Mon tour Emco compact8 ou.... son clone

Apprenti
3 Décembre 2012
183
Wanfercée-Baulet Belgique
  • Auteur de la discussion
Salut à tous,

J'ai acquis il y a quelques jour un tour Emco compact8 ou.... son clone "Austro-czecko-chinois" :),
son clone car malgré sa plaque frontale, il y a quelque différence que je n'avais pas remarqué au moment de l'achat comme les supports de la vis-mère, les traverses en diagonale du banc,...

20171105_173020.jpg

20171105_173146.jpg

20171114_163852.jpg

Cependant le tour a été bien entretenu, pas de jeu dans la broche, faux rond de moins de 10µm mesuré dans le cône de la broche et sur le mandrin, pas de jeu significatif sur la vis mère.... enfin cela semble bien parti pour avoir mon petit tour "jusqu'à la fin de ma vie" :), j'ai donc décidé de garder le tour, faut dire que je tourne max quelques heures par mois.

J'ai donc entamé son démontage pour un nettoyage générale et je posterai les différentes étapes dans ce post avec et surtout plein de question car je ne suis qu'un tourneur débutant (mon premier tour étant un Emco unimat 3).

Oli

Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
C'est sans doute le tour le plus copié puisque tous les petits tours d'établi chinois sont sur le même modèle ou presque. De ce que j'avais lu Emco avait fini par délocaliser sa production devant l'impossibilité d'éviter les copies. Mais là, c'est vraiment bien imité, je reconnais bien les manivelles à deux balles et le levier en cochonnium :-D.

Tu as peut être un modèle Chinois de chez Emco ou il y a eu des légères évolutions sur le modèle parce que à mon avis, c'est du Emco

Faudrait que tu regardes du côté de la transmission, chez Emco elle est très bien faite et passe un max de puissance pour un minimum de place. Sur les copies, ils s'embête pas pour un truc caché derrière un Carter.

Compagnon
20 Février 2016
979
A côté d'Orléans
Bonjour,

En ce qui concerne les nervures de fonderie entre les deux séries de glissières du banc :
- Je viens de vérifier sur le mien (peinture orange, a priori fabriqué en Autriche). Les renforts sont en "barreaux d'échelle".
- Pour au moins les premiers EMCO C8E ( "E" comme east = Asie), d'après ce que j'ai pu voir sur l'énorme Topic du club Emco, les premières fonderies de banc "made in East" étaient aussi en échelle.

Après pour les renforts obliques, à mon humble avis :
- Ils apportent de la rigidité longitudinale entre les deux séries de glissières. Pas forcément indispensable mais pourquoi pas ?
- Ce changement de design a priori assez tardif peut faire penser que ton tour est un clone (légal ou pas, on se fout complètement de la propriété intellectuelle (brevet ou modèle déposé) en Chine).

Je pense comme Milodiou que c'est du EMCO. Ou tellement bien copié que tu devrais trouver de la pièce (dont pour la vis mère (qui fait office de vis d'avance longitudinale) la noix débrayable , ainsi que ses paliers en cochonium), qui sont des points faibles identifiés sur cette jolie petite machine.

Bien cordialement,

Apprenti
3 Décembre 2012
183
Bonjour à tous,

Merci de vos réponse... et voici quelques élément de réponses
@mika59 Sur la plaquette moteur, l'année de construction est de 1988. Par contre la plaquette ne mentionne aucune marque
J'ai eux avec une contre-pointe sur roulement de marque Skoda, un mandrin CM2 Keyless, quelques outils de coupe au carbure

@Milodiou Coté transmission, le galet tendeur est monté sur roulement. Voici quelques photos:

20171106_135659.jpg

20171106_135750.jpg

@lusi : Merci :) y-a-t'il eu plusieurs modèle de Compact8 produit en Autriche?

