Scie alternative Ultra AH200 (celle-ci est Auvergnate) !

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

je créée ce sujet pour présenter ma scie alternative Ultra AH200, et discuter avec vous des avantage, inconvénients et partager sur les problématique que je rencontrerai au fur et à mesure de son utilisation.

N'hésitez pas à parler de la votre si vous en avez une aussi :wink: ,une seule limitation: on ne parle que de l'AH200 svp (ça évite de créer des sujets foures tout dans lesquels on ne retrouve rien) .


Ps: pour la modération, je crée également quelques sujets vides ci-dessous pour des pages qui viendront sous peu, merci de ne pas les supprimer d'ici là svp.
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Mise en place et mise en route.
... à venir ...
 
D

Dxmax

Compagnon
Premier problème sérieux:

Celà faisait quelques jours que je trouvais que la scie se comportait bizarrement lors des coupes:
Lors de sciage avec pression hydraulique maxi, l'archet avait évidemment un mouvement d'avant en arrière, de haut en bas synchronisé avec le mouvement d'avant en arrière, mais chose beaucoup plus curieuse un très léger mouvement de gauche à droite juste suffisant pour être visible.

N'ayant pas le temps de m'en occuper à ce moment, j'ai laisser faire jusqu'à casser une lame... L'arrosage etait pourtant en route, la lame pas tellement tendue et le tout sous arrosage en coupant de l'acier doux.
Je ne pensais pas que ça casserait comme du verre -> 3 morceaux.

Bref, ce matin:
  • démontage de la vieille lame, vérification des fixation sur l'archet...rien vu de spécial.
  • je vérifie le jeu dans la coulisse de l'archet et le règle très légèrement,
  • je remonte une lame refait un essais rapide...même symptôme :mad:
Cette fois je vais plus loin et commence à regarder du côté du pivot de l'archet, pas de jeu perceptible...
Le serrage des vis de fixation du palier d'archet sur le bâti était bon également.
D'un coup je tombe la dessus:

upload_2017-4-14_15-37-10.png


:smt076Le support de palier en fonte est cassé...
Il va falloir démonter et comme Ultra a fermé l'an dernier, il faudra mesurer, dessiner et refabriquer la pièce mais en acier cette fois ci.

Suite au prochain épisode...
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonjour,
ou le souder, c,est plus rapide!?
bonne soirée.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
ça n'est pas visible sur les photos, mais la façon dont est faite cette pièce ne me semble pas propice aux réparations.
De plus, réparer une pièce en fonte présentant des amorces de ruptures (elle a cassé à priori au niveau d'un des deux perçages de fixations de palier) et soumise qui plus est à des chocs/vibrations et efforts discontinus me parait assez aléatoire.
Il est vrai que je n'ai pas la moindre expérience dans la soudure/brasure de la fonte, n'hésitez donc pas à me contredire.

Bonne soirée à toi aussi et merci quand même pour cette idée.:wink:
 
D

Dxmax

Compagnon
Voici un petit peu d'historique et de détail des manips réalisées lors de cette réparation au cas où cette mésaventure arriverait à d'autres...

Je commence par le démontage et des vues d'ensemble:

Histoire de bien situer, voici le palier débarassé des parties mobiles et de son axe:
20170424_172516.jpg

20170424_172543.jpg


Le même palier vu de l'autre côté (on aperçoit ici la cassure du palier fonte):
20170424_172529.jpg


La partie principale du bras de scie qui vien enserrer le palier de part et d'autre de la chappe qu'on voit en bas:
20170424_172609.jpg


L'archet et sa lame + la bielle (cachée derrière) et la contre plaque de maintient, à gauche:
20170424_172625.jpg


Les pièces mécaniques que j'ai du démonter et regrouper pour changer le palier (la vis chc m16 joue le role d'extracteur pour extraire l'arbre+ roue dentée + roulement):
20170424_172705.jpg


On arrive maintenant à la phase finale, l'usinage:

Voilà le brut dans lequel va être usiné le palier, et le palier à côté (le réglet donne l'échelle):
20170507_165843.jpg


Voici le brut écrouté et cubé:
20170507_175357.jpg


Et voici le nouveau palier presque terminé.
J'ai fait une bague suite à une boulette lors de l'alésage, l'original n'en a pas ... (on rigole pas svp :wink: ).
à ce stade il restait à faire le chanfrein à la place du gros congé, les perçages/taraudages et le petit coup de fraise scie pour le serrage du palier sur l'arbre qui le traverse (je n'ai pas pensé à faire de photos de la pièce finie avant montage, désolé).

Pour finir, un bon ébavurage suivi d'un dégraissage, un coup de peinture et zou...
20170514_150348.jpg


Bonne soirée,

Flo.
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,
juste un petit mot pour vous dire que la scie est finalement réparée et semble tourner à merveille avec son palier en acier taillé dans la masse (Acier C45) et son huile hydraulique neuve :wink: .

Bonne soirée.
 
D

DT-R

Apprenti
Bonsoir M.

J’ai pu acquérir il y’a peu le même modèle que votre scie alternative (moteur HS donc prix raisonnable) et en suis au démontage global avant nettoyage et remise en peinture complète.

Je sèche sur le démontage de l’archer et de la flasque. J’ai pu voir au fil du poste que vous aviez réussi à désolidariser l’ensemble. Qu’elle est la méthode? J’ai l’impression que la bielle qui transmet le mouvement est en réalité ce qui est emmanché car j’ai un jeu latéral qui laisse à penser que c’est un élément avec un peu de flexion. J’ai tenté avec un coin conique pour voir si j’arrive à sortir le tout mais pas moyen.

