Général Nouveau tour EMCO Compact 8

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, désespérant de trouver mon tour idéal (mouton a 5 pattes 1000€, passage de broche >30mm, longeur de 1m20 grand maxi ET de bonne qualité), j'ai acheté un EMCO Compact 8 qui ne reprend que qqes uns de mes critères.
20220215_123649.jpg

Je viens de le recevoir et une fois n'est pas coutume, il me manque (entre autres choses) encore une courroie :smt021 .
La trapezoidale, j'ai commandé une polyV sur Amazon que je recouperais. Donc ca c'est réglé.
Mais il me manque encore :
Un mandrin.
20220215_124011.jpg

Il semble que l'attachement soit du DIN55021 introuvable chez mes fourniseurs habituel. Aussi si vous avez un mandrin ou un faux plateau pour mon EMCO a me céder, faites moi signe. Je prends aussi toutes bonnes adresses.
Un condo au moteur
20220215_113716.jpg

Je ne sais pas si vous en avez tous un et s'il est nécessaire sur mon moteur. Mais je l'ai vu inscrit sur la nomenclature.
Une manette de poupée mobile
Je pense prendre une manette M6 sur mon site fétiche ali...

Voila pour le tour rapide du propriétaire du tour EMCO. Ce qui m'inquiète le plus c'est cet attachement DIN55021. Donc si vous avez un tour de magie a me faire, ne laissez pas passer votre tour.
 
P

Pervenche

Compagnon
je crois que ma reponse pour le condo est inscrite sur la plaque moteur. Mais j'attends vos commentaires.
 
P

Papygraines

Compagnon
Salut,
Ben, tu as du boulot, et sur la photo, on ne voit pas si le fourreau de contre-pointe est bien présent.... J'espère que l'affaire en a été une !
A+
PG
PS Regarde le boulot de @willow74 , sa restau est sensationnelle !
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

Pervenche

Compagnon
Salut,
Ben, tu as du boulot, et sur la photo, on ne voit pas si le fourreau de contre-pointe est bien présent.... J'espère que l'affaire en a été une !
A+
PG
PS Regarde le boulot de @willow74 , sa restau est sensationnelle !
le fourreau de contre pointe est dans une boite avec plein de bordel. Il faut que je le nettoie bien avant de le remonter.
Je vais de ce pas regarder la restauration de @willow74
 
P

Pervenche

Compagnon
sacré passage de broche, t'es passé de +de 30mm souhaité à 5mm? :lol:
C'est la seule concession que j'ai du faire :-D :siffle: .

Nb : je crois que j'ai trouvé ma cible future dans qqes mois. Le CQ6133 un vendeur vient de me dire qu'il fait 1,20m. La, la concession serra sur le prix car il est a 2500€ neuf chez HBM ( le 330x600). Mais on verra le moment venu, je peux tres bien me satisfaire de ce petit EMCO avec ces petits 20mm de passage de broche.
 
K

kawah2

Compagnon
mais tu veux commencer une collection, ou quoi? :lol:
 
P

Pervenche

Compagnon
Je sais pas. a partir de combien on obtient la carte collectionneur?
J'en ai que 4 et tous hors d'usage à ce jours :-D
J'attends mes pièces et un foutu confinement.
Cependant mes questions sur ce EMCO restent entière. Moteur et mandrin, il ne marchera jamais sans ca :wink:
 
P

Pervenche

Compagnon
160 sur ce tour est du délire. 400w le moteur......
EMCO vendait un mandrin 150 en option.
Mais cette réflexion m'intéresse car je vais devoir choisir entre 125 ou 150 dans les mandrins chinois. Sachant que j'ai deja eu un 160 ou 200 en main et c'est léger. Les chinois sont avare sur la matière
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Heureux possesseur d'un emco C8 depuis plus de 10ans, je peux sans doute répondre à tes questions.
Avec le moteur d'origine, il faut un condo. Pas le choix car c'est un moteur asynchrone monophasé. Sur le mien, le condo d'origine avait rendu l'âme et le moteur ne se lançait plus que à la main. Pas top. Depuis, je suis passé à moteur tri + var et le confort est incontestable.
Pour ce qui est du mandrin, celui d'origine (en 80mm) que j'avais ne possédait que mes mors extérieur. J'ai acheté un faux plateau sur la baie allemande et un mandrin de 125. D'expérience, je peux dire que plus grand sera trop grand car le chariot ne pourra plus passer dessous.
Bonne journée.
Julien.
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour,
Heureux possesseur d'un emco C8 depuis plus de 10ans, je peux sans doute répondre à tes questions.
Avec le moteur d'origine, il faut un condo. Pas le choix car c'est un moteur asynchrone monophasé. Sur le mien, le condo d'origine avait rendu l'âme et le moteur ne se lançait plus que à la main. Pas top. Depuis, je suis passé à moteur tri + var et le confort est incontestable.
Pour ce qui est du mandrin, celui d'origine (en 80mm) que j'avais ne possédait que mes mors extérieur. J'ai acheté un faux plateau sur la baie allemande et un mandrin de 125. D'expérience, je peux dire que plus grand sera trop grand car le chariot ne pourra plus passer dessous.
Bonne journée.
Julien.
Merci pour la confirmation du condo. Je me demande quel condo mettre car la nomenclature dit 12yF et les abaques disent que pour un moteur 400W il faut 25yF. De toute facon je crois que je n'ai qu'un seul condo secteur dans mes CPS. Mais si je dois en acheter un il faut que je fasse un choix. Aussi sur la plaque moteur je crois lire CB=12. Ca pourrait être 12yF?
Si le moteur est mort je le remplacerais par un triphasé +vario :wink:.

Le passage sous chariot est de 118mm et la hauteur de pointe 105mm. Ca laisse 25 a 30mm de sortie de mors a l'exterieur d'un mandrin de 160. Ca me parait assez.
Mais je crois que la taille du mandrin va aussi être déterminée par la taille du faux plateau que je vais trouver.

Ca me tue, plein de gens on des mors qui leur manque pour leur mandrin EMCO. Et moi j'ai deux paire de mors de taille différente dans ma boite livré avec. Mais pas de mandrin :'-(. Je sais ce qui est pire :-D

Je vais de ce oas fouiner sur Ebay. C'est un site que j'ai abandonné depuis longtemps...

Edit : en verifiant la valeur 12yF sur l'éclaté j'ai vu que le condo était dans le chassis. Donc je n'ai peut être aucun problème de moteur :smt021 . A tester bientôt. Dès que mon fils m'aide à le rentrer chez moi.
 
Dernière édition:
B

blondin21

Ouvrier
Je viens d'aller voir et je n'ai pas retrouvé l'article. Mon achat date de plus de 10ans maintenant. RCmachine en ont un mais pour le C8-e dont le cône n'as pas les mêmes dimensions. Ça me fait penser que j'avais dû demander à un ami tourneur de reprendre le cône du faux plateau.
Pour le condo, seul le fabricant d'un moteur monophasé peut donner la valeur car elle dépend de la construction du moteur. Si je me souviens bien, j'avais dû prendre un 15 qui trainait dans mes CPS pour me dépanner. De toute façon, les condos sont donnés avec une tolérance à +-20%.
Je n'ai pas eu le problème mais j'ai souvent lu ici que le contacteur finissait par ne plus faire contact. Ton problème vient peut être de là.
Bon courage.
Tu ne regretteras pas car c'est une bonne petite machine.
Julien.
 
P

Pervenche

Compagnon
Je viens d'aller voir et je n'ai pas retrouvé l'article. Mon achat date de plus de 10ans maintenant. RCmachine en ont un mais pour le C8-e dont le cône n'as pas les mêmes dimensions. Ça me fait penser que j'avais dû demander à un ami tourneur de reprendre le cône du faux plateau.
Pour le condo, seul le fabricant d'un moteur monophasé peut donner la valeur car elle dépend de la construction du moteur. Si je me souviens bien, j'avais dû prendre un 15 qui trainait dans mes CPS pour me dépanner. De toute façon, les condos sont donnés avec une tolérance à +-20%.
Je n'ai pas eu le problème mais j'ai souvent lu ici que le contacteur finissait par ne plus faire contact. Ton problème vient peut être de là.
Bon courage.
Tu ne regretteras pas car c'est une bonne petite machine.
Julien.
Ca se trouve je n'ai aucun problème. Je ne l'ai pas encore branché :shock:
J'ai commandé les petits trucs manquant à droite à gauche (courroie, poignée).

Le seul problème sans solution à cette heure c'est le faux plateau (ou le mandrin).

J'ai même faillit acheter un porte pince CM3/ER40 ou ER32. Car j'ai les pinces Er32 jusqu'à 20mm et les pinces ER40 jusqu'à 26mm. Mais devant le dilemme Er32 ou ER40 j'ai abandonné cet achat pour le moment.
 
M

mika59

Compagnon
Hello
sur mon C8 c’est le mandrin 3 mors 110mm d’origine EMCO qui est installé directement sans faux plateau.
j’ai en plus un 4 mors concentrique (chinois) de 140mm j’ai du faire un faux plateau (à l’aide de mon 110mm).
j’ai viré également le moteur mono pour passer en tri avec vdf et c’est le bonheur !!!!!!!
ps: tu as un truc en CM3 coincé dans la broche !!!!!!
mika
 
P

Pervenche

Compagnon
Hello
sur mon C8 c’est le mandrin 3 mors 110mm d’origine EMCO qui est installé directement sans faux plateau.
j’ai en plus un 4 mors concentrique (chinois) de 140mm j’ai du faire un faux plateau (à l’aide de mon 110mm).
j’ai viré également le moteur mono pour passer en tri avec vdf et c’est le bonheur !!!!!!!
ps: tu as un truc en CM3 coincé dans la broche !!!!!!
mika
Merci @mika59, a lire plusieurs sujets. Je pense chercher à l'équiper en 125mm.
Ce qui est sur c'est que je ne vais pas acheter un mandrin à 400€.
Quelle difficulté attriburais tu, à la création du faux plateau et surtout au cône 55021? Le reste ca doit pas être trop dur. Et il faut forger pour devenir forgeron. Surtout que ca se fait directement sur le tour.
Je crois avoir trouvé un faux plateau pour 70€
Si c'est le bon et que les frais de port ne font pas décoller le prix, je pourrais partir d'une base similaire associé a un mandrin de 125mm à 60€.


PS : oui l'outil CM3 est retiré :wink:
 
P

Pervenche

Compagnon
La courroie est reçu. Reste a la découper au cuter.
20220217_145435.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
commande ce jour d'un mandrin 125mm + un faux plateau myford.
Vous allez me dire : WTF! Pourquoi Myford?
Juste parce qu'il était a 15€. Et que quite a devoir travailler sur le faux plateau. Autant tout faire.
Bon je ne suis pas sur du tout que je vais y arriver. Une plaque d'acier de 20mm d'épaisseur aurait certainement été plus pratique mais je ne sais pas ou en trouver à moins de 15€. Et ce faux plateau n'a pas de trou. ce serra plus simple pour l'usiner.
4727-large_default.jpg
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
Tu as bien raison ,il faut se lancer et quitte à faire des erreurs !!!!!!!
bon courage à toi et n’hésite pas à nous faire partager l’avancement !!!!!!
 
B

Bambam

Nouveau
Bonjour,
C'est quoi la référence de courroie que vous avez acheté?
Merci
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour Bambam,
j'ai pris une courroie Poly-V 5PK690 mais il y en a d'autre de possible :
Je ne l'ai pas encore testé car je suis sur d'autres réparations en ce moment :wink:
 
P

Pervenche

Compagnon
Je t'ai pris une photo en place :
20220304_161446.jpg



Par contre mon tour ne fonctionne pas pour le moment. J'ai essayé de le brancher et de jouer avec les deux sécurités de protection engrenage et de protection mandrin. Et même avec le coups de poing relevé il ne démarre pas.
Il va faloir que je regarde l'électricité quand je vais le mettre en service :'-(.
 
B

Bambam

Nouveau
Super merci pour le retour,
c'est pas trop la galère à recouper?
 
