Modification EMCO Compact 8 E made in China vers standard C8 Europe

M

mika59

Compagnon
Quand j’ai changé les roulements,après avoir viré la lyre et la poulie de la poupée,
j’ai tapoté avec un martyre en bois tendre au cul de la broche et le roulement s’est décollé.
 
M

MIC_83

Compagnon
krikro, je ne comprends pas les images postés !
Sur la première tu sembles affirmer que tout est en place coté poulie moteur avec une cale pour montrer l'alignement avec la poulie de broche, hors dans la réalité, il n'y a pas autant d'espace entre le moteur et la poulie.
Sur la photo du bas, je vois pelle mêle la poulie moteur déposée ou on distingue bien qu'il manque l'entretoise qui va sur la poulie et sert de "flanc" à la courroie cranté, la poulie intermédiaire déposée et des pièces de la broche (engrenage claveté et entretoise).
Bref, analyse le montage original sur l'éclaté et tu constateras que la référence est le moteur pour l'alignement des poulie et pas la broche.
En l'état, la broche est trop du coté gauche à cause du montage de roulements pas prévu pour.

Fais nous une photo de meilleure qualité de l'espace avant entre la fonderie de la poupée fixe et la broche avec son mandrin monté.
Normalement, la distance entre l’extrémité des goujons de fixation du mandrin et la fonderie est d'environ 6.5mm, en gros, tu ne peux pas sortir un écrou de 8mm tant que tu n'as pas desserré les trois écrous qui maintiennent le mandrin en place et avoir écarté ce dernier.
Cela nous donnera une idée de la position actuelle de la broche par rapport au montage d'origine.
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
@ mika 59 : tu dois avoir des rlts coniques sur ton C8 ... moi ce sont des rlts normaux !!

@Michel: je te réponds plus tard. merci de ton implication.
 
G

Gtthree

Apprenti
Je disai plus haut que pour sortir les rlts je me voyai bien amener la poupée fixe chez le tourneur (sans le banc). Y a t'il un autre moyen à base d'extracteur à vis fileté en appui coté broche sans désolidariser la poupée du banc ? Fabriquer un extracteur à inertie ?

Je suis en train de lire ce post ou vous êtes intervenus : https://www.usinages.com/threads/emco-c8-changement-roulement.125194

@Gtthree: Pas facile à trouver le P6 ... comme bien conseillé ne pas prendre la qualité inférieure. Chez qui as-tu pris tes rlts ? 5U
Tout sort avec un montage et tige fileté pas besoin de démonter la poupée et par de chocs non plus !
Les P6 de 1980 sont les P5 de 2022 !
Je crois qu'il n'y avait qu'un seul jeu de P6 en Corée lorsque j'en ai cherché !
Et Emco ne vends que des P5 désormais.
J'ai monté des Timken 32007 X X-90KA1 classe P5 50€ les deux
 
K

Krikro

Apprenti
Sur la première tu sembles affirmer que tout est en place coté poulie moteur avec une cale pour montrer l'alignement avec la poulie de broche, hors dans la réalité, il n'y a pas autant d'espace entre le moteur et la poulie.
20220317_172121.jpg

Bin... euh si ! Ou est le problème camarade .. sur l'autre photo j'avais pas repris la clavette sur la pierre à huile et on voit l'entretoise sur la 2éme photo sur mon autre poste. Elle est bien là on la voit aussi sur la poulie moteur.
tu ne peux pas sortir un écrou de 8mm tant que tu n'as pas desserré les trois écrous qui maintiennent le mandrin en place et avoir écarté ce dernier.
Alors je me suis posé la question quand j'ai démonté le mandrin et les boulons se sont sortis mandrin encore en position ! Je vais mesurer et je te ferai çà pour voir. Je cherche des rlts ... 61€ chez 123 rlts !!!

20220317_172359.jpg

J'ai refait une tofo avec un fer de dégauchisseuse qui me sert de régle. C'est aligné sans rondelle intercalée derrière la poulie de broche.
Par contre la poulie crantée intermédiaire était décalée vers la gauche et risque de frotter en tension contre le bras du tendeur de courroie.
Merci à toi Michel c cool
 
M

MIC_83

Compagnon
Krikro,as-tu regardé l'éclaté joint ?
L'entretoise n°32 va dans la poulie, elle créé une surépaisseur pour proposer un flanc à la courroie cranté.
Ce dégagement était nécessaire pour l'usinage sur le corps de la poulie du pignon pour la courroie cranté.
Entre la flasque du moteur et la poulie moteur, dans ton montage je vois une entretoise qui n'existe pas sur le montage original.
Regardes stp la photo jointe de cette partie de mon tour.
A cet emplacement doit se trouver une rondelle fine claveté qui fait office de joue pour la courroie cranté.
Une entretoise qui vient dans la poulie moteur fait le même office pour le coté droit de la courroie.
Normalement, si le moteur n'a pas été bidouillé, un épaulement est présent sur l'arbre légèrement en avant de la flasque moteur.
Ta broche n'est pas à sa place à cause du montage actuel dû aux roulements pas adaptés.

