Général Tour EMCO Compact 8

R

rich83

Nouveau
Bonjour à tous
nouveau sur le site, je suis de la région de toulon, je viens d'acquérir un tour emco compact 8 en assez bon état de 1980 facture a l'appui
à part un petit problème sur une pièce le palier support de vis mère gauche qui est abimé, pièce en alliage qui commence à séffritè, je suis à la recherche de cette pièce,
+ un porte outil a réglage rapide en acier, je viens de recevoir un porte outil de rc machine une blague, il est tout en alu pour 120€ ce qui n'est pas précise dans le descriptif
que je vais renvoyer, je pense du chinois si vous avez des infos je suis preneur
Merci d'avance
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Une petite photo serait bienvenue.
Bernard.
 
W

willow74

Compagnon
Bienvenue sur le forum Rich

J'espère que tu te fera plaisir avec ton EMCo (ptit chanceux)
j'en cherche un depuis pas mal de temps mais les prix sont affolant .

Friand de photo je vais te dire la même chose que @pinou29 :

Des photos, des photos....!
:siffle: :siffle: :smt082
 
R

rich83

Nouveau
Bonjour.
Une petite photo serait bienvenue.
Bernard.

pièce emco.JPG
 
R

rich83

Nouveau
Voila la pièce défectueuse, pour le moment j'ai démonté le tour pour un bon nettoyage, donc je ferais des photos de l'ensemble une fois le tour remonté
il me manque aussi le système de blocage du canon de la contre poupée
 
R

rich83

Nouveau
Après tout le reste est en bon état pas de jeux dans le mandrin ni dans le chariot porte outil, juste un bon nettoyage et je posterais des photos pour vos avis
 
G

Gtthree

Apprenti
Très bonne machine, félicitations pour ton achat.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Bienvenu Rich83, on est pas trop loin l'un de l'autre pareil pour pinou29. :-D
Bon achat, une fois remis en état tu en seras satisfait !
Les bizarrerie des pièces de chez Emco en zamac ou sur les uns elles sont toujours présentes et intactes comme sur mon modèle (1989) alors que chez d'autres elles tombent en lambeaux !
Pureté de l'alliage sur certaines séries de pièces ?
Le mieux est de la refaire en aluminium 2017, baguée bronze si il y a la place.

J'espère que tes pignons sur la lyre n'ont pas trop ramassés vu l'état de ce palier s'il a été utilisé tel quel !
Des photos, pour identifier la tourelle porte-outil livrée avec, je vois le modèle acquit chez RC-Machines tout en alu, il s'en est vendue une récemment sur le forum.

N'hésites pas si tu as besoin de conseils ou au besoin d'usinages si pas de membres équipés plus près.
Bien cordialement
Michel
 
R

rich83

Nouveau
super merci pour les infos, en fait je ne cherche pas que le porte outil, mais le système complet, celui de rc machine est tout en alu porte outil et tourelle,
je doute un peu de la résistance a long terme apparemment tous les pignons on l’air nickel, je verrais une fois remonté a l'usage
merci a à tous
Amicalement
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il est joli tout plein avec sa commande du transversal motorisée certainement très efficace (mais un peu volumineuse à mon goût). Par contre, j'aurais peut-être mis la tôle larmée du pare-copeaux dans l'autre sens car elle ne doit pas être facile à nettoyer à cause de ses reliefs :smt017. Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel.:wink:
 
R

rich83

Nouveau
Bonjour
comme promis voici quelques photos de mon tour après un bon nettoyage et un remontage progressif, pour un tour qui à 40 ans il est en très bon état

IMG_4299.JPG


IMG_4300.JPG


IMG_4301.JPG


IMG_4302.JPG
 
S

stef1204

Compagnon
Bon courrage pour alligner la poupée fixe, j'ai utilisé une barre CM3 de référence et des feuilles de papier à cigarettes :mrgreen:
 
R

rich83

Nouveau
je me doutais que j'aurais un peu des soucis mais bon on verra
 
R

rich83

Nouveau
petite question sur un emco 8 la dimension max des outils de coupe est du 10x10
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
petite question sur un emco 8 la dimension max des outils de coupe est du 10x10
Normalement, c'est plutôt du 8x8mm car les outils de 10x10 pour la plupart proposent une arête de coupe trop haute même pour les tourelles Emco (carré et triangulaire) avec portes-outils réglables en hauteur ou le porte-outil en position la plus basse bute sur le petit chariot.

Donc, sur le tiens qui dispose d'une tourelle multi-outils "fixe" plutôt basse, c'est à vérifier en fonction de la hauteur et profondeur du logement pour les outils.
En 8mm et en dessous, il faudra prévoir des cales d'épaisseurs adaptés pour régler la hauteur de l'arête de coupe à hauteur de pointe.

Ton tour est en très bon état, aspect quasiment neuf !
J'avais rédigé un post pour l'alignement de la poupée fixe du Compact 8, il faudra faire une recherche.

Bonne continuation

bien cordialement
Michel
 
R

rich83

Nouveau
Salut Michel
merci pour l'info, j'ai retrouvé ton post sur l'alignement je vais essayé de me débrouillé, il faut que je m'équipe en matériel
Amicalement
 
D

DANEL GUY 1

Apprenti
et il possible d'avoir une photo de la poupée fixe du compact 8 autrichien qui tien la broche avec la plaque qui à toutes les inscriptions enlevé merci .
 
A

activa73

Apprenti
Super tour, bravo. Je commence ma recherche pour en trouver un près de chez-moi car ce tour me plaît beaucoup.
 
A

activa73

Apprenti
Je ne suis pas sectaire et si j'avais eu l'occasion de l'acheter je l'aurais fait tout de suite. Maintenant qu'il en à un il va pouvoir m'en chercher un dans notre région.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 104
pascalp
P
T
Réponses
12
Affichages
4 479
BRICOLO
B
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
764
Sudand 83
S
Heras
Réponses
7
Affichages
2 951
Heras
Heras
F
Réponses
11
Affichages
1 583
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
14
Affichages
5 582
activa73
A
L
Réponses
10
Affichages
806
copeaudacier
C
T
Réponses
10
Affichages
2 295
FTX
B
Réponses
10
Affichages
3 474
outlander2.2
O
D
Réponses
11
Affichages
2 301
DANEL GUY 1
D
Y
Réponses
2
Affichages
3 012
yan29
Y
fuma
Réponses
32
Affichages
1 353
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
12
Affichages
4 131
activa73
A
Haut