G

gaz57

Apprenti
Je t'ai pris une photo en place :
Voir la pièce jointe 763068


Par contre mon tour ne fonctionne pas pour le moment. J'ai essayé de le brancher et de jouer avec les deux sécurités de protection engrenage et de protection mandrin. Et même avec le coups de poing relevé il ne démarre pas.
Il va faloir que je regarde l'électricité quand je vais le mettre en service :'-(.
Il faut tourne le bouton marche plus loint pour faire démarrer le tour
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Je t'ai pris une photo en place :
Voir la pièce jointe 763068


Par contre mon tour ne fonctionne pas pour le moment. J'ai essayé de le brancher et de jouer avec les deux sécurités de protection engrenage et de protection mandrin. Et même avec le coups de poing relevé il ne démarre pas.
Il va faloir que je regarde l'électricité quand je vais le mettre en service :'-(.
Pervenche, je ne suis pas sûr que ta courroie bricolée tienne longtemps!
La courroie d'origine (GATES polyflex belt 5M690) bien que d’apparence frêle est en vérité très robuste dans sa composition (densité des fibres composant l'âme de la courroie) comparé à la courroie que tu as caviardé qui n'acceptera pas les contraintes imposées sur un seul V.
De plus la courroie GATES est striée sur le dos pour résister à l'appui du galet tendeur (usure) pour éviter le glissement sue les flancs de la courroie dans les gorges de poulies.
J'ai gardé celle d'origine plus de 10 ans en utilisant la machine régulièrement, j'en avais trouvé en 1997 chez OREFI, j'ai encore la facture (pas donné à l'époque, j'en avais pris 3. J'ai eu le loisir de dépanner un membre du forum voilà bien 10 ans et depuis on se rends services mutuellement. :-D
Par la suite nous avons fait une commande groupée (6) profitant du déplacement d'un ami commun aux États Unis (ça date !) pour s'éviter les FdP et douane.
J'en ai toujours d'avance (3) car cette dernière semble moins évidente à trouver de nos jour.

Pour ton problème de mise en route moteur, si le moteur fonctionne "en direct", contrôle le relais de sécurité dans la boite ou loge le condensateur, dessus sont raccordés les terminaisons des contacts de capots (il me semble qu'ils sont en série sur l'alimentation de la bobine, voir le schéma).

Anecdote : Sur mon tour en état neuf provenance éducation nationale racheté chez un marchant de M-O, le tour était en panne d'usine remisé sous une bâche et stocké dans un coin pendant des années.
Lorsque je l'ai branché, un divisionnaire au tableau est tombé. Diagnostic après ouverture du capot le fil de la bobine était pincé entre la semelle du relais et la boite en tôle = CC.
J'y ai remédié et il s'est mis à ronronner comme un chaton.

Contrôle de la bobine et de son alimentation pour vérifier si le noyau se déplace et agit sur les contacts, inspection de ces derniers et la filerie qui est dessus.
Pour le diagnostic shuntes les deux contacts de sécurité pour les "sortir" de la boucle.
- un sur le pare copeaux translucide celui là chez moi est définitivement neutralisé
- sur le carter en tôle qui masque les pignons de la lyre.
Assures toi également des contacts de l'arrêt d'urgence.

Bon dépannage
Michel
 
P

Pervenche

Compagnon
Super merci pour le retour,
c'est pas trop la galère à recouper?
Non un simple cuter dans la rainure.

@MIC_83 J'ai lu des témoignages qui disent que la courroie découpé fonctionne depuis des années. Et en plus j'en ai 5 d'avance :wink:

Le tour n'est pas prêt pour une remise en route. Je ne suis pas inquiet. Ca ne va pas chercher loin au pire j'en suis pour un moteur.

@gaz57 Je vais quand même tester de pousser le bouton plus loin que 1 pour le démarrage. On sait jamais.

Je suis pressé de faire de la place pour le mettre au chaud et en fonction. Il a un mandrin neuf et un faux plateau ( a faire) qui l'attendent avec impatience.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 762
pascalp
P
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
690
Sudand 83
S
T
Réponses
12
Affichages
4 316
BRICOLO
B
A
Réponses
14
Affichages
5 497
activa73
A
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 364
Crazy
Crazy
D
Réponses
11
Affichages
2 246
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
3
Affichages
2 210
PUSSY
PUSSY
F
Réponses
11
Affichages
1 350
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
2
Affichages
2 953
yan29
Y
L
Réponses
10
Affichages
685
copeaudacier
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
2 357
FB29
FB29
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
806
@YakumO4444
@
L
Réponses
18
Affichages
1 045
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
10
Affichages
2 232
F
Haut