Hauteur de l'établi pour recevoir un tour

  • Auteur de la discussion Asa_81
  • Date de début
A

Asa_81

Apprenti
Bonjour

J'ai le projet d'acheter un tour à métaux comme je l'avais évoqué dans ma présentation..
Ce sera un tour d'établi
Pour accueillir celui-ci, je vais construire l'établi avec une structure en fer.
Je mesure 1.70m et je souhaiterai savoir à quelle hauteur je dois placer ce tour pour travailler debout confortablement ?
Est-il préférable que l'établi soit fixé au mur pour plus de rigidité ?
Merci pour votre aide
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Ça dépend de la hauteur de pointe du tour. Autour de 110cm axe du mandrin au sol sera bien pour ta taille.
Si léger, à fixer. Prévoir des pieds réglable.
Ftx
 
A

Asa_81

Apprenti
Donc, je vais attendre d'avoir le tour pour avoir les bonnes mesures.
Le tour n'est pas très lourd, 85 ou 90 Kg mais c'est peut-être suffisant pour éviter de fixer l'établi ?
Merci
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

Je mesure 1,72 m et la hauteur de mes tours du sol au centre du mandrin varie entre 1,15 m et 1,20 m sachant que je vais mettre une clayette d 'environ 3 cm pour éviter de marcher sur les copeaux.

Thierry
 
C

Coyote94

Compagnon
Bonjour,
Il y a plein de posts sur ce sujet, 1,1m / 1,2m semble être la moyenne.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme ça au pif je dirais les manettes du trainard et du transversal à hauteur des coudes ou légèrement plus bas

j’ai trouver un exemple à 1mn10
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Le tour n'est pas très lourd, 85 ou 90 Kg mais c'est peut-être suffisant pour éviter de fixer l'établi ?
Merci

je pense que c'est une mauvaise idée de ne pas vouloir le fixer

c'est une machine tournante, qui peut être dangereuse en cas de mauvaise manœuvre
 
A

Asa_81

Apprenti
je pense que c'est une mauvaise idée de ne pas vouloir le fixer

c'est une machine tournante, qui peut être dangereuse en cas de mauvaise manœuvre
Pas de souci, en plus ce n'est pas compliqué à suivre comme recommandation.
Pour revenir sur la hauteur, j'ai 105 cm du sol jusqu'au coude.
Ce sera donc entre 105 et 110 cm à l'axe du mandrin.
Merci pour vos bons conseils, yapluka...
 
T

tadkhoz

Ouvrier
bonjour,
je réglerai la hauteur de la pointe comme je l'aurais fait pour la hauteur d'un étau d'établi .
 
D

Dodore

Compagnon
Pas de souci, en plus ce n'est pas compliqué à suivre comme recommandation.
Pour revenir sur la hauteur, j'ai 105 cm du sol jusqu'au coude.
Ce sera donc entre 105 et 110 cm à l'axe du mandrin.
Merci pour vos bons conseils, yapluka...
Si tu parles de coude par rapport à ce que j’ai posté plus haut c’est les manettes (transversal et trainard) qui doivent être ( approximativement ) à hauteur des coudes , pas le mandrin
mais ce n’est qu’une supposition , tu fais comme tu veux
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
si c'est trop haut , alors mettre un caillebotti suivant la grandeur de la personne :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
J'ai ma vieille carcasse (de 1m75) qui coince de partout mais j'ai positionné mon tour selon les cotes suivantes :
1.13 axe de manivelle de traînard
1.19 axe de manivelle de transversal
1.22 axe de manivelle de chariot sup
1.25 axe de mandrin/contre-pointe

Quand je travaille dos droit, sans me pencher du tout, c'est parfait pour moi, et comme tu dois mettre un caillebotis, cela devrait te correspondre à peu près.
Avantage de cette hauteur aussi, une bonne vision des choses, des mesures facilitées, et une bonne lecture des graduations.
Voilà pour ma part
Bonne réflexion
PG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Dans votre chaîne de côte incluant la hauteur de votre support vous pourrez prévoir la hauteur des cales entre le tour et le plateau de votre support. Ces cales pourront vous être utiles selon comment est fait le tour pour faire le ménage sous le socle ou y mettre un collecteur de copeau selon votre goût et vos capacités en formage de tôle ou au maniement des outils de menuiserie. (Le bois devrait résister assez durablement au liquide de coupe selon sa finition. )
cdlt lion10
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 871
nipil
N
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
7 321
Remy88
R
K
Réponses
7
Affichages
6 525
MARECHE
M
B
Réponses
7
Affichages
8 349
BOUBOUDEBOUGE
B
K
Réponses
38
Affichages
19 174
M
S
Réponses
10
Affichages
3 321
shinishi
S
Haut