Si je ne suis pas clair dans mes explications, dis le !
 
K

Krikro

Apprenti
L'entretoise n°32 va dans la poulie, elle créé une surépaisseur pour proposer un flanc à la courroie cranté.
Yep elle y est !
Non ça va je te reçois 5/5 . C'est une petite gymnastique de savoir se faire comprendre
A cet emplacement doit se trouver une rondelle fine claveté qui fait office de joue pour la courroie cranté.
Le brochage sur l'axe moteur ne va pas jusqu'au ras de la flasque et cette entretoise ( " jaune") est bien d'origine ... ce n'est pas un rajout de bricoleur. La rondelle n'a pas de brochage pour s'enquiller ds la clavette.
Tout est axé à peu prés correctement sans rajout d'une rondelle sur la broche comme chez toi.
Ta broche n'est pas à sa place à cause du montage actuel dû aux roulements pas adaptés.
Je vais prendre le temps de trouver le bon moyen de sortir la broche sans tout foirer aprés on analysera. Je tiens pas a avoir un tour demonter des mois sans servir... on demonte ... on repare et on remonte ds la foulée... j'en ai des comme çà jamais remonter ça me mets la haine.. c'est trop frustrant ! J'ai un 550 four dont la fourche est tjrs une galére ... tt un roman !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bon, j'ai du mal à comprendre !
Le mieux est de déposer la poulie moteur et voir l'axe moteur avec des photos en meilleures résolutions.
là, difficile de se faire une idée du montage, est-ce que la poulie moteur peut se rapprocher de la flasque avant du moteur ?
moi, je me réfère au montage d'origine faut espérer que le moteur n'est pas été remplacé et adapté au montage actuel !

poulie_moteur commenté.jpg
 
K

Krikro

Apprenti
Salut tutti
J'ai reçu ma nouvelle courroie qui est 170XL ... et bien elle va pas c'est 176XL .. pas mal
Réponse à mon mail chez 123 courroies ils reprennent pas ni échange ni retour parce que découper sur mesure ?!!

"Bonjour,
Comme il est indiqué sur la fiche produit de la courroie ainsi que dans les conditions générales de vente, cette courroie est découpée à la largeur souhaitée et ne peut donc malheureusement pas faire l’objet d’un retour et/ou d’un échange.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. "

plus fort j'ai commandé une Gates .. j'ai recu une generique CMW ... je sais meme pas i il vont accepter le retour .. vraiment des charlots je le saurai
 
Dernière édition:
P

Pervenche

Compagnon
les courroies XL sont courante. Aliexpress si tu veux pas cher, Amazon si tu veux rapide :wink:
Par contre je n'ai pas compris qui a fait l'erreur c'est toi ou 123courroie ?
En attendant ta courroie, tu peux quand même te servir de ton tour car la poulie intermédiaire n'est utile que pour qqes vitesses :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si tu as payé une Gates et reçu un générique, tu as peut être moyen de disctuer....Autrement en effet c'est raté, mais ça se comprends car coupé sur mesure.

Jean-Louis
 
K

Krikro

Apprenti
Effectivement je pense que c'est raté ... Sur la facture il y a la ref de la Gates donc c'est bien cuit !
Pas grave si quelqu'un la veut c'est gratis juste un affranchissement et je l'envoie
Vous commandez où en dehors de ces crabes ... roulements courroies / 123 courroies / 123 roulements / courroie de tondeuse !!
Aliexpress en ce moment c'est au ralenti à cause de la crise en Ukraine et Amazon.. ouais si t'es pressé mais bon
J'ai aussi commandé la Gates 5M 690 ... chez ces enf...
 
Dernière édition:
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Non si tu as reçu une générique et payé une Gates, tu leur envoie photo et ils te rembourseront la courroie avec un bon de renvoi, ou au minimum la différence de prix!

Jean-Louis
 
K

Krikro

Apprenti
Je les pense particulièrement malhonnêtes au point de me dire que je leur refile une autre courroie... perte d’énergie que tout cela.
Su RS Components il ya des courroies uniquement en systéme métrique !!?
 
P

Pervenche

Compagnon
Ton tour semble quand même assez différent des C8 classique. Si j'ai bien compris, tu as besoin d'une 176XL?
 
K

Krikro

Apprenti
Hello tutti

20220318_114420.jpg
20220318_114404.jpg

comme prévu 'tite photo. Ça semble plutôt normal à ce niveau là c'est bien une 5M en longueur 690mm.
Pour la cranté c'est une ZR 176XL 050 soit 447mm /17.6 pouces et seulement 0.37 (9.53) de large au lieu de 0.50 (12.7) ...
 
K

Krikro

Apprenti
La broche est sorti .. coooool mais plein de surprise le Compacte 8Euh ! (8E)

20220318_154149.jpg

L'autre roulement ...
20220318_163621.jpg

Extraction roulement coté mandrin ... 2x !!
20220319_184759.jpg


Pas au bout de mes surprises .... pas de cuvettes derriére les rlts . Profondeur de gorges de rlts : 16.8 mm

Soit un rlt d'épaisseur 14 mm et rondelle etanchéité 3mm ( 2/10 en saillie )

J'ai trouve un rlt conique SNR d'ép. 13.8 !!? 2/10 en dedans ! Aprés je sais pas quel qualité mais d'ici qu'il soit à reprendre j'aurai p'tet ce qui faut pour faire un alésage en fond de gorge pour mettre du standard Emco un peu plus courant .

Ciao tutti. Je fais un crobard de la broche demain
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Krikro, tu t'es bien débrouillé et original ton arrache improvisé.
On va de surprises en surprises à la vue de ce que tu nous as déjà montré, décidément les modifications sont "profondes".
2 roulements à billes à l'avant, rassures moi, il y a bien un épaulement dans les logements de la fonderie ?
Jamais vu un montage pareil sur un Emco ou ses dérivés !

De plus la courroie cranté entre moteur et poulie sur le tiens est plus longue et étroite à croire que même le moteur est différent pour modifier autant l'entre-axe, relèves sa plaque complète histoire de comparer avec l'origine.
coté axe moteur, c'est une entretoise que j'ai ciblé coté flasque ou l'axe "plein" ?

Au fait, la poulie intermédiaire cranté est bien équipé d'un embrayage à bille pour éviter les surcharges à bas régime et fort couple ?

Tes photos sont toujours aussi peu nette !
On attends la suite

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
Ciao Tutti

Sujet déplacé du "Club EMCO" # 2428

Globalement à la mise en route du tour des sifflements audibles m'ont amené à investiguer un peu plus loin et à démonter la broche.
Des différences ont été constater entre un C8 et un C8E, la première étant les roulements à bille classique monté sur le C8E.
La deuxième est la différence de poulie intermédiaire, le diamètre qui n'accepte qu'une courroie 176XL et aussi que la poulie est monté sans amortisseur de couple. Dommage !
A+ Christophe
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Krikro, bon pour le transfert ça semble en court avec quelques difficultés!
Merci aux modos et administrateurs pour leurs travail silencieux mais efficace.:smt023

J'avais vu un tour similaire Taïwanais mais pas estampillé EMCO bien que trés ressemblant.
Là, les bras m'en tombent si ce montage est bien d'origine !
Tu as des épaulements dans la fonderie?
Ce montage de broche est antinomique car dans ce cas si d'origine il aurait du y avoir une entretoise longue ajusté qui porte sur les cages intérieures entre les roulements, vu que l'immobilisation axiale de la broche se fait par l'écrou en bout de broche et bloque la poulie contre le roulement arrière par l’intermédiaire du pignon et une entretoise exerçant une contrainte sur les roulements à billes vu qu'il manque un appui entre les deux. De plus, la concentricité en rotation de la broche ne doit par être bien fameuse avec des classes C3.
Je suis quasiment certains d'avoir vu d'autres membres présenter ce type de tour et des clones plus ou moins réussis.
Là : https://www.usinages.com/threads/mon-tour-emco-compact8-ou-son-clone.105499/
Il y a aussi des "clones", je rechercherai les plus ressemblants.

un modèle "E" voir les nervures du banc différentes de modèles Autrichiens, pour celui-là c'était la seule différence, le reste identique.
Est-ce que tout simplement un margoulin n'aurait pas récupéré et remplacé la plaque estampillé EMCO pour la poser sur un clone, ça expliquerait pas mal de choses car je ne vois pas la société EMCO autoriser autant de différences entre ses produits locaux et la "continuité" du C8 délocalisée !

