un petit EMCO COMPACT 8 pour les soirées dans l'atelier

18 Septembre 2011
1 618
- un petit EMCO COMPACT 8 pour les soirées dans l'atelier
Essais de l'Araldite alors, parce que braser sur du zamak, je n'ai jamais vu. Par contre collé oui et c'était parfait. Il faut laisser durcir dans un four
à 60°C pour un meilleur résultat.
Il faut aussi faire bien attention car la colle devient très liquide et si ça coule dans le four l'odeur est horrible et très tenace .... Donc bien protéger ton four :wink:
Je pense que si ton collage est bien mené, ça re-cassera mais ailleurs.

27 Février 2015
1 096
Nancy
Salut

je suis en phase finale de construction / adaptation d'un chassis (ancien bati de paillasse de labo) pour le tour, ca avance, mais la, j'ai une question bete

comme le chassis est en grande partie en tube carré, j'ai peur qu'il ne me fasse un concert si jamais il choppe une vibe qui lui plait
je parle bien entendu des éventuelles vibrations "sonores" aigues qui pourraient se propager et s'amplifier par le coté tubique et finir par être très "énnervantes" pour les autres habitants de la maison, moi je porte des bouchons, je m'en fous :-D
pour les autres vibrations, j'espere que le poids fera l'affaire, je croise les doigts

IMG_1010.JPG

la partie supérieure en carré de 60 qui ne comporte pas de trous, je vais la remplir de sable, ca va gober tout début de vibration avant même qu'elle n'arrive
mais les pieds en carré de 50, y'a des trous pour fixer des étagères . . . donc exit le bête sable, j'ai pensé a plusieurs solutions :
- y couler du béton, mais faut que je prépare tous mes trous a l'avance, les boucher etc etc etc et avoir les réserves pour les visses, et difficile de percer un trou plus tard . . .
- y mettre de la mousse expansive, avec l'inconvénient majeur que je pourrai plus jamais y souder un truc sous peine de foutre le feu a la mousse, et en plus, je sais pas si cela serait d'un grand effet sur la propagation des vibrations, car a part "boucher", y'aura pas d'effet de poids ou d'atténuation par absorption des vibrations comme avec le sable
- y couler du platre, meme effet que le beton a priori, mais je pourrai percer sans m'en soucier plus tard, donc gros avantage

je pencherai bien pour le platre, mais j'en ai jamais travaillé, je sais pas comment le platre secherait, il y a beaucoup de retrait sur du platre ? si une fois sec, je me retrouve avec un bloc qui bloblotte dans le tube, je sais pas si je gagne quelque chose . . . . faudrait prendre un platre spécial ? peut etre le charger avec des fibres ? ou mélange platre sable ?

toute remarque est la bienvenue :-D

MIC_83

Compagnon
15 Janvier 2008
2 866
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

junckdealer, je pense que tu te creuses les méninges pour rien.
Ton "bâti" support est déjà largement dimensionné pour un tour de cette taille.
Tu y mets des pieds réglables caoutchouté pour l'isoler du sol et permettre un nivelage aux petits oignons.

C'est quoi ce qui est dessus : la poutre ou viendra se fixer le tour ?
Si c'est les cas, éventuellement, tu isoles cette poutre du bâti et le tour est joué.
Le miens est fixé sur du MDF de 45mm d'épaisseur qui "filtre" bien les vibrations et est simplement posé sur une armoire de rangement en tôle.
Pas de résonances à déplorer et coté hygrométrie ça reste stable. :-D

A+

27 Février 2015
1 096
Nancy
Salut

c'est fort probable que je creuse pour rien, c'est un défaut que je me connais, éternel insatisfait, doutant toujours de la solidité de ses réalisations :-D mais bon, c'est ça quand on n'est pas du métier qu'on me dit a l'atelier :-D

oui, dessus, c'est un support de récup en fonte d'alu qui vient d'un banc optique, avec deux emplacements "de niveau" faits sur la fraiseuse au boulot, pour y fixer le tour

le support est boulonné par 4 equerres sur le chassis, je peux éventuellement glisser une epaisseur de caoutchouc en dessous pour le "désolidariser"