@philippe2 : C'est clair que des renfort triangulaire apporte plus de rigidité, de ce que je me souvient de mes cours sur Crémona: https://fr.wikipedia.org/wiki/Épure_de_Cremona
Pour les pièces, si ce n'est pas un vrai Emco, les pièces semblent plus que compatible sauf:
  • pour la fraiseuse ( fixation différente)
  • Le tablier du trainard semble différent des plans, il y a un lardon à l'avant du trainard sous la glissière
  • Le fut de la poupée mobile n'a pas de graduation.
20171114_103255_001.jpg

J'ai commencer le démontage/nettoyage du trainard, voici quelques photos.
Les demi-noix de la vis-mère sont en bronze, les autres aussi.
20171115_121026.jpg

20171114_102802.jpg

Bonne soirée à tous

Oli

Apprenti
11 Juin 2015
83
region de Mons Belgique
bonsoir, il est parfait ce tour,, pas d usure propre précis , ne pas oublier que dans les années 80 Emco comme beaucoup en allemagne on délocalisé leur production polluante ... (la forêt noire respire mieux depuis) là ou je travaillai a l époque (frigorisation industrielle) on recevais les têtes de compresseurs de chine
on enlevait tout simplement leur marque et on plaçai la notre c'etait dans les années 70, cela a duré des années et bien sur, client satisfait...et prix fort.
beyo

Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Bin ça ressemble à du Emco.
Les noix en bronze, un souci de moins même si certains n'ont jamais eu de problème. Les façades des chariots on peut être été refaites aussi, de mémoire c'est aussi en cochonnium.
Le truc c'est que certaines série ont été faites avec du mauvais zamac et là c'est toutes les pièces qui cassent une par une.
Sur mon C8 aucune pièce ne montrait des signes de faiblesse, jamais rien changé même si j'avais peur que ça finisse par casser. Faut aussi voir que certain de ces tours ont été utilisés par des pro et donc sont plus fatigués. Juste pour dire que le zamac n'est peut être pas en cause.
Ça m'étonne de voir une coulisse grattée.
La transmission c'est la même, manque la courroie.
Les renforts du banc, je ne sais pas si ça va beaucoup changer, par contre l'établi ou le support vont apporter beaucoup de rigidité et la mise à niveau est très importante.

Apprenti
3 Décembre 2012
183
Bin ça ressemble à du Emco.
Les noix en bronze, un souci de moins même si certains n'ont jamais eu de problème. Les façades des chariots on peut être été refaites aussi, de mémoire c'est aussi en cochonnium.
Le truc c'est que certaines série ont été faites avec du mauvais zamac et là c'est toutes les pièces qui cassent une par une.
Sur mon C8 aucune pièce ne montrait des signes de faiblesse, jamais rien changé même si j'avais peur que ça finisse par casser. Faut aussi voir que certain de ces tours ont été utilisés par des pro et donc sont plus fatigués. Juste pour dire que le zamac n'est peut être pas en cause.
Ça m'étonne de voir une coulisse grattée.
La transmission c'est la même, manque la courroie.
Les renforts du banc, je ne sais pas si ça va beaucoup changer, par contre l'établi ou le support vont apporter beaucoup de rigidité et la mise à niveau est très importante.
J'ai la courroie, usée mais fonctionnelle. Je vais en racheter une autre.

Par contre avez-vous de bon conseil pour le réglage des lardons? On commence par la vis centrale puis les extrêmes ou.....

Apprenti
3 Décembre 2012
183
Bonsoir à tous,

voila quelques photos du nettoyage de mon Emco, pas de problème particulier sauf que je n'ai pas trouvé le moyen pour extraire la noix du petit chariot?
20171120_104859.jpg

J'ai également retiré toute les traces de peinture noire, probablement qu'un des anciens proprio avait peint à la bombe devant le tour :)
20171122_143736.jpg
20171122_143749.jpg
20171122_192456.jpg

Les deux roulement du galet tendeur étaient en fin de vie donc deux nouveau placé et un peu de Loctite car le roulement avant est trop lâche dans le galet.
20171122_165609.jpg

Bonne soirée à tous

Apprenti
3 Décembre 2012
183
il y a du y avoir beaucoup de revisions de modèle sur le compact 8...le mien est du même genre, fabriqué en 1982 avec les nervures en h.
en plus je vois pas a quoi ca sert la structure triangulée car les efforts sur le bati sont pas dans ce sens là...
C'est exactement ce que je me disait en répondant à ton post sur le Topic Le Club EMCO,.... il semble exister quelque variante du C8

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois