche il faut une bar test CM3. D'autres méthodes ?
Vous auriez une adresse en particulier ou let's go sur Amazon et consorts pour environ une 50taine de balles ( avec la qualité qui en découle) ... ca se préte pas ce genre d'outil ???
Autre question: les cuvettes du rlt vont de chaque coté et les bagues sont glissantes sur la broche ?
Il y en a des qui ont déjà fait çà sur leur C8 ?
Là, on parle de réaligner les poulies, si tu supprimes l'empilage de rondelles pas d'origine derrière la poulie moteur, ta poulie va avancer vers le moteur, Je soupçonne un bricolage similaire derrière la poulie intermédiaire (courroie cranté) à vérifier !
Si tu vires tes roulements à billes et poses ceux qui étaient monté d'origine , la broche va avancer de la différence d'épaisseur d'un roulement, soit 4mm. L'entretoise qui appui sur la cage intérieure du nouveau roulement conique sera certainement à reprendre car elle ne me semble pas d'origine. J'avais donné les cotes contenu dans un des liens communiqués plus haut.
Ton écrou de réglage devrait "rentrer" et la face extérieure de ce dernier devrait tomber au raz des filets extérieur de la broche.
Si tu as des doutes, regardes bien les photos de mon tour Emco.

Le contrôle de l'alignement de la poupée fixe se fera plus tard lorsque tout sera rentré dans l'ordre.
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir, je vois que Krikro à recu confirmation de ses rondelles pas d'origine.
Il ne faut pas chercher a les retirer si tes poulies sont bien alignées.
Sur la photo de Mic_83 on voit que la rondelle est un guide pour la courroie. C'est dire que la rondelle est plus grande que le pignon pour guider la courroie et l'empêcher d'aller vers le moteur. Alors que les rondelles de krikro ont l'air plus petite que le pignon.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Voir l'éclaté des pièces et la nomenclature.
Sur le pignon de la poulie moteur il se loge une entretoise sur la poulie pour servir de guide (32) et une rondelle claveté à droite coté moteur (33) pour la même fonction.
Chez krikro, les deux manques !
et si tu reposes la courroie cranté entre la poulie intermédiaire et moteur, la position de la courroie tombe vers l'extérieur vu que le pignon intermédiaire est plus large alors qu'en origine on constate l'inverse.

1647502417173.png



1647502339488.png


Concernant les roulements de broche, il faudra déposer et pour un tel montage bancal, tu vas certainement trouver une entretoise bricolée derrière le roulement avant.

Rien de difficile si un peu outillé, on sera là pour aider.

Tu devrais créer ton propre fil et demander aux modos de déplacer cette partie sur ton nouveau post

Bien cordialement
Michel

29.jpg


30.jpg
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
Je ne vois pas en quoi changer les roulements à simple rangée de bille pour des roulement à rouleaux conique changerait l'alignement de la broche !
Je disai plus haut que pour sortir les rlts je me voyai bien amener la poupée fixe chez le tourneur (sans le banc). Y a t'il un autre moyen à base d'extracteur à vis fileté en appui coté broche sans désolidariser la poupée du banc ? Fabriquer un extracteur à inertie ?

Je suis en train de lire ce post ou vous êtes intervenus : https://www.usinages.com/threads/emco-c8-changement-roulement.125194

@Gtthree: Pas facile à trouver le P6 ... comme bien conseillé ne pas prendre la qualité inférieure. Chez qui as-tu pris tes rlts ? 5U
 
K

Krikro

Apprenti
@ Michel : J'ai démonté coté moteur, surpris que çà vienne sans extracteur. Viré les rondelles en n'en laissant qu'une et remis en place; ça a l'air en ordre.
20220317_103404.jpg


Coté poulie moteur : il y a une rondelle qui vient s'appuyer sur l'entretoise pour faire "joue" sur la poulie. vu l'intérieur de la poulie la courroie a dû sacrément frotter contre... je vous dis pas la gueule de la courroie cranté ... j'aurai du me méfier un peu plus et poursuivre l'investigation à l'achat... trop confiant ! Damn ! J'aurai pu gratter 100 balles

20220317_102023.jpg


Merci @ tutti
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 758
pascalp
P
R
Réponses
26
Affichages
4 935
activa73
A
J
Réponses
62
Affichages
19 407
junkdealer
J
L
Réponses
6
Affichages
4 855
léolomomo
L
R
Réponses
4
Affichages
3 924
arnaud colleur
A
D
Réponses
31
Affichages
19 923
diomedea
D
Haut