Général identification tour cazeneuve

A

aguy

Nouveau
Pour le jeu à l'axe du mandrin, même sans mettre de rond intérieur, en plaçant un comparateur en dessous ou au dessus du mandrin et en créant un levier transversal. Suivant les 2 axes, on sait jamais...
La faux-rond étant apparu après manipulation de l'embrayage et rotation manuelle du mandrin (entraînant le moteur), sans desserrage de la pièce
 
L

le motard du 22

Apprenti
ok je vérifie ça demain ,j'ai un autre soucis : la contre pointe est décalé légèrement
vers le bas ,est ce que quelqu'un aurait une solution mise a part du clinquant entre le banc et la contre pointe ?
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

est ce que quelqu'un aurait une solution mise a part du clinquant entre le banc et la contre pointe ?
Si tu mettais une photo de la contre pointe ça aiderait beaucoup !

Je suppose que cette contre pointe est réglable transversalement (correction conicité), donc elle doit avoir une semelle qui coulisse sur le banc. Pour corriger la hauteur de pointe (et/ou son inclinaison) il faut caler ou gratter entre la semelle et la contrepointe.

Au cas où un grattage serait nécessaire il faut impérativement faire des mesures correctes avant (pour le calage c'est moins grave car il n'y a pas de modification des pièces de la machine).

Nota : mesures correctes => calage et fixation corrects de la machine pour commencer.

Cordialement,
Bertrand
 
L

le motard du 22

Apprenti
Merci Bernard , effectivement j'y est pensé mais je ne sait pas comment se démonte cette fameuse semelle , mais ça ne doit pas etre la "mort" a part le poids ...
a vrai dire je me pose de plus en plus de questions car a entendre la femme de l'ancien proprio ( qui n'est plus de ce monde ) il passait des heures a bosser avec et faisait des miracle ! Comment avec un embrayage collé et une contre pointe en vrille ... on connait la chanson ! dans mon malheur j'ai la fâcheuse tendance a demonter et reviser tout ce que j'achète ... de préférence en panne ! bah oui sinon c'est pas drole !:smt112:homer:
 
N

norm

Compagnon
On n'a pas vu le limeur.

A ta place je ne ferait pas trop de contrôles, en utilisant le tour tu verra les éventuels problèmes.


Si tu fais des réglages, dans l'ordre:

-Bien caler avec niveau bulle le plus précis possible.
-Régler le cône de la broche.
-A la fin régler la contre pointe, je pense que si il y a un défaut de hauteur, ça peut être compensé avec le réglage latéral.

Les réglages de défaut cône en usinant des diamètres assez gros pour ne pas les confondre avec des défauts d'efforts de coupe.

Sur un tour de presque 100 ans il faut s'attendre a des défauts dû a l'usure des glissières qui vont varier selon l'endroit du banc, donc il faut mieux l'avoir déjà utilisé avant..


Edit: Ne jamais démarrer un limeur aprés réglage, sans avoir fais un tour à la main, si la course est trop grande ça bute et paf.
 
L

le motard du 22

Apprenti
promis Norm ,tu aura des photos du limeur dans la semaine ! j'avoue que j'étais près a m'en coupé une pour l'avoir , il a démarré mais s'est arrêter 10 min après , le transfo de commande ( en 24 v ) a grillé... Donc d'abord réélectrification ( en Télémécanique d'époque cela va de soit ) après peinture car il est dégeu ( repeint au rouleau !) viendra ensuite le tour de celle pour qui je me serais coupé la deuxième... quelle chance !! la scie alternative russe ,plaque constructeur en cyrillique made in ussr etc...
 
L

le motard du 22

Apprenti
pas de news pour l'instant , je range ma chambre ! tu as une ZHV1 Norm ??? là je suis jaloux , je les trouve trop belle , mes préférés je crois avec la z1c
 
N

norm

Compagnon
J'avais une préférence pour les Dufour, j'aime pas le bruit de grincement, mais finalement c'est très bien.

