Scie alternative KASTO (gros modèle)

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Et il faut aussi penser à celui qui dans 6 mois (ou 3 ans...) va aquérir la même machine que la tienne et qui sera super content de tomber sur ton post qui lui fera gagner un temps fou dans son dépannage ou sa restauration. Affranchissons nous du "direct", même si c'est agréable d'avoir une audience qui réagit, j'ai déjà lu avec grand intérêt des post de plus de 10 ans, dont les auteurs ne fréquentent plus le forum, ou qui ne sont peut être même plus de ce monde ! Un forum, c'est aussi une bibliothèque.
Courage, nous on suit !
 
E

ETI

Compagnon
De plus, ta machine est plutôt un gros modèle, alors que sur le forum on voit plus de post sur des machines plus petites.
 
F

FELIX

Compagnon
Bon, alors je continue mais sans trop rentrer dans le détail.

Dépose de la partie mobile :
DSC08132.JPG


Une fois la tige de vérin désaccouplée du bâti, il n'est pas possible de le déposer. Son axe est prisonnier des joues de l'archet :
DSC08138.JPG


Pour se libérer de cette partie encombrante, il faut démonter les tirants du fût de vérin :
DSC08139.JPG


Ce qui reste du bâti une fois cet ensemble déposé :
DSC08140.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Dépose de la joue droite :
DSC08144.JPG


Comme le démontage n'est pas facile vu le poids, j'ai percé et taraudé 2 trous M8 à chaque extrémité pour pouvoir y loger 2 anneaux mâles :
DSC08155.JPG


Comme je le disais précédemment, je suis arrivé à déposer le couvercle du réducteur principal. J'ai l'impression que ce qui devrait être monté glissant est monté presque serrant chez KASTO :
DSC08172.JPG


"Gros" pignon déposé, c'est déjà une belle pièce ! :
DSC08175.JPG


Début de préparation de l'archet pour la peinture, et la c'est pareil, pas question de le porter à la main :
DSC08179.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Le démontage continu, mais la partie hydraulique étant assez dense, il m'est difficile de détailler point par point le démontage de chaque élément.
Mais si quelqu'un est intéressé par un point particulier, je pourrai très certainement afficher quelques photos de détail.
L'ensemble arbre-bielle actionnant l'archet :
DSC08194.JPG


Le piston du vérin :
DSC08198.JPG


La "pompe" horizontale dont le mouvement est donné par une règle pentée :
DSC08202.JPG

et son piston :
DSC08217.JPG


J'alterne mécanique et "carrosserie", car comme l'a dit Yvonf, les finitions (ponçage et masticage) sont interminables, fatigantes pour gratter la vieille peinture, sans parler du dégraissage, souvent très difficile d'accès :
DSC08233.JPG

DSC08236.JPG

DSC08237.JPG


Le démontage de la joue gauche au prochain épisode.
 
F

FELIX

Compagnon
Je vais donc aborder l'intervention sur la joue gauche.
Nettoyage conséquent de l'intérieur de cette joue. Vu ce que j'ai récupéré comme crasse, limaille et morceau de roulement a rouleaux, je pense que ceux qui ont procédé au remplacement de ce roulement n'ont pas cherché à récupérer l'ensemble des pièces cassées !!!
Du coup, le roulement combiné aiguilles-billes est à remplacer, et ce n'est pas donné !
La bague extérieure, la cage avec les billes et la petite bague intérieure se déposent facilement après dépose du circlips.
En revanche, sans extraire l'arbre de la joue ; je n'y suis pas parvenu même après chauffe de la joue pour dilater ; il n'est pas possible d'extraire la bague intérieure de ce roulement combiné. Un circlips gêne la prise des mors de l'extracteur.
Je dois donc écarter ce circlips, mais avec toutes mes pinces à circlips en ma possession cela s'avère impossible.
DSC08250.JPG


DSC08251.JPG


DSC08252.JPG


Il y a un espace d'à peine 30 mm entre ce circlips et la face de la joue.
Il faudrait une pince dont les ergots sont à 90° si cela existe, je vais faire des recherches.
Existe-t-il une astuce pour ouvrir ce circlips difficilement accessible autrement qu'avec une pince spéciale ?
 
F

FELIX

Compagnon
Effectivement, cela existe, j'en ai acheté une.
Mais pas de chance, elle n'ouvre pas assez grand, le circlips n'est pas assez ouvert pour s'extraire de la gorge.
Il faut que les becs puissent s'écarter de plus de 30 mm, mais j'en ai peut-être trouvé une.
 
F

FELIX

Compagnon
J'ai commandé une "grosse" pince à circlips Facom.
C'était la seule où était précisé le diamètre des becs ainsi que le diamètre des circlips mini et maxi.

