Mon tour Emco compact8 ou.... son clone

O

onap

Apprenti
Salut à tous,

J'ai acquis il y a quelques jour un tour Emco compact8 ou.... son clone "Austro-czecko-chinois" :),
son clone car malgré sa plaque frontale, il y a quelque différence que je n'avais pas remarqué au moment de l'achat comme les supports de la vis-mère, les traverses en diagonale du banc,...

20171105_173020.jpg

20171105_173146.jpg

20171114_163852.jpg

Cependant le tour a été bien entretenu, pas de jeu dans la broche, faux rond de moins de 10µm mesuré dans le cône de la broche et sur le mandrin, pas de jeu significatif sur la vis mère.... enfin cela semble bien parti pour avoir mon petit tour "jusqu'à la fin de ma vie" :), j'ai donc décidé de garder le tour, faut dire que je tourne max quelques heures par mois.

J'ai donc entamé son démontage pour un nettoyage générale et je posterai les différentes étapes dans ce post avec et surtout plein de question car je ne suis qu'un tourneur débutant (mon premier tour étant un Emco unimat 3).

Oli
 
M

mika59

Compagnon
Hello
Effectivement au premier coup d'œil ça ne se remarque pas
A t'il eu des évolutions dan la fabrication des emco ?
Tu as l'année de fabrication sur le moteur normalement
As tu eu des accessoires avec ?
Bonne continuation
Mika
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
C'est sans doute le tour le plus copié puisque tous les petits tours d'établi chinois sont sur le même modèle ou presque. De ce que j'avais lu Emco avait fini par délocaliser sa production devant l'impossibilité d'éviter les copies. Mais là, c'est vraiment bien imité, je reconnais bien les manivelles à deux balles et le levier en cochonnium :-D.

Tu as peut être un modèle Chinois de chez Emco ou il y a eu des légères évolutions sur le modèle parce que à mon avis, c'est du Emco