Modification Scie alternative Kasto VBS242 - Verin alimenté par huile de coupe

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

je possède une scie alternative Kasto VBS 242, ce modèle utilise le liquide de coupe comme fluide hydraulique pour actionner la descente/remontée de la lame pendant la coupe.
J'ai vu que certaines personnes ont modifié leur scie en utilisant un bocal séparé pour alimenter le vérin en huile plutôt qu'en liquide de coupe.

Voici la scie que je possède:
IMG_20210325_181104.jpg


L'aspiration du vérin se fait par ce passage:
IMG_20210325_181133.jpg


Via cette crépine qui contient un "tissage" métallique enroulé plusieurs fois pour servir de filtre:
IMG_20210325_181212.jpg


La crépine est vissée dans le passage visible plus haut, une bille sert de clapet anti retour visiblement:
IMG_20210325_181155.jpg


Rien de complexe au final, je sais par où le liquide est aspiré mais je ne sais pas où il ressort donc je suis intéressé d'avoir des retours de ceux qui ont fait la modif.
J'aime pas trop le fait que de l'eau puisse servir de liquide hydraulique et surtout stagner à l'intérieur de mécanismes en acier, quand j'ai ouvert la vis de vidange du vérin il en est sorti une eau claire certes mais pas un mélange à l'huile de coupe comme ça devrait être le cas.

Merci
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
Wahhh mignonne :)

justement elle rentre et sort elle pas par le même endroit ? Genre de vase d expension?
je pencherai justement pour faire un réservoir avec mise à l air par une soupape pour le liquide propre :)
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai trouvé la doc de la machine qui contient des vues du système de piston:
Sans titre.png


Visiblement la seule sortie que je vois est celle pour le robinet d'arrosage, il faut que je confirme cela sur place pour être sûr.
Si c'est bien le cas, ça va faciliter l'implantation d'un retour vers le réservoir.
Du coup il faudra prévoir une pompe supplémentaire pour l'arrosage.

Plan piston.png
 
B

brico_beber

Nouveau
Bonjour,

je possède également une scie alternative de la marque KASTO (VBS 170) qui possède le même système de descente automatique et souhaiterai effectuer le mêmes modifications étant donné que le fait que l'huile de coupe serve aussi d'huile pour le vérin hydraulique ne me plait pas non plus.
Florent07 avez-vous pu apporter la modif à votre machine ?

Par avance merci.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
kasto est je pense une marque reputee pour une bonne qualitee .
donc en mettant l'huile de coupe preconisee , il n'y aura peu etre pas de problemes .
la marque existe toujours , il pourrait peu etre vous renseigner .

a bientot

apt
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

je possède également une scie alternative de la marque KASTO (VBS 170) qui possède le même système de descente automatique et souhaiterai effectuer le mêmes modifications étant donné que le fait que l'huile de coupe serve aussi d'huile pour le vérin hydraulique ne me plait pas non plus.
Florent07 avez-vous pu apporter la modif à votre machine ?

Par avance merci.
Non pas encore, je m'y pencherais mieux prochainement, j'attendais surtout des retours car il me semble que sur le forum plusieurs personnes ont effectué la modification.

bonjour
kasto est je pense une marque reputee pour une bonne qualitee .
donc en mettant l'huile de coupe preconisee , il n'y aura peu etre pas de problemes .
la marque existe toujours , il pourrait peu etre vous renseigner .

a bientot

apt
Ma décision n'est pas encore prise, il se peut que je conserve le système d'origine, j'y réfléchis encore pour le moment.
 
B

brico_beber

Nouveau
Bonjour,

Le fonctionnement de la descente automatique de ma scie alternative KASTO VBS 170 ne fonctionne plus. La descente n’est plus ajustable et beaucoup trop rapide (environ 5s du plus haut jusqu’a la butée).
C’est décidé je me lance dans la réfection du système.
Après démontage du vérin je me suis aperçu qu’il manquait des pièces et qu’a l’intérieur de celui ci il y avait eu avec le temps une accumulation de petit morceau de fer qui on bloqué les bille, ressort qui constitue le mécanisme.

5A886734-47CD-4D27-B18A-E30F72CF7047.jpeg
 
B

brico_beber

Nouveau
Une pièce semble absente sur mon vérin de descente. Si quelqu’un peu me dire qu’elle est cette pièce (et la fonction de celle-ci) svp ?

F5AD5D60-34C1-4F5E-90A8-34D22BF2C38E.jpeg
 
F

Florent07

Compagnon
Sur cette vue on dirait la sortie pour le robinet d'arrosage:
Sans titre.png


J'irais voir sur la mienne la prochaine fois si c'est le même montage.
 