J'ai aussi une grosse Italienne que je savais que je n'aurais pas du acheter, je l'avais acheté quand même, et comme prévu l'électronique est en panne.. Je n'ai pas désespéré.
 
L

le motard du 22

Apprenti
c'est une vielle italienne ? moi je ne suis pas fan de l'électronique , je suis suffisamment emmerdé avec ça aux garage
 
N

norm

Compagnon
Justement non années 91, pour une fois que j'achetais une machine "récente". Le problème c'est que l'électronique gère les avances avec un variateur/moteur spécial. Mais pas les avantages d'une commande numérique, donc pas trop bien.
J'ai du payer environ 2000€ un technicien qui avait commencé a la réparer mais il y a plusieurs pannes.. ça a recrâmé ce qu'il avait réparé.. Finalement si je la répare je modifierais toute la partie avances.
 
L

le motard du 22

Apprenti
oui c'est ce que j'allais dire , il doit y avoir moyen de passer en électromécanique : relais, etc , moi je ne jure que par les vielles ( machines bien sur !) aux moins si ça casse ou tombe en rade ,tu peux toujours réparer , pas comme les chinoiseries actuelle , quand je vois le bordel que c'est pour acheter une voiture neuve ! les constructeurs reviennent même aux compteurs a aiguilles
 
L

le motard du 22

Apprenti
j'essayerai de faire des photos intégrale de ma fraiseuse même si elle n'a rien a voir avec la tienne ! je pense qu'elle date date des années 50 , la partie électrique est super intéressante idem pour le tour , la partie électrique d'origine qui est toujours présente mais inactive était fabriquée par als-thom !! ça date je sais plus a quelle époque c'est devenu alstom , fusible en porcelaine etc...
 
N

norm

Compagnon
Pas de boite d'avances puisque c'est un variateur. donc ajout d'un cardan + variateur standard + motoréducteur. Mais je ne suis pas prêt de m'y mettre. Enfin c'est l'idée, faudra que j'y réfléchisse mieux..

C'est parceque ils manquent de composants qu'ils remettent des compteurs à aiguille?
 
L

le motard du 22

Apprenti
oui il y a pénurie et reliquat , que ça soit chez Bmw et Citroën surtout les pièces détachées , c'est vrai que c'est pas la joie l'elec mais quand c'est fait et qu'on a pigé le truc ...
 
L

le motard du 22

Apprenti
enfin remarque je dis que ça doit être faisable mais je vais moins rigoler le jour ou je vais refaire ma scie a ruban , c'est une IMET que j'ai acheté a un ferrailleur ,je crois que c'est une BS280 , entièrement a recâbler...
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

On n'a toujours pas vu le limeur.

Finalement il donne quoi ce tour, beaucoup de défaut?
 
L

le motard du 22

Apprenti
Bonsoir a tous , j'était en train d'installer un portique tournant cette semaine ... plus deux employés en arrêt:smt011 D'ou mon retard mais promis cette semaine les photos , pour ce qui est du tour je crois que je ne vais pas avoir d'autre choix que de déposer l'embrayage ! d'où l'intérêt du portique car il peu " balayer" le tour et la fraiseuse , pour manipuler des pièces lourdes mais surtout poser les diviseurs sur la fraiseuse environ 60 kg !
 
N

norm

Compagnon
Oué sinon il y a des chariots de manutention, faut quelque chose pour changer le mandrin, a moins de laisser le 4 mors.

Ya beaucoup d'épaisseur a ratrapper sur l'embrayage?
 