Je joints 2 photos pour situer l’état actuel des choses en espérant ne pas polluer votre sujet.

D’avance merci pour le support.

Cdlt.

Damien.

AFCBA932-3BDA-452B-835A-AABB53A5C618.jpeg


301224DC-30C8-4B74-9CAA-7B006A692888.jpeg
 
D

DT-R

Apprenti
Bonjour,

J’ai finalement réussi à désolidariser l’ensemble et le tout est en cours de nettoyage avant peinture.

Cdlt.

Damien.

7335A5FA-9CA5-4A3D-8F85-20E8006A481B.jpeg


BB367486-2986-473E-B729-4C8A867ECCB9.jpeg


89DB6B98-C600-43A9-B5FB-05B4E79B87ED.jpeg


C62ED571-A522-4873-8FF9-C5E69B8047E4.jpeg


2E44F6F1-147F-4370-B54D-7E090184F318.jpeg
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir messieurs,

Désolé pour ma réactivité ... hors de propos.
Je suis content que tu aies réussi à désolidariser l'archet de sa coulisse, il m'avait donné des sueurs aussi :wink: .

@ très bientôt au détours d'un sciage.

Flo
 
D

DT-R

Apprenti
Bonsoir Messieurs,

Pas de souci pour la réponse. Ça m’a fait un peu cogiter

Pour le coup elle est en cours de rénovation entres autres projets (une Affuteuse, une perceuse d’établi Adam, un laminoir de bijoutier...). Je vais créer un sujet dédié ce sera plus facile.

Cdlt.

Damien.
 
D

DT-R

Apprenti
Bonsoir Dxmax,

Pourriez vous me communiquer les caractéristiques moteur de votre scie à ruban? Auriez vous des photos de ce dernier?

Je m’attele à en rechercher un pour ma scie en renovation.

Merci pour votre retour.

Cdlt.

Damien.
 
D

DT-R

Apprenti
Bonjour,

Petite relance sur les caractéristiques du moteur si quelqu’un les a?

Cdlt.

Damien.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour Damien, pardon pour cette absence de réponse.

Sur ma scie, le moteur est un double vitesse via double enroulement (probablement type Dahlander).
Ses caractéristiques sont les suivantes:

- 1500 tpm (vitesse 1)
- 2780 tpm (vitesse 2)
- 1kW de puissance le tout en triphasé 380/400V.

Pour ma part, j'ai monté la scie sur des roulettes, du coup, je ne peux plus utiliser la grande vitesse sinon la scie se balade toute seule dans l'atelier en semant de l'huile partout (le bac de liquide de coupe déborde assez vite).

Au passage, je ne sais pas si tu as vu, mais le manuel de cette scie est dispo dans la bibliothèque du forum.

@ ta dispo si besoin.

Flo.
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonsoir Dxmax,

Pourriez vous me communiquer les caractéristiques moteur de votre scie à ruban? Auriez vous des photos de ce dernier?

Je m’attele à en rechercher un pour ma scie en renovation.

Merci pour votre retour.

Cdlt.

Damien.
il est question d'une scie alternative
 
L

leretapeur

Compagnon
Bonjour Damien, pardon pour cette absence de réponse.

Sur ma scie, le moteur est un double vitesse via double enroulement (probablement type Dahlander).
Ses caractéristiques sont les suivantes:

- 1500 tpm (vitesse 1)
- 2780 tpm (vitesse 2)
- 1kW de puissance le tout en triphasé 380/400V.

Pour ma part, j'ai monté la scie sur des roulettes, du coup, je ne peux plus utiliser la grande vitesse sinon la scie se balade toute seule dans l'atelier en semant de l'huile partout (le bac de liquide de coupe déborde assez vite).

Au passage, je ne sais pas si tu as vu, mais le manuel de cette scie est dispo dans la bibliothèque du forum.

@ ta dispo si besoin.

Flo.
bonjour ;mais un moteur a une seule vitesse fonctionne tres bien aussi ,pour preuve j'en ai monté un a la place du moteur ; fichu d'origine un dahlander de chez siemens
Quand aux roulettes il ne faut en mettre que deux!en dessous du moteur!
A l'avant du coté de la manivelle de l'étau il faut juste mettre des pieds réglable et que l'ont soulève avec un système a balancier
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,

oui, bien sûr qu'un moteur simple (1 vitesse) convient, mais encore faut il bien choisir la vitesse à l'achat :wink:.

Ca dépend prioritairement des matériaux qu'on découpe et dans un deuxième temps de si la scie sera vissée au sol ou non, car comme je l'ai dit avec un moteur à 3000trs/min si la scie n'est pas ancrée elle va se promener et semer du liquide/huile partout.
 
L

leretapeur

Compagnon
en principe un moteur fait dans les 1500 tours par minute!normalement,en plus tu peu choisir la vitesse a l'aide des poulies
 
D

Dxmax

Compagnon
Oui, comme je l'ai dit plus haut, d'origine la petite vitesse est donnée pour 1500trs/min.
Par contre sauf à changer les poulies, sinon il n'y a pas de choix possible sur la machine.

Au passage, attention, le moteur entraine aussi la pompe de lubrification, via une poulie à gorge ronde et une courroie ronde.
 

Sujets similaires

D
Réponses
23
Affichages
3 913
D
Haut