Tiens nous au courant de tes avancées
bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
Ciao tutti ! J'en profites pour faire une réponse plus approfondie et revenir sur les anciens posts... restés sans réponse de ma part !
A cet emplacement doit se trouver une rondelle fine claveté qui fait office de joue pour la courroie cranté.
On parle de la sortie coté moteur/flasque : il y a bien un épaulement et comme on voit plus haut l'axe n'est pas "broché" jusqu'au bout donc pas de rondelle claveté. Apparemment le moteur est d'origine stock, de 1997 ( du moins le moteur ! )

20220324_225233.jpg

il a l'air d'orige ?

# infos courroie t'samerelachaouiii # je me suis bien planté et je commence à avoir une collection de courroie sauf la bonne ... j'ai démonté pour nettoyer la plaque support des poulies -la grosse en acier - et en fait la 176XL elle va pas c'est bien une 170XL .. ah ah ah ! JE NE SAIS PAS comment il se fait que celle qui était monté soit une 176XL !!? En les comparant celle d'origine semble un poil plus petite
Donc la plaque a du jeu pour pouvoir corriger la tension de cette courroie moteur/poulie inter. Je vais remesurer avec un bout de dynema pour etre sur du résultat ...

@ alpazen : Je voulai corriger le tir sur les posts ou j'en parle et j'ai plus la main pour les éditer
 
K

Krikro

Apprenti
En suivant l'Histoire de Ma Broche...
L'ayant sorti j'ai fait un relevé de côte de la broche. Si qqu'un en a une de sortie il peut faire une comparaison !

20220324_232144.jpg

Le cône coté mandrin a bien l'air d'origine pas bricolé. J'ai un mandrin 3mors et un porte pince ER25 d'origine avec.
Coté rlts c'est plus le box.. c'est bien 2 rlts à bille normal.

20220324_165540.jpg
20220325_175912.jpg


20220324_165558.jpg


Désolé Mic_83 je t'ai induit en erreur avec mon " 2 x " c'était pour dire que le rlts coté broche je l'ai fait passer 2 fois les paliers !! c'était pas trés clair de ma part.

Les solutions: Dans un premier temps j'avais trouvé un rlt conique de 13.6 chez 123mes 2... et en cherchant la réf je trouvais pas de 13.6 d'ép. ailleurs sur le net que des 17 minimum ... c'est vraiment des rigolos ( et en plus ils me l'ont confirmé 2 fois que 13.6 est bien l'épaisseur ) .. c'est l'épaisseur de la cuvette de rlt !! Retour case départ sans toucher... Donc je n'ai pas d'autre solutions il me semble que de démonter la poupée fixe et de l’amener à reprendre pour mettre du standard EMCO chez un tourneur sérieux... c'est là où ca se complique parce que j'ai eu plutot à faire à des guignols.. soit sur le prix ou sur le taff effectué. Je suppose que çà doit être parfait et en plus ca va etre compliqué pour moi de vérifier si le taff a bien été exécuter. J'ai à la rigueur la fraiseuse avec mon comparateur DTI au bout de la broche en calant tout ça...
Pourtant là il me semble que ce doit être du relativement courant pour un type sérieux et qui prend ces clients au sérieux aussi ! J'ai tout d'un coup des angoisses existensielles.
Je suis preneur d'adresse sur Toulon ou Marseille je suis en limite de département 13/83

@+ cdlt. Christophe

PS: @ mic_83 : il n'y a pas d'amortisseur de couple sur la poulie intermediaire cranté juste 2 rlts !
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Krikro, on avance lentement mais sûrement, déjà la profondeur des logements des cages à roulements dans ta poupée fixe sont effectivement moins profonds!

Voilà une photo de ma poupée pour comparer.
1648622047098.png


Dans les possibilités d'un montage d'origine, je pencherais vers un montage avec des roulements à billes à contacts obliques de précisions qui me paraitrait plus mécanique coté réglage de la contrainte et conforme pour la reprises d'efforts axial.
Ils pourraient correspondre coté épaisseurs des cages sans modifications, à voir.
Pour la poulie cranté limiteur de couple, c'est également très étonnant et ça correspond aux montages des tous ses clones.

Un tel montage en origine me parait inconcevable avec des roulements "basiques" ou la précision ne sera clairement pas au rendez-vous.
Un photo de ma broche, Je distingue mal sur tes photos d'ensemble de la machine si tu as la rondelle de protection devant le roulement avant comme sur la photo présente (devant le roulement conique)
1648622950606.png


PS: Tu résides ou (réponse en MP) ?

