Général Tour EMCO Compact 8

  • Auteur de la discussion bouni31
  • Date de début
B

bouni31

Nouveau
Bonjour tout le monde

Voilà un bon moment que je n'est pas mis les pieds sur le forum.
Je viens de faire l'acquisition d'un Tour Emco compact 8.
Je cherche dans un Premier temps la notice .
il me manque pas mal de pièces pour pouvoir l'utiliser notamment un porte outils avec les outils et une contre pointe, une clé de mandrin. si vous connaissez des boutiques où l'on peut se procurer du materiel pour ce genre de tour je suis preneur.
J'ai cependant un soucis avec le transversale qui à l'air bloqué impossible de le faire bouger, si quelqu'un a une idée.

Merci par avance pour vos retour :)
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Bravo pour l'acquisition, j'en ai un depuis un dizaine d'années et j'en suis très content. La notice est dispo dans les ressources du forum, il me semble.
Trouvé :
En français en plus.
Bonne journée.
Julien.
 
B

blondin21

Ouvrier
J'oubliais, on aime beaucoup les photos ici.
C'est plus facile pour voir ce qui manque.
Pour le problème de transversal, il me semble qu'il y a un point faible au niveau de l'axe de la manivelle ainsi que l'axe intermédiaire qui peut se mettre de biais si la bague bronze est usée. a vérifier.
 
B

bouni31

Nouveau
Merci beaucoup pour la notice.
Je travail dans les établissements scolaires (Collèges et lycées) et j'ai récupéré ce tour qui prenait la poussière depuis un certain nombre d'années. Il y a un gros travail de nettoyage à faire. En tout cas il tourne c'est plutôt une bonne nouvelle :)

Je n'ai pas encore un atelier dans mon garage mais c'est mon souhait.

Voici quelques photos je ne sais pas si ça va donner un aperçu

IMG_20210228_133251.jpg


IMG_20210228_133237.jpg


IMG_20210228_133219.jpg
 
B

blondin21

Ouvrier
Il est joli tout plein et n'a pas l'air d'avoir beaucoup servit.
Le blocage du transversale est probablement dû à de la graisse durcie.
En effet, il manque la tourelle porte outil.
J'ai remplacé la mienne par une multifix Aa récemment. Auparavant, j'avais une Dixon t37 que j'ai utilisé pendant de nombreuses années.
J'aurais des scrupules à te proposer l'ancienne tourelle d'origine car elle a été massacrée par l'ancien proprio et elle est toute voilée.
 
V

Vieulapin

Compagnon
La vis que tu désignes est celle de blocage du longitudinal.:wink:
 
S

stef1204

Compagnon
Merci beaucoup pour la notice.
Je travail dans les établissements scolaires (Collèges et lycées) et j'ai récupéré ce tour qui prenait la poussière depuis un certain nombre d'années. Il y a un gros travail de nettoyage à faire. En tout cas il tourne c'est plutôt une bonne nouvelle :)

Je n'ai pas encore un atelier dans mon garage mais c'est mon souhait.

Voici quelques photos je ne sais pas si ça va donner un aperçu

Voir la pièce jointe 705785

Voir la pièce jointe 705786

Voir la pièce jointe 705787

Regarde le mien, cela te donnera peut-être des idées :smt017 ici
 
B

blondin21

Ouvrier
Je me souviens que j'ai eu un souci avec cette vis de blocage.
Si je me souviens bien, la vis pousse un pion de 5mm dans un trou de 5mm contre le lardon.
Le souci que j'ai eu est que le pion est resté coincé en position bloqué à cause de la vieille graisse.
J'ai remplacé le pion par une bille et j'ai usiné la vis pour pousser la bille au fond du trou contre le lardon.
 
B

bouni31

Nouveau
Merci pour vos messages, J'ai regardé la vis, elle est débloquée, mais je ne l'ai pas enlevé pour vérifier à l'intérieur, si un pion est resté coincé.
 
B

bouni31

Nouveau
Il est joli tout plein et n'a pas l'air d'avoir beaucoup servit.
Le blocage du transversale est probablement dû à de la graisse durcie.
En effet, il manque la tourelle porte outil.
J'ai remplacé la mienne par une multifix Aa récemment. Auparavant, j'avais une Dixon t37 que j'ai utilisé pendant de nombreuses années.
J'aurais des scrupules à te proposer l'ancienne tourelle d'origine car elle a été massacrée par l'ancien proprio et elle est toute voilée.
Je vais regarder si je trouve une tourelle du genre mutlifix Aa, je vais tenter de voir aussi dixon T37. Merci pour les références
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Attention, je tiens à préciser que avec des tourelles porte outils à changement rapide, il y a un problème de hauteur d'outils dû à l'épaisseur du petit chariot.
J'ai solutionne cela en fraisant 4mm sur la semelle où porte la tourelle.
On en a parlé dans un sujet récemment:
Lis ce sujet fort intéressant avec des docs et des photos.
Bonne journée.
 
B

bouni31

Nouveau
Bonjour,
Attention, je tiens à préciser que avec des tourelles porte outils à changement rapide, il y a un problème de hauteur d'outils dû à l'épaisseur du petit chariot.
J'ai solutionne cela en fraisant 4mm sur la semelle où porte la tourelle.
On en a parlé dans un sujet récemment:
Lis ce sujet fort intéressant avec des docs et des photos.
Bonne journée.
Merci toujours bon à savoir, est ce qu'il existe une référence de tourelle qui peut se mettre sans usiner?
 
B

blondin21

Ouvrier
Non, je ne crois pas.
La seule solution est d'utiliser des outils plus petits.
Je voulais des outils de 10mm donc pas le choix.
Le problème vient de l'épaisseur de la semelle des porte outils qui rehausse la hauteur de coupe au dessus de l'axe de broche.
 
H

HDanez

Apprenti
J'ai récupéré le miens de l'education national, dans un état similaire, des tours qui n'ont été utilisés qu'en décoration.
Il faut démonter, dégraisser, passer un peu de scotch brit, graisser remonter.
Il n'ont pas usiné, mais été manipulé, Il faut vérifié, les noix, la clavette de vis mère et les réglages.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 111
pascalp
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
767
Sudand 83
S
T
Réponses
12
Affichages
4 479
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 582
activa73
A
A
Réponses
12
Affichages
4 133
activa73
A
F
Réponses
11
Affichages
1 585
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
48
Affichages
1 997
thomagri
T
M
Réponses
0
Affichages
1 298
Meiji Tourneur
M
D
Réponses
11
Affichages
2 303
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
19
Affichages
927
yvon29
yvon29
L
Réponses
10
Affichages
807
copeaudacier
C
B
Réponses
3
Affichages
2 320
PUSSY
PUSSY
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
616
De Lamartel
De Lamartel
Haut