Pour le moment, j'ai laissé tomber la mécanique, j'ai privilégié le masticage, ponçage, et cet après-midi c'était couche d'apprêt.
La partie mécanique reprendra pendant le séchage de la peinture.
Quelques photos :

DSC08327.JPG


DSC08328.JPG


DSC08330.JPG


DSC08331.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Eh, @FELIX, t’aurai au moins pu mettre les journaux dans le bon sens ! Qu’on puisse en profiter.

Elle est encore plus impressionnante dans cet état. Jusqu’ici, même si je la savais balaise, je n’en avais pas bien estimé les dimensions.....
Très beau travail.
Pas trop froid pour la peinture, enfin pas trop dur à réchauffer ?
 
F

FELIX

Compagnon
Salut Kite,
Effectivement, la machine est assez grosse, de mémoire elle avoisine les 1000 kg. L'inconvénient, c'est que la préparation est longue car je suis obligé de prendre toutes les grosses pièces au palan.
Juste pour mieux se rendre compte, l'archet fait 1,40 m de longueur.
Pas de problème pour la température, c'est un de mes garages que je transforme en "cabine de peinture", et il y a de quoi tempérer si besoin.
Mais hier il ne faisait pas froid.
 
F

FELIX

Compagnon
Toujours dans la peinture.
Ce ne sont pas des défauts, comme on pourrait être tenté d'imaginer, ce sont les protections qui n'ont pas encore été enlevé.
Une semaine de séchage, puis ce sera le tour de la mécanique.

DSC08333.JPG


DSC08335.JPG


DSC08337.JPG


DSC08338.JPG


DSC08339.JPG
 
J

JulienSFV

Compagnon
C'est sympa un grand espace pour faire la peinture ! Je suis impressionné par la dimension de la bête... hâte de voir la suite !
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Puisque j'en étais à redéposer le mors fixe pour fignoler le jeu, voici une photo montrant le logement de la butée et du roulement à rouleaux :
Voir la pièce jointe 621895

Concernant le maintien en position du mors "fixe" voilà quelques photos.
Il y a cet évidement sur le côté et je ne sais pas ce qu'il y avait dedans à l'origine:
Voir la pièce jointe 621909

J'ai fabriqué rapidement un doigt avec ressort, il est posé à côté du mors fixe :
Voir la pièce jointe 621922

L'extrémité, usinée à 120°, se positionne sur une empreinte dans le bâti de l'avancement automatique. Vu la forme de l'évidement , je pense qu'il devait y avoir un contact qui devait servir à l'automatisme.
Voilà le doigt en place :
Voir la pièce jointe 621929
Sans ce doigt, le mors "fixe" se positionne où il veut !!!
En entraînant avec lui le mors mobile puisqu'ils sont reliés entre eux par la vis de serrage.
J'ai du mal à imaginer comment cela pouvait fonctionner si c'était vraiment un contact qui était dans ce logement ...


Bonjour

Voici ce qu'il y a dans cet "évidemment"

Pour moi c'est un contacteur de fin de course.


Quand le mort fixe bouge il déclenche ce contacteur.

IMG_20210306_114521.jpg
 
Dernière édition:
S

springer

Compagnon
salut j'admire toujours ce genre de remise en état c'est impressionnant le travail que tu as fait
mais au final le résultat sera top.
bon ne continuation :smt023
Springer
 
F

FELIX

Compagnon
Merci Springer.
J'en suis au remontage des joues et de l'archet, mais pas facile de trouver la bonne position pour ne pas abimer la peinture, surtout quand on voit que Kasto ne monte rien de glissant, toutes les pièces, pignons, roulements, sont montées serrées.
 
N

Nomad 1

Compagnon
Merci Springer.
J'en suis au remontage des joues et de l'archet, mais pas facile de trouver la bonne position pour ne pas abimer la peinture, surtout quand on voit que Kasto ne monte rien de glissant, toutes les pièces, pignons, roulements, sont montées serrées.
Bonjour, c'est pour ça qu'il y a souvent des gens qui font les retouches après montage, chez les constructeurs. Pour réparer les égratignures du montage, ç'est quasi inévitable. En tout cas, joli travail, félicitations. Bonne journée à tous.
 
L

languedoc

Compagnon
C'est une sacré belle bécane quand même... ça respire la qualité rien qu'à voir le pignon..