Bien cordialement
Michel
 
K

Krikro

Apprenti
salut
oui j'ai bien les rondelles d'étanchéité de 3mm d'ép.
Non j'ai cherché en dessous de 17 mm x 65 x 32 y en a pas ... en rlts conique
Si tu as une adresse d'un tourneur à qui tu peux laisser ton matos sans te retourner !? je veux bien.
Cdlt. Christophe
 
M

MIC_83

Compagnon
Regardes du coté des roulements à contacts obliques de précisions (broches de machines-outils) qui pourraient faire l'affaire en terme de fonctionnement plus "adapté" car ces derniers supportent les efforts radiaux et axiaux de la même manière que des roulements à rouleaux conique ( sans égaler les dits roulements coté surcharges) tout en s'approchant coté dimensionnel de tes roulements actuels à simple rangée de billes.
tous les fabricants en proposent, personnellement, mon fournisseur travaille beaucoup avec NSK et ont souvent été de bons conseils.
La dernière fois que j'en ai utilisé c'était pour un petit tour Manhora sur lequel des roulements à rouleaux coniques de précisions étaient montés mais impossible sauf sur commande spéciale d'en retrouver dans cette classe de précision (P6). NSK m'a alors conseillé des roulements à billes à contacts obliques et comme ils étaient moins encombrants en épaisseur, il a fallu revoir le "calage" des cages avec entretoises et modifier pour l'étanchéité avec comme résultat une précision diabolique de 0.003mm en concentricité !
 
Dernière édition:
K

Krikro

Apprenti
C'est super un grand merci à toi Mic_83. Bon j'ai encore le Q ds les ronces mais c'est mieux par cette journée grise. Je viens de regarder les roulements à contact oblique et j'ai trouve celui ci : NTN 7007UCG/GNP4. Au début j'ai pris peur sur les sites français 100 balles et plus, puis @misumi.europe je l'ai trouvé à 45€ piéce. Il faut un Siret pour pouvoir s'inscrire !
Ce serait pour moi la soluce idéal pas d'alésage à faire reprendre.
Je me demande ( mais j'ai pas la réponse ) si il est emmanché serrant ou glissant sur la broche ? ... :smt017 euh ! Michel ?

Sinon j'étais en contact avec l'agence Michaud - Chailly de Marseille Vitrolles pour vérifier la précision et la dispo d'un rlt conique :
FAG 32007 -X-XL qui "serait" un P6 ... j'attends la confirmation du vendeur sympathique !!
Pas facile ces rlts mais ça progresse.
 
M

MIC_83

Compagnon
Krikro, pour le montage, le roulement coté mandrin est monté serré, l'autre à l'arrière glissant juste, pour le réglage du jeu des roulements.
Il arrive que celui à l'arrière soit un poil serré mais rien à voir avec celui qui est à l'avant.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Tu as pris lesquels du coup ?
Les NTN (SNR) 7007 de la gamme mach line ?
Pour le montage faudra pas se précipiter, beaucoup de préparations (rondelles épaisses d'appuis, mandrins) les roulements se montent en opposition mais ...!
Il faut monter le coté avant sur la broche (sans oublier la rondelle d'étanchéité) en premier en chauffant la cage intérieurs du roulement sur une ampoule à incandescence (chauffage du pauvre qui fonctionne bien) et refroidir la broche pour passer "tranquille" les deux portées.
S'assurer que la porté arrière est bien glissant juste surtout avec ce type de roulement ou si tu te goures c'est "décallotage" assuré des cages intérieure/extérieure et chutes de toutes les billes dans le cas ou ça coince et que tu veuilles le ressortir.
C'est moins tolérant à manipuler que de simple roulements à rouleaux coniques.
Normalement les cages extérieures sont moins serrées dans la fonderie, donc les efforts moindres mais à confirmer vu que tu as sortie les modèles standards.

Si tu le souhaites, on en discutera à tête reposée quand tu auras tout, sur place ou chez moi s'il faut réaliser de l'outillage spécifique.
Amicalement
Michel
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 738
pascalp
P
R
Réponses
26
Affichages
4 935
activa73
A
J
Réponses
62
Affichages
19 407
junkdealer
J
L
Réponses
6
Affichages
4 855
léolomomo
L
R
Réponses
4
Affichages
3 924
arnaud colleur
A
D
Réponses
31
Affichages
19 923
diomedea
D
Haut