Dépannage Scie alternative Ultra - Problème descente lente

  • Auteur de la discussion norm
  • Date de début
N

norm

Compagnon
Bonjour, j'ai cette scie depuis quelques années, je m'en suis rarement servi mais elle fonctionnait.

Aujourd'hui tout fonctionne sauf la descente lente.

J'ai démonté les 2 vis en dessus, je ne sais pas si ce sont les clapets, mais c'est bizarre il n'y a pas de ressort, la bille est bloquée par la pièce vissée dessus.



DSCF52633.jpg
DSCF5267.JPG


Si quelqun a la même scie (j'ignore quel est le modèle de la mienne) pouvez vous me dire comment vous faites pour avoir la descente lente.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

Personne n'a démonté une scie du même genre?

Au début je croyais avoir trouvé le problème: la petite bille était collé sur la pièce filetée quand je l'ai sorti, mais la bille est fixe; je ne sais pas quoi elle sert.

Pour le moment je n'ai pas les moyens de manutention nécessaire pour démonter plus.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je possède une scie Ultra A191 mais sans descente hydraulique (du moins d'origine).
Je pense que si tu veux des réponses, il faut essayer de poster des photos d'ensemble car là on ne distingue pas le modèle de la machine.
Enfin ce n'est qu'une suggestion.
Bonne journée.
Julien.
 
A

ayme

Apprenti
Bonjour
J'ai une scie ultra avec le même bouton de réglage de descente actuellement elle ne remonte plus et la dernière fois que je m en suis servi l' archer est tombé d'un coup et a cassé la lame,
.je ne l'ai pas encore demontee.
 
B

blondin21

Ouvrier
Du coup @ayme , peut tu nous donner le modèle de machine afin de rechercher une doc.
Merci d'avance.
Julien.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir, c'est sympa de vous intéresser a mon problème.

La descente lente fonctionne en tenant le levier à la main, mais normalement il faut le relâcher. Je pense une histoire de vanne ou de clapet.

Je ne sais pas vraiment comment est le fonctionnement normal, il me semble qu'il fallait qu'elle remonte tout en haut pour avoir la descente.
DSCF5270.JPG




DSCF5271.JPG
 
B

blondin21

Ouvrier
Je n'ai pas trouvé de doc de ce modèle.
Je pense que tu es bon pour un démontage intégrale de la partie hydraulique.
J'ai trouvé sur le forum un reportage bien détaillé sur une Ultra A20 avec de l'hydraulique.
Pour la pompe hydraulique, c'est au post #10:
Si cela peut t'aider.
En tout cas, j'ai trouvé le reportage très instructif.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

Je voulais enlever la barre qui tiens le piston mais c'est impossible.


Je crois avoir compris le problème, la pièce entouré en bleu coulisse mal a cause de l'huile séchée. Normalement le systéme fait remonter la scie quand ça appuie sur la buttée bas.






DSCF52733.jpg




DSCF5276modif.jpg
 
N

norm

Compagnon
Bonjour, problème résolu. L'huile avait séché par manque d'utilisation tout était collé.


DSCF5277.JPG
DSCF5278.JPG
DSCF5279.JPG

Le capteur ne fonctionnait plus, le plastique avait été collé par les anciens propriétaire. Ça se fait bien avec un diviseur.

Je vais ajouter un filtre a l'aspiration, est-ce que un truc dans ce genre ferait l'affaire?
Quelle maille choisir?
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Merci de donner des nouvelles.
Je crois que le fonctionnement est en circuit fermé pour l'huile hydraulique.
Donc je ne mettrais pas de filtre car pas de risque de contamination.
Enfin ce n'est que mon avis.
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

C'est vrai que c'est pas mal étanche a part la mise à l'air, mais il y avait quand même du dépôt au fond.

Et il faudra que j'achète un grillage dans ce genre pour mon étau limeur.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Si tu es décidé à mettre un petit filtre, je pense que le "80 mesh / 180 um" est la taille adaptée.
Plus fin, la pompe risque de ne plus aspirer assez bien pour relever la lame.
Plus gros, le filtre ne servira à rien.
Enfin ce n'est que mon avis et c'est ainsi que je ferais.
Bonne journée.
Julien.
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
JPastor
Réponses
34
Affichages
6 524
gégé62
gégé62
Florent07
Réponses
17
Affichages
6 011
Florent07
Florent07
F
Réponses
9
Affichages
5 184
François25
F
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
max76220
Réponses
10
Affichages
1 482
max76220
max76220
G
Réponses
17
Affichages
7 743
anne-charlotte
A
wika58
Réponses
91
Affichages
52 958
wika58
wika58
Haut