Super post
 
F

FELIX

Compagnon
Oui, c'est de la très belle mécanique, et il y a des astuces que je n'avais pas vu au démontage et qui m'ont obligé à des retours en arrière.
Il y a quand même des choses étranges, tout est pratiquement monté avec serrage et en contre partie les joints à lèvre que j'ai commandé pour l'axe supérieur du vérin, se montent avec jeu dans leur logement (plusieurs dixièmes). Je suis donc obligé de fabriquer 2 nouvelles pièces pour qu'ils puissent être montés de façon standard.
Kasto avait monté des joints à lèvre que je n'avais encore jamais vu ; peut-être que cela n'existe plus ...
Je mettrai des photos ce soir.
 
F

FELIX

Compagnon
Alors voilà ces fameux joints à lèvre, pas ceux du haut sur la photo, ce sont ceux que j'avais commandé en remplacement :
DSC08428.JPG


DSC08429.JPG


L'alésage qui recevait ces joints fait 45,5mm donc impossible de poser les joints à lèvre neufs.

Du coup, j'ai réusiné 2 flasques pour que les joints neufs soient montés serrés :
DSC08431.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Quelques photos de l'avancement du chantier :
- usinage et insertion d'une cale de réglage du jeu latéral de l'archet de 5mm d'épaisseur
DSC08443.JPG


DSC08444.JPG


Et dire que le précédent "bricoleur", pour limiter ce jeu, avait coincé un fer plat entre le bout d'arbre et le palier !!!

- machine en cours de remontage :
DSC08445.JPG


- accouplement du vérin :
DSC08448.JPG
 
R

romain

Compagnon
Vraiment du beau travail.
Ca va faire de la peine de la salir maintenant! Mais vu la qualité de la machine, elle méritait une telle restauration
 
F

FELIX

Compagnon
En prenant des précautions, et surtout en étant le seul utilisateur, il est possible de conserver cette machine dans cet état, enfin presque car il y aura toujours quelques traces de saleté inévitables.
Sur toute la partie hydraulique, il y a un grand nombre de joints papier, en voici quelques uns sympa à faire :

DSC08459.JPG


DSC08460.JPG


Si cette machine est mécaniquement très bien conçue, elle révèle des pièges !!!
Et je me suis fait piégé, pourtant je l'avais vu au démontage et je m'étais dit qu'il faudra faire attention mais ...
Cela concerne la pompe horizontale :

- erreur :
DSC08462.JPG

DSC08463.JPG


- montage correct :
DSC08464.JPG


Je n'avais pas indexé correctement le roulement avec la rainure de clavette, cela empêchait l'archet de reculer à fond.
Mais avant de trouver l'erreur, j'ai passé 2h à démonter de-ci, de-là.
Bon, ça c'est réparé.

Si mécaniquement, elle fonctionne parfaitement et avec un bruit feutré après avoir remplacé de nombreux roulements, hydrauliquement j'ai un problème.
Le vérin pousse bien à chaque avancement de l'archet, mais chaque déplacement ne s'ajoute pas, l'archet reste à la même hauteur !!!
Faut que j'analyse le circuit d'huile ...
 
P

P'titBoulon63

Ouvrier
Bonjour

Tu as remonté l'électrovanne dans la manette de l'effort ? Ce serait pas elle qui resterait ouverte?
 
F

FELIX

Compagnon
Alors, après une matinée à chercher, démonter, remonter, je me suis rendu compte que la garde du levier de la bobine de l'électro-aimant, qui assure la remontée de l'archet, n'était pas assez importante.
Et comme dit P'titboulon63, le levier appuyait légèrement sur la bille, comme si on avait demandé la levée de l'archet.
Donc après réglage de cette garde, tout fonctionne parfaitement.
Pour le moment, je réassemble tous les éléments.
 
F

FELIX

Compagnon
Je savais que la vis de l'étau principal était tordue.
Avant de la remettre en place dans la machine, je l'ai monté sur le tour pour contrôler le saut : 1,5 mm !
DSC08467 saut 1,5mm.JPG


Redressage sur la presse, après plusieurs tentatives, j'arrive à 0,5 mm, je décide d'en rester là :
DSC08468 après redressage saut 0,5mm.JPG
 
N

Nomad 1

Compagnon
Bonsoir, tu peux être fier de toi. Maintenant, il va falloir oser s'en servir ! :smt038 :smt023
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
549
Arunda
A
P
Réponses
0
Affichages
2 518
P
E
Réponses
13
Affichages
1 228
E
P
Réponses
33
Affichages
15 531
wika58
wika58
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 524
moufy55
moufy55
simon74
Réponses
39
Affichages
12 748
B
lumberjack
Réponses
26
Affichages
4 425
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
3
Affichages
6 805
vincele
V
P
Réponses
2
Affichages
788
KITE
K
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 503
Jope004
Jope004
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 016
SCHERY
SCHERY
Haut