je pensais que des pieds avec patin seraient une mauvaise idée, c'est ce qu'il y a en ce moment, et je les ai viré de mon établis de base, celui avec l'etau et cie, car en coupant a la scie a metaux, je le sentais osciller sur le caoutchouc, j'ai mis "du dur" M16 avec une coupelle d'appuis en dessous et j'ai plus ce soucis, meme si le mieux serait une fixation dans le sol, mais ca, c'est non :mad:

après, pour crier avant la musique, je me connais, une fois le tour dessus boulonné et cie, il y restera, musique ou pas :-D sauf si y'a des vibrations telles qu'elles compromettraient l'usinage lui meme, mais la, ce serait pas une question de sable dans le tube

MIC_83

Compagnon
15 Janvier 2008
2 866
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

Une question : t'as prévu un bac à copeaux ?
Coté poutre, tu devrais y faire une échancrure plus "marquée" entre les fixations.
La raison est simple, tu auras plus de facilités pour évacuer les copeaux car la hauteur disponible sous le banc est vraiment faible.
ET crois moi, les copeaux si près ont une fâcheuse tendance à s'enrouler sur tout ce qui tourne !
Tu peux aussi le surélever sur la poutre si tu crains "d'affaiblir" cette dernière.

Je ne l'ai pas fait sur le miens car l'engin doit rester "transportable" facilement quand le besoin s'en fait sentir.

A+

27 Février 2015
1 096
Nancy
Salut

je le sens pas justement le bac :-D comme j'ai déjà eu du mal a avoir le miens de bac, me suis dit que là, j'en aurai deux :-D
y'aurait pas la poutre, j'en ferai qu'un, mais la .... je verrai a l'usage si c'est trop pénible, mais en ce moment, j'ai rien d'autre sous la main pour le supporter, il va y avoir des travaux au taf bientot et moyen de récupérer des IPN de 2m, je pourrai éventuellement refaire un support ....

pour les copeaux qui s'enroulent, j'ai eu le coup, heureusement je porte toujours une visière, me suis pris toute une gerbe de copeaux sur la tronche .... depuis, j'enleve les copeaux plus régulièrement :-D

27 Février 2015
1 096
Nancy
Salut

j'ai opté pour la voie de la sagesse, j'ai mis du liège de 5mm entre le banc et le berceau en fonte, idem entre le berceau et le chassis soudé, on verra ce que ca donne niveau vibrations sonores
J'ai récupéré une autre poupée d'emco 8, et du coup je m'interroge sur le pourquoi du montage d'origine qui ne prend pas appui sur le prisme ?
ici la poupée originale en place, bridée par ses 4 visses, aucun appuis sur le prisme :smt017

IMG_1117.JPG

alors que le V fraisé permettrait un appuis soit a gauche soit a droite sur le prisme, comme on peut le voir sur l'autre poupée que j'ai juste posée sur le banc
IMG_1112.JPG

IMG_1114.JPG

Je dévisse, je bouge la poupée contre un appuis et je revisse, ou de toute façon j'y arriverai pas car il me semble que les visses de fixation filent dans des trous filetés dans le banc, et je vois pas trop de réglage latéral ?
j'ai pas démonté cette partie, car pour le moment, je n'ai fait que m'amuser avec, mais comme le papy précédent proprio avait fait quelques boulettes quand même . . . et dans la doc j'ai pas trouvé de procédure d'alignement, donc pour le moment pour moi c'est pas touche petit con, va pas faire pire que ce n'est :-D et je vais fouiner comment on vérifie l'alignement banc poupée fixe, surement une histoire de conicité dans le bordel

au passage, on voit aussi qu'il y a au moins deux modèles de poupée fixe, mon originale a un V complet fond pointu, celle récupérée a le fond du V plat

27 Février 2015
1 096
Nancy
Salut

j'ai trouvé comment règler la poupée fixe sur le banc

IMG_1120.JPG

dans les deux petits trous, y'a deux visses qui viennent pousser sur les visses qui maintiennent la poupée sur le banc

reste a savoir pourquoi il a été monté sans s'appuyer sur un des coté du prisme ..... a moins que la course de réglage soit trop courte.

En attendant, le tour a migré sur son etabli sur ses cales en liège, on verra ce que ca donne
IMG_1121.JPG