Général EMCO Compact 8 - Hauteur socle-Armoire (établi)

  • Auteur de la discussion activa73
  • Date de début
A

activa73

Apprenti
Bonsoir à tous,
je suis entrain de restaurer un tour Emco compact 8 plus sa petite fraiseuse.
La restauration est bientôt terminée et vient maintenant le moment du socle pour le poser dessus.
Je possède déjà un laque en acier de 100 cm x 50 cm sur 8 mm d'épaisseur pour le boulonner dessus mais je ne sais pas sur quoi je vais fixer cet ensemble.
Je me pose donc les questions suivantes :
J'ai vu d'il y avait une socle-armoire en acier vendu par emco pour le compact8 mais je ne trouve pas d'autres infos que la vue éclatée des différentes pièces. Je serais intéressé de connaître les cote de ce socle armoire et tout particulièrement la hauteur pour savoir quelle est la hauteur idéal pour le tour? Avez vous une idée sur ce point?
Je me demande aussi si il y a des personnes qui ont fait un tel socle en bois, ou en acier et si oui je veux bien avoir des idées de plans ou des photos pour voir ce que ca donne.
Dans l'attente de vous lire.
 
A

activa73

Apprenti
J'ai déjà une partie de la réponse, entre 1m15 et 1m20 pour la hauteur de pointes d'après les autres post du forum pour une personne d'1m70.
Mais je suis toujours à la recherche de différents plans ou photos,...
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

j'ai modifié un meuble qui avait un chassi en tube carré et posé dessus une sorte de banc en fonte d'alu dont j'ai fait mettre les 2 extrémités "sur le même plan" a la fraiseuse au boulot pour que le banc du tour repose bien
il y a des photos sur le sujet dédié ici

avec le recul, je pense que je me suis bien emmerdé à l'époque, j'envisageais même de remplir les tubes avec du béton (au départ du plâtre mais je savais pas que c'était fortement déconseillé, chose apprise ici dans le sujet en question il me semble) mais bon, j'avais le temps et le bout de chassis qui attendait son voyage en déchetterie

A l'époque on m'avait conseillé ici de libérer de l'espace sous le banc du tour pour récupérer les copeaux, je n'ai pas pu le faire, et avec le même recul, c'est vraiment pénible le peu de place sous le banc pour dégager les copeaux suivant ce que tu usines
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

activa, la hauteur idéale reste fonction de ta taille !
Tu dois privilégier le "confort" pour obtenir une manœuvre des commandes sans se contorsionner avec une position du corps la plus "droite" possible.
En fonction de ces impératifs, soit tu réalises du sur mesure, soit tu rehausses la machine si son socle d'origine est trop bas via des patins anti vibratoire sur vérin à vis ou autre ou au contraire tu te confectionnes une estrade si la machine est trop haute !
Attention à pas trop chercher à faire "rigide" et surdimensionné qui exigera une rectitude et planéité du réceptacle des pieds du tour, si ces précautions ne sont pas intégrées = risque de déformation du banc du tour au serrage, donc toujours contrôler la géométrie après la pose.

Pour te donner une idée, mon tour Emco C8 est fixé sur un morceau de plan de travail de 30mm d'épaisseur en médium pour une utilisation "nomade" et l'ensemble (quand il est dans l'atelier) reste posé sur un armoire métallique de qualité (en vrais tôle de 2mm).
Mensurations : L92 x H100 x larg42 cm, je mesure 1.85.
Çà peut paraitre haut mais le confort manuel, visuel et position du corps me correspondent mieux.

Tout cela pour dire qu'il n'y à pas vraiment de règles établies.
Sur mon Haulin, bras au repos et coude replié, le haut du mandrin (125mm) touche mon coude en position droite, un peut comme lorsque on détermine la position d'un étau sur un établi pour un ajusteur mécanicien pour un confort de position du corps lors d'opérations d'ajustage à la lime.

voilà pour un début d'éclairage.

bien cordialement
Michel
 
A

activa73

Apprenti
Merci pour vos réponses. Je vais attaquer le meuble dans pas longtemps. Le tour sera visé sur une plaque d'acier de 8 mm d'épaisseur qui elle même sera sur un plateau de 30 mm d'épaisseur en bois Massif et le tout sera sur un meuble en bois avec des pieds en chêne Massif de 80x80 mm.
Je partage des photos dès que j'ai avancé la construction du meuble.
 
M

mika59

Compagnon
Hello
pour info,mon tour est sur une meuble diy qui fait 84cm de haut ( je mesure 1,76cm)
 
P

PUSSY

Lexique
J'ai pour ma part surélevé le tour / plaque du socle de 40 mm de façon à évacuer les copeaux plus facilement.
Au départ, sous ce plateau (entre les deux pieds-colonnes) il y avait du rangement.
Mais j'ai finalement abandonné cet espace de rangement pour y mettre un bidon et j'ai percé le plateau au diamètre du bidon.
J'ai juste à pousser les copeaux pour qu'ils tombent dans le bidon !
Pour monter-descendre le bidon (pour qu'il "colle" sous le plateau-pour le retirer) je l'ai placé sur une coupelle équipée de 4 roulettes et le "vérin" est une simple chambre à air (de 8").
Photos sur demande.
 
P

PUSSY

Lexique
Voilà :

IMG_20230209_125058.jpg

IMG_20230209_125136.jpg

J'utilise la soufflette pour gonfler la chambre à air.
IMG_20230209_125152.jpg
 
A

activa73

Apprenti
Merci pour les photos. Beau montage, très bonne idée.
 
N

Nimrod

Nouveau
Bonjour,
Le socle mesure 840 mm de haut par 1035 mm de long et 385 mm de profondeur. En cas de besoin, j'ai le schéma d'assemblage dans le manuel du Compact 8.
Je précise qu'il s'agit d'un Compact 8 acheté d'occasion en 1987 mais n'ayant jamais servi, et vendu avec tous les accessoires disponibles à l'époque, sauf l'équerre de fraisage.

20230215_172136.jpg
 
A

activa73

Apprenti
Merci beaucoup pour la photo et les infos. Je pense que j'ai aussi le vue éclaté dans le manuel mais il n'y avait pas de cotes dessus.
 
M

MIC_83

Compagnon
Très esthétique, genre "meuble à façons" avec tous ces tiroirs et largement suffisant pour un Emco C8 !
Juste que par expérience j'élargirais la "crédence" sur le mur du coté mandrin en largeur et hauteur, les copeaux ça volent et si lubrification légère via burette, c'est le pompon coté crépissage du mur et salissures.

Bons copeaux.

Michel
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 098
pascalp
P
T
Réponses
12
Affichages
4 477
BRICOLO
B
Y
Réponses
2
Affichages
3 012
yan29
Y
alainbiggun
Réponses
20
Affichages
4 904
alainbiggun
alainbiggun
L
Réponses
13
Affichages
4 553
Lefamas29
L
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 219
Pervenche
Pervenche
K
Réponses
79
Affichages
11 665
CLRAO
C
S
Réponses
17
Affichages
2 932
François_bis
F
Y
Réponses
15
Affichages
3 993
ygicq
Y
P
Réponses
20
Affichages
7 812
pincet
P
T
Réponses
3
Affichages
2 911
Tanguy Roussel
T
B
Réponses
18
Affichages
3 821
HDanez
H
Haut