L

le motard du 22

Apprenti
oui j'ai déjà songé a un chariot , le problème c'est que l'endroit ou je monte l'atelier est assez mal conçu , j'aurais bien poussé les murs mais il ne sont pas encore a moi ! de plus l'extérieur n'est pas bitumé , donc l'hiver ce n'est même pas envisageable , le mandrin a été apprivoiser il ne pose plus de problème , pour ce qui est de l'embrayage c'est un casse croute ! A priori il faut déposer le moteur ( 80 kg je pense ) après il doit y avoir une flasque et après l'embrayage sort , le problème c'est que je ne connait pas les tolérances d'usure , une autre solution serait de tenter de le régler, mais étant en sous-effectifs actuellement ce n'est pas possible , en premier lieu je vais sortir toutes la doc que j'ai trouvé et l'étudier de près
 
L

le motard du 22

Apprenti
Viendra ensuite le tour de sa sœur:heart::homer:

IMG_20220201_125809.jpg


IMG_20220201_125817.jpg


IMG_20220201_125827.jpg


IMG_20220201_125844.jpg
 
L

le motard du 22

Apprenti
Salut alex , merci pour les renseignement ( la marque ! ) petite question : la partie hydraulique qui relève l'archet est 'elle entrainé par le moteur de l'archet lui même ? En gros l'archet est'il toujours en mouvement lorsque que celui monte ou descend
 
N

norm

Compagnon
A croire que Stanko était la seule marque de machine-outil en Russie.

Moi j'ai une Ultra, c'est le même style sauf qu'elle fonctionne, elle présente mieux et elle fait les coupe en biais.

J'imagine que c'est le même système: le moteur entraîne la lame avec un excentrique; et un autre excentrique décalé pompe de l'huile a chaque fois que la lame est en fin de course, donc la lame ne frotte pas au retour. Et selon si on ferme ou ouvre la vanne ça descend plus ou moins vite, ou monte.


Aucun joint caoutchouc sur l'Ultra ce sont des joints segment sur le piston du vérin et celui de la pompe.


C'est quoi comme électricité la dessus?
 
L

le motard du 22

Apprenti
Salut Norm , elle n'est pas électrifié ,c'est mon chemin de croix avec ces machines ! Moi qui n'aime pas ça en plus , on me l'a donné tel quel , mais réussi a chopé un moteur.... RUSSE !!!
 
L

le motard du 22

Apprenti
Finalement mon atelier est cosmopolite : Français, allemand ,russe .... Reste a déterminé l'étau , pas grave si je ne trouve pas la marque , pour l'instant je me focalise sur la couleur et l'elec , normalement j'ai ce qu'il faut en stock , mais c'est surtout la couleur qui me chagrine
 
L

le motard du 22

Apprenti
j'y failli récupérer une ultra aussi mais a la place j'y pris une scie fraise qui fera aussi l'objet d'une restauration
 
N

norm

Compagnon
Moi je n'y connaissais rien en élec, c'est pour ça que j'avais mis un démarreur progressif sur mon limeur.

Maintenant je suis en reconversion, formation maintenance pour adulte en 1 an. Mais il y a trop de matières générale. Donc je ne m'y connais pas encore beaucoup.

Si tu veut faire les choses correctement avec circuit de commande en 24V ça fait quelques fils.

Sinon il y a un truc qui fait contacteur et protection moteur, ça simplifie un peu aussi, c'est peu utilisé puisque quand un composant est HS il faut tout changer.

edit: Attention, il existe des moteur 3000trs et des 1500trs
 
L

le motard du 22

Apprenti
Ben finalement c'est pas plus compliqué que ça ,après je viens de l'automobile donc forcément ça aide , je part sur un circuit de commande en 24v car les contacteur du levier de démarrage et freinage ne supporteraient pas une tension supérieur , d'autant plus que j'ai un transfo et un contacteur en 24 v
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 721
tourelle66
tourelle66
furynick
Réponses
416
Affichages
30 904
guy34
G
F
Réponses
15
Affichages
4 320
Falcorn
F
M
Réponses
12
Affichages
3 631
Gege063
Gege063
D
Réponses
10
Affichages
2 475
B
Michel10
Réponses
53
Affichages
9 164
Michel10
Michel10
romain
Réponses
98
Affichages
26 779
romain
romain
cLG5656
Réponses
55
Affichages
15 725
cLG5656
cLG5656
kaiten
Réponses
229
Affichages
53 215
demoniakteam
demoniakteam
Haut