B

brico_beber

Nouveau
Merci pour ton retour Florent07.

La partie en bleu sur l’image ci-dessous semble bien être la sortie pour l’arrosage mais je ne sais pas à quoi sert le trou fileté entouré en rouge ...

B90A9112-4313-451A-AF16-C8673EF5428A.jpeg
 
F

Florent07

Compagnon
Je n'abandonne pas mon idée de modifier le fonctionnement de la scie, j'ai commandé une petite pompe de lubrification triphasé pour la partie lubrification de la lame, je compte l'intégrer au socle posée sur un châssis simple, elle servira à la lubrification de la lame.
Pour la partie hydraulique, il me reste à confirmer que la seule sortie est celle de la lubrification d'origine, si c'est bien cela il suffira de la faire retourner dans le réservoir d'huile, plus qu'à adapter un réservoir.
Je n'ai pas le temps de m'en occuper pour le moment mais je vais essayer cela.
 
F

Florent07

Compagnon
Une pièce semble absente sur mon vérin de descente. Si quelqu’un peu me dire qu’elle est cette pièce (et la fonction de celle-ci) svp ?

Voir la pièce jointe 700633
Salut, voici comment c'est sur la mienne:
IMG_20210419_174436 (Copy).jpg

La durite de gauche va bien au robinet d'arrosage et en bas c'est relié à une pièce cylindrique qui redescend dans le bac.
Je n'ai pas pu voir avec la crasse si la pièce était vissée ou pas.

IMG_20210419_174457 (Copy).jpg

Je pense que c'est un retour qui doit servir lorsque le robinet d'arrosage est fermé pour éviter de bloquer la pression du circuit, une sorte de bypass.

Je retournerais sur cette partie le jour où j'attaquerais la modification.
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Avez vous trouvez le type d'huile préconisé pour cette machine ?
A l'origine c'est peut être de l'huile "entière" et non une huile soluble qui doit être utilisé.
 
F

Florent07

Compagnon
Oui bien sur, voici ce qui est indiqué dans la traduction de la notice originale:

2. Le support doit être rempli d'environ 30 litres de mélange d'huile de coupe (environ
trois seaux). Pour la préparation de ce liquide, veuillez respecter le rapport de mélange 1:30
avec de l'eau.

Le niveau du liquide de refroidissement doit également être surveillé en permanence. Avec
les scies rapides KASTO de la série VBS, le liquide de refroidissement sert également de
fluide hydraulique. Lorsque le niveau du liquide de refroidissement est trop bas, l'air peut
pénétrer dans le système hydraulique par la crépine d'aspiration.

Il n'y a pas le type d'huile exact mais c'est bien indiqué que c'est un mélange d'eau et d'huile de coupe, soluble du coup.
 
L

La bidouille

Compagnon
Oui dans ce cas on est bien sur de la soluble et le système est fait pour.
 
F

Florent07

Compagnon
Je reviens aux nouvelles, j'abandonne toute modification de la scie, j'ai reçu un bidon d'huile de coupe soluble, préparé 20 litres de mélange à 5% pour remplir le socle et après une bonne purge la scie a refait des copeaux.
Le fonctionnement est parfait, j'ai effectué 7 coupes dans de l'acier étiré, la scie descend bien, la lubrification fonctionne bien, la machine s'arrête bien une fois la coupe terminée.
Du coup par simplicité et surtout raison je vais laisser la machine telle qu'elle.

Après si certains ont besoin de plus d'infos sur ce modèle de scie n'hésitez pas à demander.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
c'est sympa de donner de bonnes nouvelles .
bonnes coupes .

a bientot

apt
 
F

Florent07

Compagnon
Merci.

Je vais pouvoir me concentrer sur la fabrication de l'accessoires manquant qui a pour fonction de pouvoir serrer l'étau correctement même en serrant une pièce courte et ajouter une réglette pour pouvoir régler la longueur coupée facilement.
 

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
7 543
daniel g
D
E
Réponses
13
Affichages
1 243
E
M
Réponses
15
Affichages
22 475
FTX
S
Réponses
0
Affichages
2 691
STH42
S
M
Réponses
0
Affichages
1 557
mathieu51
M
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 295
Borgue
B
T
Réponses
16
Affichages
1 789
T
J
Réponses
34
Affichages
6 943
freddy007
F
G
Réponses
11
Affichages
1 698
gorny
G
Chipotte88
Réponses
9
Affichages
1 586
Chipotte88
Chipotte88
multipassion
Réponses
9
Affichages
1 756
multipassion
multipassion
Z
Réponses
7
Affichages
1 983
ZTEMED
Z
Haut